Retraites. L'objectif de la réforme " n'est pas de réduire les droits "

20 Avril, 2018, 06:32 | Author: Claudine Rigal
  • Agnes Buzyn

"Pour la ministre de la Santé, le système de retraite actuel est arrivé à bout de souffle".

La Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye ont annoncé la mise en ligne courant mai 2018 d'une plateforme de consultation citoyenne sur la création d'un système universel de retraite. ". L'ensemble de ces sujets seront examinés avant la trêve estivale". Sur chaque thème, " cette concertation se fera en deux temps: une première rencontre avec les partenaires sociaux, où on partage un constat, et une deuxième rencontre, où on part sur des propositions ". "Ce chantier considérable ne doit pas être et ne sera pas une énième réforme des retraites ", a-t-elle prévenu.

L'intersyndicale "suspend" la concertation avec Borne — Sncf
Les cheminots de la SNCF ont achevé, ce jeudi, leur quatrième cycle de deux jours de grève pour protester contre la réforme du fret ferroviaire français.


Le 19 avril le plus chaud signe le retour des afterworks — Météo
Ils grimperont entre 24 et 27 degrés partout ailleurs, parfois jusqu'à 28 en Nouvelle Aquitaine. A noter enfin un léger vent d'Autan qui se maintient en Occitanie.


Un homme tué par l'explosion d'une boule de pétanque — Pyrénées-Orientales
Or, des boules de pétanque seraient restées à l'intérieur du barbecue qui auraient été chauffées à blanc dans le brasier. Un drame est survenu au Boulou, ce jeudi 19 avril en début d'après-midi.


Le président du Sénat, Gérard Larcher, a néanmoins mis en garde l'exécutif contre " la brutalité (qui) peut parfois paralyser les réformes pourtant nécessaires ". "Ce système de plus en plus sophistiqué répond de plus en plus difficilement aux évolutions du monde", a souligné Agnès Buzyn, en ouverture du colloque sur la réforme des retraites organisé au Sénat ce jeudi.

Conseillé:



Populaire

Rien ne va plus — Adriana Karembeu
Je suis le premier à dire basta!", a déclaré celui qui est aujourd'hui remarié avec Jackie Chamoun. Pourtant, force est de constater que l'ancien mannequin porte toujours le nom de son ex.

La loi passe finalement, en l'absence de l'opposition — Parrainages candidatures
Le projet de loi faisait état de 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral, soit 65.000 signatures. Gueye. "Le quorum est largement atteint, même dépassé".

Chelsea s'impose à Burnley — Premier League
Barnes avait ensuite égalisé à 64e minute. " On veut prendre les matches et les uns après les autres et finir le plus fort possible ".

L'Atlético Madrid sombre à San Sebastian — Liga
Malgré les titularisations de Kevin Gameiro et Antoine Griezmann en attaque, les Colchioneros n'ont pas existé face aux Basques. Dans le cadre de la 33e journée de Liga, l'Atlético Madrid affrontait la Real Sociedad à San Sebastian.

Elle refuse de serrer la main d'hommes : la naturalisation d'une Algérienne annulée
Elle considérait comme un "excès de pouvoir" le décret du Premier ministre d'avril 2017 lui refusant d'être naturalisée. L'obtention de sa nationalité à donc été rejetée, les dispositions du Code civil le permettant.

"Grey's Anatomy" leader devant le match Caen-PSG
La fiction de France 2 n'a séduit que 2,8 millions de téléspectateurs, soit 12,1% de part d'audience. (Voir Top Chef en replay ). C'est ensuite France 2 qui monte sur la troisième marche du podium avec le premier épisode de Ben (intitulé Les enfants perdus).

La CEDH autorise l'expulsion vers l'Algérie d'un imam salafiste de Marseille
Depuis lors, il attendait de se voir notifier son expulsion par le ministère de l'intérieur. La cour désire statuer sur le fond du dossier et a besoin de quelques jours pour cela.

Fin de partenariat entre Konami et l'UEFA Champions League — PES
Après un engagement de dix ans, l'UEFA et le jeu de football Pro Evolution Soccer vont mettre fin à leur partenariat. Qui sait? En tout cas, les développeurs assurent continuer leur petit bonhomme de chemin.

Galtier reprend de volée Benzia et Amadou — LOSC
Parfois, les uns et les autres s'observent pour savoir qui fait ou ne fait pas. A 48 heures de ce voyage périlleux, l'entraîneur du LOSC reste optimiste.

Les Reines du Shopping : une finaliste de The Voice parmi les candidates !
Un thème qui s'annonce très difficile, comme l'a vite compris Marie-Jade qui a ouvert les festivités ce lundi 16 avril. Un petit accident qui n'aura pas manqué de faire rire la principale intéressée mais aussi Cristina Cordula .