Rohani prêt à rester dans l'accord si l'Europe apporte des garanties — Iran

12 Mai, 2018, 03:49 | Author: Marc Bacque
  • Les USA se retirent de laccord sur le nucléaire iranien les sanctions rétablies | Crédits

Les Iraniens menacent eux de sortir de l'accord: "Maintenant, on dit qu'on veut continuer l'accord nucléaire avec les trois pays européens, a déclaré le guide suprême iranien Ali Khamenei, mais je ne fais pas confiance à ces trois pays".

Le président français Emmanuel Macron - qui est monté en vain en première ligne pour infléchir la position du président américain Donald Trump - s'entretiendra dans l'après-midi par téléphone avec son homologue iranien Hassan Rohani, a annoncé le chef de la diplomatie française.

Des députés iraniens ont brûlé mercredi matin un drapeau américain en papier et une copie de l'accord sur le nucléaire à la tribune du Parlement, en criant "mort à l'Amérique".

Sans doute cet accord n'est-il pas parfait, notamment parce qu'il laisse la possibilité à l'Iran de poursuivre le développement de ses missiles à longue portée capables d'atteindre Israël.

Les Européens tentent de sauver le compromis sur le nucléaire
C'est la "liberté " et le choix des pays européens signataires de l'accord (Allemagne, France et Royaume-Uni) que d'y rester. Il était très difficile de le faire changer d'avis.


VIDÉO - Pays-Bas: des touristes français attaqués par des guépards
Mais le directeur du parc, Niels de Wildt, contacté par NOS, estime que " ces gens ont été incroyablement chanceux ". En effet, l'incident est arrivé à l'heure du repas des félins, ceux-ci n'avaient donc pas particulièrement faim.


70 épisodes supplémentaires ont été commandés — Rick et Morty
Après plusieurs mois de balbutiement, on en sait désormais plus sur la suite de Rick et Morty . Et les fans vont être aux anges car pas moins de 70 nouveaux épisodes ont été commandés.


Les ministres des Affaires étrangères des trois pays européens signataires, France, Allemagne et Royaume-Uni, se réuniront dès la semaine prochaine avec leur homologue iranien sur ces groupes de travail, a ajouté Paris. "Mardi, Hassan Rohani avait déjà menacé de reprendre l'enrichissement d'uranium " sans limite " si les négociations avec les Européens ne devaient pas donner les résultats escomptés dans les " semaines à venir ". S'ils le font, il y aura des conséquences très graves, OK? "Le texte conclu en 2015 vise à faciliter les échanges commerciaux avec l'Iran et à relancer son économie, en levant de lourdes sanctions internationales en échange d'un engagement de Téhéran à limiter ses activités nucléaires et à ne jamais chercher à obtenir la bombe atomique".

"Cette initiative politique est toujours sur la table et le président Trump ne l'a d'ailleurs pas rejeté" en annonçant sa sortie de l'accord, a souligné Jean-yves Le Drian. Il y va de " notre sécurité collective", a insisté le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, dans une allusion aux sanctions américaines.

Le retrait des États-Unis de l'accord s'est produit dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l'Iran au sujet des efforts déployés par l'Iran pour établir une présence militaire en Syrie. "Mais de l'aveu même de responsables européens, le défi est énorme et la marge de manœuvre des Européens réduite". L'accord est probablement impossible à sauver (.). L'Iran se montre pour sa part très hostile à toute discussion en ce sens.

En second lieu, les effets du retrait seront nuls dans la mesure où la question nucléaire n'est qu'un prétexte efficace pour confiner un pays géopolitiquement lié à deux puissances continentales majeures: la Chine et la Russie. "Nous entendons que vous voulez maintenir l'accord avec les Européens".

Conseillé:



Populaire

Nucléaire iranien: Pour Emmanuel Macron, le retrait américain est une "erreur"
Marginaliser Washington tout en essayant de contenir ses capacités de nuisances, côté menaces de sanctions économiques...

Atlas court désormais en toute autonomie — Boston Dynamics
Boston Dynamics est passée ensuite entre les mains de Google, qui la revendit l'année dernière à la japonaise Softbank Robotics. Atlas peut ainsi courir tel le T-1000 traquant John et Sarah Connor dans Terminator 2 .

Tour d'Italie : Bennett brise la série de Viviani
Ballerini, le dernier à être rejoint, a été repris avant les dix derniers kilomètres de cette étape, la première sur le continent. La montée finale, roulante (5 % de pente moyenne), est longue de 17 km pour atteindre 1260 m d'altitude.

PHOTOS La femme d'Estrosi moquée à cause de son décolleté plongeant
Laura Tenoudji dit "stop au diktat de la minceur et à l'apologie de la chirurgie" après avoir été critiquée sur son physique lors de sa montée des marches au Festival de Cannes , mercredi 9 mai.

Il publie une photo nue de sa femme dans son annonce immobilière
Dans cette annonce, rapporte Le HuffPost , l'auteur a glissé une photo nue de sa femme dans la salle de bains. Mais c'était sans compter sur la diligence de certains internautes, qui en ont fait des captures d'écran.

Air France : près de 9 % de passagers en moins en avril
Si le trafic a progressé de 5,2% chez KLM, il n'a pas suffi à compenser le recul de 8,7% enregistré par Air France . Air France et Hop! ont transporté plus de 3,9 millions de passagers et KLM, plus de 2,9 millions.

A suivre aujourd'hui... SAINT-GOBAIN
SWH, détenue à 100% par Saint-Gobain, s'est engagée à voter en faveur de l'ensemble des résolutions. Les différentes parties ont convenu de mettre fin aux litiges et procédures judiciaires en cours.

Neymar commence sérieusement à agacer dans le vestiaire — PSG
De plus, ces rumeurs reviennent alors que Neymar souhaiterait obtenir une augmentation salariale dans la capitale. Et le père de la star brésilienne aurait d'ailleurs fait part de ces envies de départ à Nasser Al-Khelaïfi...

Ben Arfa entendu comme témoin après le transfert douteux de 2011
D'autant plus que l'ombre du sulfureux Jean-Luc Barresi plane dans cette opération. J'ai toujours combattu ces méthodes .

Plaire, aimer et courir vite : critique cannoise
Cela ne les empêche pas de se séduire, de s'aimer et de faire des choix qui vont profondément bouleverser leur vie. L'une des recettes de son succès: sa bande d'amis du cinéma.