Retraite. Une pension moyenne de 1 389 € en légère hausse

17 Mai, 2018, 06:33 | Author: Marc Bacque
  • La France comptait fin 2016 plus de 16,1 millions de retraités qui percevaient une retraite moyenne de 1.389 euros brut par mois deux chiffres en légère hausse sur un an selon une étude publiée mercredi 16 mai 2018 par le service statistique du

Fin 2016, la France compteLes retraités et les retraites, édition 2018, sous la direction de Franck Arnaud et Gwennaël Solard, coordonné par Christel Collin. Si l'on ajoute les conjoints qui bénéficient d'une pension de réversion, cela représente 17,2 millions de personnes.

L'étude de la Drees relayée par le quotidien économique relève que le montant total des pensions versées en 2016 a augmenté de 1,7 % pour atteindre 308,4 milliards d'euros soit 13,8 % du PIB. Le nombre de retraités de droit direct continue d'augmenter mais à un rythme plus faible qu'entre 2010 et 2014 (+186 000 retraités par an en moyenne).

Parmi les personnes à la retraite, 553 000 bénéficient du minimum vieillesse et 68 000 ne perçoivent rien. Par ailleurs, l'écart entre femmes et hommes s'est trouvé réduit à 25%. Ce qui est supérieur au niveau de vie de l'ensemble de la population qui s'établit à 1 690 € mensuels. Mais cette moyenne cache une grande disparité entre les hommes, qui touchent 1 739 euros en moyenne, et les femmes, 1 065 euros par mois.

La France comptait fin 2016 plus de 16,1 millions de retraités qui percevaient une retraite moyenne de 1.389 euros brut par mois deux chiffres en légère hausse sur un an selon une étude publiée mercredi 16 mai 2018 par le service statistique du

Pour les retraités, les pensions représentent 80 à 90 % de leurs ressources.

Trois quarts des Français souhaiteraient dans l'idéal partir à la retraite à 60 ans ou avant.

Si le passage direct entre emploi et retraite est la situation la plus courante, 3,3 % des retraités exercent une activité rémunérée en dispositif cumul emploi-retraite et près de la moitié des assurés connaissent au moins une fois une période significative de chômage, de maladie ou d'invalidité, et certains d'entre eux sont totalement absents du marché du travail et de tous dispositifs publics entre ces deux âges.

L'enquête visant Gérald Darmanin classée sans suite
La femme avait affirmé qu'elle s'était " sentie obligée " d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un poste.


Son élève se noie, un professeur de natation condamné — Marne
Lors de l'audience, le procureur de la République a pointé du doigt les nombreuses erreurs du prévenu qui ont conduit au drame . Dernier élément: à la fin de l'exercice mortel, il n'a pas compté ses élèves.


Coupe du Monde 2018 - Angleterre : Une liste sans Hart ni Wilshere
Kyle Walker, Jordan Henderson, Dele Alli, Raheem Sterling, Harry Kane, Marcus Rashford et Jamie Vardy sont eux bien présents. Southgate a préféré appelé Pickford, Butland et Pope, le jeune gardien de Burnley.


Conseillé:



Populaire

L'Europe en front uni face aux "caprices" de Trump
Pour que ce privilège soit permanent, les États-Unis exigent une plus grande ouverture du marché européen . Avant d'ajouter: "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis.

Retour sur les quatre finales européennes de l'OM (Vidéo) — Atlético Madrid
Alors que le premier tireur yougoslave réussit, Manuel Amoros, le premier à tirer pour l'OM rate le sien. Nous sommes à quelques heures de la finale de Ligue Europa entre l'OM et l'Atlético de Madrid .

OM-Atlético: Le but de Griezmann après un gros raté de Zambo
Pour le Tricolore, il s'agirait aussi d'une superbe manière de dire adieu aux Colchoneros avant sans doute de rejoindre le FC Barcelone la saison prochaine.

Coupe du monde : Mohamed Elneny présent dans la pré-liste de l'Egypte
Gardiens de but: Essam El-Hadary (Taawoun), Mohamed El-Shennawi (Al-Ahly), Sherif Ekramy (Al-Ahly), Mohamed Awaad (Ismaily). L'Egypte s'est qualifiée pour la première fois depuis 28 ans à la Coupe du Monde, qui s'ouvre le 14 juin en Russie.

Les Etats-Unis isolés au Conseil de sécurité de l'ONU — Violences israéliennes
Le long de la clôture périphérique dans la bande de Gaza , il y a eu environ 400 émeutiers dans six endroits à ce moment-là. Ce mardi, au moins 2 771 manifestants ont été blessés, selon le ministère palestinien de la Santé de Gaza.

OM-Atlético: la compo marseillaise, avec Bouna Sarr
On sait que l'expérience est du côté de l'Atlético Madrid , qui a joué trois finales sur les six dernières années. C'est d'ailleurs sous son impulsion que Marseille a pu atteindre cette finale attendue depuis 14 ans.

Black Ops 4 aussi sur Switch — Call of Duty
Le studio de développement britannique King planche sur un épisode de la franchise d'Activision destiné aux mobiles . Enfin Activision révélera officiellement le jeu le 17 mai au cours d'un événement en direct.

Le journal d'Anne Frank cachait des parties osées
Elle y parle d'éducation sexuelle et de prostitution , reflétant les questions et réflexions d'une jeune fille de son époque. Que l'on a découvert avec la publication de son journal intime , qui s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

Les voitures-radars privées sont-elles légales — Sécurité routière
Le Conseil d'État a d'ailleurs été saisi par un recours de l'association 40 millions d'automobilistes le 30 mars dernier. Privatiser les fonctions de police, c'est tout bonnement illégal.

Syrie : l'OIAC confirme l'utilisation de chlore lors de l'attaque de février
Les conclusions de l'OIAC se fondent sur la présence de deux cylindres dont il avait été établi précédemment qu'ils contenaient du chlore.