Qui a tué la journaliste maltaise qui luttait contre la corruption ?

18 Avril, 2018, 06:24 | Author: Claudine Rigal

Avant d'être tuée par une voiture piégée le 16 octobre à l'âge de 53 ans, Daphne Caruana Galizia avait dénoncé un réseau de corruption impliquant de hauts responsables proches du Premier ministre travailliste maltais Joseph Muscat.

L'organisation Forbidden stories a été créée par le journaliste d'investigation français Laurent Richard.

Elle avait brossé le pays d'un pays gangrené par la corruption et le blanchiment d'argent. Sa mort a provoqué une onde de choc à travers l'Europe. Un reportage sera notamment diffusé dans le numéro d'Envoyé spécial du 19 avril sur France 2. Elle s'est donnée pour objectif de poursuivre les enquêtes de journalistes emprisonnés ou assassinés. Quelques semaines après son assassinat, "The Daphne project" (Projet Daphne) a été lancé par l'organisation Forbidden stories.

Par hasard, des chercheurs créent une enzyme qui détruit le plastique
Plus précisément de polytéréphtalate d'éthylène (PET), présent dans la majorité des bouteilles en plastique . Nommée "Ideonella Sakaeinsis", elle se nourrit de plastique.


Terrorisme : une française condamnée à perpétuité en Irak pour appartenance à Daech
C'est lorsque les forces irakiennes ont repris le pouvoir sur les zones tenues par l'EI que la jihadiste française a été capturée. En pleurs, elle a ajouté: " C'est comme si j'avais passé deux ans en prison: dix mois chez l'EI puis plus d'un an en prison ".


Grosse inquiétude autour d'Arturo Vidal — Bayern Munich
Sur son compte Twitter, Arturo Vidal a donné rendez-vous aux Merengue comme le témoigne son tweet: " Maintenant oui p***** ". Il sera donc notamment absent pour la demi-finale de Ligue des champions face au Real Madrid .


" Il est important de faire savoir que l'on existe pour passer le message que s'en prendre physiquement à un journaliste ne sert plus à rien". Les révélations du Projet Daphne seront dévoilées dès mardi.

En 2017, 65 journalistes ont été tués dans le monde (contre 79 en 2016), 326 ont été en détention et 54 retenus comme otages pour avoir exercé leur mission d'information, selon Reporters sans frontières.

Conseillé:

  • La défense aérienne syrienne intercepte des missiles dans l'espace aérien de Homs

    La défense aérienne syrienne intercepte des missiles dans l'espace aérien de Homs

    Le Hezbollah, de son côté, faisait état de trois missiles interceptés par les défenses syriennes au nord-est de Damas. Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes.
    Prix Pulitzer, l'excellence du journalisme

    Prix Pulitzer, l'excellence du journalisme

    Ces révélations ont fait tomber des dizaines d'hommes de pouvoir dans le cinéma, la télévision, les médias et la politique. Parmi eux, l'ancien magistrat ultraconservateur, Roy Moore , candidat républicain au Sénat dans l'Etat de l'Alabama.
    France Il massacre son chiot à la hache: 18 mois requis

    France Il massacre son chiot à la hache: 18 mois requis

    Sept associations de défense des animaux s'étaient notamment portées partie civile pour cette audience, dont la SPA. Il s'est justifié en précisant que l'animal avait une patte cassée et qu'il ne voulait pas d'un chien handicapé .
  • Décès de l'ancienne First Lady Barbara Bush

    Décès de l'ancienne First Lady Barbara Bush

    Son mari, qui fut le 41e président des Etats-Unis, entre janvier 1989 et janvier 1993, est âgé de 93 ans. Bush, elle est une deux seules premières dames à avoir également été la mère d'un président.
    PSG : Paris va défier Arsenal et l'Atlético en Chine cet été

    PSG : Paris va défier Arsenal et l'Atlético en Chine cet été

    L'annonce a été faite ce mardi à Singapour en présence de Maxwell, Coordinateur sportif et Sébastien Wasels, Directeur Asie-Pacifique du Paris Saint-Germain.
    Donald Trump n'a pas encore pris sa décision sur la Syrie

    Donald Trump n'a pas encore pris sa décision sur la Syrie

    Le président français a affirmé dimanche avoir convaincu son homologue américain qu'il fallait " rester dans la durée " en Syrie . Il a affirmé que la Russie avait "trahi ses promesses" de 2013 sur l'élimination des armes chimiques syriennes.
  • OM : Malgré la victoire, Payet pète un cable après Troyes

