La Corée du Nord a démantelé son site d'essais nucléaires

26 Mai, 2018, 12:32 | Author: Claudine Rigal
  • Edition numérique des abonnés

Le président américain Donald Trump a annulé jeudi le sommet historique prévu dans moins de trois semaines à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, dénonçant "la colère" et "l'hostilité" du régime de Pyongyang.

" Très bonne nouvelle de recevoir la déclaration chaleureuse et productive de la Corée du Nord ", a tweeté M. Trump vendredi matin. Celui-ci a qualifié des déclarations du vice-président américain Mike Pence d'"ignorantes et stupides", précise The New York Times. Menaçante, il a exigé qu'elle soit rendue publique avant même que ne soient prévenus les alliés sud coréens. "J'étais très impatient de vous rencontrer (.) Malheureusement, au regard de l'énorme colère et de l'hostilité affichée dans votre dernière déclaration, j'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps".

Dans ce texte, le président américain évoque en particulier "la puissance" de l'arsenal nucléaire américain.

"Nous réitérons aux États-Unis notre détermination à nous asseoir face à face, à tout moment et de quelque manière que ce soit, pour résoudre le problème", a déclaré Kim Kye Gwan, le premier vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen, dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA.

J'avais l'impression qu'un merveilleux dialogue était en train de s'instaurer entre vous et moi, et en dernier ressort, c'est le seul dialogue qui compte. "Un jour, j'espère vous rencontrer", lui a-t-il écrit.

Trump, vient d'ajourner unilatéralement le Sommet qu'il devait tenir avec son homologue de la Corée du Nord, pour baliser la voie une " Paix durable " dans la Péninsule Coréenne, démilitarisée et dénucléarisée. C'est un épisode très triste de l'Histoire. "Alors que beaucoup de choses peuvent arriver et qu'une grand opportunité [d'enclencher un processus de paix] est toujours possible, je crois que [l'annulation du sommet] est un revers énorme pour la Corée du Nord, mais aussi pour le monde", a-t-il d'abord assuré. Par conséquent, par cette lettre, comprenez que le sommet de Singapour n'aura pas lieu, pour le bien des deux parties, mais au détriment du reste du monde.

Le montant de l'amende redéfini — Apple vs Samsung
Apple a quant à lui exprimé sa gratitude au jury pour avoir accepté "que Samsung paye pour la copie de nos produits". Pour le secteur technologique, cette décision en faveur d'Apple pourrait entraîner de nombreux autres contentieux.


Le gouvernement confirme un "engagement sans précédent" sur la dette — SNCF
Reçu en clôture de la journée, le patron de la SNCF Guillaume Pépy a loué des "avancées financières historiques". Je dis (aux syndicats) +on est arrivé au bout du processus+.


FE - Massa rejoint la Formule E, chez Venturi
Bien plus que dans d'autres disciplines, le travail d'équipe entre le pilote et les ingénieurs est un facteur clé du succès. J'aime particulièrement le format des week-ends de course, les circuits en centre-ville et le contact avec les fans.


La poignée de main entre Donald Trump et Kim Jong-un n'aura finalement pas lieu le 12 juin.

La Corée du Nord menaçait ces derniers jours d'annuler ce sommet si Washington continuait d'exiger de Pyongyang une dénucléarisation unilatérale "à la libyenne". Un responsable de la Maison-Blanche a déclaré qu'il serait erroné de se concentrer uniquement sur le commentaire au sujet de M. Pence, en soulignant que les menaces nucléaires signifiaient qu'aucun sommet ne pourrait être couronné de succès dans de telles circonstances.

Voici la lettre envoyée par Donald Trump.

En effet, une annulation venant de la Corée du nord aurait été plus humiliante pour les USA qui ont manifesté un enthousiasme remarquable après les premières annonces de la Corée du nord.

Une référence aux propos d'un responsable nord-coréen, rapportés ce jeudi.

Le gouvernement de Corée du Sud a salué la destruction du site de Punggye-ri, une démarche qualifiée de "pas significatif vers la dénucléarisation complète" de la péninsule, ce à quoi s'était engagé Pyongyang lors du sommet intercoréen de la fin avril.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Première sortie officielle de Meghan et Harry depuis leur mariage
Meghan Markle hilare... et hilarante! Le prince Harry ne s'est pas contenté d'une brève apparition. Pour l'occasion, le prince Charles était entouré de Camilla et de son fils Harry .

Deux hommes qui voulaient déverser des ordures devant LREM interpellés — Paris
Dans un communiqué, la CGT nie l'accusation de vol . "Nos militants ne sont pas des hors la loi!". La vidéo d'un journaliste du groupe Ebra a suscité l'inquiétude ce vendredi matin sur Twitter .

Apple rejette l'application iOS Steam Link de Valve
Pour rappel, Steam est une plateforme de jeux vidéo mondialement connue, entre autres grâce au jeu Counter-Strike. Après un lancement sur Android, Valve s'apprêtait à lancer l'application Steam Link sur iOS et tvOS.

Pécresse annonce le remboursement de 50 % du pass Navigo — Grève SNCF
Pour Valérie Pécresse le geste commercial de la SNCF devrait se chiffrer " en dizaines de millions " d'euros pour l'entreprise publique.

Soupçons d'espionnage : Macron dénonce des "agissements d'une extrême gravité"
Ils ont été interpellés en décembre dernier et deux d'entre eux ont été mis en examen révèle Quotidien ( TMC ). Le ministère des armées a confirmé l'information dans un communiqué, publié ce jeudi.

Ebola : lancement d'une campagne de vaccination en RDC
L'Organisation mondiale de la santé ( OMS ) a mis 5.400 doses de vaccin contre Ebola à la disposition de la RD Congo. De plus, " 300 000 autres doses de vaccin sont disponibles ", si besoin ultérieur a t-il poursuivit.

"Star Wars": Lucasfilm envisage un "spin-off" sur Boba Fett
Des négociations sont en cours avec Stephen Daldry ( Billy Elliot , The Hours ), pour qu'il le réalise, d'après ces sources. Le prochain spin-off de Star Wars ne concernera pas Lando Clarissian, comme le voulait la rumeur, mais Boba Fett .

Un crédit pour les remplacements hors garantie effectués en 2017 — IPhone
Le remplacement doit avoir été effectué dans un centre de réparation Apple ou agréé Apple entre le 1er janvier et le 28 décembre 2017.

La Playstation 5 pourrait débarquer en 2021
Si les ventes de la PS4 sont en baisse , elles restent encore largement acceptables pour Sony . Strauss Zelnick, patron de Take Two, l'éditeur de GTA 5 , parie aussi sur cette année.