700 étudiants privés d'examen après un blocage — Marseille

14 Mai, 2018, 18:55 | Author: Claudine Rigal
  • Les CRS ont procédé à l'évacuation de l'université de Rennes bloquée depuis plus d'un mois

"La reprise rapide de l'activité doit nous permettre de redonner accès aux personnels à leur lieu de travail, aux étudiant (e) s à leur lieu d'études, et de préparer en priorité l'organisation des examens, prévus du 17 au 28 mai prochains ", a annoncé celui-ci. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, seule restait bloquée lundi matin l'université de Nanterre, tandis que celle de Paris-8 l'était "partiellement". Je condamne les blocages conduisant les présidents d'université à reprogrammer certains examens, a-t-elle écrit sur Twitter.

La pause du week-end n'a pas éteint l'ardeur des manifestants contre la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants). C'est "deux fois moins qu'il y a quinze jours", a commenté le ministère. L'UNI (droite) a fustigé "le laxisme du gouvernement" face aux blocages. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 14 mai 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Les examens à l'université Lumière-Lyon 2 "ne peuvent pas" se tenir lundi en raison d'un blocage des bâtiments, a ainsi fait savoir la présidence de l'établissement. Sur le campus de Lumière-Lyon-2, aux alentours de 6 h 30, des étudiants qui avaient voté vendredi dernier le blocage des lieux à l'occasion d'une assemblée générale ont entrepris de former une chaîne humaine pour empêcher l'accès aux deux sites de la faculté, a fait savoir la direction de la communication de l'université.

Lundi, les examens n'ont pas pu se tenir à Lyon, Marseille et à Paris-8.

Maître Gims remixe la chanson Bella Ciao entouré d'un casting improbable
Considérée comme une hymne à la résistance, elle a alors une répercussion dans le monde entier. Il existait pendant la Seconde Mondiale et la Guerre Civile Italienne.


Rappel de tous les reblochons Chabert produits à Cruseilles
Santé Publique France continue également la surveillance pour détecter d'éventuels nouveaux cas en lien avec cette consommation. Parmi eux, six syndromes hémolytiques et urémiques sont survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans.


ASSE - Saint-Etienne vendu à des américains ?
L'Olympique de Marseille ne devrait bientôt plus être le seul club de Ligue 1 à appartenir à un homme d'affaires américain. Le montant de cette opération n'a pour l'instant pas été révélée.


A l'université d'Aix-Marseille, des policiers ont repoussé vers 9h les 60 à 80 jeunes qui bloquaient l'entrée de la faculté de droit et d'économie, où avaient été délocalisées de épreuves de sciences, a constaté l'AFP.

"Les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les manifestants de pénétrer dans les bâtiments et ont interpellé une personne par la suite pour " outrage et rébellion", selon la préfecture, qui souligne que cette opération " s'est bien déroulée " et a permis de garantir l'accès aux bâtiments. Mais malgré cette sécurisation des lieux, l'université a décidé de ne pas maintenir les examens, selon la même source. "Outre les déploiements contre la loi ORE, ce ne sont pas des conditions d'examens qui sont acceptables", explique une étudiante.

Dix minutes avant le début de l'épreuve, des enseignants ont annoncé que le partiel était finalement annulé et remplacé par des "devoirs maison". "J'aime leur cause mais je trouve qu'ils abusent. Certains vont redoubler. Ils nous handicapent alors qu'on ne demande rien", déplore Jade, étudiante en première année de licence.

D'autres examens avaient déjà dû être annulés la semaine dernière à la suite de blocages à Arcueil, en région parisienne, où avaient été délocalisés des partiels de l'université de Nanterre, et à Grenoble, dans le sud-est du pays.

Conseillé:



Populaire

Voyage dans le premier tunnel de la Boring Company d'Elon Musk
Une fois encore, c'est sur les réseaux sociaux que le fantasque entrepreneur Elon Musk a surpris son monde. A terme, The Boring Company prévoit de lancer un réseau complet de tunnels sous la " cité des anges ".

L'interconnexion Orange en cause pour les appels bloqués [MàJ — Panne des FAI
Il est en effet difficile d'établir une communication fixe ou mobile (vers un fixe) aux quatre coins de la France. C'est sur les réseaux sociaux que les utilisateurs se sont plaints de ces problèmes comme à l'accoutumée.

Election de Joaquim Torra: les feux sont verts
Neuf de ces dirigeants sont en détention préventive et sept autres, dont Carles Puigdemont , ont fui à l'étranger. Puigdemont leur a forcé la main et imposé son candidat, le chargeant de poursuivre la confrontation avec Madrid.

CAC 40 : des actionnaires trop gourmands ?
Selon leurs calculs, sur cette période, les entreprises du CAC 40 ont versé plus de 407 milliards d'euros sous forme de dividendes à leurs actionnaires.

La déception de Madame Monsieur après leur défaite à l'Eurovision 2018
Pour les bookmakers , Chypre et Israël sont les grandes favorites. Netta avait en effet des raisons d'avoir la tête ailleurs!

Boston a écrasé Cleveland !
Chez les Cavs, autour d'un tandem James-Love lui même en difficulté, JR Smith et Kyle Korver (4/15 au tir), les deux artilleurs de l'Ohio, ont eu la vue basse.

Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov
La mère et le père de l'assaillant " ont été placés en garde à vue dimanche matin ", a déclaré à l'AFP une source judiciaire. Quatre autres personnes ont été blessées, et trois d'entre elles se trouvaient ensemble au moment des faits.

" Mettez les Iraniens dehors " — Liberman à Assad
Alliés d'Israël, les Etats-Unis ont dénoncé les tirs iraniens en soutenant "le droit d'Israël à agir pour se défendre ". L'armée israélienne a annoncé jeudi à l'aube avoir frappé des "dizaines de cibles militaires iraniennes" en Syrie.

Genesio défend Diakhaby — Lyon
Tout se jouera le week-end prochain: l'OL recevra Nice, Marseille accueillera Amiens et Monaco se rendra à Troyes. Cela permet de mettre Marseille dans les meilleures dispositions pour préparer sa finale.

Trois places de pénalité à Monaco pour Romain Grosjean — GP d'Espagne
Mais mettre ensuite en danger d'autres pilotes par ses décisions méritait une sanction selon les commissaires. Depuis qu'il a dû abandonner la course, Nico Hülkenberg allume Romain Grosjean dans les médias.