Election de Joaquim Torra: les feux sont verts

14 Mai, 2018, 18:08 | Author: Claudine Rigal
  • Quim Torra au parlement catalan le 12 mai

Le parlement catalan a voté la nomination de Quim Torra à la présidence de la région.

L'éditeur catalan Quim Torra, accusé par ses adversaires de nationalisme xénophobe, a été élu lundi président de la Catalogne en promettant de suivre les instructions de Carles Puigdemont, qui l'a chargé de continuer la lutte pour l'indépendance de cette région d'Espagne. D'après les résultats de samedi, Quim Torra devrait donc être élu lundi à la majorité simple avec 66 députés régionaux.

" La CUP ne bloquera pas la formation d'un nouveau gouvernement, en maintenant ses quatre abstentions ", a annoncé dans un communiqué la formation anticapitaliste après avoir consulté ses militants lors d'une réunion au nord de Barcelone. Suite à l'exil de Carles Puigdemont, se trouve à la tête des institutions catalanes, Soraya Sáez de Santamaría, bras droit du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, comme le veut l'article 155 de la constitution. Il a aussi rappelé que Carles Puigdemont reste le président légitime de Catalogne, et qu'il assurera son mandat jusqu'à son retour. "Honoré par la confiance reçue, j'accepte avec responsabilité et volonté de servir le pays" écrit le candidat dans un post twitter, accompagné d'une photo de lui-même en discussion avec Carles Puigdemont.

M. Puigdemont a souligné samedi dans une interview au journal italien La Stampa que son successeur désigné "prend le pouvoir dans des conditions provisoires et il en est conscient".

Le premier procès des 25 dirigeants indépendantistes poursuivis pour rébellion et autres délits pourrait s'ouvrir en octobre, un bon moment pour mobiliser les indépendantistes catalans contre "la répression" dans une campagne électorale, relèvent les commentateurs espagnols.

Trois places de pénalité à Monaco pour Romain Grosjean — GP d'Espagne
Mais mettre ensuite en danger d'autres pilotes par ses décisions méritait une sanction selon les commissaires. Depuis qu'il a dû abandonner la course, Nico Hülkenberg allume Romain Grosjean dans les médias.


Eurovision: la cotation belge mal vécue par la France
Le tandem français a obtenu 173 points , très loin derrière l'artiste israëlienne Netta et son titre Toy avec 529 points . La dernière victoire française remonte à 1977, avec " L'Oiseau et l'Enfant " interprété par Marie Myriam .


VIDÉO. Israël gagne l'Eurovision 2018, la France termine 13e
Alors qu'il défendra la France à l'Eurovision 2018 , le duo Madame Monsieur sera en concert au Bikini le lundi 17 décembre prochain.


Neuf de ces dirigeants sont en détention préventive et sept autres, dont Carles Puigdemont, ont fui à l'étranger.

La plupart appartenaient aux deux grandes formations séparatistes - le PDECAT conservateur et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) - qui prônent depuis une politique plus modérée.

Mais fort de son succès aux élections de décembre, où sa liste Ensemble pour la Catalogne a recueilli le plus de voix indépendantistes, M. Puigdemont leur a forcé la main et imposé son candidat, le chargeant de poursuivre la confrontation avec Madrid.

Puigdemont s'est choisi " un membre éminent de la ligne dure de l'indépendantisme qui ne répond qu'à lui", a commenté Oriol Bartomeus, professeur de Sciences politiques à l'Université autonome de Barcelone.

De plus, la CUP a prévenu qu'elle mènerait une opposition active, parce que le programme de gouvernement ne contient "pas de mesures républicaines et sociales qui répondent aux droits et aux besoins de la classe travailleuse".

Conseillé:



Populaire

CAC 40 : des actionnaires trop gourmands ?
Selon leurs calculs, sur cette période, les entreprises du CAC 40 ont versé plus de 407 milliards d'euros sous forme de dividendes à leurs actionnaires.

Foot/Italie : La Juventus décroche un 34ème titre de championne, le 7ème d'affilée
La Juventus Turin présentera son titre la semaine prochaine à domicile après le match face à l'Hellas Vérone. Les hommes de Massimiliano Allegri ont donc réussi un quatrième double Coupe-Championnat de suite.

Vers une journée "très difficile" admet la direction — Grève SNCF
Unis depuis le début de la contestation, les syndicats ont en outre décidé de lancer une consultation auprès des 147.000 salariés. Elles seront détruites après le comptage des voix pour que la direction ne puisse pas savoir qui a participé.

Eurovision: Israël remporte la 63 édition à Lisbonne
Une autre demi-finale est prévue jeudi soir au cours de laquelle le public français pourra pour la première fois voter. Hier, samedi 12 mai, le duo Madame Monsieur qui défendait le titre " Mercy " a péniblement accroché la 13e place.

Genesio défend Diakhaby — Lyon
Tout se jouera le week-end prochain: l'OL recevra Nice, Marseille accueillera Amiens et Monaco se rendra à Troyes. Cela permet de mettre Marseille dans les meilleures dispositions pour préparer sa finale.

Paris attacker born in Chechnya was on security suspects list
French media reported Sunday that Azimov had lived in Strasbourg, which is 492 kilometers (306 miles) from Paris. Collomb held a special security meeting Sunday to address the Paris attack.

Les cylindres ne seront plus une épreuve du Fort Boyard
En 2007, le magazine les Inrocks indiquait que seuls six hommes s'étaient prêtés à l'exercice contre 98 femmes. L'épreuve, lancée en 1993, a d'abord été filmée de dos.

Thauvin assure qu'il sera à l'OM la saison prochaine
Florian Thauvin (25 ans) a marqué ses 21e et 22e but contre Guingamp, vendredi soir. Il a également délivré 11 passes décisives, ce qui est loin d'être anodin.

Audience : l'Eurovision au plus haut, The Voice au plus bas
Avec plus de cinq millions de téléspectateurs, la finale du concours a largement devancé celle de " The Voice " sur TF1. France 2 s'offre la première place de première partie de soirée de ce samedi 12 mai avec le Concours de l'Eurovision .

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.