Vente d'alcool : des médecins plaident pour un prix plancher

17 Avril, 2018, 17:44 | Author: Cyril Hebras
  • Des médecins et militants dénoncent la puissance de lobbying d’une industrie qui infiltre tous les niveaux de la société jusqu’au plus haut niveau de l’État

Des médecins et militants contre l'alcoolisme ont plaidé lundi 16 avril pour l'instauration de "10 mesures efficaces" afin de décourager la consommation excessive d'alcool. Autrement dit, l'idée de définir un prix minimum de vente par unité d'alcool proportionnellement au contenu en grammes d'alcool de la boisson.

Interrogée par des journalistes sur cette position contradictoire avec son engagement pour la lutte contre les méfaits de l'alcool, elle a répondu: "Il y a un lobby, mais ma bataille n'est pas de lutter contre les lobbies, elle est de faire de l'information et je maintiendrai les messages de santé publique que j'ai toujours donnés sur la nocivité proportionnelle ".

De nouvelles frappes occidentales provoqueraient "le chaos" (Poutine à Rohani) — Syrie
Les États-Unis soupçonnent la Russie d'avoir manipulé le site de Douma pour empêcher la découverte de preuves. Le texte inclut notamment la création d'un nouveau mécanisme d'enquête sur l'emploi d'armes chimiques.


Suivez l'intervention d'Emmanuel Macron au Parlement européen
Le président de la République s'exprimera pour la première fois devant les eurodéputés, à un an des élections européennes. Emmanuel Macron se rendra ensuite à Epinal (Vosges) pour y lancer les "consultations citoyennes " sur l'Europe.


Syrie : Damas affirme avoir abattu des missiles au-dessus de Homs
Tous ont été interceptés, ont-ils ajouté en précisant que l'origine de cette attaque est encore inconnue. Damas affirme que des missiles ont été interceptés mardi, trois jours après des frappes occidentales.


" Indiquer sur les contenants la quantité en grammes d'alcool et de sucre, le nombre de calories de manière claire, lisible et contrastée ", suggèrent-ils.

En outre, ces médecins voudraient substituer la mention "à consommer avec modération", par celle de "l'alcool est dangereux pour la santé", inscrite de façon lisible. Une décision à laquelle la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'était déjà opposée dès mars. Pour elle, " cette phrase-là peut laisser penser qu'on est pour une action de prohibition, c'est-à-dire qu'on ne veut pas d'alcool du tout, or ce n'est pas le cas aujourd'hui ". Avec le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, elle avait invité jeudi les représentants de la profession viticole, pour les "associer aux politiques publiques de prévention".

Conseillé:

  • Russie-France : La FIFA réagit après les cris de singe

    Russie-France : La FIFA réagit après les cris de singe

    La sélection russe affrontera l'Egypte, l'Arabie Saoudite et l'Uruguay dans le groupe A lors de "son" Mondial. Effectivement, " une procédure disciplinaire a été ouverte contre la Fédération russe de football ".
    Landes : le député Boris Vallaud devient porte-parole du PS

    Landes : le député Boris Vallaud devient porte-parole du PS

    Ce nouvel exécutif du parti socialiste a été élu dimanche lors du premier conseil national d'un PS ère Olivier Faure . Boris Vallaud: un nouveau député des Landes à l'offensive Trois mois en fonction et déjà incisif.
    Toulouse : nuit de violences dans les quartiers du Mirail et de Bellefontaine

    Toulouse : nuit de violences dans les quartiers du Mirail et de Bellefontaine

    Il n'y a eu aucun blessé mais de nombreux dégâts, impactant notamment les véhicules administratifs. L'arrêté a pris effet ce lundi 16 avril à 16h00 et court jusqu'au mercredi 18 avril à 20h00.
  • Monte-Carlo: une frayeur pour Milos Raonic

    Monte-Carlo: une frayeur pour Milos Raonic

    Séparé d'Andre Agassi et Radek Stepanek en avril, il a préparé sa saison sur ocre avec son ancien coach Marian Vajda . C'est ce même poignet qui l'avait obligé à ranger la raquette pendant cinq mois entre août 2017 et fin janvier 2018.
    Mourinho veut vendre Pogba

    Mourinho veut vendre Pogba

    Son entraineur José Mourinho , à bout de patience, serait désormais prêt à laisser partir l'international tricolore. Irrégulier dans ses performances, Paul Pogba pourrait quitter Manchester United dès le prochain mercato.
    Thiago Silva vers un retour au Milan AC ?

    Thiago Silva vers un retour au Milan AC ?

