Alzheimer : le gouvernement financera "l'accompagnement" des malades (Buzyn)

30 Mai, 2018, 14:39 | Author: Cyril Hebras

L'annonce gouvernementale fait suite et écho aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), publiées vendredi.

Les démences du sujet âgé constituent un ensemble complexe au sein duquel on compte la maladie d'Alzheimer.

Parmi les traitements, la prévention au moyen d'une stimulation cognitive des patients par des personnes motivées - proches, animateurs sociaux ou professionnels de santé - et déployant une attitude positive, respectueuse, centrée sur la personne, semble être un élément cardinal tant chez les malades restés à peu près autonomes que chez ceux qui ont été définitivement "institutionnalisés", c'est-à-dire placés dans un établissement médicalisé.

Lemon-Do : Coca-Cola lance une boisson alcoolisée au Japon
Un nouveau produit Coca-Cola va tester sur des acheteurs au Japon, les ventes débuteront sur l'île de Kyushu. Il y a différentes saveurs (prune, fraise, lychee, kiwi) et le shochu peut être remplacé par la vodka.


Egypte : Mido allume Ramos pour Salah
Mais pour un Mondial, Salah sera visiblement prêt à tout. Inconsolable à sa sortie du terrain . "C'était une nuit très difficile".


Les images du passage d'Harvey Weinstein au commissariat de Manhattan
Toutes les femmes qui se sont exprimées ont pris des risques considérables pour leur carrière. L'actrice française a été l'une des premières à dénoncer les agissements du producteur.


Cette décision était soutenue depuis plusieurs années par la majorité des experts, soulignant l'inutilité de ces molécules mais les autorités sanitaires continuaient de les rembourser jusqu'ici. Objectifs: diagnostiquer plus tôt, assurer une bonne coordination entre tous les acteurs du soin (médecins traitants, gériatres, infirmiers, acteurs psychosociaux.) et soutenir les aidants. En octobre 2016, la commission de la transparence avait jugé que les médicaments anti-Alzheimer et leurs génériques avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". Il estime que l'amélioration de la prise en charge voulue par la HAS "va rendre des services bien meilleurs" que les médicaments. Ce n'est pas la première fois que la question se pose.

Le gouvernement souhaite financer "l'accompagnement " des malades d'Alzheimer plutôt que des médicaments "nocifs et dangereux ", a déclaré mardi Agnès Buzyn, indiquant qu'un décret sur le "déremboursement " des médicaments anti-Alzheimer serait signé "dans les prochains jours ". Avant de préciser que la prise en charge non médicamenteuse "améliore l'état des patients sans effets indésirables". Une facture qui s'élève à 90 millions d'euros en 2015 pour cette dernière.

Conseillé:



Populaire

IBK salue la bravoure de Mamoudou Gassama — Mali
Originaire de Kayes, dans le sud-ouest du Mali, Mamoudou Gassama a quitté son pays en 2013 pour tenter de rejoindre l'Europe. Le père de quatre ans, qui l'avait laissé dans leur appartement pour faire des courses sera poursuivi pour négligence.

Rafael Nadal, grandissime favori sur Orange Actualités — Roland-Garros
Face au Brésilien Dutra Silva (ATP 134), le Serbe s'est imposé en trois sets 6-3 6-4 6-4 en à peine plus de deux heures. Il y a fort à parier que le gaucher de Manacor fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas perdre ce set.

Macron accorde sa première grâce présidentielle à une ancienne prostituée
La première grâce présidentielle de l'ère Macron est une grâce partielle. "La grâce partielle lui permet aujourd'hui, avec l'autorisation d'un juge, d'en bénéficier ".

Un enfant de 9 ans retrouvé mort - Faits divers
Le corps d'un petit garçon de 9 ans a été retrouvé à Le Hérie-Vieville ( Aisne ), à quelques kilomètres de Cambrai. Une cellule psychologique a été mise en place dès ce mardi à 9 heures, a indiqué le directeur Jean-Luc Becquet.

Arrestation en Espagne du détenu radicalisé qui s'était évadé à Brest
Fiché S pour radicalisation islamiste , l'homme de 21 ans avait réussi à s'échapper à bord d'un véhicule qui l'attendait à proximité du CHU de Brest.

PUBG Corp attaque Epic Games en justice pour violation des droits d'auteur
Le concept de battle royale n'est pas une propriété intellectuelle et PUBG Corporation le sait. En effet, Fortnite: BR serait aujourd'hui plus profitable et plus populaire que PUBG .

Pierre Bellemare, mort d'une grande figure du petit écran
Merci pour tout Pierre. "Un exemple pour des générations de jeunes talents", d'après Jean-Pierre Foucault... Pierre Bellemare a disparu à l'âge de 88 ans samedi 26 mai.

Honteux, Denis Brogniart réagit après sa petite bourde — Koh-Lanta
Certains candidats, dont Pascal, n'ont pas souhaité participer à l'émission finale en raison d'une brouille avec la production. Les trois aventuriers, Pascal, Clémence et Jérémy, sont invités à rester debout sur un poteau de bois planté dans l'eau.

États-Unis : état d'urgence décrété dans le Maryland après une violente tempête
Une tempête a inondé la région de Baltimore dimanche, obligeant le gouvernement de l'État a décréter l'état d'urgence. En quelques heures, des trombes d'eau ont envahi les rues, atteignant le premier étage des maisons.

Grève SNCF : les prévisions de trafic de mardi 29 mai
Il s'agit du 23e jour de grève depuis le 3 avril, et celui où circuleront le plus de trains depuis le début de ce mouvement social, selon la direction.