Mondial : Michel Platini avoue une magouille en 1998

18 Mai, 2018, 12:59 | Author: Marie-Claire Cellier
  • VIDEO. Michel Platini admet

"Quand on a organisé le calendrier, on a fait une petite magouille", a expliqué celui qui était alors co-président du Comité français d'organisation de la Coupe du monde (CFO). "On a fait une petite magouille: si la France et le Brésil terminaient chacun premier de leur groupe, ils ne pouvaient pas se rencontrer avant la finale", explique-t-il. "On est à la maison, il faut bien profiter des choses!", a lancé Platini au micro de France Bleu, sans tabous.

"On ne s'est pas emmerdé pendant six ans à organiser la Coupe du monde pour ne pas faire quelques petites magouilles", a poursuivi Michel Platini.

Officiel - West Ham et David Moyes se séparent
West Ham a annoncé ce mercredi le départ de son entraîneur, David Moyes (55 ans) et de son staff composé d'Alan Irvine, Stuart Pearce and Billy McKinlay.


Total: autorisation pour la bio-raffinerie de La Mède
Face aux critiques, Total s'est engagé à se fournir en huiles de palme " labellisées ", selon ce document. Une façon implicite pour le ministre de marquer son désaccord avec le projet porté par Total.


L'Europe face à Donald Trump — Sommet UE-Balkans
"Nous sommes témoins aujourd'hui d'un nouveau phénomène: l'attitude capricieuse de l'administration américaine ", a déploré M. Les chefs d'États et de gouvernements continueront de soutenir l'accord, "pour autant que l'Iran le respectera" .


En 1997, le Brésil et la France faisaient partie des huit têtes de série lors du tirage au sort; le Brésil en tant que tenant du titre, la France au titre de pays organisateur. Selon lui, une finale France-Brésil était "le rêve de tout le monde". "Une première" qu'avait déplorée à l'époque Fernand Sastre, l'autre co-président du CFO.

Mais dans les faits, deux pays têtes de série ont bénéficié d'une préaffectation dans un groupe, avant le tirage au sort: le Brésil et la France, respectivement versés dans le groupe A et dans le groupe C. Pourquoi cette entorse à la règle? L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France reconnaît qu'il y a eu "une petite magouille" pour que la France et le Brésil ne se croisent pas avant la finale. Le tableau final étant préétabli - le 1er du groupe A affronte le 2e du groupe B en 8e de finale, et ainsi de suite. - si la France et le Brésil remportaient leur poule, il leur était impossible de se croiser avant le soir du 12 juillet au Stade de France.

Conseillé:



Populaire

Cabaye parti pour rester à Crystal Palace — Mercato
Pour rappel, Cabaye a participé à 31 matchs de Premier League, cette saison. Ses agents sont attendus à Londres la semaine prochaine.

Date limite reportée au 15 juin
Les redevables de l'IFI auront finalement un délai supplémentaire pour faire leur déclaration aux impôts . De ce fait, elle proroge le délai limite de déclaration jusqu'au 15 juin.

Etats-Unis : un homme meurt après l'explosion de sa cigarette électronique
Selon le légiste, la victime utilisait une cigarette électronique de ce type particulier. Le vapotage peut également vous mener à la tombe.

Violences à Gaza - L'ambassade américaine est un "prétexte" du Hamas, selon Washington
Une position évidemment inacceptable pour les Américains qui viennent tout juste de transférer leur ambassade. Elle a également blâmé le Hamas pour la violence meurtrière de lundi dernier.

Des fusils d'assaut en libre-service aux Etats-Unis
Le Metro Gun Share Program est une installation puissante qui nous rappelle à quel point il est dangereusement simple pour des citoyens d'obtenir une arme de guerre.

Bruxelles renvoie la France devant la Cour européenne pour pollution
La décision de la Commission devait initialement être annoncée mi-mars, mais elle a finalement pris le temps de la réflexion. Un " paquet de nouvelles mesures " sera à ce titre inscrit dans la loi d'orientation des mobilités en juin, a-t-il annoncé.

Bouygues: résultat trimestriel supérieur aux attentes, perspectives confirmées
De son côté, TF1 a fait progresser de 5,5% son résultat opérationnel courant du trimestre, à 38 millions d'euros. Parmi les bonnes nouvelles, Bouygues Telecom confirme son dynamisme commercial.

"Saint-Etienne : "une " affaire Naomi " au SAMU 42 ?
La jeune femme est finalement transférée au CHU de Saint-Étienne Nord plus de deux heures après l'appel passé aux urgences. Il contacte aussitôt SOS Médecin , qui arrive une demi heure plus tard: son amie ne respire plus .

Le pétrole remonte à 80 dollars
Ces dernières mettront en péril une partie des exportations du troisième producteur de l'Opep, qui avait fait son retour sur le marché international en 2015.

YouTube Red devient YouTube Premium et débarquera bientôt en France
Pour mémoire, YouTube Red fut lancé il y a deux ans avec une offre de musique en streaming couplée à des contenus originaux. Ainsi, YouTube Music sera lancée le 22 mai , avec une application mobile revue et un nouveau lecteur pour les ordinateurs.