Ebola : lancement d'une campagne de vaccination en RDC

26 Mai, 2018, 01:22 | Author: Cyril Hebras
  • RDC: l'Unicef aux côtés des écoliers contre Ebola

Pour la première fois, la République démocratique du Congo (RDC) organise une campagne de vaccination contre la maladie à virus Ebola, déclarée depuis le 8 mai pour la neuvième fois dans la zone de santé de Bikoro, dans la province de l'Equateur.

Une nouvelle arme expérimentale fait son apparition pour lutter contre le virus Ebola dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo.

Cette campagne de vaccination intervient cinq jours après l'annonce, par le gouvernement congolais de l'arrivée du tout premier lot de vaccins à Kinshasa, le mercredi 16 mai.

En attendant que les autorités de réglementation compétentes se penchent sur ce produit, le Groupe stratégique consultatif d'experts sur la vaccination (SAGE) de l'OMS a recommandé que le vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV soit utilisé au titre d'un protocole sur l'accès élargi et l'usage compassionnel pendant les flambées de maladie à virus Ebola liées à la souche Zaïre, telles que celle en cours en RDC. Les équipes médicales présentes sur place s'emploient à recenser toutes les personnes qui ont été en contact avec les malades, pour les vacciner.

FE - Massa rejoint la Formule E, chez Venturi
Bien plus que dans d'autres disciplines, le travail d'équipe entre le pilote et les ingénieurs est un facteur clé du succès. J'aime particulièrement le format des week-ends de course, les circuits en centre-ville et le contact avec les fans.


Whitney Houston a été agressée sexuellement par sa cousine — Festival de Cannes
En cause, des révélations sur l'enfance de la chanteuse qui aurait été abusée sexuellement . Le 19 mai prochain, la voix de Whitney Houston fera danser les têtes couronnées.


Etats-Unis : un homme meurt après l'explosion de sa cigarette électronique
Selon le légiste, la victime utilisait une cigarette électronique de ce type particulier. Le vapotage peut également vous mener à la tombe.


"Toutes les personnes qui ont reçu ce vaccin pendant la période d'incubation n'ont pas développé la maladie", a-t-il dit, faisant référence aux résultats obtenus pendant l'épidémie en Afrique de l'Ouest qui avait commencé en septembre 2013.

Sur les 51 cas recensés, 28 sont confirmés, 21 cas sont probables et 2 suspects.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis 5.400 doses de vaccin contre Ebola à la disposition de la RD Congo. De plus, " 300 000 autres doses de vaccin sont disponibles ", si besoin ultérieur a t-il poursuivit. L'opération de vaccination ciblée se poursuivra à Bikoro, épicentre de l'épidémie actuelle.

"Nous sommes très préoccupés par le développement de l'épidémie d'Ebola en RDC", a indiqué le ministre chinois. Dr Peter Salama, directeur général d'Emergency Preparedness and Response Who, a lancé cette alerte: "nous devons travailler ensemble et rapidement afin de stopper cette épidémie et surtout protéger la population du risque d'infection à travers l'identification des cas, de manière rapide, et arrêter ainsi la chaine de transmission, de telle sorte que les patients puissent être en mesure de recevoir des soins: rapides, appropriés et qualifiés ".

Conseillé:



Populaire

Accusé par huit femmes, Morgan Freeman présente ses excuses — Harcèlement sexuel
Il devient la dernière star masculine en date mise en cause pour comportement déplacé dans la foulée de l'affaire Weinstein . L'acteur engagé en matière de droits civiques, à la célèbre voix profonde, est né dans le Tennessee (sud) le 1er juin 1937.

Héritage Hallyday: la compétence du tribunal de Nanterre contestée
Lors de l'audience, la défense de la veuve de Johnny Hallyday a en revanche contesté la compétence du tribunal de Nanterre . Prochain rendez-vous? Le 22 novembre prochain , où une audience publique aura lieu.

"Star Wars": Lucasfilm envisage un "spin-off" sur Boba Fett
Des négociations sont en cours avec Stephen Daldry ( Billy Elliot , The Hours ), pour qu'il le réalise, d'après ces sources. Le prochain spin-off de Star Wars ne concernera pas Lando Clarissian, comme le voulait la rumeur, mais Boba Fett .

L'ex-espion russe empoisonné, Sergeï Skripal, est sorti de l'hôpital
Il a été expulsé vers ce pays en 2000, lors d'un échange de prisonniers. Mais la Russie nie vigoureusement toute implication.

Apple devient la quatrième marque mondiale de haut-parleurs intelligents — HomePod
Pour la première fois, la part d'Amazon sur le marché mondial des enceintes intelligentes a chuté en dessous de 50%. Les ventes de Google Home ont bondi de 709% au cours des 12 derniers mois.

Mondial : Michel Platini avoue une magouille en 1998
Selon lui, une finale France-Brésil était "le rêve de tout le monde". " Une première " qu'avait déplorée à l'époque Fernand Sastre, l'autre co-président du CFO.

PSG : Mbappé entre au musée Grévin à Paris
Il est assurément plus réussi que le double d'Emmanuel Macron réalisé récemment ... Il sera l'une des attractions du Mondial 2018 avec l'équipe de France.

Date limite reportée au 15 juin
Les redevables de l'IFI auront finalement un délai supplémentaire pour faire leur déclaration aux impôts . De ce fait, elle proroge le délai limite de déclaration jusqu'au 15 juin.

Une tornade fait deux blessés et dévaste des dizaines de maisons — Allemagne
Elle a balayé plusieurs village, endommageant sévèrement une cinquantaine de maisons, rapporte le journal Rheinische Post . L'Ouest de l'Allemagne est touché depuis plusieurs jours par de violents orages, près de la frontière avec les Pays-Bas.

La police poursuit des migrants, une fillette tuée — Belgique
Selon certaines sources, il y aurait eu une course-poursuite sur l'E19 entre cette camionnette et la police . Dans le dernier cas, la tête de l'enfant aurait pu, par exemple, heurter une paroi du véhicule.