    OM : Malgré la victoire, Payet pète un cable après Troyes

    Une victoire qui ne fait pas du tout honneur à Dimitri Payet . "On a fait de la merde, tout simplement". On a fait match de ouf, mercredi, et on oublie les fondamentaux, ce soir.
    Renault va recruter 1 400 CDI de plus que prévu jusqu'en 2019

    Renault va recruter 1 400 CDI de plus que prévu jusqu'en 2019

    Cet avenant à CAP 2020 a été signé par les syndicats à l'exception de la CGT, qui avait déjà refusé l'accord initial. Pour sa part, la CFE-CGC, premier syndicat, a salué des nouvelles modalités offrant plus de sécurité aux salariés.
    Facebook confirme qu'il collecte des données au-delà de ses utilisateurs

    Facebook confirme qu'il collecte des données au-delà de ses utilisateurs

    Facebook précise qu'il collecte des informations, même si vous n'êtes pas connecté et si vous n'avez pas de compte Facebook . L'IP sert par exemple à connaître la langue de l'utilisateur.
  • Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
    Syrie : les enquêteurs de l'OIAC attendus à Douma mercredi

    Syrie : les enquêteurs de l'OIAC attendus à Douma mercredi

    Moscou, grand allié de Damas, s'est pourtant engagé à " ne pas s'ingérer " dans le travail de la mission de l'OIAC. Washington soupçonne la Russie d'avoir manipulé le site de Douma pour empêcher la découverte de preuves.
    Syrie: Interception de missiles au dessus de la province de Homs

    Syrie: Interception de missiles au dessus de la province de Homs

    Le président francais, Emmanuel Macron a accordé hier dimanche 15 avril, un nouvel entretien télévisé à Mediapart et BFM-TV. La télévision officielle syrienne diffuse les images d'un missile sans identifier l'origine du tir.


Populaire

Trump évoque des contacts directs "à très haut niveau" avec la RPDC
Trump sur le dossier nord-coréen, louant une fermeté qui a abouti, selon ses termes, à " un changement majeur " dans l'attitude de Pyongyang.

Explosion de moteur en plein vol, un mort — Vol NY-Dallas
Lors d'un point de presse, le président du NTSB Robert Sumwalt a parlé d'"un mort", sans préciser s'il s'agissait de cette femme. Le patron de Southwest, Gary Kelly, a adressé ses "sincères condoléances" à la famille de la victime dans un message vidéo.

Un maire communiste français empêché d'entrer en Israël
Selon le ministre des Affaires stratégiques et de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, l'interdiction d'entrée en Israël était encore plus sévèrement appliquée pour les partisans du boycott qui "exercent des fonctions officielles ".

Disparition d'un triathlonien français — Afrique du Sud
Les autorités sud-africaines ont tenté de suivre la trace de David Bellet-Brissaud en utilisant un hélicoptère et des chiens. Sa famille n'a plus de nouvelles depuis samedi dernier, sa disparition reste un mystère.

Syrie : à l'ONU, Moscou échoue à faire condamner les frappes
Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale quant au maintien de la paix et de la sécurité internationale. Les frappes aériennes auraient été limitées à trois sites militaires à l'intérieur Syrie.

Un ours donne le coup d'envoi d'un match de D3 Russe
Un moment totalement surréaliste qui risque de ne pas plaire aux amoureux et défenseurs des animaux. L'ours brun se dresse sur ses pattes et joue avec le ballon avant de le confier à l'arbitre.

Le pape François appelle à prier pour Vincent Lambert
Trois jours plus tard, dans une interview accordée au Figaro , la mère de Vincent Lambert interpellait directement Emmanuel Macron.

Le gouvernement français va se doter de sa propre messagerie chiffrée
Rappelons que Telegram , la messagerie sécurisée russe, est utilisée par plusieurs membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires français.

Une résolution pour enquêter sur les armes chimiques est présentée à l'ONU
Aucune date pour une mise au vote n'a encore été avancée, Paris voulant se donner le temps d'une " vraie négociation ", selon l'une de ces sources.

Buhari invité à la Maison Blanche — Nigeria
Cette rencontre des deux présidents devrait être le lieu de rediscuter de la stratégie d'en finir avec le groupe terroriste. C'est une rencontre de haut niveau entre les dirigeants de deux supers puissances dans le monde.