CAC 40 : des actionnaires trop gourmands ?

14 Mai, 2018, 18:06 | Author: Marc Bacque
  • Les entreprises cotées en bourse ont reversé deux tiers de leurs bénéfices sous forme de dividendes à leurs actionnaires

Selon leurs calculs, sur cette période, les entreprises du CAC 40 ont versé plus de 407 milliards d'euros sous forme de dividendes à leurs actionnaires. Si l'on ramène le montant des dividendes versés au montant des bénéfices réalisés, la France est alors la championne mondiale: "entre 2005 et 2015, ce sont les entreprises du CAC40 qui ont reversé la plus grande part de leurs bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes". Les groupes du CAC40 leur ont redistribué les deux tiers de leurs bénéfices depuis le début de la crise, au détriment des investissements et des salariés, indique un rapport publié lundi par les ONG Oxfam et Basic.

Le rapport publié lundi 14 mai par les ONG Oxfam France et Basic sur la distribution des profits au sein des sociétés du CAC 40, autrement dit de l'élite économique du pays, est un pavé dans la mare de la doxa gouvernementale et de la politique d'Emmanuel Macron.

Deux fois plus de dividendes qu'en 2000.

ASSE - Saint-Etienne vendu à des américains ?
L'Olympique de Marseille ne devrait bientôt plus être le seul club de Ligue 1 à appartenir à un homme d'affaires américain. Le montant de cette opération n'a pour l'instant pas été révélée.


Les Knights de Sbisa battus dans l'Acte I — Finale de Conférence
Avec l'avantage d'un homme, Scheifele a fait dévier le tir de la pointe de Byfuglien. On notera que deux des quatre buts des Albertains l'on été en situations spéciales.


Le commentaire de la Maison Blanche qui ne passe pas — John McCain malade
L'ancien vice-président démocrate Joe Biden , un ami proche de John McCain , s'est également indigné de ces propos. Et le commentaire de l'employée de la Maison Blanche n'est pas passé.


Le sidérurgiste ArcelorMittal, l'énergéticien Engie et le leader mondial de la gestion de l'eau Veolia sont, dans l'ordre, ceux ayant les taux les plus élevés de redistribution des bénéfices en dividendes aux actionnaires, soulignent les deux ONG.

Et de préciser: "La France est ainsi le pays champion du monde ". Leurs bénéfices ont progressé en moyenne de plus de 24 % à 94,37 milliards d'euros l'an dernier. "Avec près de 51 milliards d'euros versés en 2017, ces entreprises françaises sont ainsi de loin les plus gros payeurs de dividendes en Europe continentale". Même tendance magnanime chez Vivendi (+12,26 %) et Publicis (+10,35 %) ou encore le groupe de travaux publics Vinci (+16,79 %) et celui des gaz industriels Air Liquide (+12,34 %). "

Les richesses n'ont jamais été aussi mal partagées depuis la crise au sein des grands groupesstrong>" Mauvais partage des richesses " "
Les richesses n'ont jamais été aussi mal partagées depuis la crise au sein des grands groupesstrong>, qui choisissent délibérément une course aux résultats de court terme pour conforter les actionnaires et les grands patrons au détriment des salariés et de l'investissement", explique Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam France". La méthodologie d'Oxfam est très mauvaise", estime de son côté Patrick Artus, chef économiste chez Natixis et co-auteur d'un ouvrage intitulé " Et si les salariés se révoltaient?

Néanmoins, "il y a un vrai sujet qui est le partage des revenus entre les profits et les salaires, entre les salariés et les actionnaires", reconnaît M. Artus.

Conseillé:



Populaire

Cambriolage au zoo de Beauval, entre 150 et 200 000 euros dérobés
Selon Rodolphe Delors: "le ou les voleurs sont passés par une fenêtre malgré la présence de plusieurs véhicules de sécurité". Le vol n'a pas affecté le fonctionnement du zoo, qui était ouvert dimanche, au lendemain de l'effraction.

Nintendo va ressortir la NES Classic
Il est donc recommandé de la précommander sur les plateformes de vente ou de se rendre directement en magasin pour l'acquérir à son prix réel.

La déception de Madame Monsieur après leur défaite à l'Eurovision 2018
Pour les bookmakers , Chypre et Israël sont les grandes favorites. Netta avait en effet des raisons d'avoir la tête ailleurs!

Gaza : de nombreux Palestiniens tués par des tirs israéliens
L'armée israélienne "continuera à agir contre ceux qui cherchent à porter atteinte à la sécurité d'Israël", peut-on y lire. Selon le ministère gazaoui, plus de 500 Palestiniens ont été blessés lundi, a rapporté le ministère gazaoui.

Boston a écrasé Cleveland !
Chez les Cavs, autour d'un tandem James-Love lui même en difficulté, JR Smith et Kyle Korver (4/15 au tir), les deux artilleurs de l'Ohio, ont eu la vue basse.

Foot/Italie : La Juventus décroche un 34ème titre de championne, le 7ème d'affilée
La Juventus Turin présentera son titre la semaine prochaine à domicile après le match face à l'Hellas Vérone. Les hommes de Massimiliano Allegri ont donc réussi un quatrième double Coupe-Championnat de suite.

Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov
La mère et le père de l'assaillant " ont été placés en garde à vue dimanche matin ", a déclaré à l'AFP une source judiciaire. Quatre autres personnes ont été blessées, et trois d'entre elles se trouvaient ensemble au moment des faits.

Eurovision: la cotation belge mal vécue par la France
Le tandem français a obtenu 173 points , très loin derrière l'artiste israëlienne Netta et son titre Toy avec 529 points . La dernière victoire française remonte à 1977, avec " L'Oiseau et l'Enfant " interprété par Marie Myriam .

Les cylindres ne seront plus une épreuve du Fort Boyard
En 2007, le magazine les Inrocks indiquait que seuls six hommes s'étaient prêtés à l'exercice contre 98 femmes. L'épreuve, lancée en 1993, a d'abord été filmée de dos.

Des taxis amateurs à la campagne, le gouvernement y pense sérieusement !
La proposition pourrait être inscrite dans la future loi d'orientation sur les mobilités (LOM) qui doit être présentée à l'automne à l'Assemblée.