L'Europe face à Donald Trump — Sommet UE-Balkans

17 Mai, 2018, 16:39 | Author: Claudine Rigal
  • IRAN LA CE LANCE DES MESURES DE PROTECTION POUR LES ENTREPRISES EUROPÉENNES

"Nous sommes témoins aujourd'hui d'un nouveau phénomène: l'attitude capricieuse de l'administration américaine", a déploré M. Tusk, faisant allusion aux décisions fracassantes du président américain sur le nucléaire iranien et le commerce international, auxquelles les Européens veulent apporter une réponse collective.

Si aucune décision concrète n'est prévue ce mercredi soir, les 28 devraient surtout chercher à afficher une unité sans faille face aux défis américains, notamment celui du retrait de l'accord sur le nucléaire iranien et des sanctions frappant leurs entreprises opérant dans ce pays. Cet accord "est d'une importance primordiale pour la paix dans la région concernée et, au-delà, pour la paix mondiale", a insisté, hier, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, après une rencontre à Bruxelles avec le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres. Les chefs d'États et de gouvernements continueront de soutenir l'accord, "pour autant que l'Iran le respectera". Des allusions claires aux menaces américaines de sanctions contre les entreprises qui maintiendraient leur activité ou leurs projets en Iran, ainsi qu'à l'instauration de tarifs douaniers sur l'exportation d'acier et d'aluminium à destination les Etats-Unis.

" Mon objectif est simple: rester fermes".

Cette fois-ci, c'est quasiment en reprenant les termes utilisés quotidiennement par les éditorialistes américains les plus virulents, que Donald Tusk évoque l'aspect " capricieux " et profondément inamical envers l'Europe de l'actuel locataire de la Maison Blanche. Pour rappel, l'UE est exemptée jusqu'au 31 mai à minuit des taxes douanières américaines de 25% sur ses exportations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium. Si les États-Unis leur accordent l'exemption permanent, les Européens se disent prêts "à ouvrir des discussions" sur plusieurs sujets.

Après la finale OM-Atlético, le patron de La Provence démissionne
En cause, la vente de " packs", des encarts publicitaires dans le journal couplés avec des places . Sur les 120 heureux détenteurs de billets conviés à Lyon, seuls 40 ont pu accéder au stade.


Retour sur les quatre finales européennes de l'OM (Vidéo) — Atlético Madrid
Alors que le premier tireur yougoslave réussit, Manuel Amoros, le premier à tirer pour l'OM rate le sien. Nous sommes à quelques heures de la finale de Ligue Europa entre l'OM et l'Atlético de Madrid .


C'est tout... pour le moment — Secret Story
Mais alors que la saison 12 était en discussion, l'animateur Christophe Beaugrand a annoncé une mauvaise nouvelle à nos confrères de PureMédias aujourd'hui.


En revanche, si elle était exemptée, l'Union européenne serait disposée à prendre des mesures de "coopération réglementaire volontaire" avec son partenaire américain, à oeuvrer à une réforme de l'OMC et "améliorer l'accès réciproque aux marchés pour les produits industriels, dont les automobiles", a confirmé la source à l'AFP. "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis". L'Allemagne est favorable à une telle ouverture, contrairement à la France, qui craint de voir ressurgir le spectre du très impopulaire Ttip (ou Tafta), le grand accord commercial au point mort depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

D'où, ce sursaut et ces déclarations et réactions de ces derniers jours. Outre l'Iran et le commerce, les 28 parleront aussi des événements à Ghaza qui sont aussi liés "à la question plus vaste des conséquences des décisions de Donald Trump", a souligné un haut responsable européen.

Les relations transatlantiques devraient occuper l'essentiel du dîner informel des dirigeants de l'UE, qui précède le sommet européen proprement dit, consacré jeudi aux relations de l'UE avec les pays des Balkans occidentaux (Serbie, Albanie, Kosovo, Monténégro, Bosnie-Herzégovine et Macédoine).

Conseillé:

  • YouTube Red devient YouTube Premium et débarquera bientôt en France

    YouTube Red devient YouTube Premium et débarquera bientôt en France

    Pour mémoire, YouTube Red fut lancé il y a deux ans avec une offre de musique en streaming couplée à des contenus originaux. Ainsi, YouTube Music sera lancée le 22 mai , avec une application mobile revue et un nouveau lecteur pour les ordinateurs.
    OM-Atlético: Le but de Griezmann après un gros raté de Zambo

    OM-Atlético: Le but de Griezmann après un gros raté de Zambo

    Pour le Tricolore, il s'agirait aussi d'une superbe manière de dire adieu aux Colchoneros avant sans doute de rejoindre le FC Barcelone la saison prochaine.
    Un poste de police attaqué en Indonésie

    Un poste de police attaqué en Indonésie

    L'attaque a été revendiquée par l'EI, a annoncé l'institut spécialisé SITE citant Amaq, l'organe de propagande de ce groupe djihadiste.
  • Le pétrole remonte à 80 dollars

    Le pétrole remonte à 80 dollars

    Ces dernières mettront en péril une partie des exportations du troisième producteur de l'Opep, qui avait fait son retour sur le marché international en 2015.

