Alzheimer : le gouvernement financera "l'accompagnement" des malades (Buzyn)

30 Mai, 2018, 14:39 | Author: Cyril Hebras
  • France Alzheimer proteste contre le déremboursement attendu des médicaments

L'annonce gouvernementale fait suite et écho aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), publiées vendredi.

Les démences du sujet âgé constituent un ensemble complexe au sein duquel on compte la maladie d'Alzheimer.

Parmi les traitements, la prévention au moyen d'une stimulation cognitive des patients par des personnes motivées - proches, animateurs sociaux ou professionnels de santé - et déployant une attitude positive, respectueuse, centrée sur la personne, semble être un élément cardinal tant chez les malades restés à peu près autonomes que chez ceux qui ont été définitivement "institutionnalisés", c'est-à-dire placés dans un établissement médicalisé.

Rafael Nadal, grandissime favori sur Orange Actualités — Roland-Garros
Face au Brésilien Dutra Silva (ATP 134), le Serbe s'est imposé en trois sets 6-3 6-4 6-4 en à peine plus de deux heures. Il y a fort à parier que le gaucher de Manacor fera tout ce qui est en son pouvoir pour ne pas perdre ce set.


Lune de miel au Canada pour Meghan et Harry ? Voyez où
Des mesures de sécurité, impliquant les polices canadiennes et britanniques auraient également été adoptées. Situé dans un parc national dans les montagnes Rocheuses, le complexe est très prisé des jeunes mariés.


L'état d'urgence décrété après des inondations subites dans le Maryland
Selon les services d'urgence, des édifices seraient tombés et l'eau aurait atteint le premier étage de plusieurs bâtiments. Des torrents d'eau dans la rue principale d'Elliott City, dans l'état du Maryland aux Etats-Unis.


Cette décision était soutenue depuis plusieurs années par la majorité des experts, soulignant l'inutilité de ces molécules mais les autorités sanitaires continuaient de les rembourser jusqu'ici. Objectifs: diagnostiquer plus tôt, assurer une bonne coordination entre tous les acteurs du soin (médecins traitants, gériatres, infirmiers, acteurs psychosociaux.) et soutenir les aidants. En octobre 2016, la commission de la transparence avait jugé que les médicaments anti-Alzheimer et leurs génériques avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". Il estime que l'amélioration de la prise en charge voulue par la HAS "va rendre des services bien meilleurs" que les médicaments. Ce n'est pas la première fois que la question se pose.

Le gouvernement souhaite financer "l'accompagnement " des malades d'Alzheimer plutôt que des médicaments "nocifs et dangereux ", a déclaré mardi Agnès Buzyn, indiquant qu'un décret sur le "déremboursement " des médicaments anti-Alzheimer serait signé "dans les prochains jours ". Avant de préciser que la prise en charge non médicamenteuse "améliore l'état des patients sans effets indésirables". Une facture qui s'élève à 90 millions d'euros en 2015 pour cette dernière.

Conseillé:



Populaire

Johnny Hallyday : Eddy Mitchell le tacle et soutient Laeticia
C'est ce qu'a fait savoir Thierry Chassagne, le président de Warner Music France, dans une interview accordée au Figaro , le 27 mai.

Lemon-Do : Coca-Cola lance une boisson alcoolisée au Japon
Un nouveau produit Coca-Cola va tester sur des acheteurs au Japon, les ventes débuteront sur l'île de Kyushu. Il y a différentes saveurs (prune, fraise, lychee, kiwi) et le shochu peut être remplacé par la vodka.

Egypte : Mido allume Ramos pour Salah
Mais pour un Mondial, Salah sera visiblement prêt à tout. Inconsolable à sa sortie du terrain . "C'était une nuit très difficile".

PUBG Corp attaque Epic Games en justice pour violation des droits d'auteur
Le concept de battle royale n'est pas une propriété intellectuelle et PUBG Corporation le sait. En effet, Fortnite: BR serait aujourd'hui plus profitable et plus populaire que PUBG .

Israël entame la construction d'une barrière maritime au nord de Gaza
La majorité d'entre eux a trouvé la mort dans des violences le long de la barrière de séparation, dont au moins 61 le 14 mai. Le mouvement a tourné le 14 mai à la protestation contre l'inauguration à Jérusalem de l'ambassade des États-Unis en Israël.

Honteux, Denis Brogniart réagit après sa petite bourde — Koh-Lanta
Certains candidats, dont Pascal, n'ont pas souhaité participer à l'émission finale en raison d'une brouille avec la production. Les trois aventuriers, Pascal, Clémence et Jérémy, sont invités à rester debout sur un poteau de bois planté dans l'eau.

Le discours cinglant (et hilarant) de Blanche Gardin aux Molières 2018
La native de Suresnes s'est ensuite remis ce qu'elle a qualifié de " Molière de la discrimination positive et de l'humour ". On a un noir, un arabe, un réunionnais, une femme.

Les images du passage d'Harvey Weinstein au commissariat de Manhattan
Toutes les femmes qui se sont exprimées ont pris des risques considérables pour leur carrière. L'actrice française a été l'une des premières à dénoncer les agissements du producteur.

Il ne resterait plus que le PSG sur Milinkovic-Savic — Mercato
Le club italien est déjà devant le fait accompli et devrait céder le milieu mais pas en Serie A, selon la presse italienne. Reste le Paris Saint-Germain qui doit toutefois attendre les conclusions de l'UEFA dans le cadre du Fair-Play Financier.

Madjer fait appel à El Mellali et Moussaoui — Matchs amicaux
Pour sa part, M'bolhi a adressé un courrier à l'instance fédérale dans lequel il a demandé à être dispensé du stage. A l'inverse, Rafik Halliche et Mokhtar Belkhiter reviennent en défense.