Deux patientes mortes en attendant aux urgences en quelques jours — Tours

18 Mai, 2018, 15:00 | Author: Cyril Hebras
  • CHU de Tours vues extérieures du CHU Tours
David Darrault

Vendredi 18 mai, France Bleu Touraine a rapporté un cas particulièrement inquiétant de deux personnes décédées récemment après avoir été admises au service des urgences du CHRU Trousseau à Tours. Elles étaient toutes deux atteintes de pathologies graves, et en fin de vie. Au cours de l'attente, les deux personnes seraient restées respectivement plus de 6 et 4 heures sur le brancard. Si le professeur Pierre-François Dequin, responsable médical du Pôle Urgences du CHRU, confie au micro de France Bleu que "les équipes sont meurtries, choquées, blessées par ces décès indignes", cette affaire ravive le problème de l'engorgement des Urgences. La patiente "a été écoutée juste après l'admission au bout d'un quart d'heure, mais qu'il y avait des cas plus graves à gérer", explique-t-il.

"A cause d'un manque de place, la salle d'attente était occupée par 12 à 15 brancards au moment du premier des deux décès alors qu'elle ne peut normalement en accueillir que six".

"Le personnel a été " choqué de ne pas pouvoir les accompagner dans leur décès", explique une soignante des Urgences".

PSG : Mbappé entre au musée Grévin à Paris
Il est assurément plus réussi que le double d'Emmanuel Macron réalisé récemment ... Il sera l'une des attractions du Mondial 2018 avec l'équipe de France.


Mondial 2018: Voici la liste des 23 joueurs sélectionnes par Hervé Renard
Mounir El Kajoui (Numancia, Espagne), Yassine Bounou (Girona, Espagne), Ahmad Reda Tagnaouti (IRT, Botola D1). En Russie, le Maroc a été versé dans le Groupe B, aux côtés du Portugal, de l'Espagne et de la RI Iran.


Trump dérape au sujet des immigrants illégaux
Ce sont des êtres humains ", a ainsi réagi Jared Polis , un élu du Colorado. " Ce ne sont pas des hommes, ce sont des animaux ".


Selon lui, le fils de la première victime aurait d'ailleurs préféré ne pas transféré sa mère aux urgences, pour lui permettre de partir dignement, dans son Ehpad, au regard de sa pathologie. "On a dénoncé les conditions d'accueil des patients qui se dégradait et la saturation dans les Urgences tous les jours." déplore une soignante du service des Urgences interrogée par France Bleu . On alerte depuis des années sur la dégradation des conditions de travail aux Urgences qui sont saturées.

Pierre-François Dequin, de son côté, rappelle que le nombre de passages aux urgences augmente de 3% par an. Si la direction de l'hôpital s'est engagée à améliorer la situation, notamment par l'achat de 20 lits d'aval, les 17 lits de gériatrie supplémentaires réclamés ne seront créés. qu'en 2020.

Conseillé:



Populaire

Whitney Houston a été agressée sexuellement par sa cousine — Festival de Cannes
En cause, des révélations sur l'enfance de la chanteuse qui aurait été abusée sexuellement . Le 19 mai prochain, la voix de Whitney Houston fera danser les têtes couronnées.

Damn, dis moi, le nouveau single de Christine and the Queens
Sept concerts sont annoncés en France, dont une date à l'AccorHotels Arena de Paris le 18 décembre. Chris , c'est un surnom avec encore moins de genre, avec encore moins de manière aussi.

Cabaye parti pour rester à Crystal Palace — Mercato
Pour rappel, Cabaye a participé à 31 matchs de Premier League, cette saison. Ses agents sont attendus à Londres la semaine prochaine.

Les prévisions de trafic pour vendredi 18 mai — Grève SNCF
Elle prévoit un TGV sur deux, deux trains sur trois sur les lignes internationales, deux Intercités sur cinq et deux TER sur cinq. Au moment d'affronter sa dixième séquence de grève de deux jours, la direction de la SNCF se veut rassurante, voire optimiste.

La police poursuit des migrants, une fillette tuée — Belgique
Selon certaines sources, il y aurait eu une course-poursuite sur l'E19 entre cette camionnette et la police . Dans le dernier cas, la tête de l'enfant aurait pu, par exemple, heurter une paroi du véhicule.

Total: autorisation pour la bio-raffinerie de La Mède
Face aux critiques, Total s'est engagé à se fournir en huiles de palme " labellisées ", selon ce document. Une façon implicite pour le ministre de marquer son désaccord avec le projet porté par Total.

Bruxelles renvoie la France devant la Cour européenne pour pollution
La décision de la Commission devait initialement être annoncée mi-mars, mais elle a finalement pris le temps de la réflexion. Un " paquet de nouvelles mesures " sera à ce titre inscrit dans la loi d'orientation des mobilités en juin, a-t-il annoncé.

Exodus repoussé en 2019 — Metro
Pas de soucis à se faire au niveau de la production donc: c'est un retard tout ce qu'il y a de plus banal dans l'industrie . Ainsi, alors qu'on attendait le titre pour l'automne 2018, on devra finalement se contenter d'un vague 2019 .

Jean-Pierre Castaldi démonte Candide Renard... et Fort Boyard — Koh Lanta
Benjamin Castaldi a annoncé de nouveaux rebondissement, sa source étant interne à la production du jeu d'aventure de TF1. Ce jeudi 17 Mai, Jean-Pierre Castladi a fait plusieurs révélations concernant l'affaire autour de Koh Lanta .

Après la finale OM-Atlético, le patron de La Provence démissionne
En cause, la vente de " packs", des encarts publicitaires dans le journal couplés avec des places . Sur les 120 heureux détenteurs de billets conviés à Lyon, seuls 40 ont pu accéder au stade.