CAC 40 : des actionnaires trop gourmands ?

14 Mai, 2018, 18:06 | Author: Marc Bacque
  • CAC 40 : des actionnaires trop gourmands ?

Selon leurs calculs, sur cette période, les entreprises du CAC 40 ont versé plus de 407 milliards d'euros sous forme de dividendes à leurs actionnaires. Si l'on ramène le montant des dividendes versés au montant des bénéfices réalisés, la France est alors la championne mondiale: "entre 2005 et 2015, ce sont les entreprises du CAC40 qui ont reversé la plus grande part de leurs bénéfices aux actionnaires sous forme de dividendes". Les groupes du CAC40 leur ont redistribué les deux tiers de leurs bénéfices depuis le début de la crise, au détriment des investissements et des salariés, indique un rapport publié lundi par les ONG Oxfam et Basic.

Le rapport publié lundi 14 mai par les ONG Oxfam France et Basic sur la distribution des profits au sein des sociétés du CAC 40, autrement dit de l'élite économique du pays, est un pavé dans la mare de la doxa gouvernementale et de la politique d'Emmanuel Macron.

Deux fois plus de dividendes qu'en 2000.

" Mettez les Iraniens dehors " — Liberman à Assad
Alliés d'Israël, les Etats-Unis ont dénoncé les tirs iraniens en soutenant "le droit d'Israël à agir pour se défendre ". L'armée israélienne a annoncé jeudi à l'aube avoir frappé des "dizaines de cibles militaires iraniennes" en Syrie.


ASSE - Saint-Etienne vendu à des américains ?
L'Olympique de Marseille ne devrait bientôt plus être le seul club de Ligue 1 à appartenir à un homme d'affaires américain. Le montant de cette opération n'a pour l'instant pas été révélée.


Décès de Naomi Musenga : plainte déposée contre les hôpitaux universitaires de Strasbourg
De plus, "un agent, qui s'est fait agressé verbalement, a déposé plainte", a confirmé une source syndicale. Sur BFM-TV, Gloire et Martial, les deux frères de Naomi Musenga , ont lancé un appel au calme.


Le sidérurgiste ArcelorMittal, l'énergéticien Engie et le leader mondial de la gestion de l'eau Veolia sont, dans l'ordre, ceux ayant les taux les plus élevés de redistribution des bénéfices en dividendes aux actionnaires, soulignent les deux ONG.

Et de préciser: "La France est ainsi le pays champion du monde ". Leurs bénéfices ont progressé en moyenne de plus de 24 % à 94,37 milliards d'euros l'an dernier. "Avec près de 51 milliards d'euros versés en 2017, ces entreprises françaises sont ainsi de loin les plus gros payeurs de dividendes en Europe continentale". Même tendance magnanime chez Vivendi (+12,26 %) et Publicis (+10,35 %) ou encore le groupe de travaux publics Vinci (+16,79 %) et celui des gaz industriels Air Liquide (+12,34 %). "

Les richesses n'ont jamais été aussi mal partagées depuis la crise au sein des grands groupesstrong>" Mauvais partage des richesses " "
Les richesses n'ont jamais été aussi mal partagées depuis la crise au sein des grands groupesstrong>, qui choisissent délibérément une course aux résultats de court terme pour conforter les actionnaires et les grands patrons au détriment des salariés et de l'investissement", explique Manon Aubry, porte-parole d'Oxfam France". La méthodologie d'Oxfam est très mauvaise", estime de son côté Patrick Artus, chef économiste chez Natixis et co-auteur d'un ouvrage intitulé " Et si les salariés se révoltaient?

Néanmoins, "il y a un vrai sujet qui est le partage des revenus entre les profits et les salaires, entre les salariés et les actionnaires", reconnaît M. Artus.

Conseillé:



Populaire

Cambriolage au zoo de Beauval, entre 150 et 200 000 euros dérobés
Selon Rodolphe Delors: "le ou les voleurs sont passés par une fenêtre malgré la présence de plusieurs véhicules de sécurité". Le vol n'a pas affecté le fonctionnement du zoo, qui était ouvert dimanche, au lendemain de l'effraction.

Nintendo va ressortir la NES Classic
Il est donc recommandé de la précommander sur les plateformes de vente ou de se rendre directement en magasin pour l'acquérir à son prix réel.

Canal+ mise sur l'Apple TV pour reconquérir des abonnés
A noter que l'application myCanal est déjà intégrée par défaut dans l'Apple TV et que techniquement, l'idylle reste la même. En collaborant avec Canal+ et en souvrant à la location, Apple prévoit de gonfler son parc de clients dans l'hexagone.

Quatre départements en vigilance orange pour "neige et verglas" — Météo
Des Hauts-de-France à la Haute-Normandie, les pluies matinales laisseront place à un temps plus calme avec des éclaircies l'après-midi.

Foot/Italie : La Juventus décroche un 34ème titre de championne, le 7ème d'affilée
La Juventus Turin présentera son titre la semaine prochaine à domicile après le match face à l'Hellas Vérone. Les hommes de Massimiliano Allegri ont donc réussi un quatrième double Coupe-Championnat de suite.

Vers une journée "très difficile" admet la direction — Grève SNCF
Unis depuis le début de la contestation, les syndicats ont en outre décidé de lancer une consultation auprès des 147.000 salariés. Elles seront détruites après le comptage des voix pour que la direction ne puisse pas savoir qui a participé.

Trophées UNFP : l'équipe type
L'entraîneur du PSG a été préféré à Rudi Garcia (Marseille), Leonardo Jardim (Monaco) et Olivier Dall'Oglio (Dijon). Même s'il n'a joué que 20 des 37 matches du PSG en Ligue 1 cette saison, Neymar a marqué les esprits en France.

Eurovision: la cotation belge mal vécue par la France
Le tandem français a obtenu 173 points , très loin derrière l'artiste israëlienne Netta et son titre Toy avec 529 points . La dernière victoire française remonte à 1977, avec " L'Oiseau et l'Enfant " interprété par Marie Myriam .

Thauvin assure qu'il sera à l'OM la saison prochaine
Florian Thauvin (25 ans) a marqué ses 21e et 22e but contre Guingamp, vendredi soir. Il a également délivré 11 passes décisives, ce qui est loin d'être anodin.

Afrique Mohamed Salah : L'Egyptien fier d'avoir fait mentir les sceptiques
J'ai toujours voulu revenir en Premier League afin de montrer de quoi je suis capable à mes détracteurs après mon premier passage. La Premier League a annoncé ce dimanche matin que l'égyptien avait été élu joueur de la saison 2017-2018.