Réquisitoire contre une construction policière — Procès de Tarnac

12 Avril, 2018, 18:26 | Author: Claudine Rigal
  • PASCAL LACHENAUD  AFP

Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé, jeudi 12 avril, la relaxe de Julien Coupat, longtemps présenté par l'accusation comme le théoricien du groupe libertaire de Tarnac, et son ex-compagne Yildune Lévy pour les faits d'"association de malfaiteurs" et la dégradation d'une ligne SNCF.

"L'audience a permis de comprendre que le groupe de Tarnac était une fiction".

"Le procès-verbal de surveillance ne démontre pas que [Julien Coupat et Yildune Lévy] seraient les auteurs des dégradations" commises dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008 à Dhuisy (Seine-et-Marne), a estimé la présidente dans son jugement. Fin mars, le procureur de la République Olivier Christen n'avait d'ailleurs requis que des peines symboliques: 6 mois ferme pour Julien Coupat, considéré comme le chef du groupe, et 2 mois ferme pour Yuldine Lévy. Selon elle, "rien ne permet d'affirmer que le crochet n'ait pas été posé sur la ligne avant l'arrivée du couple sur le site", a-t-elle expliqué.

"C'est une humiliation pour les services de l'antiterrorisme de l'époque, pour le magistrat instructeur ainsi que pour le parquet antiterroriste", a de son côté déclaré Me Jérémie Assous, qui défendait les sept autres prévenus.

Maya brise la glace dans OVERKILL'S The Walking Dead
Arnaud est rédacteur stagiaire chez IGN France fan de séries, amateur de jeux vidéo et de films, et bingewatcher en herbe. Sachant que la série a été renouvelé, pour l'instant, renouvelée que pour une saison 9, tout reste à faire et à prouver.


OM : 3 absents et un retour contre le RB Leipzig
Bien évidemment, les Marseillais ont l'intention de profiter de cette ambiance survoltée pour renverser les Allemands. L'histoire serait belle pour l'OM qui n'a plus gouté à une demi-finale de Coupe d'Europe depuis 2004.


Le conseil d'Etat confirme l'utilité publique de la LGV Bordeaux-Toulouse
Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, se félicite de la décision du Conseil d'Etat . LIRE AUSSI: LGV Bordeaux-Toulouse: un rapport valide le projet, mais imagine une mise en service en...


"Ce sont dix années de procédure qui ont été balayées en trois semaines d'audience". "Enfin, dans ce dossier, on a pu faire oeuvre de justice", a-t-elle lancé.

"Pour moi, s'il y a une chose qu'il faut retenir (.) c'est qu'il faut jamais lâcher, il ne faut jamais cesser de se battre contre toutes les machines à broyer de l'antiterrorisme jusqu'aux tractopelles à Notre-Dame-des-Landes", a réagi Yildune Lévy devant la presse.

Huit prévenus étaient en procès, cinq hommes et trois femmes âgés de 31 à 43 ans. Les avocats de la défense avaient plaidé une relaxe générale, en demandant au tribunal de refuser d'avaliser " les méthodes " employées par l'antiterrorisme dans ce dossier. Ils ont tous deux été dispensés de peine, "compte tenu de l'ancienneté des faits".

Conseillé:



Populaire

Google va mettre à jour le célèbre webmail, découvrez les nouveautés — Gmail
Il est ainsi possible de créer des catégories, appelées "Bundles" qui seront utilisés pour ce tri automatisé intelligent. La nouvelle version intègre aussi désormais des réponses automatiques en bas de page comme sur l'application mobile.

Aucune peine de mort appliquée en Tunisie depuis 1991, selon Amnesty International
A jugé au micro de l'AFP Raphaël Chenuil-Hazan, de l'association Ensemble contre la peine de mort . Selon Salil Shetty, " les véritables dirigeants appliquent la justice, pas la peine de mort ".

Stromae et OrelSan bravent "La Pluie"
Une production, par ailleurs, signée " Paul , Luc & Martin", le collectif de Stromae aka Paul Van Haver . La ligne de vêtements est à découvrir jusqu'au 13 mai à l'exposition Mosaert Fabrique, à Paris.

MacOS : Apple alerte les utilisateurs sur la fin des applications 32 bits
Il prendra également en charge les applications universelles, des apps qui fonctionneront à la fois sur les appareils Mac et iOS. On pense qu'Apple exigera des développeurs qu'ils ne planchent que sur des applications 64 bits à partir de juin.

Haute-Loire: il abat sa femme en présence de leurs quatre enfants
Un homme de 43 ans a tué sa compagne dans la nuit de mercredi à jeudi à Dunières, en Haute-Loire, a appris Europe 1. Quant aux enfants du couple , âgés de 8 ans, 13 ans et 19 ans, ils se sont réfugiés chez un de leurs voisins.

Timo Werner "sera là" assure son entraîneur — OM-Leipzig
" Oui, il sera là ", a répondu Hasenhüttl à une question sur l'incertitude autour de la présence du buteur du match aller (1-0).

Grey's Anatomy (TF1) petit leader — Audiences
En seconde position démarrage correct pour la nouvelle série de France 2 Ben . 2,6 millions de fidèles (11,5% de PDA) ont apprécié.

Trèbes. Le Super U rouvre ses portes ce jeudi [Vidéo]
Certains employés, encore choqués par la prise d'otages, pourraient ne pas reprendre leur poste dans l'immédiat. Réouverture Super U de Trèbes: réaction de la 1ère cliente Mireille et André sont arrivés très tôt ce matin.

Airbnb et Wimdu assigné en justice
Pour l'ensemble de l'Hexagone, 450.000 hébergements figurent sur son site, un chiffre à comparer à 650.000 chambres d'hôtels. Dans Paris intra-muros, Airbnb compte 65.000 hébergements, contre 80.000 chambres d'hôtels.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.