Réquisitoire contre une construction policière — Procès de Tarnac

12 Avril, 2018, 18:26 | Author: Claudine Rigal
  • Quelques uns des huit prévenus de l'affaire dite

Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé, jeudi 12 avril, la relaxe de Julien Coupat, longtemps présenté par l'accusation comme le théoricien du groupe libertaire de Tarnac, et son ex-compagne Yildune Lévy pour les faits d'"association de malfaiteurs" et la dégradation d'une ligne SNCF.

"L'audience a permis de comprendre que le groupe de Tarnac était une fiction".

"Le procès-verbal de surveillance ne démontre pas que [Julien Coupat et Yildune Lévy] seraient les auteurs des dégradations" commises dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008 à Dhuisy (Seine-et-Marne), a estimé la présidente dans son jugement. Fin mars, le procureur de la République Olivier Christen n'avait d'ailleurs requis que des peines symboliques: 6 mois ferme pour Julien Coupat, considéré comme le chef du groupe, et 2 mois ferme pour Yuldine Lévy. Selon elle, "rien ne permet d'affirmer que le crochet n'ait pas été posé sur la ligne avant l'arrivée du couple sur le site", a-t-elle expliqué.

"C'est une humiliation pour les services de l'antiterrorisme de l'époque, pour le magistrat instructeur ainsi que pour le parquet antiterroriste", a de son côté déclaré Me Jérémie Assous, qui défendait les sept autres prévenus.

Google va mettre à jour le célèbre webmail, découvrez les nouveautés — Gmail
Il est ainsi possible de créer des catégories, appelées "Bundles" qui seront utilisés pour ce tri automatisé intelligent. La nouvelle version intègre aussi désormais des réponses automatiques en bas de page comme sur l'application mobile.


Ramos, suspendu sans jouer ?
Sa capacité ou non à guider la défense merengue sera néanmoins observée de près de ce côté-ci des Pyrénées, en vue de la Coupe du monde.


Le conseil d'Etat confirme l'utilité publique de la LGV Bordeaux-Toulouse
Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole, se félicite de la décision du Conseil d'Etat . LIRE AUSSI: LGV Bordeaux-Toulouse: un rapport valide le projet, mais imagine une mise en service en...


"Ce sont dix années de procédure qui ont été balayées en trois semaines d'audience". "Enfin, dans ce dossier, on a pu faire oeuvre de justice", a-t-elle lancé.

"Pour moi, s'il y a une chose qu'il faut retenir (.) c'est qu'il faut jamais lâcher, il ne faut jamais cesser de se battre contre toutes les machines à broyer de l'antiterrorisme jusqu'aux tractopelles à Notre-Dame-des-Landes", a réagi Yildune Lévy devant la presse.

Huit prévenus étaient en procès, cinq hommes et trois femmes âgés de 31 à 43 ans. Les avocats de la défense avaient plaidé une relaxe générale, en demandant au tribunal de refuser d'avaliser " les méthodes " employées par l'antiterrorisme dans ce dossier. Ils ont tous deux été dispensés de peine, "compte tenu de l'ancienneté des faits".

Conseillé:



Populaire

OM : 3 absents et un retour contre le RB Leipzig
Bien évidemment, les Marseillais ont l'intention de profiter de cette ambiance survoltée pour renverser les Allemands. L'histoire serait belle pour l'OM qui n'a plus gouté à une demi-finale de Coupe d'Europe depuis 2004.

Syrie: "La seule réaction possible est une frappe", estime François Hollande
En effet, dans la soirée, Donald Trump a assuré à Moscou que Washington allait frapper sous peu la Syrie, via une salve de missile.

MacOS : Apple alerte les utilisateurs sur la fin des applications 32 bits
Il prendra également en charge les applications universelles, des apps qui fonctionneront à la fois sur les appareils Mac et iOS. On pense qu'Apple exigera des développeurs qu'ils ne planchent que sur des applications 64 bits à partir de juin.

Spotify travaillerait sur une formule gratuite plus souple
Tout en laissant planer le doute, il se pourrait que la société présente ses " nouveaux produits et nouvelles fonctionnalités ". Ceux-ci devraient porter essentiellement sur l'application mobile Spotify afin de rendre celle-ci plus " simple d'emploi ".

Syrie : le drapeau du régime de Bachar el-Assad flotterait sur Douma
La Ghouta orientale, à l'est de Damas, était la dernière zone tenue par les rebelles aux abords de la capitale syrienne. Douma a été libérée par les forces syriennes.

Le Cameroun reste à la 51ème place — Classement Fifa
La Tunisie est classée juste derrière son adversaire à la prochaine Coupe du monde, l'Angleterre, classée 13ème et gagnant de son côté 3 places.

"Top Chef 2018" : Joël Robuchon est l'invité prestigieux des quarts de finale
Une épreuve créative et technique qui devrait donner la patate aux candidats. Vient ensuite le temps de la deuxième épreuve face au chef Yannick Alléno .

Airbnb et Wimdu assigné en justice
Pour l'ensemble de l'Hexagone, 450.000 hébergements figurent sur son site, un chiffre à comparer à 650.000 chambres d'hôtels. Dans Paris intra-muros, Airbnb compte 65.000 hébergements, contre 80.000 chambres d'hôtels.

La météo de ce mercredi 11 avril 2018
Températures maximales comprises entre 22 et 26°C sur le nord et le centre, entre 26 et 30°C sur le sud. Entre 4° et 10° degrés sur les régions Nord du pays.

Dans un village, des chiens attaqués à l'acide — Hautes-Pyrénées
Comme le rapporte La Nouvelle République des Pyrénées , certains des animaux ont même été sérieusement blessés et l'un d'eux a quasiment perdu un œil.