Election de Joaquim Torra: les feux sont verts

14 Mai, 2018, 18:08 | Author: Claudine Rigal
  • Quim Torra sera le nouveau président de la Catalogne

Le parlement catalan a voté la nomination de Quim Torra à la présidence de la région.

L'éditeur catalan Quim Torra, accusé par ses adversaires de nationalisme xénophobe, a été élu lundi président de la Catalogne en promettant de suivre les instructions de Carles Puigdemont, qui l'a chargé de continuer la lutte pour l'indépendance de cette région d'Espagne. D'après les résultats de samedi, Quim Torra devrait donc être élu lundi à la majorité simple avec 66 députés régionaux.

" La CUP ne bloquera pas la formation d'un nouveau gouvernement, en maintenant ses quatre abstentions ", a annoncé dans un communiqué la formation anticapitaliste après avoir consulté ses militants lors d'une réunion au nord de Barcelone. Suite à l'exil de Carles Puigdemont, se trouve à la tête des institutions catalanes, Soraya Sáez de Santamaría, bras droit du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, comme le veut l'article 155 de la constitution. Il a aussi rappelé que Carles Puigdemont reste le président légitime de Catalogne, et qu'il assurera son mandat jusqu'à son retour. "Honoré par la confiance reçue, j'accepte avec responsabilité et volonté de servir le pays" écrit le candidat dans un post twitter, accompagné d'une photo de lui-même en discussion avec Carles Puigdemont.

M. Puigdemont a souligné samedi dans une interview au journal italien La Stampa que son successeur désigné "prend le pouvoir dans des conditions provisoires et il en est conscient".

Le premier procès des 25 dirigeants indépendantistes poursuivis pour rébellion et autres délits pourrait s'ouvrir en octobre, un bon moment pour mobiliser les indépendantistes catalans contre "la répression" dans une campagne électorale, relèvent les commentateurs espagnols.

Eurovision: Israël remporte la 63 édition à Lisbonne
Une autre demi-finale est prévue jeudi soir au cours de laquelle le public français pourra pour la première fois voter. Hier, samedi 12 mai, le duo Madame Monsieur qui défendait le titre " Mercy " a péniblement accroché la 13e place.


Première défaite de la saison pour le FC Barcelone, battu à Levante
Mais deux facteurs se sont mêlés: un adversaire décomplexé, et une équipe catalane très remaniée, notamment au niveau défensif. Ils n'avaient plus encaissé cinq buts dans un match depuis 15 ans.


ASSE - Saint-Etienne vendu à des américains ?
L'Olympique de Marseille ne devrait bientôt plus être le seul club de Ligue 1 à appartenir à un homme d'affaires américain. Le montant de cette opération n'a pour l'instant pas été révélée.


Neuf de ces dirigeants sont en détention préventive et sept autres, dont Carles Puigdemont, ont fui à l'étranger.

La plupart appartenaient aux deux grandes formations séparatistes - le PDECAT conservateur et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) - qui prônent depuis une politique plus modérée.

Mais fort de son succès aux élections de décembre, où sa liste Ensemble pour la Catalogne a recueilli le plus de voix indépendantistes, M. Puigdemont leur a forcé la main et imposé son candidat, le chargeant de poursuivre la confrontation avec Madrid.

Puigdemont s'est choisi " un membre éminent de la ligne dure de l'indépendantisme qui ne répond qu'à lui", a commenté Oriol Bartomeus, professeur de Sciences politiques à l'Université autonome de Barcelone.

De plus, la CUP a prévenu qu'elle mènerait une opposition active, parce que le programme de gouvernement ne contient "pas de mesures républicaines et sociales qui répondent aux droits et aux besoins de la classe travailleuse".

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Cambriolage au zoo de Beauval, entre 150 et 200 000 euros dérobés
Selon Rodolphe Delors: "le ou les voleurs sont passés par une fenêtre malgré la présence de plusieurs véhicules de sécurité". Le vol n'a pas affecté le fonctionnement du zoo, qui était ouvert dimanche, au lendemain de l'effraction.

"Fiché S", "marcheur", "insoumis", "dégagisme"... les nouveaux mots très politiques du dictionnaire
Ils annoncent la publication du Robert Illustré 2019 le 16 mai, et celui du Petit Robert le 28 juin prochain. De nouveaux mots font leur entrée dans les dictionnaires Le Robert et Le Petit Larousse 2019.

Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov
La mère et le père de l'assaillant " ont été placés en garde à vue dimanche matin ", a déclaré à l'AFP une source judiciaire. Quatre autres personnes ont été blessées, et trois d'entre elles se trouvaient ensemble au moment des faits.

Trois places de pénalité à Monaco pour Romain Grosjean — GP d'Espagne
Mais mettre ensuite en danger d'autres pilotes par ses décisions méritait une sanction selon les commissaires. Depuis qu'il a dû abandonner la course, Nico Hülkenberg allume Romain Grosjean dans les médias.

Arsenal et Arsène Wenger, une dernière victoire pour l'histoire
Nous, on a fêté un peu mon départ: "pour que ce soit un peu réussi quand même, il fallait une victoire", a-t-il également noté. Chelsea, battu à Newcastle (0-3), devra se contenter de la Ligue Europa, comme Arsenal (6e).

Volkswagen rappelle 410 000 véhicules pour un problème de ceinture de sécurité
Près de 220.000 VW Polo et 191.000 Seat sont rappelées au garage pour des problèmes de ceinture de sécurité. Le constructeur allemand évoque des failles sur les ceintures de sécurité de plusieurs modèles.

Le 10e congrès national du PPS adopte sa ligne politique
Le congrès poursuivra ses travaux par la tenue de la première session du comité central et l'élection d'un nouveau secrétaire général.

VIDÉO. Israël gagne l'Eurovision 2018, la France termine 13e
Alors qu'il défendra la France à l'Eurovision 2018 , le duo Madame Monsieur sera en concert au Bikini le lundi 17 décembre prochain.

Thauvin assure qu'il sera à l'OM la saison prochaine
Florian Thauvin (25 ans) a marqué ses 21e et 22e but contre Guingamp, vendredi soir. Il a également délivré 11 passes décisives, ce qui est loin d'être anodin.