SNCF : pas de privatisation, "la loi sera sans ambiguïté", promet Philippe

15 Mai, 2018, 15:30 | Author: Marc Bacque
  • SNCF: la note qui pourrait tout changer

Invitée de France Inter mardi, Elisabeth Borne s'est montrée aussi ferme que le Premier ministre. "Il faut faire attention parce que ça risquerait d'être le point de fragilité d'un système qui se veut réformateur, dynamique et actif, mais qui toucherait le cristal d'un peu trop près", continue l'ancien Premier ministre. Édouard Philippe réaffirme mardi dans un entretien au Monde que la SNCF restera une entreprise publique, précisant que " la loi sera sans ambiguïté " sur ce sujet.

Se voulant rassurante, la ministre a déclaré qu'elle proposerait, si cela pouvait "servir au Sénat" d'ajouter dans la loi le mot "incessible", rendant de ce fait la société non-privatisable.

Berizzo successeur de Favre à Nice ?
Alors que Lucien Favre rejoindra probablement le Borussia Dortmund , l'OGC Nice aurait choisi Eduardo Berizzo pour lui succéder. L'annonce pourrait être faite après la dernière journée de Ligue 1, ce week-end.


Le PSG présente son nouvel entraîneur (officiel) — France
Ce style que les fans de notre club, de tout temps, ont toujours énormément recherché et admiré". Au niveau Européen, Tuchel va arriver avec un CV moins garni que celui d'Unai Emery .


Des funérailles... et encore beaucoup de questions — Maurane
Une autopsie a été pratiquée le lendemain mais ses résultats ne seront pas connus avant plusieurs semaines, selon le parquet de Bruxelles.


La déclaration d'Elsiabeth Borne fait suite aux révélations, dimanche, par le quotidien Le Parisien d'un compte rendu interne d'une réunion de travail, selon lequel la SNCF aurait "demandé au gouvernement de limiter l'incessibilité des titres de l'entreprise publique à la seule holding".

Lundi, le député LREM rapporteur du projet de loi sur la réforme ferroviaire, Jean-Baptiste Djebbari, avait indiqué que l'"incessibilité" de la SNCF, réclamée par plusieurs syndicats, serait inscrite dans la loi, pour "ne laisser aucune place au fantasme de la privatisation". En deux fois en 2020 puis en 2021? "Nous ne reviendrons pas dessus", affirme également Édouard Philippe". "Le Premier ministre souligne également l'" impact très dur " de la grève, qui " a été conçue pour ça ". "Après, nous pouvons discuter pour améliorer le texte avant son examen au Sénat ". On peut d'ailleurs s'interroger pour savoir si dans le secteur public le bon usage de la grève est d'avoir l'impact le plus pénalisant sur les usagers. Un discours qu'il avait déjà tenu lors de la rencontre avec les syndicats organisée le 7 mai dernier.

Conseillé:



Populaire

Le père de Meghan Markle ne la conduira pas à l'autel
Il a déclaré au site ne pas avoir eu de nouvelles de Meghan depuis qu'il a annoncé son intention de ne pas se rendre au mariage . Il devait arriver au Royaume-Uni cette semaine, pour rencontrer la reine.

Michael carrick sera l'assistant de José Mourinho — Manchester United
Mais Rui Faria a décidé de rendre son tablier à Old Trafford à l'issue de la saison. Je préfère éduquer les gens et structurer mon personnel.

Mauvaises graisses: L'OMS veut interdire les acides gras trans industriels
Certains acides gras insaturés sont d'origine naturelle et sont présents dans la viande de ruminants, le lait et les produits laitiers.

Le pare-brise du cockpit d'un avion explose en plein vol — Chine
Un Airbus A319 a dû atterrir d'urgence, lundi 14 mai 2018 en Chine , après l'explosion d'une vitre du cockpit en plein vol. Une enquête a été ouverte pour connaître les raisons exactes de cet incident.

Gaza: les Etats-Unis partagent la responsabilité du "massacre" (Turquie)
Le président turc a estimé, lundi, à Londres que les États-Unis avaient perdu " leur rôle de médiateur " au Proche-Orient après leur décision de déménager leur ambassade.

L'ASSE officialise "des négociations exclusives" avec l'investisseur américain Peak6 — Saint-Etienne
Cette nouvelle étape permettra de pérenniser l'excellence sportive du Club sans renier ses valeurs . Il succédera au duo Bernard Caïazzo-Roland Romeyer.

Cet homme a sauvé plus de 2 millions de bébés !
Harrison ont permis à 2,4 millions de mères de mettre leur enfant au monde en évitant la maladie hémolytique du nouveau-né. Il apprend alors qu'il devait sa survie à treize unités de sang qui lui avaient été transfusée durant l'intervention.

Bigben avale du Cyanide
En achetant chez nos partenaires, vous aidez JVL à se développer! Petit à petit, Bigben Interactive agrandit son activité d'éditeur et a décidé au passage de pourrir la vie d'un autre éditeur français: Focus.

Retour de l'événement Anniversaire — OW
Bien entendu, ces informations sont à prendre avec des pincettes, étant donné que Blizzard n'a, à ce jour, rien confirmé. Un teaser à propos du futur événement anniversaire d'Overwatch destiné aux réseaux sociaux a déjà fuité sur YouTube .

Atlético de Madrid: une grosse revalorisation pour convaincre Griezmann de rester?
Dans un communiqué, le club madrilène ne s'était pas gêné pour le faire savoir: " Nous en avons marre de l'attitude du Barça ". Une prolongation qui permettrait d'augmenter sa clause libératoire fixée à 100 M€, celle que le Barça se prépare à payer.