Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov

14 Mai, 2018, 10:44 | Author: Claudine Rigal
  • Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov

S'exprimant en français, il prête allégeance au numéro un de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.

Quatre autres personnes ont été blessées, et trois d'entre elles se trouvaient ensemble au moment des faits. Cette attaque sauvage ciblant des civils correspond en outre aux consignes générales de l'Etat islamique recommandant aux " terroristes endogènes " de frapper les démocraties et leurs symboles partout où elles pouvaient se sentir menacées.

L'assaillant a été tué par un des policiers arrivés sur les lieux.

L'assaillant, qui se révélera être Khamzat Azimov, un Français d'origine tchétchène âgé de 20 ans, résidant en famille dans un hôtel meublé du XVIIIe arrondissement, est officiellement déclaré mort. Né en novembre 1997, il a fui avec sa famille la Tchétchénie, une république musulmane russe du Caucase, théâtre de deux guerres dans les années 1990 et 2000.

La mère et le père de l'assaillant " ont été placés en garde à vue dimanche matin ", a déclaré à l'AFP une source judiciaire. Un deuxième homme a également été interpellé. Le fichier "S" (risque d'atteinte à la "Sûreté de l'État") regroupe plus de 10 000 personnes dont pour moitié environ des islamistes radicaux ou des individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste. Il a obtenu la nationalité française en 2010 à la suite de sa mère. Il avait également été inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste, mais "plutôt" en raison de "ses relations" que de "son propre comportement, ses agissements et prises de position", a assuré une source proche du dossier.

Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov

Ce proche de Khamzat A., Français de 20 ans né en Tchétchénie et abattu par les policiers juste après l'attaque, a été placé en garde à vue dans l'après-midi, a-t-on appris de même source. Les blessés sont hors de danger.

Avant d'ajouter: "La France paye une nouvelle fois le prix du sang, mais ne cède pas un pouce aux ennemis de la liberté". "Une " exceptionnelle réactivité " qui a permis d'éviter " un bilan plus lourd", a salué le Premier ministre, Édouard Philippe.

L'agression a eu lieu peu avant 21H00 (19h00 GMT) en plein coeur de Paris, dans le quartier de l'Opéra Garnier, un lieu touristique fait de bars, restaurants et théâtres très fréquenté le samedi soir.

Une dizaine de policiers porteurs de cagoules et lourdement armés ont effectué dimanche une perquisition au domicile d'un ami de l'auteur de l'attaque au couteau qui a fait un mort samedi soir à Paris, après l'avoir arrêté, ont constaté des journalistes de l'AFP. L'agresseur " s'est approché calmement, ça contrastait avec la panique qu'il y avait autour de lui, les gens qui criaient et couraient. "Une attaque lâche et barbare qui ne peut se réclamer d'aucune religion et que nous condamnons fermement", a abondé la grande mosquée de Paris.

À droite et à l'extrême droite, on appelait l'exécutif à la fermeté dans l'action contre le jihadisme. La dernière attaque meurtrière, le 23 mars à Carcassonne et à Trèbes (sud-ouest), avait porté à 245 le nombre de victimes tuées dans les attentats sur le sol français depuis 2015.

Un homme prend d'assaut la scène de l'Eurovision en plein direct (vidéo)
Selon la BBC, l'individu, qui ne serait pas de nationalité britannique, aurait crié "Nazis hors des médias britanniques, nous demandons la liberté" dans le micro.


Eurovision : Israël l'emporte en surfant la vague #MeToo
Il y aura eu la robe géante de la soprano estonienne et le piano en flammes du rockeur ukrainien, mais aussi un viking pacifiste venu du Danemark.


La météo pour ce jeudi 10 mai 2018
De la Bretagne au Cotentin, le ciel est changeant avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Quelques petites ondées seront possibles, notamment sur le Massif central au au sud de la Garonne.


Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

" Mettez les Iraniens dehors " — Liberman à Assad
Alliés d'Israël, les Etats-Unis ont dénoncé les tirs iraniens en soutenant "le droit d'Israël à agir pour se défendre ". L'armée israélienne a annoncé jeudi à l'aube avoir frappé des "dizaines de cibles militaires iraniennes" en Syrie.

Genesio défend Diakhaby — Lyon
Tout se jouera le week-end prochain: l'OL recevra Nice, Marseille accueillera Amiens et Monaco se rendra à Troyes. Cela permet de mettre Marseille dans les meilleures dispositions pour préparer sa finale.

Arsenal et Arsène Wenger, une dernière victoire pour l'histoire
Nous, on a fêté un peu mon départ: "pour que ce soit un peu réussi quand même, il fallait une victoire", a-t-il également noté. Chelsea, battu à Newcastle (0-3), devra se contenter de la Ligue Europa, comme Arsenal (6e).

Volkswagen rappelle 410 000 véhicules pour un problème de ceinture de sécurité
Près de 220.000 VW Polo et 191.000 Seat sont rappelées au garage pour des problèmes de ceinture de sécurité. Le constructeur allemand évoque des failles sur les ceintures de sécurité de plusieurs modèles.

ASSE - Saint-Etienne vendu à des américains ?
L'Olympique de Marseille ne devrait bientôt plus être le seul club de Ligue 1 à appartenir à un homme d'affaires américain. Le montant de cette opération n'a pour l'instant pas été révélée.

Le 10e congrès national du PPS adopte sa ligne politique
Le congrès poursuivra ses travaux par la tenue de la première session du comité central et l'élection d'un nouveau secrétaire général.

VIDÉO. Israël gagne l'Eurovision 2018, la France termine 13e
Alors qu'il défendra la France à l'Eurovision 2018 , le duo Madame Monsieur sera en concert au Bikini le lundi 17 décembre prochain.

Décès de Naomi Musenga : "On n'en veut à personne", assurent ses frères
La FNSPF tient à rappeler sa proposition en faveur de plateformes communes "112 " regroupant notamment sapeurs-pompiers et Samu . L'enquête administrative, confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), doit débuter lundi.

Des taxis amateurs à la campagne, le gouvernement y pense sérieusement !
La proposition pourrait être inscrite dans la future loi d'orientation sur les mobilités (LOM) qui doit être présentée à l'automne à l'Assemblée.