A suivre aujourd'hui... SAINT-GOBAIN

11 Mai, 2018, 13:20 | Author: Marc Bacque
  • Depuis 2016 l'action Sika s'est envolée en bourse. Saint-Gobain dont le cours a plutôt suivi l'évolution des indices en a profité via sa participation

Les différentes parties ont convenu de mettre fin aux litiges et procédures judiciaires en cours.

Le président de Sika, Paul Hälg, et le directeur général Paul Schuler ont estimé que "cette solution permet d'amorcer un nouveau chapitre de (leur) réussite" et que "l'introduction d'une structure de gouvernance moderne fournira à Sika une base solide pour accélérer sa croissance".

Ils n'avaient jamais accepté la perspective d'une prise de contrôle indirecte par Saint-Gobain, demandant en vain que tous les actionnaires de Sika bénéficient des mêmes termes financiers.

Selon l'accord global conclu avec la famille Burkard et Sika, Saint-Gobain acquiert dans un premier temps auprès des Burkard la totalité des actions de leur holding SWH - qui portait la participation de 17% de la famille - pour 3,22 milliards de francs suisses, soit un montant supérieur de plus de 500 millions de francs suisses au prix convenu en 2014, pour tenir compte de l'augmentation de la valeur du chimiste. Les deux groupes ont signé un accord mettant fin à trois ans et demi de conflit, dont certains épisodes se sont déroulés devant les tribunaux, et permettant à tous les protagonistes d'en sortir par le haut.

En décembre 2014, Saint-Gobain avaient fait une offre aux héritiers du fondateur de Sika pour racheter leurs parts, qui représentaient 16,4% du capital mais 52,6% des droits de vote.

Un Nadal record poursuit son sans-faute
Rafael Nadal s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid en battant Diego Schwartzman (ATP 16) 6-3 6-4.


Pascal affrontera Bossé dans un combat de boxe
Comme la rumeur le laissait présager depuis quelque temps, Jean Pascal affrontera Steve Bossé le 29 juin prochain. Quant à Jean Pascal, son dernier combat remonte au 8 décembre 2017 à Miami, contre Ahmed Elbiali.


Memphis Depay et Diego Rigonato honorés en avril par l'UNFP
Loin d'être immérité vu le mois exceptionnel réalisé par l'ancien Mancunien, auteur de 16 buts en Ligue 1 cette saison. Il a largement devancé l'emblématique gardien de but de l' AS Saint-Étienne notamment Stéphan truffier.


Concernant la participation de Saint-Gobain dans Sika, les parties se sont entendues sur un engagement de conservation d'une durée de 2 ans et sur des plafonds de détention à hauteur de 10,75% du capital de Sika pendant 4 ans puis à hauteur de 12,875% pendant les 2 années suivantes. Pierre-André de Chalendar a jugé lors d'une téléconférence que cette estimation de résultat net était "prudente", l'action Sika ayant de bonne chances de s'apprécier.

Plusieurs actionnaires de Sika, comme les fonds Columbia Threadneedle, le suisse Ethos foundation ainsi que la fondation de Bill et Melinda Gates, ont salué l'accord. Ils craignaient aussi que le chimiste suisse perde de son attrait en devenant une activité parmi d'autres au sein du géant français des matériaux de construction.

Saint-Gobain retirera un bénéfice de la transaction tout en conservant 10% environ du capital du groupe de Zoug, écrit encore le Financial Times, qui précise que si Saint-Gobain détient ces titres pendant au moins deux ans avant de les vendre éventuellement, il pourra tirer profit d'une imposition des plus-values bien plus douce.

Interrogé sur ses intentions - solder l'aventure avec une sortie définitive de Sika dans deux ans ou la poursuivre avec une montée au capital dans six - Pierre-André de Chalendar a répondu que toutes les options restaient ouvertes. SWH, détenue à 100% par Saint-Gobain, s'est engagée à voter en faveur de l'ensemble des résolutions. C'est à ce titre qu'il s'est intéressé à Sika, spécialiste du collage pour les matériaux. Les deux groupes vont également approfondir leurs relations commerciales existantes qu'ils chercheront à étendre dans des domaines qui leur sont mutuellement bénéfiques, tout en préservant et respectant l'indépendance économique et juridique de chacun. Surtout, Sika va proposer de convertir toutes ses actions en une catégorie d'action unique (dite "une action, une voix") avec un ratio de conversion de 1:60 pour les actions au porteur.

Conseillé:



Populaire

PHOTOS : les futurs maillots de l'OL !
Ces deux maillots domicile et extérieur 2019 de l'OL ne sont pas encore officiel, ils ne devraient toutefois plus tarder à l'être. Il bénéficie de la technologie Climalite dans un tissu doux qui évacue la transpiration pour plus de confort.

Des bloqueurs empêchent des étudiants d'aller passer leurs partiels — Tensions à Arcueil
Le président de l'université de Nanterre avait été obligé d'annuler les examens pour cause de blocus il y a quelques jours. Le premier examen d'histoire du droit des étudiants en deuxième année de licence devait se tenir à 9h.

Salah catégorique son avenir — Liverpool
Je suis très heureux ici et tout va bien . " J'ai des ambitions pour le futur avec Liverpool ." . La finale de la Ligue des champions 2018 opposera le Real Madrid à Liverpool.

Why the Iran nuclear deal's collapse is a disaster for North Korea
That would have required a rational president, not one motivated by resentment and personal animus toward Barack Obama. The deal's proponents say it is crucial to forestalling a nuclear Iran and preventing wider war in the Middle East.

Les députés sud-africains condamnent l'attaque contre une mosquée
Les deux autres victimes ont aussi été poignardées, l'une à l'abdomen et l'autre à l'aine, selon la même source. La police s'est également montrée prudente sur les motifs de l'agression.

La Rochelle se sépare officiellement de Collazo
Nous devons tous être animés par le désir de servir notre club dans le partage des compétences, avec pour seule priorité son avenir.

Les Européens passent à l'action pour sauver l'accord — Nucléaire iranien
Le retrait des Etats-Unis de cet accord important rend encore plus fragile une situation déjà instable au Moyen-Orient. Concernant les entreprises installées en Iran, le ministre s'est voulu rassurant.

Scott Spedding rejoint le Castres Olympique — ASM Clermont Auvergne
Scott Spedding a entamé plusieurs procédures depuis plusieurs mois afin d'obtenir ce statut pour trouver un nouveau club. Lui qui n'est toujours pas reconnu comme un joueur issu de la formation française.

Je suis heureux d'en finir — David Goodall
Elle était totalement interdite en Australie jusqu'à ce que l'Etat de Victoria légalise l'année dernière la mort assistée. David Goodall s'est ensuite mis à entonner un extrait de l'Hymne à la joie.

Un barrage cède au Kenya, tuant plusieurs personnes dont 20 enfants
Le barrage était utilisé pour l'irrigation des fermes environnantes et entouré d'habitations de fortune d'ouvriers agricoles employés dans ces exploitations.