" "Hécatombe " catastrophique " dans la Grande Barrière de corail australienne

20 Avril, 2018, 09:56 | Author: Come Portier
  • Les récifs coralliens recouvrent moins de 0,2% de la surface des océans mais abritent 30% des espèces animales et végétales marines

Les chercheurs appellent à la protection de cette Grande Barrière de corail.

Une "hécatombe catastrophique", les termes choisis par les auteurs de l'étude publiée dans la revue Nature, ce jeudi, font froid dans le dos.

Inscrit au patrimoine mondial en 1981, le récif s'étend sur environ 348.000 kilomètres carrés le long de la côte australienne et constitue le plus vaste ensemble corallien du monde.

" "La série " Homeland " tire sa révérence
La saison 7 de Homeland est actuellement en cours de diffusion, le final sera dévoilé sur Showtime le 29 avril. Un dernier espoir pour la série? Des rumeurs sur la fin de la série circulaient depuis quelque temps.


Le Swaziland reprend son nom d'avant la colonisation et redevient l'eSwatini
Mélange de la langue locale swati et anglais, le nom Swaziland semble ne plus plaire à ce dirigeants aux commandes depuis 1986. A l'en croire, les pays africains ont repris leurs noms d'avant la colonisation après leur indépendance.


Un homme tué par l'explosion d'une boule de pétanque — Pyrénées-Orientales
Or, des boules de pétanque seraient restées à l'intérieur du barbecue qui auraient été chauffées à blanc dans le brasier. Un drame est survenu au Boulou, ce jeudi 19 avril en début d'après-midi.


La Grande Barrière De Corail est le plus grand récif corallien du monde, et elle peut même être considérée comme le "plus grand être vivant du monde " (en réalité, c'est plutôt une immense colonie d'êtres vivants individuels, constituée de plusieurs milliards d'organismes minuscules, les polypes coralliens). Environ 30 % des coraux du vaste ensemble sont morts durant la vague de chaleur survenue entre mars et novembre 2016. Les coraux les plus susceptibles de tenir le choc sont lisses, en forme de melon, a poursuivi le chercheur.

La hausse de température a provoqué le "blanchissement": expulsion des algues qui leur donnent leur couleur et leur énergie et ensuite décès des coraux. Ces coraux arrivent à construire leur squelette mais "ne sont pas très utiles pour l'habitat", précise t-il. Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui touche les coraux les plus fragiles. "C'est ceux-là qui vont réalimenter et ré-habiter des récifs altérés", dit Terry Hugues, co-auteur de l'étude, ajoutant qu'il fallait améliorer la qualité de l'eau en réduisant la pollution côtière. Les récifs couvrent à peine 0,2 % de la surface des océans mais abritent 30 % des espèces végétales et animales marines et selon Terry Hugues, "si nous continuons avec nos émissions comme si de rien n'était, je ne crois pas que la Barrière y survivra". Les efforts pour limiter le réchauffement climatique qui sont inscrits dans l'Accord de Paris paraissent tous les jours un peu plus vitaux. Ils contribuent à la protection des côtes, à l'alimentation des hommes, ainsi qu'au tourisme.

Conseillé:



Populaire

Honor 10 : le smartphone cousin du P20 annoncé en Chine
Le smartphone est disponible en deux options de stockage, 6 Go de RAM + 64 Go de stockage et 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Un choix là encore similaire à celui de Huawei sur le P20, mais également au Honor View 10 sorti en début d'année.

Emmanuel Macron intègre le classement "Time" des 100 personnalités de l'année
Dans un court texte, elle décrit un "outsider" qui a "secoué la politique française pour devenir le plus jeune président de la République".

Le prix de Diego Carlos fixé — Nantes
Nantes actuellement 9e de Ligue 1 veut accrocher la Ligue Europa en fin de saison. On parle d'un ticket d'entrée des négociations fixés à 15 millions d'euros .

L'excès de vitesse en légère baisse — Speedmarathon
La gravité d'un accident est en outre souvent directement proportionnelle à la vitesse du véhicule, rappelle la police. La police fédérale de la route a donc mené un nouveau marathon de contrôle de vitesse, hier et cette nuit.

Le 19 avril le plus chaud signe le retour des afterworks — Météo
Ils grimperont entre 24 et 27 degrés partout ailleurs, parfois jusqu'à 28 en Nouvelle Aquitaine. A noter enfin un léger vent d'Autan qui se maintient en Occitanie.

Les réticences allemandes aux projets d'Emmanuel Macron — Europe
D'ici à juin, Berlin et Paris vont présenter une feuille de route commune sur l'Europe post-Brexit. Un conseil ministériel franco-allemand préparatoire est programmé le 19 juin.

Narguer Lyon en C3, le "kif" de Payet — OM
Une façon de promettre une réponse sur les terrains? Collectivement, on n'a pas été bons . On est mené deux fois dans ce match.

L'Atlético Madrid sombre à San Sebastian — Liga
Malgré les titularisations de Kevin Gameiro et Antoine Griezmann en attaque, les Colchioneros n'ont pas existé face aux Basques. Dans le cadre de la 33e journée de Liga, l'Atlético Madrid affrontait la Real Sociedad à San Sebastian.

Heurts avec les forces de l'ordre lors de la manifestation syndicale — Paris
D'après l'AFP, les policiers ont essuyé des jets de projectiles sur le boulevard Saint-Jacques. Une "coagulation" des "mécontentements" à laquelle ne croit pas le président Emmanuel Macron.

La CEDH autorise l'expulsion vers l'Algérie d'un imam salafiste de Marseille
Depuis lors, il attendait de se voir notifier son expulsion par le ministère de l'intérieur. La cour désire statuer sur le fond du dossier et a besoin de quelques jours pour cela.