Une croissance de 3,6 % d'ici 2020 — Afrique subsaharienne

20 Avril, 2018, 03:04 | Author: Marc Bacque
  • Albert Zeufack

Passant de 1,5% en 2016 à 2,6% en 2017.

Albert Zeufack note que ces prévisions de croissance tablent sur la stabilité des cours des hydrocarbures et des métaux ainsi que sur la mise en œuvre de réformes visant à remédier aux déséquilibres macroéconomiques et à stimuler l'investissement. Par ailleurs, précise le rapport, "l'activité économique va repartir à la hausse dans certains pays exportateurs de métaux, sous l'effet de l'embellie de la production et de l'investissement dans le secteur minier".

Albert Zeufack, World Bank Africa Region Chief Economist, and Punam Chuhan-Pole, World Bank Africa Region Lead Economist, and author of Africa's Pulse during the 2018 WBG-IMF Spring Meetings.

Parmi les pays pauvres en ressources naturelles, les membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), emmenés par la Côte d'Ivoire et le Sénégal, conserveront une croissance solide, étayée par des investissements d'infrastructure.

Expulsions de migrants: le Mali rappelle son ambassadeur en Algérie
Le ministre demande toutefois à ses concitoyens qui sont encore en Algérie, de quitter le pays si ils ne s'y sentent pas en sécurité.


Le Swaziland reprend son nom d'avant la colonisation et redevient l'eSwatini
Mélange de la langue locale swati et anglais, le nom Swaziland semble ne plus plaire à ce dirigeants aux commandes depuis 1986. A l'en croire, les pays africains ont repris leurs noms d'avant la colonisation après leur indépendance.


Un homme tué par l'explosion d'une boule de pétanque — Pyrénées-Orientales
Or, des boules de pétanque seraient restées à l'intérieur du barbecue qui auraient été chauffées à blanc dans le brasier. Un drame est survenu au Boulou, ce jeudi 19 avril en début d'après-midi.


" La croissance rebondit, mais pas assez rapidement", a toutefois commenté l'économiste en chef de la BM pour l'Afrique, Albert Zeufack. La croissance est trop faible pour réduire sensiblement le chômage, et les déficits du budget et du compte courant sont importants, l'inflation s'est accélérée et la population est très mécontente de la situation économique. D'abord que les Etats africains ont connu en 2018 une croissance de 3,1%. Raison pour laquelle, l'autre projection à moyen terme (3,6% en 2019) est favorable " confie-t-il. Ensuite les pays du continent doivent accorder une attention particulière à la dette qui devient de plus en plus problématique.

CONAKRY - L'axe de coopération bilatérale et multifonctionnelle se renforce davantage entre Conakry et Alger, avec la visite en Guinée du ministre algérien de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Nourdine Bédoui, accompagné d'une forte délégation, a-t-on appris mercredi de source officelle guinéenne.

" Plusieurs pays ont doublé leur dette en cinq ans et 18 pays africains sont désormais exposés à un risque élevé de surendettement, contre huit en 2013", avertit M. Zeufack. C'est-à-dire bien avant la chute des prix des matières premières. Donc, souligne-t-il, est important de mettre une efficacité dans les dépense afin d'éviter un endettement accru. Et d'ajouter que: " L'un des problèmes de soutenabilité de la dette que nous connaissons, c'est que les investissements qui sont faits dans nos pays ne sont pas suffisamment efficaces pour que le rendement puisse servir à rembourser la dette qui a été contractée dans le cadre des investissements ". Selon Albert Zeufack qui a était l'orateur principal, trois leçons peuvent être tirées de ce rapport. L'objectif étant d'accélérer l'électrification en Afrique subsaharienne et de parvenir à une croissance économique plus solidaire et de lutter contre la pauvreté.

Conseillé:



Populaire

De Tavernost scelle l'avenir de Malcom — Bordeaux
Ce n'est pas un secret, l'ailier Malcom (21 ans, 30 matchs et 9 buts en L1 cette saison) va quitter Bordeaux à l'occasion du prochain mercato d'été.

Le vote communautaire juif, enjeu de la campagne à Anvers
La suspension du prononcé a été accordée et les faits n'apparaîtront pas dans son casier judiciaire. Il a abusé de la confiance de la victime, qui pensait que l'aide de Berger était désintéressée.

Elle refuse de serrer la main d'hommes : la naturalisation d'une Algérienne annulée
Elle considérait comme un "excès de pouvoir" le décret du Premier ministre d'avril 2017 lui refusant d'être naturalisée. L'obtention de sa nationalité à donc été rejetée, les dispositions du Code civil le permettant.

Heurts avec les forces de l'ordre lors de la manifestation syndicale — Paris
D'après l'AFP, les policiers ont essuyé des jets de projectiles sur le boulevard Saint-Jacques. Une "coagulation" des "mécontentements" à laquelle ne croit pas le président Emmanuel Macron.

Deadpool 2 : l'arc de Cable pourrait s'étendre sur 4 films
Il convient de rappeler au passage que Josh Brolin , qui incarne ici Cable , joue également Thanos dans Avengers: Infinity War . L'acteur " n'aime en tout cas pas l'idée d'une franchise " uniquement centrée sur le mutant.

ASM - Leonardo Jardim pas rassurant pour Djibril Sidibé
L'information a été officialisée par Leonardo Jardim ce jeudi en conférence de presse. Sa participation à la Coupe du Monde est, elle aussi, fortement remise en cause.

Contestation contre le parrainage : Idrissa Seck et Malick Gackou arrêtés
Les jeunes du parti Rewmi ont décidé de passer à la vitesse supérieure, suite à l'arrestation de leur mentor, Idrissa Seck. Il a été interpellé par le forces de l'ordre aux alentours de Poste Médina.

Tariq Ramadan reconnaît avoir eu "une relation" avec une des plaignantes
Marie, quadragénaire a versé au dossier plusieurs captures d'écran de leurs échanges, des vidéos, des enregistrements audio. Mais son état de santé n'est pas incompatible avec la détention.

Nadal en huitièmes — Monte-Carlo
En avance sur sa préparation, Nadal a confirmé son regain de forme face à Bedene, dont il a pilonné le revers tout au long de la partie.

Le beau geste de Bigflo & Oli au Secours Populaire
En novembre dernier, ils avaient déjà reversé 30 000 euros au Secours Populaire, ils ont renouvelé l'expérience. Photo à l'appui, ils écrivent: "100.000 euros pour le Secours populaire".