Rohani prêt à rester dans l'accord si l'Europe apporte des garanties — Iran

12 Mai, 2018, 03:49 | Author: Marc Bacque
  • Rohani prêt à rester dans l'accord si l'Europe apporte des garanties — Iran

Les Iraniens menacent eux de sortir de l'accord: "Maintenant, on dit qu'on veut continuer l'accord nucléaire avec les trois pays européens, a déclaré le guide suprême iranien Ali Khamenei, mais je ne fais pas confiance à ces trois pays".

Le président français Emmanuel Macron - qui est monté en vain en première ligne pour infléchir la position du président américain Donald Trump - s'entretiendra dans l'après-midi par téléphone avec son homologue iranien Hassan Rohani, a annoncé le chef de la diplomatie française.

Des députés iraniens ont brûlé mercredi matin un drapeau américain en papier et une copie de l'accord sur le nucléaire à la tribune du Parlement, en criant "mort à l'Amérique".

Sans doute cet accord n'est-il pas parfait, notamment parce qu'il laisse la possibilité à l'Iran de poursuivre le développement de ses missiles à longue portée capables d'atteindre Israël.

Guingamp-OM : les compos de départ probables
Sarr décisif puis malheureux: au cours d'une série de 7 corners pour l'OM, il se blessait, manifestement à son épaule endolorie. Tout d'abord, l'OM par l'intermédiaire de Thauvin mais ce dernier manquait de fraîcheur dans le dernier geste (90e+1).


JT (France 2) : Une journaliste fait un malaise en plein direct
Dans la soirée, la journaliste elle-même tweetera " Juste un petit malaise, mais je vais mieux et vous retrouve vite sur France2 ".


Air France : près de 9 % de passagers en moins en avril
Si le trafic a progressé de 5,2% chez KLM, il n'a pas suffi à compenser le recul de 8,7% enregistré par Air France . Air France et Hop! ont transporté plus de 3,9 millions de passagers et KLM, plus de 2,9 millions.


Les ministres des Affaires étrangères des trois pays européens signataires, France, Allemagne et Royaume-Uni, se réuniront dès la semaine prochaine avec leur homologue iranien sur ces groupes de travail, a ajouté Paris. "Mardi, Hassan Rohani avait déjà menacé de reprendre l'enrichissement d'uranium " sans limite " si les négociations avec les Européens ne devaient pas donner les résultats escomptés dans les " semaines à venir ". S'ils le font, il y aura des conséquences très graves, OK? "Le texte conclu en 2015 vise à faciliter les échanges commerciaux avec l'Iran et à relancer son économie, en levant de lourdes sanctions internationales en échange d'un engagement de Téhéran à limiter ses activités nucléaires et à ne jamais chercher à obtenir la bombe atomique".

"Cette initiative politique est toujours sur la table et le président Trump ne l'a d'ailleurs pas rejeté" en annonçant sa sortie de l'accord, a souligné Jean-yves Le Drian. Il y va de " notre sécurité collective", a insisté le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, dans une allusion aux sanctions américaines.

Le retrait des États-Unis de l'accord s'est produit dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l'Iran au sujet des efforts déployés par l'Iran pour établir une présence militaire en Syrie. "Mais de l'aveu même de responsables européens, le défi est énorme et la marge de manœuvre des Européens réduite". L'accord est probablement impossible à sauver (.). L'Iran se montre pour sa part très hostile à toute discussion en ce sens.

En second lieu, les effets du retrait seront nuls dans la mesure où la question nucléaire n'est qu'un prétexte efficace pour confiner un pays géopolitiquement lié à deux puissances continentales majeures: la Chine et la Russie. "Nous entendons que vous voulez maintenir l'accord avec les Européens".

Conseillé:



Populaire

Coups de feu dans un lycée de Californie, un suspect interpellé
L'adolescent blessé a été touché par balle alors qu'il descendait de la voiture qui l'emmenait au lycée, selon les médias locaux. Les élèves ont été placés en confinement, enfermés dans les locaux, pendant plus de trois heures jusqu'à environ 10H30.

Les Européens tentent de sauver le compromis sur le nucléaire
C'est la "liberté " et le choix des pays européens signataires de l'accord (Allemagne, France et Royaume-Uni) que d'y rester. Il était très difficile de le faire changer d'avis.

Gaza: un Palestinien tué par des tirs israéliens
Sept des blessés sont dans un état critique, dont un jeune de 16 ans atteint d'une balle au visage, ont précisé les médecins. " Les émeutiers ont brûlé des pneus, lancé des pierres vers la barrière de sécurité et les soldats israéliens".

Tour d'Italie : Bennett brise la série de Viviani
Ballerini, le dernier à être rejoint, a été repris avant les dix derniers kilomètres de cette étape, la première sur le continent. La montée finale, roulante (5 % de pente moyenne), est longue de 17 km pour atteindre 1260 m d'altitude.

Sony n'annoncera pas une nouvelle PlayStation à l'E3 2018
L'E3 2018 c'est dans quelques jours, ces dernières semaines la grand-messe annuelle du jeu vidéo ne cesse de faire parler d'elle. Cela n'exclut bien sûr en rien la présentation de jeux d'éditeurs tiers et issus de la sphère des développeurs indépendants.

Il publie une photo nue de sa femme dans son annonce immobilière
Dans cette annonce, rapporte Le HuffPost , l'auteur a glissé une photo nue de sa femme dans la salle de bains. Mais c'était sans compter sur la diligence de certains internautes, qui en ont fait des captures d'écran.

Google pourrait dévoiler une gamme de montres Pixel cet automne
En 2017, LG avait lancé deux montres connectées en collaboration avec Google , mais sans atteindre les résultats escomptés. Une Pixel Watch peut-elle connaître le même succès que l'Apple Watch?

Le nouveau maillot dévoilé — PSG
Un tissu bleu foncé, avec une simple ligne rouge en zig-zag verticale qui descend tout le long du t-shirt. Certains médias avaient annoncé un deal d'un montant avoisinant les 65 millions d'€/an sur 15 ans.

Ben Arfa entendu comme témoin après le transfert douteux de 2011
D'autant plus que l'ombre du sulfureux Jean-Luc Barresi plane dans cette opération. J'ai toujours combattu ces méthodes .

PHOTOS : les futurs maillots de l'OL !
Ces deux maillots domicile et extérieur 2019 de l'OL ne sont pas encore officiel, ils ne devraient toutefois plus tarder à l'être. Il bénéficie de la technologie Climalite dans un tissu doux qui évacue la transpiration pour plus de confort.