Syrie : à l'ONU, Moscou échoue à faire condamner les frappes

17 Avril, 2018, 22:15 | Author: Claudine Rigal
  • Après les frappes en Syrie: la France veut relancer la diplomatie à l'ONU
POOL  AFP  Archives
 Fred TANNEAU

Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale quant au maintien de la paix et de la sécurité internationale.

Peu après des frappes aériennes, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont remis samedi à leurs 12 partenaires du Conseil de sécurité des Nations unies un projet de résolution sur la Syrie à plusieurs facettes - chimique, humanitaire et politique -, incluant la création d'un nouveau mécanisme d'enquête sur l'emploi d'armes chimiques. "L'objectif n'est " pas de changer d'équation " ni de faire " une compilation " des textes déjà existant, mais de montrer que l'intervention militaire occidentale en Syrie " est au service d'une stratégie politique", souligne un diplomate sous couvert d'anonymat.

Les frappes aériennes auraient été limitées à trois sites militaires à l'intérieur Syrie.

Le projet de texte russe, de cinq paragraphes, dénonçait la survenance des frappes occidentales tôt le matin du 14 avril alors qu'une mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) se trouvait justement en Syrie pour réunir des éléments sur les attaques chimiques présumées du 7 avril à Douma. "La France a annoncé le dépôt prochain d'une nouvelle résolution à l'ONU pour sortir " de l'impasse syrienne ". "Toute utilisation d'armes chimiques est horrible", a déclaré M. Guterres.

Dans le domaine de l'aide humanitaire, le texte commence par réclamer qu'un " cessez-le-feu durable " soit instauré et que tous les Etats membres usent de leur influence pour son application.

Terrorisme : une française condamnée à perpétuité en Irak pour appartenance à Daech
C'est lorsque les forces irakiennes ont repris le pouvoir sur les zones tenues par l'EI que la jihadiste française a été capturée. En pleurs, elle a ajouté: " C'est comme si j'avais passé deux ans en prison: dix mois chez l'EI puis plus d'un an en prison ".


Le terrible affrontement Katerine vs. Lalanne
Les deux villes ont eu droit à des hymnes écrits et chantés par Francis Lalanne et Philippe Katerine . Le quotidien L'Équipe a rencontré les deux chanteurs et chacun a donné ses pronostiques.


Quatre morts dans un accident de la route à Tombolia — Guinée
La jeune femme était sur la route de la maternité où elle devait donner naissance à son enfant, détaille La Voix du Nord . Ce signal a été mal interprété par un automobiliste qui a été dépassé par le couple et a entamé une course-poursuite.


En matière politique, enfin, le projet " exige des autorités syriennes qu'elles s'engagent dans des négociations intersyriennes de bonne foi, de manière constructive et sans préconditions " en application des dernières discussions menées à Genève le 3 mars.

Seules la Russie, la Chine et la Bolivie ont voté en faveur du texte.

"En tant que secrétaire général des Nations unies, il est de mon devoir de rappeler aux États membres qu'il y a une obligation, en particulier lorsqu'on traite les questions de paix et de sécurité, d'agir conformément à la Charte des Nations unies et au droit international en général", a indiqué M. Guterres lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité demandée par la Russie.

Il faut recréer " un concert des nations " pour avancer et essayer de mettre un terme au conflit syrien, résume le même diplomate.

Conseillé:



Populaire

Dark Souls Remastered retardé sur Nintendo Switch
Du moins sur consoles et PC, car sachez que les joueurs qui attendent l'édition Switch sont mis de côté pendant un temps. Pile quand le soleil se montrait à Paris et qu'on commençait à le prier.

Justin Trudeau défend le Ceta à l'Assemblée nationale
Elle a remercié le Canada d'avoir accepté d'envoyer des forces au Mali, ancienne colonie française et membre de la Francophonie. Mme Jean s'était défendue en disant que ces travaux étaient nécessaires étant donné l'état vétuste de la résidence.

Le gouvernement français va se doter de sa propre messagerie chiffrée
Rappelons que Telegram , la messagerie sécurisée russe, est utilisée par plusieurs membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires français.

Buhari invité à la Maison Blanche — Nigeria
Cette rencontre des deux présidents devrait être le lieu de rediscuter de la stratégie d'en finir avec le groupe terroriste. C'est une rencontre de haut niveau entre les dirigeants de deux supers puissances dans le monde.

Syrie: Interception de missiles au dessus de la province de Homs
Le président francais, Emmanuel Macron a accordé hier dimanche 15 avril, un nouvel entretien télévisé à Mediapart et BFM-TV. La télévision officielle syrienne diffuse les images d'un missile sans identifier l'origine du tir.

Grosse inquiétude autour d'Arturo Vidal — Bayern Munich
Sur son compte Twitter, Arturo Vidal a donné rendez-vous aux Merengue comme le témoigne son tweet: " Maintenant oui p***** ". Il sera donc notamment absent pour la demi-finale de Ligue des champions face au Real Madrid .

Grève SNCF : trafic perturbé ce mercredi dans la Loire
Le trafic sera encore très perturbé à la SNCF mercredi, avec un TGV sur trois prévu, ainsi que deux TER et Transiliens sur cinq. SUD-Rail appelle lui à une grève illimitée depuis le lancement début avril de la mobilisation contre la réforme du rail.

Une nouvelle drogue fait des ravages dans les boites de nuit — Paris
A la mi-mars, deux jeunes étaient d'ailleurs tombés dans le coma après avoir bu dans ce qu'ils pensaient être une bouteille d'eau. Cette drogue , le gamma-butyrolactone, est très proche du GHB .

L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques commence son enquête à Douma
Par ailleurs, Américains, Français et Britanniques ont présenté à l'ONU un nouveau projet de résolution sur la Syrie . Le diplomate estime que " les résultats de l'enquête infirmeront les allégations mensongères contre la Syrie ".

Une finale JS Kabylie-Bel Abbes — Coupe d'Algérie
Quelques dizaines de fans du club algérois surtout ont été transportés à l'hôpital. Il faut rappeler que la direction du stade a mis en vente 32 000 tickets.