OM-Atlético: les détails du "dispositif de sécurité exceptionnel" pour la finale

14 Mai, 2018, 18:53 | Author: Marie-Claire Cellier

Le préfet de la région Auvergne-Rhônes-Alpes a donné des précisions sur le dispositif qui entourera le match OM-Atlético Madrid.

Dix unités mobiles seront mobilisées, soit 1.250 hommes en tout, policiers, gendarmes et CRS, auxquels s'ajouteront les polices municipales de Lyon et de Décines -où se trouve le Groupama Stadium-, un hélicoptère et deux canons à eau, a détaillé le préfet, dont "l'objectif est que la fête soit une vraie réussite". 1 100 stadiers seront présents dans l'enceinte, dont 200 de l'Olympique de Marseille et une vingtaine de l'Atlético Madrid.

Et pour éviter tout débordement, et que les supporters marseillais ne cassent pas le stade de Jean-Michel Aulas, des moyens considérables ont été mis en place. Boissons alcoolisées, pétards et engins pyrotechniques seront interdits. Dans une conférence de presse donnée lundi, Stéphane Bouillon, préfet de la région, a dévoilé le plan de bataille qui sera mis en place par les forces de l'ordre. Les supporters de Marseille en ont acheté 11 500 et ceux de l'Atlético 9 500.

Les supporters viendront en bus, en avion (pour les Espagnols) et en véhicules privés.

Canal+ mise sur l'Apple TV pour reconquérir des abonnés
A noter que l'application myCanal est déjà intégrée par défaut dans l'Apple TV et que techniquement, l'idylle reste la même. En collaborant avec Canal+ et en souvrant à la location, Apple prévoit de gonfler son parc de clients dans l'hexagone.


Arsenal et Arsène Wenger, une dernière victoire pour l'histoire
Nous, on a fêté un peu mon départ: "pour que ce soit un peu réussi quand même, il fallait une victoire", a-t-il également noté. Chelsea, battu à Newcastle (0-3), devra se contenter de la Ligue Europa, comme Arsenal (6e).


Giro : les derniers kilomètres de la 9e étape en vidéo
Troisième dimanche, Esteban Chaves a ravi le deuxième rang du classement général au champion en titre Tom Dumoulin , des Pays-Bas. L'Italien Fabio Aru (UAE-Team Emirates) a terminé encore plus loin.


Concernant les éventuels déplacements de supporters indépendants des cortèges officiels, le dispositif aux abords du stade sera également renforcé. La préfecture sera vigilante sur la problématique des 2.000 ou 3.000 supporters de l'OM débarquant à Lyon sans billet. "Sans billet, ils ne devront pas rentrer". Des parcs relais seront ainsi dédiés. Les supporters de l'OM s'installeront au virage Sud et ceux de l'Atlético au Nord.

"Des barrières et des zones tampons seront installées dans le stade pour éviter que des groupes de supporters se rencontrent", a souligné M. Bouillon.

Le centre-ville ne sera pas interdit aux fans des deux équipes, même s'il n'y aura pas de défilés.

"On ne peut exclure qu'il y ait des +fights+ mais nous serons d'une extrême vigilance et prêts à réagir", a-t-il assuré. Nous surveillons les hooligans, identitaires ou pas, et essayons d'anticiper leurs actions.

Conseillé:



Populaire

Marché : Xerox renonce à sa fusion avec Fujifilm
Icahn et Deason bataillaient ferme depuis pour faire capoter ce projet qu'ils jugent mauvais pour Xerox. John Visentin devient CEO et vice-chairman de Xerox.

Japan Airlines va lancer une compagnie low-cost long-courrier
Et Tokyo espère qu'ils seront 40 millions en 2020 et 60 millions en 2030. Les candidats au voyage devront cependant patienter un peu.

L'interconnexion Orange en cause pour les appels bloqués [MàJ — Panne des FAI
Il est en effet difficile d'établir une communication fixe ou mobile (vers un fixe) aux quatre coins de la France. C'est sur les réseaux sociaux que les utilisateurs se sont plaints de ces problèmes comme à l'accoutumée.

"Fiché S", "marcheur", "insoumis", "dégagisme"... les nouveaux mots très politiques du dictionnaire
Ils annoncent la publication du Robert Illustré 2019 le 16 mai, et celui du Petit Robert le 28 juin prochain. De nouveaux mots font leur entrée dans les dictionnaires Le Robert et Le Petit Larousse 2019.

Quatre départements en vigilance orange pour "neige et verglas" — Météo
Des Hauts-de-France à la Haute-Normandie, les pluies matinales laisseront place à un temps plus calme avec des éclaircies l'après-midi.

Foot/Italie : La Juventus décroche un 34ème titre de championne, le 7ème d'affilée
La Juventus Turin présentera son titre la semaine prochaine à domicile après le match face à l'Hellas Vérone. Les hommes de Massimiliano Allegri ont donc réussi un quatrième double Coupe-Championnat de suite.

" Mettez les Iraniens dehors " — Liberman à Assad
Alliés d'Israël, les Etats-Unis ont dénoncé les tirs iraniens en soutenant "le droit d'Israël à agir pour se défendre ". L'armée israélienne a annoncé jeudi à l'aube avoir frappé des "dizaines de cibles militaires iraniennes" en Syrie.

Première défaite de la saison pour le FC Barcelone, battu à Levante
Mais deux facteurs se sont mêlés: un adversaire décomplexé, et une équipe catalane très remaniée, notamment au niveau défensif. Ils n'avaient plus encaissé cinq buts dans un match depuis 15 ans.

Volkswagen rappelle 410 000 véhicules pour un problème de ceinture de sécurité
Près de 220.000 VW Polo et 191.000 Seat sont rappelées au garage pour des problèmes de ceinture de sécurité. Le constructeur allemand évoque des failles sur les ceintures de sécurité de plusieurs modèles.

ASSE - Saint-Etienne vendu à des américains ?
L'Olympique de Marseille ne devrait bientôt plus être le seul club de Ligue 1 à appartenir à un homme d'affaires américain. Le montant de cette opération n'a pour l'instant pas été révélée.