Le prix du panier de l'Opep à 76,62 dollars — Pétrole

27 Mai, 2018, 10:24 | Author: Marc Bacque
  • Edition numérique des abonnés

Les cours du brut ont reculé jeudi alors que se raffermit l'hypothèse d'un assouplissement de l'accord forçant les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires à limiter leur production.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance a lâché 2,83 dollars à 67,88 dollars.

Cette baisse sensible des cours a été impactée par les déclarations du ministre saoudien de l'Energie, Khalid Al-Falih, lors d'un forum économique organisé vendredi à Saint-Pétersbourg, cité par l'agence Bloomberg.

"Comme nous l'avons toujours dit, le retour du pétrole sur le marché doit se faire progressivement". Vendredi, les cours de l'or noir perdaient en début d'après-midi près de deux dollars en cours d'échanges européens, alors que l'Arabie Saoudite et la Russie ont estimé "probable" un assouplissement des limitations de la production.

Ryad "veut un prix du baril proche de 70 dollars et ne veut pas qu'il monte à 90 dollars pour ne pas pénaliser les consommateurs", a ajouté M. Williams.

Neuf départements du Sud Ouest en vigilance orange — Orages violents
Le risque devrait être plus fort en Poitou-Charentes, et moindre dans l'est du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Meteo France place désormais 21 départements en vigilance orange aux orages.


Denis Brogniart revient sur ce "moment difficile" — Koh-Lanta annulé
Hier, Clémence Castel est devenue la première candidate de l'histoire de "Koh-Lanta" à remporter l'émission à une seconde reprise. Fidèle à elle-même, elle a puisé dans ses précédentes expériences pour avancer au fil du jeu.


Disenchantment : la nouvelle série de Matt Groening se dévoile en images
La première saison comptera dix épisodes, tout comme la seconde, déjà commandée, mais qui n'a pas encore de date de diffusion. A ses côtés, l'acteur et humoriste Eric Andre , aperçu dans la série 2 Broke Girls , interprète Luci .


En effet, les extractions vénézuéliennes sont tombées à leur plus bas niveau depuis 30 ans alors que l'économie du pays s'enfonce dans les difficultés que des sanctions américaines renforceraient encore.

"Le déclin de la production de l'Opep nous pousse à penser que les réserves mondiales vont baisser au deuxième et au troisième trimestre 2018", ont jugé les analystes de Société Générale, qui ont revu à la hausse leurs prévisions de prix pour le Brent, à 80 dollars au troisième trimestre.

La production des Etats-Unis a de plus inscrit un nouveau record la semaine passée, en augmentant à peine de 10,723 à 10,725 millions de barils/jour. Le ministre saoudien a affirmé qu'il rencontrerait ses homologues de l'Opep et qu'il aurait l'occasion de se réunir avec M. Novak une ou deux fois avant la réunion de Vienne.

L'Opep pourrait décider d'augmenter sa production dès sa réunion ministérielle du mois prochain en raison des craintes d'approvisionnement liées au Venezuela et à l'Iran, ont dit cette semaine des sources du secteur et du cartel.

Par ailleurs, la chute des prix de pétrole a été accélérée aussi par la publication vendredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), faisant état d'une hausse du nombre hebdomadaire de puits de pétrole actifs aux États-Unis.

Conseillé:



Populaire

Philip Roth, le géant de la littérature américaine s'est éteint
Régulièrement salué comme le plus grand écrivain américain vivant, il avait annoncé sa décision d'arrêter d'écrire en 2012. Le romancier a ensuite cessé d'écrire, estimant ne plus avoir l'énergie nécessaire pour créer.

Mal utilisées, les huiles essentielles sont-elles dangereuses pour la santé — Allergies
En ce qui concerne les parfums d'ambiance (catégorie des diffuseurs), le meilleur côtoie le pire, remarque 60 Millions . Pourtant les désodorisants aux huiles essentielles ne sont pas sans danger.

Un appel à une "marée populaire" contre Macron samedi — Nantes
Unis, nous marchons pour le droit au service public contre le monde des riches et de leur président", a tweeté M. Et puis il y aura un moment politique . "Aujourd'hui c'est l'heure de la #MareePopulaire en France.

Ferrari SP38 : une one-off présente au prochain concours d'élégance Villa d'Este
Dessinée par le centre de design de Ferrari , elle arbore une peinture rouge métallique à trois couches. C'est d'ailleurs sur la plateforme de cette dernière qu'a été fabriquée la SP38.

PSG : Neymar se prend un énorme tacle signé Cristiano Ronaldo
En cas de match nul à l'issue des 90 minutes du temps réglementaire, la côte de 3,70 peut vous rapporter 74 euros si vous misez 20 euros.

EDF, Emmanuel Macron livre son avis sur l’affaire Rabiot — PSG
Iran, Syrie, Ukraine, droits de l'homme, cyberattaques, les sujets à aborder étaient nombreux. Selon le Président russe, les relations avec la France, "se développent progressivement".

Giuseppe Conte chargé de former un gouvernement — Italie
Mattarella, élu par un Parlement à majorité de centre gauche, tient à s'assurer que l'Italie respectera ses engagements européens. Sous l'impulsion de la Ligue, le programme commun promet aussi un tour de vis sécuritaire , anti-immigrés et anti-islam.

Game of Thrones : HBO n'a pas confiance en ses acteurs
Il faudra attendre 2019 pour découvrir la saison 8 de Game of Thrones , qui signera la fin de la série culte de HBO . Toujours est-il que, si elle trouve cela vraiment étrange, Emilia Clarke savoure le succès de son personnage.

La Fifa reste ferme concernant la suspension de Michel Platini
Il n'est pas précisé si cette disculpation conduira la FIFA à lever, ou non, la suspension de l'ex-président de l'UEFA. Michel Platini le 28 août 2015, à Monaco.

Economie. Après l'acier et l'aluminium, Trump s'attaque aux automobiles
C'est dans ce même cadre que les taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium ont été instaurées en mars dernier. Et pour cause: les États-Unis sont, derrière la Chine , le deuxième marché d'exportation des constructeurs allemands.