" "Hécatombe " catastrophique " dans la Grande Barrière de corail australienne

20 Avril, 2018, 09:56 | Author: Come Portier
  • Le changement climatique transforme la Grande Barrière de Corail

Les chercheurs appellent à la protection de cette Grande Barrière de corail.

Une "hécatombe catastrophique", les termes choisis par les auteurs de l'étude publiée dans la revue Nature, ce jeudi, font froid dans le dos.

Inscrit au patrimoine mondial en 1981, le récif s'étend sur environ 348.000 kilomètres carrés le long de la côte australienne et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde.

Accord avec le gouvernement américain pour Lance Armstrong — Dopage
Et l'Etat - auquel s'était greffé son ancien coéquipier Floyd Landis - d'exiger pas moins de 100 millions en guise d'indemnisation. "Cela met un terme à toutes les procédures contre Armstrong liées à ses aveux faits en 2013, a expliqué son avocat".


Rien ne va plus — Adriana Karembeu
Je suis le premier à dire basta!", a déclaré celui qui est aujourd'hui remarié avec Jackie Chamoun. Pourtant, force est de constater que l'ancien mannequin porte toujours le nom de son ex.


Narguer Lyon en C3, le "kif" de Payet — OM
Une façon de promettre une réponse sur les terrains? Collectivement, on n'a pas été bons . On est mené deux fois dans ce match.


La Grande Barrière De Corail est le plus grand récif corallien du monde, et elle peut même être considérée comme le "plus grand être vivant du monde " (en réalité, c'est plutôt une immense colonie d'êtres vivants individuels, constituée de plusieurs milliards d'organismes minuscules, les polypes coralliens). Environ 30 % des coraux du vaste ensemble sont morts durant la vague de chaleur survenue entre mars et novembre 2016. Les coraux les plus susceptibles de tenir le choc sont lisses, en forme de melon, a poursuivi le chercheur.

La hausse de température a provoqué le "blanchissement": expulsion des algues qui leur donnent leur couleur et leur énergie et ensuite décès des coraux. Ces coraux arrivent à construire leur squelette mais "ne sont pas très utiles pour l'habitat", précise t-il. Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui touche les coraux les plus fragiles. "C'est ceux-là qui vont réalimenter et ré-habiter des récifs altérés", dit Terry Hugues, co-auteur de l'étude, ajoutant qu'il fallait améliorer la qualité de l'eau en réduisant la pollution côtière. Les récifs couvrent à peine 0,2 % de la surface des océans mais abritent 30 % des espèces végétales et animales marines et selon Terry Hugues, "si nous continuons avec nos émissions comme si de rien n'était, je ne crois pas que la Barrière y survivra". Les efforts pour limiter le réchauffement climatique qui sont inscrits dans l'Accord de Paris paraissent tous les jours un peu plus vitaux. Ils contribuent à la protection des côtes, à l'alimentation des hommes, ainsi qu'au tourisme.

Conseillé:



Populaire

Retraites. L'objectif de la réforme " n'est pas de réduire les droits "
"Pour la ministre de la Santé, le système de retraite actuel est arrivé à bout de souffle". L'ensemble de ces sujets seront examinés avant la trêve estivale".

Intel jette l'éponge — Lunettes connectées
Nommé Superlight en interne, ce projet n'aura finalement pas dépassé le stade du prototype. Intel travaille en permanence sur de nouvelles technologies et expériences.

Une buraliste visée par deux plaintes pour discrimination religieuse — Albi
Ces trois affaires font l'objet d'un jugement programmé le 24 mai prochain devant le tribunal correctionnel d'Albi. Une plainte a été déposée contre une buraliste albigeoise par une cliente pour discrimination liée à la religion.

Une croissance de 3,6 % d'ici 2020 — Afrique subsaharienne
Ensuite les pays du continent doivent accorder une attention particulière à la dette qui devient de plus en plus problématique. Donc, souligne-t-il, est important de mettre une efficacité dans les dépense afin d'éviter un endettement accru.

Fin de suspense, le maréchal Khalifa Haftar est en bonne santé — Libye
Une attaque qui survient alors que des rumeurs planent autour de l'état de santé du maréchal Haftar hospitalisé à Paris. En tout cas c'est ce qui ressort des informations données par son entourage et par les autorités françaises.

Les réticences allemandes aux projets d'Emmanuel Macron — Europe
D'ici à juin, Berlin et Paris vont présenter une feuille de route commune sur l'Europe post-Brexit. Un conseil ministériel franco-allemand préparatoire est programmé le 19 juin.

Projection de film en Arabie Saoudite — Inédit
Selon des médias saoudiens, la société prévoit d'ouvrir 40 cinémas dans 15 villes du pays au cours des cinq prochaines années . AMC fera face à la concurrence d'autres poids lourds, comme VOX Cinemas, principal exploitant du Moyen-Orient basé à Dubaï .

Expulsions de migrants: le Mali rappelle son ambassadeur en Algérie
Le ministre demande toutefois à ses concitoyens qui sont encore en Algérie, de quitter le pays si ils ne s'y sentent pas en sécurité.

Elle refuse de serrer la main d'hommes : la naturalisation d'une Algérienne annulée
Elle considérait comme un "excès de pouvoir" le décret du Premier ministre d'avril 2017 lui refusant d'être naturalisée. L'obtention de sa nationalité à donc été rejetée, les dispositions du Code civil le permettant.

Un homme tué par l'explosion d'une boule de pétanque — Pyrénées-Orientales
Or, des boules de pétanque seraient restées à l'intérieur du barbecue qui auraient été chauffées à blanc dans le brasier. Un drame est survenu au Boulou, ce jeudi 19 avril en début d'après-midi.