L'Europe en front uni face aux "caprices" de Trump

17 Mai, 2018, 04:15 | Author: Claudine Rigal
  • A Sofia, les Etats membres se gardent de faire des promesses sur une adhésion européenne des pays des Balkans

M. Michel a par ailleurs plaidé pour que l'Union européenne prenne son avenir en main au lieu de laisser les Etats-Unis prendre les décisions. Un menu, initalement consacré à l'élargissement de l'UE, et qui semble maintenant davantage tourné sur les décisions de Donald Trump.

Dans l'après-midi, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a reconnu que les moyens dont disposaient les Européens pour protéger leurs entreprises d'éventuelles sanctions américaines étaient " limités", tout en précisant qu'ils entendaient les utiliser " en intégralité ". Ils entendent également protéger les intérêts des entreprises de l'UE revenues en Iran.

" Les moyens sont là, nous les utiliserons". A ses côtés, M. Guterres a souhaité que " ces mesures puissent avoir du succès ". Le géant français a averti qu'il mettrait fin à son grand projet gazier en Iran, à moins d'obtenir une dérogation de la part des autorités américaines, avec le soutien de la France et de l'UE. L'UE est exemptée jusqu'au 31 mai à minuit des taxes douanières américaines de 25% sur ses exportations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

" Mon objectif est simple: rester fermes. Cela signifie une exemption permanente" de ces taxes douanières, a réaffirmé, hier, Donald Tusk. Avant d'ajouter: "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis. Nous devons ramener la réalité dans cette discussion", a-t-il ajouté. Pour que ce privilège soit permanent, les États-Unis exigent une plus grande ouverture du marché européen. Si les États-Unis leur accordent l'exemption permanent, les Européens se disent prêts "à ouvrir des discussions" sur plusieurs sujets.

L'enquête visant Gérald Darmanin classée sans suite
La femme avait affirmé qu'elle s'était " sentie obligée " d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir un logement et un poste.


Malheureusement, le jeu est une nouvelle fois repoussé — Shenmue III
Prévu pour fin 2017, repoussé pour 2018 il faudra finalement attendre 2019 pour que Shenmue III voit le jour. Nous ne pouvons assez vous remercier de votre support indéfectible.


10 enfants retrouvés dans une nouvelle "maison de l'horreur" — Californie
Là, naturellement, ils décident de fouiller la maison d'Ina Rogers, 30 ans, et Jonathan Michael Allen, 29 ans. L'enquête a révélé qu'il y avait un long historique d'abus physique et psychologique envers les enfants.


L'Allemagne est favorable à une telle ouverture, contrairement à la France, qui craint de voir ressurgir le spectre du très impopulaire TTIP (ou Tafta), le grand accord commercial au point mort depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

"Malgré toutes les difficultés que nous rencontrons ces jours-ci, les relations transatlantiques sont et resteront d'une importance capitale", avait souligné la chancelière allemande Angela Merkel devant le Bundestag.

Outre l'Iran et le commerce, les 28 parleront aussi des événements à Gaza qui sont aussi liés " à la question plus vaste des conséquences des décisions de Donald Trump ", a souligné un haut responsable européen.

Jeudi, les Européens travailleront avec les dirigeants de six pays des Balkans occidentaux - la Serbie et le Monténégro qui sont en négociations d'adhésion, l'Albanie et la Macédoine qui sont candidats, ainsi que le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine - en particulier sur le développement des infrastructures, de l'énergie, du numérique et les sujets de sécurité.

Conseillé:



Populaire

Les grondements du volcan Kilauea s'intensifient — Hawaï
Jusqu'à maintenant, 40 maisons ou bâtiments ont été détruits par la coulée de lave . Le Kilauea culmine à 1247 mètres et est l'un des plus actifs au monde.

OM-Atlético: Le but de Griezmann après un gros raté de Zambo
Pour le Tricolore, il s'agirait aussi d'une superbe manière de dire adieu aux Colchoneros avant sans doute de rejoindre le FC Barcelone la saison prochaine.

Coupe du monde : Mohamed Elneny présent dans la pré-liste de l'Egypte
Gardiens de but: Essam El-Hadary (Taawoun), Mohamed El-Shennawi (Al-Ahly), Sherif Ekramy (Al-Ahly), Mohamed Awaad (Ismaily). L'Egypte s'est qualifiée pour la première fois depuis 28 ans à la Coupe du Monde, qui s'ouvre le 14 juin en Russie.

Les Etats-Unis isolés au Conseil de sécurité de l'ONU — Violences israéliennes
Le long de la clôture périphérique dans la bande de Gaza , il y a eu environ 400 émeutiers dans six endroits à ce moment-là. Ce mardi, au moins 2 771 manifestants ont été blessés, selon le ministère palestinien de la Santé de Gaza.

Diego Maradona, nouveau président du Dinamo Brest
Le Dinamo, formé en 1960 et basé à Brest dans le sud-ouest du Bélarus, est actuellement huitième du championnat national. Diego Maradona sera à partir de cet été l'entraîneur et le président du Dinamo Brest, club du Bélarus.

Black Ops 4 aussi sur Switch — Call of Duty
Le studio de développement britannique King planche sur un épisode de la franchise d'Activision destiné aux mobiles . Enfin Activision révélera officiellement le jeu le 17 mai au cours d'un événement en direct.

Rachid Alioui, opéré, forfait pour la Coupe du Monde — Maroc
Rachid Alioui a inscrit 17 buts cette saison avec le Nîmes Olympique (Photo Anthony Maurin). " Rachid Alioui a été opéré aujourd'hui d'une rupture d'un tendon de l'ischio-jambier".

Coupe du Monde 2018 - Angleterre : Une liste sans Hart ni Wilshere
Kyle Walker, Jordan Henderson, Dele Alli, Raheem Sterling, Harry Kane, Marcus Rashford et Jamie Vardy sont eux bien présents. Southgate a préféré appelé Pickford, Butland et Pope, le jeune gardien de Burnley.

Des détenus percent des murs pour tabasser un codétenu — Grasse
Une fois arrivés dans la huitième cellule, les jeunes attaquent le détenu qui s'y trouve: un jeune de 17 ans. Au petit matin, la police interroge les agresseurs présumés, la victime est entendue par la direction.

Le défi ultime de l'OM face à l'Atlético — Ligue Europa
On trouve la photo de son coup de tête décroisé sur corner, juste avant la mi-temps, dans des milliers de lieux à Marseille . En direct depuis les studios d'Europe 1, Thomas Thouroude recevra l'animateur Patrice Laffont, fervent supporter de l'OM.