Mondial : Michel Platini avoue une magouille en 1998

18 Mai, 2018, 12:59 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Mondial : Michel Platini avoue une magouille en 1998

"Quand on a organisé le calendrier, on a fait une petite magouille", a expliqué celui qui était alors co-président du Comité français d'organisation de la Coupe du monde (CFO). "On a fait une petite magouille: si la France et le Brésil terminaient chacun premier de leur groupe, ils ne pouvaient pas se rencontrer avant la finale", explique-t-il. "On est à la maison, il faut bien profiter des choses!", a lancé Platini au micro de France Bleu, sans tabous.

"On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles", a poursuivi Michel Platini.

Une tornade fait deux blessés et dévaste des dizaines de maisons — Allemagne
Elle a balayé plusieurs village, endommageant sévèrement une cinquantaine de maisons, rapporte le journal Rheinische Post . L'Ouest de l'Allemagne est touché depuis plusieurs jours par de violents orages, près de la frontière avec les Pays-Bas.


Facebook dévoile ses chiffres en matière de contenus supprimés
Seules les attaques contre les personnes sont interdites, pas celles visant une croyance, idéologie ou institution. Les images de nudité et d'activité sexuelle (hors pédopornographie) sont aussi concernées.


Exodus repoussé en 2019 — Metro
Pas de soucis à se faire au niveau de la production donc: c'est un retard tout ce qu'il y a de plus banal dans l'industrie . Ainsi, alors qu'on attendait le titre pour l'automne 2018, on devra finalement se contenter d'un vague 2019 .


En 1997, le Brésil et la France faisaient partie des huit têtes de série lors du tirage au sort; le Brésil en tant que tenant du titre, la France au titre de pays organisateur. Selon lui, une finale France-Brésil était "le rêve de tout le monde". "Une première" qu'avait déplorée à l'époque Fernand Sastre, l'autre co-président du CFO.

Mais dans les faits, deux pays têtes de série ont bénéficié d'une préaffectation dans un groupe, avant le tirage au sort: le Brésil et la France, respectivement versés dans le groupe A et dans le groupe C. Pourquoi cette entorse à la règle? L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France reconnaît qu'il y a eu "une petite magouille" pour que la France et le Brésil ne se croisent pas avant la finale. Le tableau final étant préétabli - le 1er du groupe A affronte le 2e du groupe B en 8e de finale, et ainsi de suite. - si la France et le Brésil remportaient leur poule, il leur était impossible de se croiser avant le soir du 12 juillet au Stade de France.

Conseillé:



Populaire

Date limite reportée au 15 juin
Les redevables de l'IFI auront finalement un délai supplémentaire pour faire leur déclaration aux impôts . De ce fait, elle proroge le délai limite de déclaration jusqu'au 15 juin.

Caen : Un nouveau président
Pierre Esnée a d'ores et déjà confirmé qu'il ne sera pas candidat à la présidence. Fortin était lui président du SM Caen depuis 16 ans.

La police poursuit des migrants, une fillette tuée — Belgique
Selon certaines sources, il y aurait eu une course-poursuite sur l'E19 entre cette camionnette et la police . Dans le dernier cas, la tête de l'enfant aurait pu, par exemple, heurter une paroi du véhicule.

Total: autorisation pour la bio-raffinerie de La Mède
Face aux critiques, Total s'est engagé à se fournir en huiles de palme " labellisées ", selon ce document. Une façon implicite pour le ministre de marquer son désaccord avec le projet porté par Total.

Trump dérape au sujet des immigrants illégaux
Ce sont des êtres humains ", a ainsi réagi Jared Polis , un élu du Colorado. " Ce ne sont pas des hommes, ce sont des animaux ".

L'OL va porter plainte pour des dégradations — Finale Europa Ligue
Déjà visé par une procédure disciplinaire de l'UEFA, l'OM risque gros après cette soirée cauchemar. On va tout faire pour que les réparations soient terminées pour samedi " confie Xavier Pierrot .

Bouygues: résultat trimestriel supérieur aux attentes, perspectives confirmées
De son côté, TF1 a fait progresser de 5,5% son résultat opérationnel courant du trimestre, à 38 millions d'euros. Parmi les bonnes nouvelles, Bouygues Telecom confirme son dynamisme commercial.

Altice Europe : Un CA stable au 1er trimestre
Ce sont là "les meilleurs résultats jamais réalisés en terme d'abonnements", se réjouit Patrick Drahi, le patron du groupe. Son Ebitda a augmenté de 0,7% à 915 millions d'euros, grâce à l'effet favorable des économies liées au plan de départs.

PSG : La folle rumeur Buffon à Paris grimpe en Italie
L'annonce de la conférence de presse organisée par la Juventus pour Gigi Buffon a fait grand bruit ces derniers jours. Le gardien de la Juventus Turin depuis 2001 possède l'un des plus gros palmarès du football italien.

Microsoft lance une nouvelle manette Xbox One pour les personnes handicapées !
Enfin, soulignons que l'objet sera présenté à l'E3 2018 et qu'il sera vendu exclusivement sur le Microsoft Store au prix de 89,99€.