Retraites. L'objectif de la réforme " n'est pas de réduire les droits "

20 Avril, 2018, 06:32 | Author: Claudine Rigal
  • Agnes Buzyn

"Pour la ministre de la Santé, le système de retraite actuel est arrivé à bout de souffle".

La Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye ont annoncé la mise en ligne courant mai 2018 d'une plateforme de consultation citoyenne sur la création d'un système universel de retraite. ". L'ensemble de ces sujets seront examinés avant la trêve estivale". Sur chaque thème, " cette concertation se fera en deux temps: une première rencontre avec les partenaires sociaux, où on partage un constat, et une deuxième rencontre, où on part sur des propositions ". "Ce chantier considérable ne doit pas être et ne sera pas une énième réforme des retraites ", a-t-elle prévenu.

Le vote communautaire juif, enjeu de la campagne à Anvers
La suspension du prononcé a été accordée et les faits n'apparaîtront pas dans son casier judiciaire. Il a abusé de la confiance de la victime, qui pensait que l'aide de Berger était désintéressée.


"Grey's Anatomy" leader devant le match Caen-PSG
La fiction de France 2 n'a séduit que 2,8 millions de téléspectateurs, soit 12,1% de part d'audience. (Voir Top Chef en replay ). C'est ensuite France 2 qui monte sur la troisième marche du podium avec le premier épisode de Ben (intitulé Les enfants perdus).


La CEDH autorise l'expulsion vers l'Algérie d'un imam salafiste de Marseille
Depuis lors, il attendait de se voir notifier son expulsion par le ministère de l'intérieur. La cour désire statuer sur le fond du dossier et a besoin de quelques jours pour cela.


Le président du Sénat, Gérard Larcher, a néanmoins mis en garde l'exécutif contre " la brutalité (qui) peut parfois paralyser les réformes pourtant nécessaires ". "Ce système de plus en plus sophistiqué répond de plus en plus difficilement aux évolutions du monde", a souligné Agnès Buzyn, en ouverture du colloque sur la réforme des retraites organisé au Sénat ce jeudi.

Conseillé:



Populaire

Intel jette l'éponge — Lunettes connectées
Nommé Superlight en interne, ce projet n'aura finalement pas dépassé le stade du prototype. Intel travaille en permanence sur de nouvelles technologies et expériences.

Europe 1 stoppe l'hémorragie, RTL toujours en tête — Audiences radio
Pour le directeur d'Europe 1 Frédéric Schlesinger, la radio peut " envisager un rebond décisif à la rentrée prochaine ". Contactées par l'AFP, ni la direction d'Europe 1 ni celle de Lagardère n'ont souhaité commenter ces informations.

Londres veut interdire les pailles en plastique
Quelque 8,5 milliards de pailles en plastique sont jetées chaque année au Royaume-Uni, souligne le communiqué. Cette interdiction interviendra d'ici à "la fin de l'année" sous la forme d'"une loi".

Fin de suspense, le maréchal Khalifa Haftar est en bonne santé — Libye
Une attaque qui survient alors que des rumeurs planent autour de l'état de santé du maréchal Haftar hospitalisé à Paris. En tout cas c'est ce qui ressort des informations données par son entourage et par les autorités françaises.

Les réticences allemandes aux projets d'Emmanuel Macron — Europe
D'ici à juin, Berlin et Paris vont présenter une feuille de route commune sur l'Europe post-Brexit. Un conseil ministériel franco-allemand préparatoire est programmé le 19 juin.

Tuerie du musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche renvoyé aux Assises
Il a combattu en Syrie entre 2013 et 2014, bien avant la vague de combattants européens partis rejoindre les rangs de Daech. Mehdi Nemmouche , auteur de la tuerie du musée juif de Bruxelles, est renvoyé aux assises avec un complice présumé.

Heurts avec les forces de l'ordre lors de la manifestation syndicale — Paris
D'après l'AFP, les policiers ont essuyé des jets de projectiles sur le boulevard Saint-Jacques. Une "coagulation" des "mécontentements" à laquelle ne croit pas le président Emmanuel Macron.

Père de neuf enfants, il apprend qu'il est stérile depuis toujours — Maroc
Cet enseignant marocain souffrait depuis 50 ans déjà de varicelle aux testicules chose qui l'a rendu stérile . En effet, lors d'une anodine consultation chez l'urologue , il a appris son infertilité.

Galtier reprend de volée Benzia et Amadou — LOSC
Parfois, les uns et les autres s'observent pour savoir qui fait ou ne fait pas. A 48 heures de ce voyage périlleux, l'entraîneur du LOSC reste optimiste.

Couillard "très insatisfait" de la réponse d'Ottawa — Demandeurs d'asile
Mais s'ils franchissent la frontière de façon irrégulière, il est possible pour eux de demander le statut de réfugié au Canada. La question des demandeurs d'asile, c'est une question strictement fédérale.