La Corée du Nord a démantelé son site d'essais nucléaires

26 Mai, 2018, 12:32 | Author: Claudine Rigal
  • Edition numérique des abonnés

Le président américain Donald Trump a annulé jeudi le sommet historique prévu dans moins de trois semaines à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong-un, dénonçant "la colère" et "l'hostilité" du régime de Pyongyang.

" Très bonne nouvelle de recevoir la déclaration chaleureuse et productive de la Corée du Nord ", a tweeté M. Trump vendredi matin. Celui-ci a qualifié des déclarations du vice-président américain Mike Pence d'"ignorantes et stupides", précise The New York Times. Menaçante, il a exigé qu'elle soit rendue publique avant même que ne soient prévenus les alliés sud coréens. "J'étais très impatient de vous rencontrer (.) Malheureusement, au regard de l'énorme colère et de l'hostilité affichée dans votre dernière déclaration, j'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps".

Dans ce texte, le président américain évoque en particulier "la puissance" de l'arsenal nucléaire américain.

"Nous réitérons aux États-Unis notre détermination à nous asseoir face à face, à tout moment et de quelque manière que ce soit, pour résoudre le problème", a déclaré Kim Kye Gwan, le premier vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen, dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA.

J'avais l'impression qu'un merveilleux dialogue était en train de s'instaurer entre vous et moi, et en dernier ressort, c'est le seul dialogue qui compte. "Un jour, j'espère vous rencontrer", lui a-t-il écrit.

Trump, vient d'ajourner unilatéralement le Sommet qu'il devait tenir avec son homologue de la Corée du Nord, pour baliser la voie une " Paix durable " dans la Péninsule Coréenne, démilitarisée et dénucléarisée. C'est un épisode très triste de l'Histoire. "Alors que beaucoup de choses peuvent arriver et qu'une grand opportunité [d'enclencher un processus de paix] est toujours possible, je crois que [l'annulation du sommet] est un revers énorme pour la Corée du Nord, mais aussi pour le monde", a-t-il d'abord assuré. Par conséquent, par cette lettre, comprenez que le sommet de Singapour n'aura pas lieu, pour le bien des deux parties, mais au détriment du reste du monde.

France: Mark Zuckerberg reçu à l'Elysée
Certaines entreprises annonceront à cette occasion des investissements et des embauches en France , précise l'Elysée. Le groupe va aussi former les 250.000 intérimaires Manpower en France .


Tour d'Italie: Chris Froome a les clefs du Giro
A 80 kms de l'arrivée (d'une étape qui en comptait 184), le quadruple vainqueur du Tour de France s'en est allé, seul. Froome compte désormais 40 secondes d'avance sur le vainqueur sortant Tom Dumoulin avant les 2 dernières étapes.


FE - Massa rejoint la Formule E, chez Venturi
Bien plus que dans d'autres disciplines, le travail d'équipe entre le pilote et les ingénieurs est un facteur clé du succès. J'aime particulièrement le format des week-ends de course, les circuits en centre-ville et le contact avec les fans.


La poignée de main entre Donald Trump et Kim Jong-un n'aura finalement pas lieu le 12 juin.

La Corée du Nord menaçait ces derniers jours d'annuler ce sommet si Washington continuait d'exiger de Pyongyang une dénucléarisation unilatérale "à la libyenne". Un responsable de la Maison-Blanche a déclaré qu'il serait erroné de se concentrer uniquement sur le commentaire au sujet de M. Pence, en soulignant que les menaces nucléaires signifiaient qu'aucun sommet ne pourrait être couronné de succès dans de telles circonstances.

Voici la lettre envoyée par Donald Trump.

En effet, une annulation venant de la Corée du nord aurait été plus humiliante pour les USA qui ont manifesté un enthousiasme remarquable après les premières annonces de la Corée du nord.

Une référence aux propos d'un responsable nord-coréen, rapportés ce jeudi.

Le gouvernement de Corée du Sud a salué la destruction du site de Punggye-ri, une démarche qualifiée de "pas significatif vers la dénucléarisation complète" de la péninsule, ce à quoi s'était engagé Pyongyang lors du sommet intercoréen de la fin avril.

Conseillé:



Populaire

Le montant de l'amende redéfini — Apple vs Samsung
Apple a quant à lui exprimé sa gratitude au jury pour avoir accepté "que Samsung paye pour la copie de nos produits". Pour le secteur technologique, cette décision en faveur d'Apple pourrait entraîner de nombreux autres contentieux.

Des nouvelles inquiétantes d'Ophélie Winter: la chanteuse hospitalisée après un délire paranoïaque
Ophélie Winter aurait déclaré que des personnes tentaient de " démonter sa porte d'entrée ". Elle est revenue en 2010 pour tourner dans la série Doc Martin ou RIS police scientifique.

Première sortie officielle de Meghan et Harry depuis leur mariage
Meghan Markle hilare... et hilarante! Le prince Harry ne s'est pas contenté d'une brève apparition. Pour l'occasion, le prince Charles était entouré de Camilla et de son fils Harry .

Harvey Weinstein inculpé pour viol et agression sexuelle [MISE A JOUR — Harcèlement
Si l'inculpation se confirme, ce serait la première contre Harvey Weinstein depuis la révélation de l'affaire. Il s'est aussi avéré que beaucoup de gens étaient au courant de son comportement.

Ebola : lancement d'une campagne de vaccination en RDC
L'Organisation mondiale de la santé ( OMS ) a mis 5.400 doses de vaccin contre Ebola à la disposition de la RD Congo. De plus, " 300 000 autres doses de vaccin sont disponibles ", si besoin ultérieur a t-il poursuivit.

Devinez qui va chanter l'hymne de la Coupe du Monde 2018
Le titre produit par Diplo devrait être dévoilé ce vendredi 25 mai. La chanson officielle de la Coupe du Monde 2018 est là.

Une Nintendo 64 Mini dans les tuyaux — Nintendo
Ainsi, il serait probable que Nintendo ait déposé " N64 " dans le seul but d'être à jour sur la protection juridique de ses produits.

L'ex-espion russe empoisonné, Sergeï Skripal, est sorti de l'hôpital
Il a été expulsé vers ce pays en 2000, lors d'un échange de prisonniers. Mais la Russie nie vigoureusement toute implication.

Coupe du Monde 2018 : ASSE, Deschamps s'explique pour Debuchy
Avec 4 buts en 14 apparitions en Ligue 1 cette saison, Mathieu Debuchy semble avoir réussi son pari de retrouver du temps de jeu. Revenu à son meilleur niveau sous les couleurs de l'AS Saint-Etienne, Mathieu Debuchy est de nouveau parmi le groupe France.

Racisme ordinaire dans une très chic brasserie parisienne — France
L'Avenue " a notamment servi Rihanna , Kim Kardashian , Cyril Hanouna et plusieurs politiques y ont leurs habitudes. Ils ont ensuite rappelé depuis Paris pour faire la même réservation mais cette fois au nom de Yann .