    Le joueur aime sa vie dans la capitale mais les chamboulements des prochaines semaines pourraient le pousser à changer d'air. Il ne sait pas encore quand il va revenir, mais ce projet s'inscrit avec Neymar , bien sûr", a-t-il confié.
  • L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques commence son enquête à Douma

    L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques commence son enquête à Douma

    Par ailleurs, Américains, Français et Britanniques ont présenté à l'ONU un nouveau projet de résolution sur la Syrie . Le diplomate estime que " les résultats de l'enquête infirmeront les allégations mensongères contre la Syrie ".
    Real : Casemiro dans le viseur du PSG

    Real : Casemiro dans le viseur du PSG

    Un prix que Paris n'est pas prêt à mettre alors qu'il doit encore se justifier sur ses achats de la saison passée. Mais le média espagnol évoque tout de même un énorme problème au sujet de cet éventuel transfert.
    Un enfant prénommé

    Un enfant prénommé "Jihad" a été renommé "Jahid" par les juges — Toulouse

    Les parents devront s'y faire: leur enfant né début août s'appellera Jahid, et non Jihad , comme ils l'avaient décidé. Le même cas s'était présenté en 2016, à Roubaix ( Nord ), peut-on lire dans La Voix du Nord .
  • Une finale JS Kabylie-Bel Abbes — Coupe d'Algérie

    Une finale JS Kabylie-Bel Abbes — Coupe d'Algérie

    Quelques dizaines de fans du club algérois surtout ont été transportés à l'hôpital. Il faut rappeler que la direction du stade a mis en vente 32 000 tickets.
    Mondial 2026: Le sommet arabe soutient la candidature du Maroc

    Mondial 2026: Le sommet arabe soutient la candidature du Maroc

    Pour sa candidature, le trio a présenté 16 villes en mettant en avant ses sites sportifs, " déjà construits et opérationnels ". La délégation est constituée d'une Task Force de cinq personnes ainsi que des membres de l'administration de la FIFA.
    Ikea ouvrira son 1er magasin dans Paris à l'été 2019

    Ikea ouvrira son 1er magasin dans Paris à l'été 2019

    Un nouveau pari pour le leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison, qui détient 19,4 % de parts de marché en France. Un magasin Ikea à Bayonne (illustration). " Faciliter l'accès de son offre aux citadins ".


Populaire

Une nouvelle drogue fait des ravages dans les boites de nuit — Paris
A la mi-mars, deux jeunes étaient d'ailleurs tombés dans le coma après avoir bu dans ce qu'ils pensaient être une bouteille d'eau. Cette drogue , le gamma-butyrolactone, est très proche du GHB .

Envolée du nombre d'abonnés Netflix
Pour rappel, les utilisateurs peuvent tester gratuitement le service lors du premier mois, ce qui explique cette différence. Netflix compte désormais 125 millions d'abonnés payants: c'est plus que n'importe quel concurrent ou réseau TV en ligne.

France : un homme subit une deuxième greffe du visage
Mais en 2016 à cause d'un simple rhume , il avait ingéré des antibiotiques incompatibles avec son traitement immunodépresseur. Il y a eu 40 greffes du visage dans le monde depuis la première, celle de la Française Isabelle Dinoire en 2005.

Kendrick Lamar devient le premier rappeur à remporter le Prix Pulitzer
Seuls les grands noms du classique ont été couronnés jusqu'au compositeur de jazz Wynton Marsalis en 1997: une petite révolution. Si le prix Pulitzer a été créé en 1917, la catégorie musique est, elle, apparue en 1943.

Vous ne devinerez jamais le prénom du bébé — Khloe Kardashian
Le basketteur a été filmé en train d'embrasser deux femmes dans un bar en octobre dernier, lorsque la star de téléréalité était enceinte de trois mois.

PSG - Emery savoure le titre et analyse la saison parisienne
La Ligue des Champions , un objectif que le club pourra aller chercher, avec la patience, le travail, le processus. C'est la confirmation que ce qu'on voulait aujourd'hui, gagner chez nous, devant notre public contre le deuxième.

Berchiche critique le niveau du championnat français — PSG
Surtout que les dirigeants ont fait venir Neymar et Kylian Mbappé l'été dernier afin de passer un cap dans cette compétition. Souffrir le week-end, c'est utile", a déclaré l'ancien joueur de la Real Sociedad.

L'appel du pied d'Emery à la Real Sociedad — PSG
Le club de la Capitale est officiellement champion de France . Au micro de Canal Plus, Emery a partagé sa satisfaction. On a su montrer notre différence avec Monaco .

Une mutinerie fait au moins 7 morts dans une prison — Etats-Unis
Ce n'est que vers 3h du matin ce lundi que les agents pénitentiaires ont pu mettre un terme aux combats et sécuriser la prison. En 2015, une série de combats meurtriers avaient conduit les fonctionnaires de l'État à s'engager pour davantage de sécurité.

BuzzEtClair: La Megadrive Mini officialisée par Sega
En effet, à l'occasion du SEGA FES 2018 , l'éditeur nippon a officialisé la disponibilité prochaine d'une Mega Drive Mini . Pour tous les adeptes de jeux vidéo, rares sont ceux qui n'ont pas connu la Megadrive .