L'Europe face à Donald Trump — Sommet UE-Balkans

17 Mai, 2018, 16:39 | Author: Claudine Rigal
  • IRAN LA CE LANCE DES MESURES DE PROTECTION POUR LES ENTREPRISES EUROPÉENNES

"Nous sommes témoins aujourd'hui d'un nouveau phénomène: l'attitude capricieuse de l'administration américaine", a déploré M. Tusk, faisant allusion aux décisions fracassantes du président américain sur le nucléaire iranien et le commerce international, auxquelles les Européens veulent apporter une réponse collective.

Si aucune décision concrète n'est prévue ce mercredi soir, les 28 devraient surtout chercher à afficher une unité sans faille face aux défis américains, notamment celui du retrait de l'accord sur le nucléaire iranien et des sanctions frappant leurs entreprises opérant dans ce pays. Cet accord "est d'une importance primordiale pour la paix dans la région concernée et, au-delà, pour la paix mondiale", a insisté, hier, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, après une rencontre à Bruxelles avec le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres. Les chefs d'États et de gouvernements continueront de soutenir l'accord, "pour autant que l'Iran le respectera". Des allusions claires aux menaces américaines de sanctions contre les entreprises qui maintiendraient leur activité ou leurs projets en Iran, ainsi qu'à l'instauration de tarifs douaniers sur l'exportation d'acier et d'aluminium à destination les Etats-Unis.

" Mon objectif est simple: rester fermes".

Cette fois-ci, c'est quasiment en reprenant les termes utilisés quotidiennement par les éditorialistes américains les plus virulents, que Donald Tusk évoque l'aspect " capricieux " et profondément inamical envers l'Europe de l'actuel locataire de la Maison Blanche. Pour rappel, l'UE est exemptée jusqu'au 31 mai à minuit des taxes douanières américaines de 25% sur ses exportations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium. Si les États-Unis leur accordent l'exemption permanent, les Européens se disent prêts "à ouvrir des discussions" sur plusieurs sujets.

Après la finale OM-Atlético, le patron de La Provence démissionne
En cause, la vente de " packs", des encarts publicitaires dans le journal couplés avec des places . Sur les 120 heureux détenteurs de billets conviés à Lyon, seuls 40 ont pu accéder au stade.


Les enregistrements qui pourraient faire tomber Tex
Hélène de Saint-Germain, l'avocate de la production cite Tex: " Je l'ai fait pour le buzz . "C'était pour faire parler de moi". L'humoriste a tenté d'enregistrer l'audition devant le conseil des prud'hommes de Paris , ce qui est illégal.


L'Europe en front uni face aux "caprices" de Trump
Pour que ce privilège soit permanent, les États-Unis exigent une plus grande ouverture du marché européen . Avant d'ajouter: "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis.


En revanche, si elle était exemptée, l'Union européenne serait disposée à prendre des mesures de "coopération réglementaire volontaire" avec son partenaire américain, à oeuvrer à une réforme de l'OMC et "améliorer l'accès réciproque aux marchés pour les produits industriels, dont les automobiles", a confirmé la source à l'AFP. "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis". L'Allemagne est favorable à une telle ouverture, contrairement à la France, qui craint de voir ressurgir le spectre du très impopulaire Ttip (ou Tafta), le grand accord commercial au point mort depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

D'où, ce sursaut et ces déclarations et réactions de ces derniers jours. Outre l'Iran et le commerce, les 28 parleront aussi des événements à Ghaza qui sont aussi liés "à la question plus vaste des conséquences des décisions de Donald Trump", a souligné un haut responsable européen.

Les relations transatlantiques devraient occuper l'essentiel du dîner informel des dirigeants de l'UE, qui précède le sommet européen proprement dit, consacré jeudi aux relations de l'UE avec les pays des Balkans occidentaux (Serbie, Albanie, Kosovo, Monténégro, Bosnie-Herzégovine et Macédoine).

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Le pétrole remonte à 80 dollars
Ces dernières mettront en péril une partie des exportations du troisième producteur de l'Opep, qui avait fait son retour sur le marché international en 2015.

YouTube Red devient YouTube Premium et débarquera bientôt en France
Pour mémoire, YouTube Red fut lancé il y a deux ans avec une offre de musique en streaming couplée à des contenus originaux. Ainsi, YouTube Music sera lancée le 22 mai , avec une application mobile revue et un nouveau lecteur pour les ordinateurs.

Violences israéliennes: les Etats-Unis isolés au Conseil de sécurité de l'ONU
Dans leur sillage, l'Irlande et la Belgique ont convoqué l'ambassadeur israélien. Tout doit être fait pour éviter de nouveaux actes de violence.

Nouvelle vague d'expulsions ce jeudi sur la ZAD — NDDL
Il réaffirme toute sa confiance à la Gendarmerie Nationale et ses 2000 personnels engagés dans cette opération. Il a eu un échange avec les manifestants pour les informer de l'imminence de l'opération qu'il dirige.

Marseille s'incline face à l'expérience de l'Atlético
L'expérimenté Juanfran rentre, histoire d'amener encore un peu plus de sécurité dans l'assise défensive rouge-et-blanche. Finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2014 et 2016, le club madrilène n'a pas démérité d'être sacré à Lyon.

Après les Etats-Unis, le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem — Israël
Les violences ont fait 59 morts et plus de 2700 blessés chez les Palestiniens, selon un bilan dressé mardi. Trump a déjà reconnu Jérusalem comme la capitale officielle d'Israël début de Décembre 2017 .

Quand Jean-Michel Aulas reçoit un maillot... de l'OM — Finale OM-Atlético
C'est sûr qu'on n'a pas les moyens du Paris Saint-Germain. " Le PSG est devenu une machine, une équipe exceptionnelle, un beau projet, avec des joueurs de classe mondial .

Les grondements du volcan Kilauea s'intensifient — Hawaï
Jusqu'à maintenant, 40 maisons ou bâtiments ont été détruits par la coulée de lave . Le Kilauea culmine à 1247 mètres et est l'un des plus actifs au monde.

OM-Atlético: la compo marseillaise, avec Bouna Sarr
On sait que l'expérience est du côté de l'Atlético Madrid , qui a joué trois finales sur les six dernières années. C'est d'ailleurs sous son impulsion que Marseille a pu atteindre cette finale attendue depuis 14 ans.