Le voile de la présidente de l'UNEF à la Sorbonne fait polémique

14 Mai, 2018, 20:09 | Author: Claudine Rigal
  • Voile islamisme... de Mennel à Maryam Pougetoux des polémiques et des méthodes qui se répètent

Ce dimanche 13 mai dans la soirée, le syndicat étudiant Unef Sorbonne université a volé au secours de sa présidente, attaquée par des militants laïques pour être apparue à la télévision en portant le voile. Il n'en fallait pas plus pour déclencher la colère de certaines personnalités, parfois ancrée à gauche comme l'a noté Le Monde. D'ailleurs, l'UNEF interpelle l'université de Versailles Saint-Quentin au sein duquel Laurent Bouvet enseigne pour un rappel à l'ordre et des sanctions envers celui qui est "à l'origine de ce déferlement de haine ". "En tant que membre fondateur de l'Unef... la direction du syndicat qui accepte cette jeune dame comme dirigeante souille tout notre combat mené dans les universités... bien des membres de l'Unef doivent être effarés...", a déclaré l'ex-député et actuel conseiller régional d'Ile-de-France.

Dans un reportage diffusé ce samedi sur M6, Maryam Pougetoux, présidente du syndicat d'étudiants de gauche à Paris 4, était apparue la tête couverte d'un voile encadrant son visage pour évoquer la contestation étudiante contre la réforme Parcoursup.

Air France-KLM : Anne-Marie Couderc pour succéder à Jean-Marc Janaillac ?
Elle devrait être nommée mardi 15 mai présidente non exécutive d'Air France-KLM pour plusieurs mois, selon Le Figaro. Anne-Marie Couderc est l'ancienne dirigeante du groupe Hachette et de Presstalis.


Benzema ne compte pas partir — Real
Karim Benzema ferait ainsi d'une dizième saison au Real sa priorité absolue pour cet été. L'opinion de Cristiano Ronaldo , qui le veut toujours à ses côtés, pèse beaucoup.


Marché : Xerox renonce à sa fusion avec Fujifilm
Icahn et Deason bataillaient ferme depuis pour faire capoter ce projet qu'ils jugent mauvais pour Xerox. John Visentin devient CEO et vice-chairman de Xerox.


L'essayiste Céline Pina a également dénoncé sur Facebook "l'infiltration et le noyautage du syndicalisme étudiant" par les Frères musulmans, qui, alliés au Parti des indigènes de la république (PIR), "façonnent aujourd'hui en partie les soi-disant luttes étudiantes". "Si vous lisez ceux qui ont travaillé sur les Frères musulmans, vous verrez que leur premier objectif est la jeunesse et que le pouvoir au sein des universités les intéresse car ce sont souvent des ventres mous où la lâcheté de la gouvernance est vue comme de la coolitude", commente-t-elle. "Après Mennel, Yassine Belattar, Mohamed Saou ou moi, la chasse aux musulman.e.s (présumé.e.s) qui ont l'outrecuidance de se rendre visibles, orchestrée par le Printemps se poursuit".

La jeune femme a toutefois reçu des messages de soutiens, dont notamment un de Rokhaya Diallo. "Mais on est là, chez nous". Non pas pour les propos qu'elle y a tenu, mais parce qu'elle porte le voile. L'Unef-Sorbonne a également réagi à la polémique, condamnant fermement dans un communiqué les "appels à la haine sur les réseaux sociaux " de la part de "personnalités politiques et publiques " et "la déferlante de haine raciste, sexiste et islamophobe dont Myriam est victime ". "Il va falloir arrêter de prendre les étudiants pour des abrutis", a répondu Laurent Bouvet.

Conseillé:



Populaire

Jo-Wilfried Tsonga déclare forfait pour Roland-Garros — Tennis
Opéré du genou, Jo-Wilfried Tsonga ne sera pas remis à temps pour Roland-Garros. L'ancien numéro 1 français doit renoncer à participer à Roland-Garros.

L'OM champion d'Europe, les Français n'y croient pas
Et sans surprise, l'entraîneur français va "regarder le match comme un supporter " de l'OM, le club de sa ville natale et qu'il garde au fond du coeur.

700 étudiants privés d'examen après un blocage — Marseille
Je condamne les blocages conduisant les présidents d'université à reprogrammer certains examens , a-t-elle écrit sur Twitter . La pause du week-end n'a pas éteint l'ardeur des manifestants contre la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants).

Voyage dans le premier tunnel de la Boring Company d'Elon Musk
Une fois encore, c'est sur les réseaux sociaux que le fantasque entrepreneur Elon Musk a surpris son monde. A terme, The Boring Company prévoit de lancer un réseau complet de tunnels sous la " cité des anges ".

Japan Airlines va lancer une compagnie low-cost long-courrier
Et Tokyo espère qu'ils seront 40 millions en 2020 et 60 millions en 2030. Les candidats au voyage devront cependant patienter un peu.

CAC 40 : des actionnaires trop gourmands ?
Selon leurs calculs, sur cette période, les entreprises du CAC 40 ont versé plus de 407 milliards d'euros sous forme de dividendes à leurs actionnaires.

Canal+ mise sur l'Apple TV pour reconquérir des abonnés
A noter que l'application myCanal est déjà intégrée par défaut dans l'Apple TV et que techniquement, l'idylle reste la même. En collaborant avec Canal+ et en souvrant à la location, Apple prévoit de gonfler son parc de clients dans l'hexagone.

"Fiché S", "marcheur", "insoumis", "dégagisme"... les nouveaux mots très politiques du dictionnaire
Ils annoncent la publication du Robert Illustré 2019 le 16 mai, et celui du Petit Robert le 28 juin prochain. De nouveaux mots font leur entrée dans les dictionnaires Le Robert et Le Petit Larousse 2019.

Quatre départements en vigilance orange pour "neige et verglas" — Météo
Des Hauts-de-France à la Haute-Normandie, les pluies matinales laisseront place à un temps plus calme avec des éclaircies l'après-midi.

Trois places de pénalité à Monaco pour Romain Grosjean — GP d'Espagne
Mais mettre ensuite en danger d'autres pilotes par ses décisions méritait une sanction selon les commissaires. Depuis qu'il a dû abandonner la course, Nico Hülkenberg allume Romain Grosjean dans les médias.