    "La sortie de Payet a fait mal aux Marseillais" — Atletico-Simeone

    Dimitri Payet , était-il apte à jouer cette rencontre? On a des jeunes joueurs (Lopez, Amavi, Zambo) et on a envie de revivre ça. On a réussi à mettre le peuple marseillais et une partie de la France derrière nous. "Je suis fier de ça".
    Inarrêtable Simon Yates — Giro

    Inarrêtable Simon Yates — Giro

    Seul Tom Dumoulin a réussi à le suivre, et encore des yeux, à une cinquantaine de mètres que le Néerlandais n'a pas pu combler. Le coureur de 41 ans, le plus âgé du Giro, se retrouve en 168e et avant-dernière place au classement général, à 2:28:50.
  • Plus que quelques heures pour la déclaration d'impôt papier

    Plus que quelques heures pour la déclaration d'impôt papier

    Les dates limites d'ouverture des services de déclaration en ligne dépendent des départements de résidence. En Gironde et en Dordogne, la limite est fixée au mardi 29 mai, minuit.
    Finale ligue Europa OM-Atlético-Madrid : Dimitri Payet blessé fond en larmes

    Finale ligue Europa OM-Atlético-Madrid : Dimitri Payet blessé fond en larmes

    Je regrette qu'on n'ait pas eu de chance en deuxième période, car il s'agit bien de chance sur la tête de Mitroglou sur le poteau. La défaite n'enlève rien à l'aventure extraordinaire de l'OM. "On a su rendre fier le peuple marseillais".
    Marseille s'incline face à l'expérience de l'Atlético

    Marseille s'incline face à l'expérience de l'Atlético

    L'expérimenté Juanfran rentre, histoire d'amener encore un peu plus de sécurité dans l'assise défensive rouge-et-blanche. Finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2014 et 2016, le club madrilène n'a pas démérité d'être sacré à Lyon.
  • "L'argent n'achète pas le coeur" — Frank McCourt (OM)

    C'est le résultat d'un travail d'équipe , d'un travail continu des dirigeants, du personnel et bien sûr des joueurs. Mais avant tout je retiens le parcours incroyable de notre équipe pendant ce tournoi.
    OM-Atlético: la compo marseillaise, avec Bouna Sarr

    OM-Atlético: la compo marseillaise, avec Bouna Sarr

    On sait que l'expérience est du côté de l'Atlético Madrid , qui a joué trois finales sur les six dernières années. C'est d'ailleurs sous son impulsion que Marseille a pu atteindre cette finale attendue depuis 14 ans.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Populaire

Altice Europe : Un CA stable au 1er trimestre
Ce sont là "les meilleurs résultats jamais réalisés en terme d'abonnements", se réjouit Patrick Drahi, le patron du groupe. Son Ebitda a augmenté de 0,7% à 915 millions d'euros, grâce à l'effet favorable des économies liées au plan de départs.

Microsoft lance une nouvelle manette Xbox One pour les personnes handicapées !
Enfin, soulignons que l'objet sera présenté à l'E3 2018 et qu'il sera vendu exclusivement sur le Microsoft Store au prix de 89,99€.

Une bêta fermée pour The Crew 2 fin mai
Si le jeu vous intéresse ou tout simplement par curiosité, vous pouvez d'ores et déjà tenter d'obtenir une invitation sur la page officielle .

Violences israéliennes: les Etats-Unis isolés au Conseil de sécurité de l'ONU
Dans leur sillage, l'Irlande et la Belgique ont convoqué l'ambassadeur israélien. Tout doit être fait pour éviter de nouveaux actes de violence.

"Disparition inquiétante" d'une famille de quatre personnes — Meurthe-et-Moselle
Mais ce jour-là, L., comme l'appelle le quotidien régional, constate " deux gros hématomes " sur le torse de son père. Une famille de quatre personnes, un couple et leurs deux enfants, n'a plus donné signe de vie depuis le 28 avril .

L'Europe en front uni face aux "caprices" de Trump
Pour que ce privilège soit permanent, les États-Unis exigent une plus grande ouverture du marché européen . Avant d'ajouter: "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis.

Quand Jean-Michel Aulas reçoit un maillot... de l'OM — Finale OM-Atlético
C'est sûr qu'on n'a pas les moyens du Paris Saint-Germain. " Le PSG est devenu une machine, une équipe exceptionnelle, un beau projet, avec des joueurs de classe mondial .

Marseille - Atlético : Le direct et les groupes
L'OM est porté par tout un pays ce soir. "On ne peut exclure qu'il y ait des 'fights'", a néanmoins reconnu le préfet. En pointe, un autre joueur formé par le club, Fernando Torres, va tenter d'inscrire son troisième but de la campagne.

Les grondements du volcan Kilauea s'intensifient — Hawaï
Jusqu'à maintenant, 40 maisons ou bâtiments ont été détruits par la coulée de lave . Le Kilauea culmine à 1247 mètres et est l'un des plus actifs au monde.

Les Etats-Unis isolés au Conseil de sécurité de l'ONU — Violences israéliennes
Le long de la clôture périphérique dans la bande de Gaza , il y a eu environ 400 émeutiers dans six endroits à ce moment-là. Ce mardi, au moins 2 771 manifestants ont été blessés, selon le ministère palestinien de la Santé de Gaza.