Qu'est ce que la Nakba — Palestine

16 Mai, 2018, 01:29 | Author: Claudine Rigal
  • Israël a envoyé

Mais Israël a aussi vu le grand allié américain lui renouveler son ferme soutien au Conseil de sécurité de l'ONU. Elle a d'abord catégoriquement réfuté l'argument selon lequel les provocations de lundi auraient un rapport quelconque avec le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem: "Tout le monde sait ici que le Hamas n'a pas besoin de prétextes et qu'il se livre à la violence depuis des années, et bien avant que les Etats-Unis aient annoncé leur intention de transférer leur ambassade". Le Premier ministre, Binali Yildirim, va même plus loin, affirmant que les États-Unis et Israël étaient coupables d'un "crime contre l'humanité". Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a déclaré lundi que c'était un " jour glorieux ".

Parmi les réactions les plus vives, celles de la Turquie et l'Afrique du Sud. Dans leur sillage, l'Irlande a convoqué mardi l'ambassadeur israélien.

Saëb Erekat, haut responsable palestinien, a dénoncé lundi "un acte d'hostilité notoire contre le droit international et le peuple de Palestine, plaçant les Etats-Unis du côté de la force occupante, Israël". "Aucun pays dans cette salle n'aurait agi avec autant de retenue que ne l'a fait Israël", a-t-elle dit.

Les Palestiniens perçoivent comme une "provocation" la date choisie, précédant de 24 heures les commémorations de la "Nakba", la "catastrophe" qu'a constitué la création d'Israël pour des centaines de milliers d'entre eux chassés ou ayant fui de chez eux en 1948.

Et de rajouter que "très clairement, il y a eu une nouvelle fois un usage excessif de la force de la part de l'armée israélienne à qui l'on donne des ordres illégaux consistant à tirer sur des manifestants qui sont non-armés ". Plus 52 Palestiniens morts sous les balles de soldats israéliens et plusieurs centaines de blessés. Ce bébé de huit mois est mort après avoir inhalé du gaz lacrimogène lors des heurts de la veille. Dans le territoire enclavé de Gaza, c'est toujours Israël qui contrôle tout ce qui y entre et tout ce qui en sort, les gens comme la marchandise.

" Une génération se lèvera, puis une autre..." Mais il répète qu'il protégera par tous les moyens la barrière, ses soldats et sa population.

Japon : La compagnie s'excuse pour un train en avance de 25 secondes
Le chef de gare avait mal compris l'horaire et a donné le feu vert au train qui n'a pas pu laisser tous les passagers embarquer. Le Japon est réputé pour sa rigueur et sa ponctualité qui défient toute concurrence.


La circulation perturbée par une manifestation de camionneurs — Montréal et Québec
Des perturbations sont à prévoir sur le réseau routier, notamment à Québec et à Montréal. Des camionneurs mécontents manifestaient sur les routes du Québec lundi matin .


La bande-annonce — Bohemian Rhapsody
A l'origine, Bryan Singer devrait réaliser le film mais il s'est fait renvoyer de la production à cause d'absences à répétition. Le film est écrit par Anthony McCarten qui a écrit Une Merveilleuse Histoire du Temps et Les Heures Sombres .


Dans le même temps, son armée assure ne recourir aux tirs à balles réelles qu'en dernier recours.

La direction palestinienne, elle, crie au "massacre".

Ces décès portent à 106 le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le début des manifestations de la " Grande Marche du Retour " le 30 mars.

Les manifestants ont marché pour demander réparation des expropriations subies par les Palestiniens lors de la création de l'Israël.

Le mouvement a drainé des dizaines de milliers de Palestiniens, hommes, femmes et enfants, le long de la frontière avec, pour certains, l'intention de forcer la barrière israélienne. Trente-sept Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens.

Les conflits allant croissant entre les communautés juives et arabes, la commémoration historique de la Nakba a peu à peu mué en journée de revendication politique. L'occasion pour le président Français d'exprimer "la désapprobation de la France à l'encontre de la décision américaine d'ouvrir une ambassade à Jérusalem ".

Conseillé:



Populaire

Affaissement du viaduc de Gennevilliers: l'A 15 coupée en direction de Paris
Depuis 14h, l'A 15 est fermée à la circulation entre Orgemont et Gennevilliers, en direction de la capitale, explique Sytadin . Situation tendue au Nord Ouest de Paris depuis le début de l'après-midi et la fermeture de l'autoroute A15.

Barrages: Le Havre écarte Brest
Le club normand a franchi la première étape en dominant Brest ce mardi (2-0), en match de playoffs entre clubs de Ligue 2. Les hommes d'Oswald Tanchot se déplaceront donc en Corse vendredi pour défier l'AC Ajaccio (20 h 45).

Un gigantesque astéroïde va frôler la Terre ce mardi soir
Découvert en novembre 2010 par l'institut américain Catalina Sky Survey, l'astéroïde avait disparu des radars dix jours plus tard. Quelque 1000 à 1500 personnes avaient eu besoin d'assistance médicale à la suite de la déflagration.

Un étudiant tué par balle — Université Gaston Berger
Au bout du fil, le premier policier a laissé entendre qu'une enquête sera immédiatement ouverte pour situer les responsabilités. Le ministre de l'Intérieur assure que le gouvernement est en train de prendre des dispositions pour résoudre ce problème.

Bella Hadid, fille cachée de Carla Bruni ?
Sur le podium, le public a pu voir les tops les plus en vues du moment: Bella Hadid , Sara Sampaio et Maria Borges. En marge du Festival, elle a également croisé la mannequin américaine Bella Hadid, qui lui ressemble fortement.

Vladimir Poutine inaugure le pont de Crimée au volant d'un gros camion
Le pont, qui passe par l'île de Touzla, aura une hauteur de 35 mètres au niveau de son arche centrale. Il a promis le retour de la Crimée dans le giron de l'Ukraine .

Vol MH370 : vers la fin du mystère
Seuls quelques débris, dont un aileron de deux mètres, ont été découverts sur les côtes occidentales de l'océan Indien. Récemment, des enquêteurs non officiels auraient pu établir ce qui s'est passé dans la cabine de pilotage.

L'écrivain Tom Wolfe est mort
C'est en 1987 qu'il accède à une renommée mondiale avec la sortie du " Bûcher des vanités ", repris au cinéma par Brian De Palma. Connu pour son allure de dandy, amateur de costumes blancs, l'homme ne cachait pas ses positions conservatrices.

La Turquie accuse les États-Unis — "Massacre" à Gaza
Un rassemblement, qui s'annonce imposant, doit se tenir vendredi à 12H00 GMT Istanbul à l'appel de M. Erdogan sous le slogan "Halte à l'oppression", en signe de solidarité avec les Palestiniens.

Un club historique change de nom en l'honneur de Trump — Israël
Pour l'heure, rien n'indique que le nouveau nom du club a un caractère définitif. Il n'est cependant pas précisé si le changement de nom est permanent.