Facebook dévoile ses chiffres en matière de contenus supprimés

17 Mai, 2018, 22:54 | Author: Claudine Rigal
  • Une première ! Facebook livre des données chiffrées sur la supression des contenus répréhensibles

Facebook continue de montrer patte blanche et inaugure pour la première fois son rapport de transparence sur la modération des contenus publiés sur sa plateforme.

Un bond lié principalement, selon le réseau, à une amélioration de ses technologies d'analyse, qui font de plus en plus appel à l'intelligence artificielle.

Concernant la propagande terroriste, le groupe a confirmé des chiffres de fin avril: 1,9 million de contenus ont été supprimés au premier trimestre, soit 73% de plus qu'au 4e trimestre 2017, grâce à des améliorations technologiques.

Malgré ces mesures, le groupe a estimé que les faux comptes représentaient 3 à 4% de ses comptes actifs au 1er trimestre. 99,5% des contenus supprimés l'ont été avant tout signalement.

M. Schultz a fait valoir que le signalement automatique fonctionnait bien pour trouver des cas de nudité, puisqu'il était facile pour la technologie de reconnaissance d'images de déterminer ce qu'il fallait rechercher.

L'OL va porter plainte pour des dégradations — Finale Europa Ligue
Déjà visé par une procédure disciplinaire de l'UEFA, l'OM risque gros après cette soirée cauchemar. On va tout faire pour que les réparations soient terminées pour samedi " confie Xavier Pierrot .


"La sortie de Payet a fait mal aux Marseillais" — Atletico-Simeone
Dimitri Payet , était-il apte à jouer cette rencontre? On a des jeunes joueurs (Lopez, Amavi, Zambo) et on a envie de revivre ça. On a réussi à mettre le peuple marseillais et une partie de la France derrière nous. "Je suis fier de ça".


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Les images de nudité et d'activité sexuelle (hors pédopornographie) sont aussi concernées. Facebook a aussi censuré 21 millions de telles images. Ces derniers comptaient ainsi pour 0,07% à 0,09% des contenus vus.

En outre, au premier trimestre, 583 millions de faux comptes ont été désactivés, dont la plupart ont été désactivés quelques minutes après leur inscription. Il faut aussi prendre en compte 837 millions de spams.

Facebook peine en revanche à détecter les messages de haine. Dans ce cas spécifique, Facebook explique que les signalements des utilisateurs de la plateforme sont sa source principale pour identifier les contenus de ce type: les modérateurs ont ainsi procédé au retrait de 2,5 millions de contenus, et ceux-ci ont été signalés dans 62% des cas par la communauté. La difficulté pour l'intelligence artificielle est de trier le bon grain de l'ivraie: des insultes racistes ou homophobes peuvent, par exemple, être " réappropriées " par les minorités qu'elles visent, ou relayées dans le but de les dénoncer, ce qui est normalement permis par la plateforme.

Seules les attaques contre les personnes sont interdites, pas celles visant une croyance, idéologie ou institution. Dans un communiqué, il livre des chiffres sur la suppression des contenus, après la publication de ses lignes directrices le mois dernier.

Conseillé:



Populaire

UGB : "La mort de trop", selon Malick Gackou et le Grand Parti
Cette dernière entendait " protester contre le retard du paiement des bourses", selon le rectorat. La mort d'un étudiant, rare au Sénégal , a suscité une vague d'émotion dans le pays.

Bouygues: résultat trimestriel supérieur aux attentes, perspectives confirmées
De son côté, TF1 a fait progresser de 5,5% son résultat opérationnel courant du trimestre, à 38 millions d'euros. Parmi les bonnes nouvelles, Bouygues Telecom confirme son dynamisme commercial.

"Saint-Etienne : "une " affaire Naomi " au SAMU 42 ?
La jeune femme est finalement transférée au CHU de Saint-Étienne Nord plus de deux heures après l'appel passé aux urgences. Il contacte aussitôt SOS Médecin , qui arrive une demi heure plus tard: son amie ne respire plus .

Les enregistrements qui pourraient faire tomber Tex
Hélène de Saint-Germain, l'avocate de la production cite Tex: " Je l'ai fait pour le buzz . "C'était pour faire parler de moi". L'humoriste a tenté d'enregistrer l'audition devant le conseil des prud'hommes de Paris , ce qui est illégal.

Le pétrole remonte à 80 dollars
Ces dernières mettront en péril une partie des exportations du troisième producteur de l'Opep, qui avait fait son retour sur le marché international en 2015.

Altice Europe : Un CA stable au 1er trimestre
Ce sont là "les meilleurs résultats jamais réalisés en terme d'abonnements", se réjouit Patrick Drahi, le patron du groupe. Son Ebitda a augmenté de 0,7% à 915 millions d'euros, grâce à l'effet favorable des économies liées au plan de départs.

PSG : La folle rumeur Buffon à Paris grimpe en Italie
L'annonce de la conférence de presse organisée par la Juventus pour Gigi Buffon a fait grand bruit ces derniers jours. Le gardien de la Juventus Turin depuis 2001 possède l'un des plus gros palmarès du football italien.

Microsoft lance une nouvelle manette Xbox One pour les personnes handicapées !
Enfin, soulignons que l'objet sera présenté à l'E3 2018 et qu'il sera vendu exclusivement sur le Microsoft Store au prix de 89,99€.

L'Europe en front uni face aux "caprices" de Trump
Pour que ce privilège soit permanent, les États-Unis exigent une plus grande ouverture du marché européen . Avant d'ajouter: "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis.

Après les Etats-Unis, le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem — Israël
Les violences ont fait 59 morts et plus de 2700 blessés chez les Palestiniens, selon un bilan dressé mardi. Trump a déjà reconnu Jérusalem comme la capitale officielle d'Israël début de Décembre 2017 .