L'équipementier chinois des télécoms ZTE menacé d'asphyxie par l'embargo américain des puces

18 Avril, 2018, 10:50 | Author: Come Portier
  • L'équipementier télécom chinois ZTE sanctionné pour sept ans par les Etats-Unis

Washington a décidé le 16 avril 2018 de mettre fin aux exportations de composants américains destinés au groupe chinois ZTE, suite aux déclarations frauduleuses durant l'enquête sur la violation de l'embargo contre l'Iran et la Corée du Nord. L'action a été suspendue mardi à la Bourse de Hongkong et de Shenzhen.

A Pékin, le ministère chinois du Commerce a indiqué mardi qu'il suivrait de près les développements de l'affaire et qu'il se tiendrait prêt à réagir pour protéger les intérêts des entreprises chinoises.

La société chinoise, qui est un des plus gros vendeurs de smartphones aux Etats-Unis, a plaidé coupable l'année dernière devant un tribunal fédéral du Texas d'avoir conspiré pour violer les sanctions états-uniennes en expédiant illégalement des marchandises et des technologies des Etats-Unis vers l'Iran. Il avait accepté de verser 890 millions de dollars (718 millions d'euros) en amendes et pénalités, un montant susceptible d'être augmenté de 300 millions de dollars.

Or si elle a bien procédé aux quatre licenciements, la société chinoise a admis en mars qu'elle n'avait pas sanctionné les 35 autres salariés mis en cause.

Spectaculaire audience judiciaire autour de l'avocat de Trump — Etats-Unis
Cohen comme avocat, assurant avoir eu affaire à lui "presqu'exclusivement pour des questions immobilières". Cette tâche devrait finalement être confiée à un expert indépendant, prolongeant ainsi le suspense.


Décès de l'ancienne First Lady Barbara Bush
Son mari, qui fut le 41e président des Etats-Unis, entre janvier 1989 et janvier 1993, est âgé de 93 ans. Bush, elle est une deux seules premières dames à avoir également été la mère d'un président.


Le pape François appelle à prier pour Vincent Lambert
Trois jours plus tard, dans une interview accordée au Figaro , la mère de Vincent Lambert interpellait directement Emmanuel Macron.


" ZTE a fait de fausses déclarations au gouvernement américain quand elle a été prise en faute initialement et (...) a fait de fausses déclarations dans la période de sursis qui lui avait été accordée et a fait de fausses déclarations pendant la période de probation", a dénoncé le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross. "C'était en réponse aux informations demandées par les Etats-Unis". Nous ne pouvons pas nous fier à ce qu'ils nous disent. Victimes collatérales de ces sanctions, deux fournisseurs américains importants de ZTE, Acacia Communications et Oclaro, ont vu leur action chuter respectivement de 36 % et 15 %.

ZTE représente environ 10% du marché mondial des équipements de télécommunication et 30% du marché chinois des télécommunications.

" LIRE AUSSI - La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine aura-t-elle lieu? ".

ZTE a une coopération étendue en matière de commerce et d'investissements avec des centaines d'entreprises américaines, créant des dizaines de milliers d'emplois aux Etats-Unis, a indiqué le porte-parole. Les conséquences peuvent s'avérer très pénalisantes pour le fabricant chinois de smartphones et d'équipements de télécommunications.

Conseillé:



Populaire

Apple compterait proposer un abonnement presse dès 2019
Et, Apple a connu un succès relatif avec un tel prix pour Apple Music, qui a récemment fêté ses 40 millions d'abonnés. Pour rappel, le service d'information du fabricant n'est disponible qu'en partie dans le pays.

National : Une Ligue 3 en 2020 ?
Problème, certains clubs de Ligue 2 voient cette réforme d'un mauvais oeil, de peur de voir leur part du gâteau rétrécir. Ces dirigeants aimeraient la création d'une Ligue 3 à partir de la saison 2020, afin de toucher des droits télé.

Qui a tué la journaliste maltaise qui luttait contre la corruption ?
L'organisation Forbidden stories a été créée par le journaliste d'investigation français Laurent Richard. Elle s'est donnée pour objectif de poursuivre les enquêtes de journalistes emprisonnés ou assassinés.

La justice russe ordonne le blocage — Telegram
Ce blocus est d'autant plus étrange dans la mesure où le gouvernement russe utilise également Telegram pour coordonner ses communications et ses activités.

Par hasard, des chercheurs créent une enzyme qui détruit le plastique
Plus précisément de polytéréphtalate d'éthylène (PET), présent dans la majorité des bouteilles en plastique . Nommée "Ideonella Sakaeinsis", elle se nourrit de plastique.

Trump évoque des contacts directs "à très haut niveau" avec la RPDC
Trump sur le dossier nord-coréen, louant une fermeté qui a abouti, selon ses termes, à " un changement majeur " dans l'attitude de Pyongyang.

Prix Pulitzer, l'excellence du journalisme
Ces révélations ont fait tomber des dizaines d'hommes de pouvoir dans le cinéma, la télévision, les médias et la politique. Parmi eux, l'ancien magistrat ultraconservateur, Roy Moore , candidat républicain au Sénat dans l'Etat de l'Alabama.

Disparition d'un triathlonien français — Afrique du Sud
Les autorités sud-africaines ont tenté de suivre la trace de David Bellet-Brissaud en utilisant un hélicoptère et des chiens. Sa famille n'a plus de nouvelles depuis samedi dernier, sa disparition reste un mystère.

Syrie : à l'ONU, Moscou échoue à faire condamner les frappes
Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale quant au maintien de la paix et de la sécurité internationale. Les frappes aériennes auraient été limitées à trois sites militaires à l'intérieur Syrie.

France Il massacre son chiot à la hache: 18 mois requis
Sept associations de défense des animaux s'étaient notamment portées partie civile pour cette audience, dont la SPA. Il s'est justifié en précisant que l'animal avait une patte cassée et qu'il ne voulait pas d'un chien handicapé .