Retraite. Une pension moyenne de 1 389 € en légère hausse

17 Mai, 2018, 06:33 | Author: Marc Bacque
  • La France comptait fin 2016 plus de 16,1 millions de retraités qui percevaient une retraite moyenne de 1.389 euros brut par mois deux chiffres en légère hausse sur un an selon une étude publiée mercredi 16 mai 2018 par le service statistique du

Fin 2016, la France compteLes retraités et les retraites, édition 2018, sous la direction de Franck Arnaud et Gwennaël Solard, coordonné par Christel Collin. Si l'on ajoute les conjoints qui bénéficient d'une pension de réversion, cela représente 17,2 millions de personnes.

L'étude de la Drees relayée par le quotidien économique relève que le montant total des pensions versées en 2016 a augmenté de 1,7 % pour atteindre 308,4 milliards d'euros soit 13,8 % du PIB. Le nombre de retraités de droit direct continue d'augmenter mais à un rythme plus faible qu'entre 2010 et 2014 (+186 000 retraités par an en moyenne).

Parmi les personnes à la retraite, 553 000 bénéficient du minimum vieillesse et 68 000 ne perçoivent rien. Par ailleurs, l'écart entre femmes et hommes s'est trouvé réduit à 25%. Ce qui est supérieur au niveau de vie de l'ensemble de la population qui s'établit à 1 690 € mensuels. Mais cette moyenne cache une grande disparité entre les hommes, qui touchent 1 739 euros en moyenne, et les femmes, 1 065 euros par mois.

La France comptait fin 2016 plus de 16,1 millions de retraités qui percevaient une retraite moyenne de 1.389 euros brut par mois deux chiffres en légère hausse sur un an selon une étude publiée mercredi 16 mai 2018 par le service statistique du

Pour les retraités, les pensions représentent 80 à 90 % de leurs ressources.

Trois quarts des Français souhaiteraient dans l'idéal partir à la retraite à 60 ans ou avant.

Si le passage direct entre emploi et retraite est la situation la plus courante, 3,3 % des retraités exercent une activité rémunérée en dispositif cumul emploi-retraite et près de la moitié des assurés connaissent au moins une fois une période significative de chômage, de maladie ou d'invalidité, et certains d'entre eux sont totalement absents du marché du travail et de tous dispositifs publics entre ces deux âges.

Marseille s'incline face à l'expérience de l'Atlético
L'expérimenté Juanfran rentre, histoire d'amener encore un peu plus de sécurité dans l'assise défensive rouge-et-blanche. Finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2014 et 2016, le club madrilène n'a pas démérité d'être sacré à Lyon.


OM-Atlético: Le but de Griezmann après un gros raté de Zambo
Pour le Tricolore, il s'agirait aussi d'une superbe manière de dire adieu aux Colchoneros avant sans doute de rejoindre le FC Barcelone la saison prochaine.


C'est tout... pour le moment — Secret Story
Mais alors que la saison 12 était en discussion, l'animateur Christophe Beaugrand a annoncé une mauvaise nouvelle à nos confrères de PureMédias aujourd'hui.


Conseillé:



Populaire

L'Europe en front uni face aux "caprices" de Trump
Pour que ce privilège soit permanent, les États-Unis exigent une plus grande ouverture du marché européen . Avant d'ajouter: "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis.

Retour sur les quatre finales européennes de l'OM (Vidéo) — Atlético Madrid
Alors que le premier tireur yougoslave réussit, Manuel Amoros, le premier à tirer pour l'OM rate le sien. Nous sommes à quelques heures de la finale de Ligue Europa entre l'OM et l'Atlético de Madrid .

Thiem cède contre Fognini
Mardi, Shapovalov avait franchi le premier tour en disposant du Tchèque Tomas Berdych en trois manches de 1-6, 6-3 et 7-6 (5). A noter que la revanche contre Thiem n'aura pas lieu, l'Autrichien ayant pris la porte contre Fabio Fognini .

Marseille - Atlético : Le direct et les groupes
L'OM est porté par tout un pays ce soir. "On ne peut exclure qu'il y ait des 'fights'", a néanmoins reconnu le préfet. En pointe, un autre joueur formé par le club, Fernando Torres, va tenter d'inscrire son troisième but de la campagne.

Coupe du monde : Mohamed Elneny présent dans la pré-liste de l'Egypte
Gardiens de but: Essam El-Hadary (Taawoun), Mohamed El-Shennawi (Al-Ahly), Sherif Ekramy (Al-Ahly), Mohamed Awaad (Ismaily). L'Egypte s'est qualifiée pour la première fois depuis 28 ans à la Coupe du Monde, qui s'ouvre le 14 juin en Russie.

Les Etats-Unis isolés au Conseil de sécurité de l'ONU — Violences israéliennes
Le long de la clôture périphérique dans la bande de Gaza , il y a eu environ 400 émeutiers dans six endroits à ce moment-là. Ce mardi, au moins 2 771 manifestants ont été blessés, selon le ministère palestinien de la Santé de Gaza.

Diego Maradona, nouveau président du Dinamo Brest
Le Dinamo, formé en 1960 et basé à Brest dans le sud-ouest du Bélarus, est actuellement huitième du championnat national. Diego Maradona sera à partir de cet été l'entraîneur et le président du Dinamo Brest, club du Bélarus.

1,2 million de ménages touchés — Fraudes bancaires
En revanche, deux tiers des victimes déclarent ignorer le mode opératoire employé pour la fraude. Elles représentaient 13 % des escroqueries déclarées en 2014, un peu moins de 9 % en 2015.

10 enfants retrouvés dans une nouvelle "maison de l'horreur" — Californie
Là, naturellement, ils décident de fouiller la maison d'Ina Rogers, 30 ans, et Jonathan Michael Allen, 29 ans. L'enquête a révélé qu'il y avait un long historique d'abus physique et psychologique envers les enfants.

Netflix prépare un doc de 10 heures sur Michael Jordan ! [Teaser]
Netflix et ESPN se sont associés pour produire un documentaire de dix heures sur le plus célèbre des numéros 23. Que vaut Solo, le nouveau Star Wars?