Deux patientes mortes en attendant aux urgences en quelques jours — Tours

18 Mai, 2018, 15:00 | Author: Cyril Hebras
  • CHU de Tours vues extérieures du CHU Tours
David Darrault

Vendredi 18 mai, France Bleu Touraine a rapporté un cas particulièrement inquiétant de deux personnes décédées récemment après avoir été admises au service des urgences du CHRU Trousseau à Tours. Elles étaient toutes deux atteintes de pathologies graves, et en fin de vie. Au cours de l'attente, les deux personnes seraient restées respectivement plus de 6 et 4 heures sur le brancard. Si le professeur Pierre-François Dequin, responsable médical du Pôle Urgences du CHRU, confie au micro de France Bleu que "les équipes sont meurtries, choquées, blessées par ces décès indignes", cette affaire ravive le problème de l'engorgement des Urgences. La patiente "a été écoutée juste après l'admission au bout d'un quart d'heure, mais qu'il y avait des cas plus graves à gérer", explique-t-il.

"A cause d'un manque de place, la salle d'attente était occupée par 12 à 15 brancards au moment du premier des deux décès alors qu'elle ne peut normalement en accueillir que six".

"Le personnel a été " choqué de ne pas pouvoir les accompagner dans leur décès", explique une soignante des Urgences".

La police poursuit des migrants, une fillette tuée — Belgique
Selon certaines sources, il y aurait eu une course-poursuite sur l'E19 entre cette camionnette et la police . Dans le dernier cas, la tête de l'enfant aurait pu, par exemple, heurter une paroi du véhicule.


Violences à Gaza - L'ambassade américaine est un "prétexte" du Hamas, selon Washington
Une position évidemment inacceptable pour les Américains qui viennent tout juste de transférer leur ambassade. Elle a également blâmé le Hamas pour la violence meurtrière de lundi dernier.


Les enregistrements qui pourraient faire tomber Tex
Hélène de Saint-Germain, l'avocate de la production cite Tex: " Je l'ai fait pour le buzz . "C'était pour faire parler de moi". L'humoriste a tenté d'enregistrer l'audition devant le conseil des prud'hommes de Paris , ce qui est illégal.


Selon lui, le fils de la première victime aurait d'ailleurs préféré ne pas transféré sa mère aux urgences, pour lui permettre de partir dignement, dans son Ehpad, au regard de sa pathologie. "On a dénoncé les conditions d'accueil des patients qui se dégradait et la saturation dans les Urgences tous les jours." déplore une soignante du service des Urgences interrogée par France Bleu . On alerte depuis des années sur la dégradation des conditions de travail aux Urgences qui sont saturées.

Pierre-François Dequin, de son côté, rappelle que le nombre de passages aux urgences augmente de 3% par an. Si la direction de l'hôpital s'est engagée à améliorer la situation, notamment par l'achat de 20 lits d'aval, les 17 lits de gériatrie supplémentaires réclamés ne seront créés. qu'en 2020.

Conseillé:



Populaire

Gérard Collomb affiche son scepticisme sur la limitation à 80 km/h — "Joker !"
Disant entendre les "coups de sang" et les "énervements", Emmanuel Macron avait annoncé qu'au terme de deux ans d'expérimentation, la mesure serait abandonnée si elle n'avait "pas d'efficacité" reconnue.

Apple devient la quatrième marque mondiale de haut-parleurs intelligents — HomePod
Pour la première fois, la part d'Amazon sur le marché mondial des enceintes intelligentes a chuté en dessous de 50%. Les ventes de Google Home ont bondi de 709% au cours des 12 derniers mois.

Les prévisions de trafic pour vendredi 18 mai — Grève SNCF
Elle prévoit un TGV sur deux, deux trains sur trois sur les lignes internationales, deux Intercités sur cinq et deux TER sur cinq. Au moment d'affronter sa dixième séquence de grève de deux jours, la direction de la SNCF se veut rassurante, voire optimiste.

Caen : Un nouveau président
Pierre Esnée a d'ores et déjà confirmé qu'il ne sera pas candidat à la présidence. Fortin était lui président du SM Caen depuis 16 ans.

Officiel - West Ham et David Moyes se séparent
West Ham a annoncé ce mercredi le départ de son entraîneur, David Moyes (55 ans) et de son staff composé d'Alan Irvine, Stuart Pearce and Billy McKinlay.

Le ministère des Affaires étrangères condamne les tueries à Gaza — Tunisie
Le parti a rendu l'administration américaine "totalement responsable des graves violations commis par Israël , de ses conséquences fâcheuses dans la région et de la fin de toute solution de paix".

L'OL se prépare à jouer une finale contre Nice
Quand on connait l'impact de l'attaquant italien dans les grands matches, ce sera un danger pour les Lyonnais. Un choc qui pourrait être le dernier match de Nabil Fekir au Groupama Stadium, avec le maillot des Gones.

Mondial 2018: Voici la liste des 23 joueurs sélectionnes par Hervé Renard
Mounir El Kajoui (Numancia, Espagne), Yassine Bounou (Girona, Espagne), Ahmad Reda Tagnaouti (IRT, Botola D1). En Russie, le Maroc a été versé dans le Groupe B, aux côtés du Portugal, de l'Espagne et de la RI Iran.

UGB : "La mort de trop", selon Malick Gackou et le Grand Parti
Cette dernière entendait " protester contre le retard du paiement des bourses", selon le rectorat. La mort d'un étudiant, rare au Sénégal , a suscité une vague d'émotion dans le pays.

Trump dérape au sujet des immigrants illégaux
Ce sont des êtres humains ", a ainsi réagi Jared Polis , un élu du Colorado. " Ce ne sont pas des hommes, ce sont des animaux ".