Ebola : lancement d'une campagne de vaccination en RDC

26 Mai, 2018, 01:22 | Author: Cyril Hebras
  • RDC: l'Unicef aux côtés des écoliers contre Ebola

Pour la première fois, la République démocratique du Congo (RDC) organise une campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola, déclarée depuis le 8 mai pour la neuvième fois dans la zone de santé de Bikoro, dans la province de l'Equateur.

Une nouvelle arme expérimentale fait son apparition pour lutter contre le virus Ebola dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Cette campagne de vaccination intervient cinq jours après l'annonce, par le gouvernement congolais de l'arrivée du tout premier lot de vaccins à Kinshasa, le mercredi 16 mai.

En attendant que les autorités de réglementation compétentes se penchent sur ce produit, le Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) de l'OMS a recommandé que le vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV soit utilisé au titre d'un protocole sur l'accès élargi et l'usage compassionnel pendant les flambées de maladie à virus Ebola liées à la souche Zaïre, telles que celle en cours en RDC. Les équipes médicales présentes sur place s'emploient à recenser toutes les personnes qui ont été en contact avec les malades, pour les vacciner.

Héritage Hallyday: la compétence du tribunal de Nanterre contestée
Lors de l'audience, la défense de la veuve de Johnny Hallyday a en revanche contesté la compétence du tribunal de Nanterre . Prochain rendez-vous? Le 22 novembre prochain , où une audience publique aura lieu.


Un ministre homosexuel pour lutter contre l'homophobie — Mounir Mahjoubi
Interrogé par nos confrères de France Info ce vendredi 18 mai, Mounir Mahjoubi est revenu sur son message publié sur Twitter. Mais je ne pensais pas que cela intéresserait autant! "Chacun doit faire cette démarche lorsqu'il est prêt à la faire".


Cabaye parti pour rester à Crystal Palace — Mercato
Pour rappel, Cabaye a participé à 31 matchs de Premier League, cette saison. Ses agents sont attendus à Londres la semaine prochaine.


"Toutes les personnes qui ont reçu ce vaccin pendant la période d'incubation n'ont pas développé la maladie", a-t-il dit, faisant référence aux résultats obtenus pendant l'épidémie en Afrique de l'Ouest qui avait commencé en septembre 2013.

Sur les 51 cas recensés, 28 sont confirmés, 21 cas sont probables et 2 suspects.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis 5.400 doses de vaccin contre Ebola à la disposition de la RD Congo. De plus, " 300 000 autres doses de vaccin sont disponibles ", si besoin ultérieur a t-il poursuivit. L'opération de vaccination ciblée se poursuivra à Bikoro, épicentre de l'épidémie actuelle.

"Nous sommes très préoccupés par le développement de l'épidémie d'Ebola en RDC", a indiqué le ministre chinois. Dr Peter Salama, directeur général d'Emergency Preparedness and Response Who, a lancé cette alerte: "nous devons travailler ensemble et rapidement afin de stopper cette épidémie et surtout protéger la population du risque d'infection à travers l'identification des cas, de manière rapide, et arrêter ainsi la chaine de transmission, de telle sorte que les patients puissent être en mesure de recevoir des soins: rapides, appropriés et qualifiés ".

Conseillé:



Populaire

Accusé par huit femmes, Morgan Freeman présente ses excuses — Harcèlement sexuel
Il devient la dernière star masculine en date mise en cause pour comportement déplacé dans la foulée de l'affaire Weinstein . L'acteur engagé en matière de droits civiques, à la célèbre voix profonde, est né dans le Tennessee (sud) le 1er juin 1937.

"Star Wars": Lucasfilm envisage un "spin-off" sur Boba Fett
Des négociations sont en cours avec Stephen Daldry ( Billy Elliot , The Hours ), pour qu'il le réalise, d'après ces sources. Le prochain spin-off de Star Wars ne concernera pas Lando Clarissian, comme le voulait la rumeur, mais Boba Fett .

Un crédit pour les remplacements hors garantie effectués en 2017 — IPhone
Le remplacement doit avoir été effectué dans un centre de réparation Apple ou agréé Apple entre le 1er janvier et le 28 décembre 2017.

La Playstation 5 pourrait débarquer en 2021
Si les ventes de la PS4 sont en baisse , elles restent encore largement acceptables pour Sony . Strauss Zelnick, patron de Take Two, l'éditeur de GTA 5 , parie aussi sur cette année.

La Corée du Nord menace d'annuler le sommet avec Trump
Pour Joshua Pollock, de l'Institut Middlebury des études internationales , le Nord a été irrité par le ton "triomphaliste" de Washington.

Deux patientes mortes en attendant aux urgences en quelques jours — Tours
Au cours de l'attente, les deux personnes seraient restées respectivement plus de 6 et 4 heures sur le brancard. Pierre-François Dequin, de son côté, rappelle que le nombre de passages aux urgences augmente de 3% par an.

Damn, dis moi, le nouveau single de Christine and the Queens
Sept concerts sont annoncés en France, dont une date à l'AccorHotels Arena de Paris le 18 décembre. Chris , c'est un surnom avec encore moins de genre, avec encore moins de manière aussi.

Date limite reportée au 15 juin
Les redevables de l'IFI auront finalement un délai supplémentaire pour faire leur déclaration aux impôts . De ce fait, elle proroge le délai limite de déclaration jusqu'au 15 juin.

Officiel - West Ham et David Moyes se séparent
West Ham a annoncé ce mercredi le départ de son entraîneur, David Moyes (55 ans) et de son staff composé d'Alan Irvine, Stuart Pearce and Billy McKinlay.

Le ministère des Affaires étrangères condamne les tueries à Gaza — Tunisie
Le parti a rendu l'administration américaine "totalement responsable des graves violations commis par Israël , de ses conséquences fâcheuses dans la région et de la fin de toute solution de paix".