Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov

14 Mai, 2018, 10:44 | Author: Claudine Rigal
  • Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov

S'exprimant en français, il prête allégeance au numéro un de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.

Quatre autres personnes ont été blessées, et trois d'entre elles se trouvaient ensemble au moment des faits. Cette attaque sauvage ciblant des civils correspond en outre aux consignes générales de l'Etat islamique recommandant aux " terroristes endogènes " de frapper les démocraties et leurs symboles partout où elles pouvaient se sentir menacées.

L'assaillant a été tué par un des policiers arrivés sur les lieux.

L'assaillant, qui se révélera être Khamzat Azimov, un Français d'origine tchétchène âgé de 20 ans, résidant en famille dans un hôtel meublé du XVIIIe arrondissement, est officiellement déclaré mort. Né en novembre 1997, il a fui avec sa famille la Tchétchénie, une république musulmane russe du Caucase, théâtre de deux guerres dans les années 1990 et 2000.

La mère et le père de l'assaillant " ont été placés en garde à vue dimanche matin ", a déclaré à l'AFP une source judiciaire. Un deuxième homme a également été interpellé. Le fichier "S" (risque d'atteinte à la "Sûreté de l'État") regroupe plus de 10 000 personnes dont pour moitié environ des islamistes radicaux ou des individus pouvant avoir un lien avec la mouvance terroriste. Il a obtenu la nationalité française en 2010 à la suite de sa mère. Il avait également été inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste, mais "plutôt" en raison de "ses relations" que de "son propre comportement, ses agissements et prises de position", a assuré une source proche du dossier.

Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov

Ce proche de Khamzat A., Français de 20 ans né en Tchétchénie et abattu par les policiers juste après l'attaque, a été placé en garde à vue dans l'après-midi, a-t-on appris de même source. Les blessés sont hors de danger.

Avant d'ajouter: "La France paye une nouvelle fois le prix du sang, mais ne cède pas un pouce aux ennemis de la liberté". "Une " exceptionnelle réactivité " qui a permis d'éviter " un bilan plus lourd", a salué le Premier ministre, Édouard Philippe.

L'agression a eu lieu peu avant 21H00 (19h00 GMT) en plein coeur de Paris, dans le quartier de l'Opéra Garnier, un lieu touristique fait de bars, restaurants et théâtres très fréquenté le samedi soir.

Une dizaine de policiers porteurs de cagoules et lourdement armés ont effectué dimanche une perquisition au domicile d'un ami de l'auteur de l'attaque au couteau qui a fait un mort samedi soir à Paris, après l'avoir arrêté, ont constaté des journalistes de l'AFP. L'agresseur " s'est approché calmement, ça contrastait avec la panique qu'il y avait autour de lui, les gens qui criaient et couraient. "Une attaque lâche et barbare qui ne peut se réclamer d'aucune religion et que nous condamnons fermement", a abondé la grande mosquée de Paris.

À droite et à l'extrême droite, on appelait l'exécutif à la fermeté dans l'action contre le jihadisme. La dernière attaque meurtrière, le 23 mars à Carcassonne et à Trèbes (sud-ouest), avait porté à 245 le nombre de victimes tuées dans les attentats sur le sol français depuis 2015.

Les cylindres ne seront plus une épreuve du Fort Boyard
En 2007, le magazine les Inrocks indiquait que seuls six hommes s'étaient prêtés à l'exercice contre 98 femmes. L'épreuve, lancée en 1993, a d'abord été filmée de dos.


Des taxis amateurs à la campagne, le gouvernement y pense sérieusement !
La proposition pourrait être inscrite dans la future loi d'orientation sur les mobilités (LOM) qui doit être présentée à l'automne à l'Assemblée.


La météo pour ce jeudi 10 mai 2018
De la Bretagne au Cotentin, le ciel est changeant avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Quelques petites ondées seront possibles, notamment sur le Massif central au au sud de la Garonne.


Conseillé:



Populaire

" Mettez les Iraniens dehors " — Liberman à Assad
Alliés d'Israël, les Etats-Unis ont dénoncé les tirs iraniens en soutenant "le droit d'Israël à agir pour se défendre ". L'armée israélienne a annoncé jeudi à l'aube avoir frappé des "dizaines de cibles militaires iraniennes" en Syrie.

Arsenal et Arsène Wenger, une dernière victoire pour l'histoire
Nous, on a fêté un peu mon départ: "pour que ce soit un peu réussi quand même, il fallait une victoire", a-t-il également noté. Chelsea, battu à Newcastle (0-3), devra se contenter de la Ligue Europa, comme Arsenal (6e).

ASSE - Saint-Etienne vendu à des américains ?
L'Olympique de Marseille ne devrait bientôt plus être le seul club de Ligue 1 à appartenir à un homme d'affaires américain. Le montant de cette opération n'a pour l'instant pas été révélée.

Décès de Naomi Musenga : plainte déposée contre les hôpitaux universitaires de Strasbourg
De plus, "un agent, qui s'est fait agressé verbalement, a déposé plainte", a confirmé une source syndicale. Sur BFM-TV, Gloire et Martial, les deux frères de Naomi Musenga , ont lancé un appel au calme.

Thauvin assure qu'il sera à l'OM la saison prochaine
Florian Thauvin (25 ans) a marqué ses 21e et 22e but contre Guingamp, vendredi soir. Il a également délivré 11 passes décisives, ce qui est loin d'être anodin.

Le commentaire de la Maison Blanche qui ne passe pas — John McCain malade
L'ancien vice-président démocrate Joe Biden , un ami proche de John McCain , s'est également indigné de ces propos. Et le commentaire de l'employée de la Maison Blanche n'est pas passé.

OM : Deux blessés de plus incertains pour la finale !
"Pour Dimitri (Payet ), ça devrait être bon", a déclaré Rudi Garcia ce dimanche matin au micro de Téléfoot . Malheureusement, on n'a pas eu beaucoup de billets pour nos supporters (11 000, NDLR).

Un homme prend d'assaut la scène de l'Eurovision en plein direct (vidéo)
Selon la BBC, l'individu, qui ne serait pas de nationalité britannique, aurait crié "Nazis hors des médias britanniques, nous demandons la liberté" dans le micro.

Les Herbiers pensent à Dani-Alvès
La fédération brésilienne et le PSG actent ce vendredi le forfait de l'arrière droit pour la Coupe du monde . Il souffre d'une lésion du ligament croisé antérieur du genou droit qui le prive du voyage en Russie.

Cannes. 82 femmes du 7e Art sur les marches pour " l'égalité salariale "
Au sein du jury majoritairement féminin, la réalisatrice Ava DuVernay et la présidente Cate Blanchett font partie de Time's up. Son film suit un bataillon de combattantes kurdes commandé par la sergente Bahar, jouée par l'Iranienne Golshifteh Farahani.