Décès de Naomi Musenga : "On n'en veut à personne", assurent ses frères

13 Mai, 2018, 14:30 | Author: Cyril Hebras
  • SAMU de Strasbourg. mort de Naomi, quelles responsabilités

La révélation des circonstances ayant précédé la mort de Naomi Musenga, 22 ans, le 29 décembre 2017, à savoir un refus inadapté et irrespectueux d'une opératrice du SAMU de Strasbourg de prendre en charge le cas de la jeune femme, continue à avoir des répercussions, notamment auprès des personnels.

"Vous allez mourir, certainement, un jour comme tout le monde", lui répond l'opératrice des pompiers. Interrogés par BFMTV ce samedi 12 mai, les deux frères de la jeune femme se refusent pour autant à incriminer l'opératrice du Samu. Les urgences médicales ne seront finalement déclenchées qu'au bout de cinq heures, après un nouvel appel aux secours, qui débouchent cette fois-là vers l'intervention du Samu. Mais il est trop tard: emmenée à l'hôpital, la patiente est victime d'un infarctus puis transférée en réanimation avant de s'éteindre dans un hôpital de Strasbourg.

Les parents et la soeur de Naomi Musenga ont pris la parole ce jeudi face à la presse pour exprimer leur douleur et leur vision des faits. La jeune dame laisse une petite fille de moins de 2 ans. Le président de Samu Urgences France souhaite également que la Haute Autorité de Santé régule mieux le secteur.

"Nous réclamons l'ouverture d'une enquête judiciaire et que des peines exemplaires soient appliquées comme vous savez le faire pour des citoyens lambdas", indiquent-ils.

Eurovision : le duo Madame-Monsieur récompensé pour les paroles de "Mercy'"
Ils sont toujours dans le Top 5 des parieurs après avoir occupé quelques jours la deuxième place. Ce statut lui permet depuis 1999 d'être assuré d'une place en finale tous les ans.


L1 : Monaco dépasse l'OL, Paris tombe au Parc, Lille et Strasbourg sauvés !
Strasbourg a été héroïque face à Lyon , mais Lille aussi a sauvé sa peau, avec quatre longueurs d'avance sur le barragiste. Buts: Bahoken (22ème), Da Costa (88ème), Liénard (93ème) pour Strasbourg , Fekir (50ème SP), Aouar (73ème) pour Lyon .


Un carton pour le Real, un doublé pour Bale
Avec la tête à la finale de Kiev, Zidane et ses hommes affrontent le Celta Vigo au Bernabéu. De son côté, le Celta ne joue plus rien.


Des sources syndicales du CHU de Strasbourg ont depuis confié à France Inter que cette opératrice "a pris conscience de la gravité de ce qu'elle a fait", et qu'elle était "effondrée".

"J'étais effondrée, abasourdie, choquée" après l'écoute de l'enregistrement. La FNSPF tient à rappeler sa proposition en faveur de plateformes communes "112 " regroupant notamment sapeurs-pompiers et Samu. Objectif: évoquer "les conditions inacceptables" du décès de Naomi Musenga et "les améliorations nécessaires à apporter au fonctionnement du Samu", précise un communiqué. "Aurait-elle pu être sauvée si elle avait été prise en charge à temps?", s'est interrogée Me Radius. "On appelle vraiment à la non-violence", ont-ils affirmé.

L'enquête administrative, confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), doit débuter lundi.

Conseillé:



Populaire

Un homme prend d'assaut la scène de l'Eurovision en plein direct (vidéo)
Selon la BBC, l'individu, qui ne serait pas de nationalité britannique, aurait crié "Nazis hors des médias britanniques, nous demandons la liberté" dans le micro.

Annonce imminente pour l'après-Emery — PSG
Même s'il y a cet échec en Ligue des Champions face au Real Madrid, le PSG n'a pas manqué sa saison et peut clairement tirer un bilan positif.

Le joli coup de Richard Carapaz — Tour d'Italie
L'Italien Davide Formolo a mené le peloton pour franchir la ligne d'arrivée en deuxième position, à sept secondes du gagnant. Il a ouvert son palmarès le mois passé en enlevant une étape et le classement final du Tour des Asturies.

The Weeknd dans les bras de Bella Hadid à Cannes
C'est lors du party ultra-glamour et exclusif que Bella et Abel Tesfay ont été vus en train de s'embrasser publiquement. La sortie du dernier album de The Weeknd , My Dear Melancholy , a ravivé les rumeurs de retrouvailles.

Unai Emery s'exprime avant le choc OM-Atletico — PSG
Le coach parisien devra donc composer sans eux pour la fête du titre au Parc des Princes. Et à la question "Qui supporterez-vous?", Emery a répondu tout naturellement l'OM.

ATP - Madrid : A.Zverev expédie Shapovalov et va affronter Thiem en finale
Pour une deuxième année consécutive, le 7e joueur mondial obtient donc son laissez-passer pour la finale madrilène. Dans la première manche, un seul break lui a suffi pour conclure une première bataille bien maîtrisée.

Oil holds near multi-year highs on Iran supply concerns
Meanwhile, the annual inflation rate in the U.S. edged up to 2.5 percent in April from 2.4 in March, matching market expectations. Enterprise Ireland has said opportunities for Irish companies over the coming years could be in the hundreds of millions of euro.

Monaco : Radamel Falcao et Djibril Sidibé dans le groupe, Andrea Raggi forfait
Le joueur serait même passé, selon L'Equipe , début mai à Clairefontaine pour des exercices physique set des soins. Prêt pour le jour JCela fait trois ou quatre jours que Sidibé a repris l'entraînement collecti.

Un garçon de 12 ans dans le coma après une chute du troisième étage d'un collège de Montreuil
Il aurait alors été retenu quelques instants par une de ses camarades, avant de tomber sur une dizaine de mètres. Il se trouvait dans le coma vendredi soir, après avoir subi une opération, selon France Info et Le Parisien .

Alerte orange à la neige en Ardèche
Retour de nuages et d'averses éparses toucheront toute la façade atlantique en fin d'après-midi, précisait la chaîne météo. Météo France a placé quatre départements en vigilance orange pour neige et verglas ce samedi 12 mai.