Des entreprises européennes concernées par les sanctions américaines — Iran

12 Mai, 2018, 10:11 | Author: Marc Bacque
  • Des entreprises européennes concernées par les sanctions américaines — Iran

La banque publique avait également indiqué avoir pris des dispositions pour accompagner les entreprises françaises en cas de nouvelles sanctions américaines. Le gouvernement américain souhaite que les sociétés européennes soient conformes au rétablissement des sanctions. Il accorde 90 à 180 jours aux entreprises pour résilier leurs anciens contrats avec l'Iran avec l'interdiction d'en conclure de nouveaux. "En deux ans, la France avait multiplié par trois son excédent commercial avec l'Iran", a-t-il dit lors d'un entretien à France Culture, jugeant que la décision américaine aurait des "conséquences" pour plusieurs fleurons français, à commencer par les grands groupes comme Total, Sanofi, Renault, Peugeot ou Airbus. L'AFP précise que "l'avionneur a des usines aux États-Unis, et un nombre important de pièces installées dans ses appareils sont fabriquées sur le sol américain, ce qui soumet automatiquement Airbus aux sanctions américaines ".

De grands groupes français, tels qu'Airbus (-1,02%), PSA (-1,18%) ou encore Renault (-0,86%), pourraient bien en faire les frais, ce qui explique qu'ils figurent parmi les plus fortes baisses du CAC 40 depuis ce matin. Absent des Etats-Unis depuis 1991, PSA a indiqué en janvier songer à lancer un service d'autopartage dans une ou deux villes américaines auquel il pourrait devoir renoncer.

La major pétrolière française Total, associée au groupe chinois CNPC, a signé un accord portant sur un investissement de 5 milliards de dollars soit 4,2 milliards d'euros pour exploiter le gisement South Pars mais avait prévenu que le maintien de cet accord dépendait de la position de Washington sur le nucléaire iranien.

Gaza: un Palestinien tué par des tirs israéliens
Sept des blessés sont dans un état critique, dont un jeune de 16 ans atteint d'une balle au visage, ont précisé les médecins. " Les émeutiers ont brûlé des pneus, lancé des pierres vers la barrière de sécurité et les soldats israéliens".


JT (France 2) : Une journaliste fait un malaise en plein direct
Dans la soirée, la journaliste elle-même tweetera " Juste un petit malaise, mais je vais mieux et vous retrouve vite sur France2 ".


La Néerlandaise Kiki Bertens surprend Caroline Wozniacki à Madrid
La Française s'incline face à Kiki Bertens (6-2; 6-2) en demi-finale du tournoi de Madrid . En finale, Bertens affrontera Karolina Pliskova ou Petra Kvitova . "Il y a trop de force".


De son côté, l'Élysée a affirmé que les Européens allaient "tout faire pour protéger les intérêts " de leurs entreprises en Iran, "en intervenant auprès de l'administration américaine " au niveau de l'Union européenne.

Renault, dont l'Iran est devenu le 8e marché mondial, a signé quant à lui en juillet 2017 un nouvel accord pour produire 150.000 véhicules supplémentaire s au sein d'une coentreprise, qui doit s'ajouter aux capacités existantes de 200.000 unités dans le pays. "Il y a d'une part les contrats, d'autre part les décisions américaines". Il a par ailleurs jugé "inacceptable" que les Etats-Unis se placent en "gendarme économique de la planète", déclarant lui aussi qu'il allait échanger avec ses homologues européens pour voir quelle réaction adopter face à ces sanctions.

Conseillé:



Populaire

Blessé par balle par... son chien — Etats-Unis
Richard Remme s'est fait tirer dessus. par son chien alors qu'il jouait avec lui sur son canapé, rapporte The Messenger . Jeudi dernier, l'homme de 51 ans s'amusait à enlever son chien de ses genoux pour que ce dernier ressaute dessus.

Les Européens tentent de sauver le compromis sur le nucléaire
C'est la "liberté " et le choix des pays européens signataires de l'accord (Allemagne, France et Royaume-Uni) que d'y rester. Il était très difficile de le faire changer d'avis.

Guingamp-OM : les compos de départ probables
Sarr décisif puis malheureux: au cours d'une série de 7 corners pour l'OM, il se blessait, manifestement à son épaule endolorie. Tout d'abord, l'OM par l'intermédiaire de Thauvin mais ce dernier manquait de fraîcheur dans le dernier geste (90e+1).

Atlas court désormais en toute autonomie — Boston Dynamics
Boston Dynamics est passée ensuite entre les mains de Google, qui la revendit l'année dernière à la japonaise Softbank Robotics. Atlas peut ainsi courir tel le T-1000 traquant John et Sarah Connor dans Terminator 2 .

Tour d'Italie : Bennett brise la série de Viviani
Ballerini, le dernier à être rejoint, a été repris avant les dix derniers kilomètres de cette étape, la première sur le continent. La montée finale, roulante (5 % de pente moyenne), est longue de 17 km pour atteindre 1260 m d'altitude.

Iran : l'Europe prépare sa défense face aux sanctions américaines
L'instauration d'éventuelles sanctions américaines pénaliserait toutes les entreprises européennes et poserait "des difficultés économiques considérables".

PHOTOS La femme d'Estrosi moquée à cause de son décolleté plongeant
Laura Tenoudji dit "stop au diktat de la minceur et à l'apologie de la chirurgie" après avoir été critiquée sur son physique lors de sa montée des marches au Festival de Cannes , mercredi 9 mai.

70 épisodes supplémentaires ont été commandés — Rick et Morty
Après plusieurs mois de balbutiement, on en sait désormais plus sur la suite de Rick et Morty . Et les fans vont être aux anges car pas moins de 70 nouveaux épisodes ont été commandés.

Grève chez Brussels Airlines les 14 et 16 mai — Marché
En mars, le patron de Lufthansa avait annoncé des résultats négatifs sur le réseau européen pour Brussels Airlines. Les syndicats des pilotes de la compagnie Brussels Airlines ont appelé à faire grève lundi et mardi prochains.

Besançon : Mennel présente son premier single
Mennel parle "d'amalgame": " On m'a prêté des mauvaises intentions et ça qui était le plus difficile ". Accusée et malmenée, Mennel Ibtissem avait alors pris la décision de quitter l'aventure The Voice .