Deux patientes mortes en attendant aux urgences en quelques jours — Tours

18 Mai, 2018, 15:00 | Author: Cyril Hebras
  • CHU de Tours vues extérieures du CHU Tours
David Darrault

Vendredi 18 mai, France Bleu Touraine a rapporté un cas particulièrement inquiétant de deux personnes décédées récemment après avoir été admises au service des urgences du CHRU Trousseau à Tours. Elles étaient toutes deux atteintes de pathologies graves, et en fin de vie. Au cours de l'attente, les deux personnes seraient restées respectivement plus de 6 et 4 heures sur le brancard. Si le professeur Pierre-François Dequin, responsable médical du Pôle Urgences du CHRU, confie au micro de France Bleu que "les équipes sont meurtries, choquées, blessées par ces décès indignes", cette affaire ravive le problème de l'engorgement des Urgences. La patiente "a été écoutée juste après l'admission au bout d'un quart d'heure, mais qu'il y avait des cas plus graves à gérer", explique-t-il.

"A cause d'un manque de place, la salle d'attente était occupée par 12 à 15 brancards au moment du premier des deux décès alors qu'elle ne peut normalement en accueillir que six".

"Le personnel a été " choqué de ne pas pouvoir les accompagner dans leur décès", explique une soignante des Urgences".

Une tornade fait deux blessés et dévaste des dizaines de maisons — Allemagne
Elle a balayé plusieurs village, endommageant sévèrement une cinquantaine de maisons, rapporte le journal Rheinische Post . L'Ouest de l'Allemagne est touché depuis plusieurs jours par de violents orages, près de la frontière avec les Pays-Bas.


Exodus repoussé en 2019 — Metro
Pas de soucis à se faire au niveau de la production donc: c'est un retard tout ce qu'il y a de plus banal dans l'industrie . Ainsi, alors qu'on attendait le titre pour l'automne 2018, on devra finalement se contenter d'un vague 2019 .


L'Europe face à Donald Trump — Sommet UE-Balkans
"Nous sommes témoins aujourd'hui d'un nouveau phénomène: l'attitude capricieuse de l'administration américaine ", a déploré M. Les chefs d'États et de gouvernements continueront de soutenir l'accord, "pour autant que l'Iran le respectera" .


Selon lui, le fils de la première victime aurait d'ailleurs préféré ne pas transféré sa mère aux urgences, pour lui permettre de partir dignement, dans son Ehpad, au regard de sa pathologie. "On a dénoncé les conditions d'accueil des patients qui se dégradait et la saturation dans les Urgences tous les jours." déplore une soignante du service des Urgences interrogée par France Bleu . On alerte depuis des années sur la dégradation des conditions de travail aux Urgences qui sont saturées.

Pierre-François Dequin, de son côté, rappelle que le nombre de passages aux urgences augmente de 3% par an. Si la direction de l'hôpital s'est engagée à améliorer la situation, notamment par l'achat de 20 lits d'aval, les 17 lits de gériatrie supplémentaires réclamés ne seront créés. qu'en 2020.

Conseillé:



Populaire

Apple devient la quatrième marque mondiale de haut-parleurs intelligents — HomePod
Pour la première fois, la part d'Amazon sur le marché mondial des enceintes intelligentes a chuté en dessous de 50%. Les ventes de Google Home ont bondi de 709% au cours des 12 derniers mois.

Damn, dis moi, le nouveau single de Christine and the Queens
Sept concerts sont annoncés en France, dont une date à l'AccorHotels Arena de Paris le 18 décembre. Chris , c'est un surnom avec encore moins de genre, avec encore moins de manière aussi.

Mondial : Michel Platini avoue une magouille en 1998
Selon lui, une finale France-Brésil était "le rêve de tout le monde". " Une première " qu'avait déplorée à l'époque Fernand Sastre, l'autre co-président du CFO.

Date limite reportée au 15 juin
Les redevables de l'IFI auront finalement un délai supplémentaire pour faire leur déclaration aux impôts . De ce fait, elle proroge le délai limite de déclaration jusqu'au 15 juin.

Les prévisions de trafic pour vendredi 18 mai — Grève SNCF
Elle prévoit un TGV sur deux, deux trains sur trois sur les lignes internationales, deux Intercités sur cinq et deux TER sur cinq. Au moment d'affronter sa dixième séquence de grève de deux jours, la direction de la SNCF se veut rassurante, voire optimiste.

Officiel - West Ham et David Moyes se séparent
West Ham a annoncé ce mercredi le départ de son entraîneur, David Moyes (55 ans) et de son staff composé d'Alan Irvine, Stuart Pearce and Billy McKinlay.

Total: autorisation pour la bio-raffinerie de La Mède
Face aux critiques, Total s'est engagé à se fournir en huiles de palme " labellisées ", selon ce document. Une façon implicite pour le ministre de marquer son désaccord avec le projet porté par Total.

UGB : "La mort de trop", selon Malick Gackou et le Grand Parti
Cette dernière entendait " protester contre le retard du paiement des bourses", selon le rectorat. La mort d'un étudiant, rare au Sénégal , a suscité une vague d'émotion dans le pays.

Le Gouvernement présente sa démission à Alpha Condé — Urgent/Guinée
Récemment, le président Alpha Condé annonçait qu'il allait remanier le gouvernement, mais les Guinéens l'avaient trop attendu. Les deux mois de manifestations de l'après-scrutin, entachées de violences, avaient fait au moins douze morts.

"Saint-Etienne : "une " affaire Naomi " au SAMU 42 ?
La jeune femme est finalement transférée au CHU de Saint-Étienne Nord plus de deux heures après l'appel passé aux urgences. Il contacte aussitôt SOS Médecin , qui arrive une demi heure plus tard: son amie ne respire plus .