Des entreprises européennes concernées par les sanctions américaines — Iran

12 Mai, 2018, 10:11 | Author: Marc Bacque
  • Marché : PSA espère que l'UE se distinguera de Trump sur l'Iran

La banque publique avait également indiqué avoir pris des dispositions pour accompagner les entreprises françaises en cas de nouvelles sanctions américaines. Le gouvernement américain souhaite que les sociétés européennes soient conformes au rétablissement des sanctions. Il accorde 90 à 180 jours aux entreprises pour résilier leurs anciens contrats avec l'Iran avec l'interdiction d'en conclure de nouveaux. "En deux ans, la France avait multiplié par trois son excédent commercial avec l'Iran", a-t-il dit lors d'un entretien à France Culture, jugeant que la décision américaine aurait des "conséquences" pour plusieurs fleurons français, à commencer par les grands groupes comme Total, Sanofi, Renault, Peugeot ou Airbus. L'AFP précise que "l'avionneur a des usines aux États-Unis, et un nombre important de pièces installées dans ses appareils sont fabriquées sur le sol américain, ce qui soumet automatiquement Airbus aux sanctions américaines ".

De grands groupes français, tels qu'Airbus (-1,02%), PSA (-1,18%) ou encore Renault (-0,86%), pourraient bien en faire les frais, ce qui explique qu'ils figurent parmi les plus fortes baisses du CAC 40 depuis ce matin. Absent des Etats-Unis depuis 1991, PSA a indiqué en janvier songer à lancer un service d'autopartage dans une ou deux villes américaines auquel il pourrait devoir renoncer.

La major pétrolière française Total, associée au groupe chinois CNPC, a signé un accord portant sur un investissement de 5 milliards de dollars soit 4,2 milliards d'euros pour exploiter le gisement South Pars mais avait prévenu que le maintien de cet accord dépendait de la position de Washington sur le nucléaire iranien.

Coups de feu dans un lycée de Californie, un suspect interpellé
L'adolescent blessé a été touché par balle alors qu'il descendait de la voiture qui l'emmenait au lycée, selon les médias locaux. Les élèves ont été placés en confinement, enfermés dans les locaux, pendant plus de trois heures jusqu'à environ 10H30.


Iran : l'Europe prépare sa défense face aux sanctions américaines
L'instauration d'éventuelles sanctions américaines pénaliserait toutes les entreprises européennes et poserait "des difficultés économiques considérables".


La formule 1 veut s'étendre aux Etats-Unis via Miami
Une course dans notre ville pourrait avoir un impact sur notre économie supérieur à 2,8 milliards de dollars. Je connais bien Miami et il y a de meilleurs endroits où installer la piste, par exemple.


De son côté, l'Élysée a affirmé que les Européens allaient "tout faire pour protéger les intérêts " de leurs entreprises en Iran, "en intervenant auprès de l'administration américaine " au niveau de l'Union européenne.

Renault, dont l'Iran est devenu le 8e marché mondial, a signé quant à lui en juillet 2017 un nouvel accord pour produire 150.000 véhicules supplémentaire s au sein d'une coentreprise, qui doit s'ajouter aux capacités existantes de 200.000 unités dans le pays. "Il y a d'une part les contrats, d'autre part les décisions américaines". Il a par ailleurs jugé "inacceptable" que les Etats-Unis se placent en "gendarme économique de la planète", déclarant lui aussi qu'il allait échanger avec ses homologues européens pour voir quelle réaction adopter face à ces sanctions.

Conseillé:



Populaire

Blessé par balle par... son chien — Etats-Unis
Richard Remme s'est fait tirer dessus. par son chien alors qu'il jouait avec lui sur son canapé, rapporte The Messenger . Jeudi dernier, l'homme de 51 ans s'amusait à enlever son chien de ses genoux pour que ce dernier ressaute dessus.

Ouverture du procès Mokoko, la presse tenue — Brazzaville
L'accusé a choisi de se taire, invoquant l'immunité qu'il affirme tenir de son statut de "dignitaire de la République". Il était également poursuivi pour détention d'armes et trouble à l'ordre public.

Guingamp-OM : les compos de départ probables
Sarr décisif puis malheureux: au cours d'une série de 7 corners pour l'OM, il se blessait, manifestement à son épaule endolorie. Tout d'abord, l'OM par l'intermédiaire de Thauvin mais ce dernier manquait de fraîcheur dans le dernier geste (90e+1).

Le Havre et Brest barragistes, Quevilly en National
Brest et Le Havre sont en position de force puisqu'ils ont leur destin en main en occupant les places qualificatives (4e et 5e). Ils se rendent à Quevilly (19e), virtuellement déjà relégué et qui voudra faire bonne figure pour son dernier match de Ligue 2.

Atlas court désormais en toute autonomie — Boston Dynamics
Boston Dynamics est passée ensuite entre les mains de Google, qui la revendit l'année dernière à la japonaise Softbank Robotics. Atlas peut ainsi courir tel le T-1000 traquant John et Sarah Connor dans Terminator 2 .

Scénario catastrophe pour Les Herbiers, relégués en National 2 !
Marseille Consolat et Créteil évolueront eux aussi en National 2 la saison prochaine. Les Herbiers, battu 4-1 à Béziers, est relégué en National 2.

Google pourrait dévoiler une gamme de montres Pixel cet automne
En 2017, LG avait lancé deux montres connectées en collaboration avec Google , mais sans atteindre les résultats escomptés. Une Pixel Watch peut-elle connaître le même succès que l'Apple Watch?

JT (France 2) : Une journaliste fait un malaise en plein direct
Dans la soirée, la journaliste elle-même tweetera " Juste un petit malaise, mais je vais mieux et vous retrouve vite sur France2 ".

Le nouveau maillot dévoilé — PSG
Un tissu bleu foncé, avec une simple ligne rouge en zig-zag verticale qui descend tout le long du t-shirt. Certains médias avaient annoncé un deal d'un montant avoisinant les 65 millions d'€/an sur 15 ans.

Grève chez Brussels Airlines les 14 et 16 mai — Marché
En mars, le patron de Lufthansa avait annoncé des résultats négatifs sur le réseau européen pour Brussels Airlines. Les syndicats des pilotes de la compagnie Brussels Airlines ont appelé à faire grève lundi et mardi prochains.