France: l'université Tolbiac évacuée par la police

20 Avril, 2018, 08:29 | Author: Claudine Rigal
  • Tolbiac évacuée réforme de la Justice Wenger sur le départ... l'actualité de ce vendredi

Quelques minutes avant le début de l'intervention, les occupants des lieux avaient sonné l'alarme, semant la confusion.

L'opération policière d'évacuation du site universitaire de Tolbiac, lancée vendredi au petit matin, a pris fin vers 6H00 et s'est soldée par une interpellation pour outrage et rébellion, a annoncé la préfecture de police à l'AFP. Selon la préfecture de police de Paris, une centaine de personnes présentes sur place avaient quitté les lieux dans le calme. Il n'aura finalement fallu qu'une heure aux forces de l'ordre pour reprendre le contrôle du site. "Partout l'État de droit sera rétabli", s'est félicité le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur Twitter.

Retraites. L'objectif de la réforme " n'est pas de réduire les droits "
"Pour la ministre de la Santé, le système de retraite actuel est arrivé à bout de souffle". L'ensemble de ces sujets seront examinés avant la trêve estivale".


Heurts avec les forces de l'ordre lors de la manifestation syndicale — Paris
D'après l'AFP, les policiers ont essuyé des jets de projectiles sur le boulevard Saint-Jacques. Une "coagulation" des "mécontentements" à laquelle ne croit pas le président Emmanuel Macron.


Fin de partenariat entre Konami et l'UEFA Champions League — PES
Après un engagement de dix ans, l'UEFA et le jeu de football Pro Evolution Soccer vont mettre fin à leur partenariat. Qui sait? En tout cas, les développeurs assurent continuer leur petit bonhomme de chemin.


Le tribunal administratif a estimé jeudi 19 avril que la décision d'une intervention des forces de l'ordre pour évacuer la faculté de Tolbiac revenait au préfet de police. La violence, la drogue, le sexe même. Le syndicat UNI, classé à droite, avait, lui, déposé plusieurs recours en justice pour contraindre les forces de l'ordre à intervenir à Tolbiac. Le 9 avril le président de Paris 1, Georges Haddad, avait demandé sans succès l'intervention de la police pour faire lever le blocage, notamment après la découverte de cocktails Molotov dans l'établissement.

Conseillé:



Populaire

" "La série " Homeland " tire sa révérence
La saison 7 de Homeland est actuellement en cours de diffusion, le final sera dévoilé sur Showtime le 29 avril. Un dernier espoir pour la série? Des rumeurs sur la fin de la série circulaient depuis quelque temps.

Europe 1 stoppe l'hémorragie, RTL toujours en tête — Audiences radio
Pour le directeur d'Europe 1 Frédéric Schlesinger, la radio peut " envisager un rebond décisif à la rentrée prochaine ". Contactées par l'AFP, ni la direction d'Europe 1 ni celle de Lagardère n'ont souhaité commenter ces informations.

Une buraliste visée par deux plaintes pour discrimination religieuse — Albi
Ces trois affaires font l'objet d'un jugement programmé le 24 mai prochain devant le tribunal correctionnel d'Albi. Une plainte a été déposée contre une buraliste albigeoise par une cliente pour discrimination liée à la religion.

Accord avec le gouvernement américain pour Lance Armstrong — Dopage
Et l'Etat - auquel s'était greffé son ancien coéquipier Floyd Landis - d'exiger pas moins de 100 millions en guise d'indemnisation. "Cela met un terme à toutes les procédures contre Armstrong liées à ses aveux faits en 2013, a expliqué son avocat".

Une croissance de 3,6 % d'ici 2020 — Afrique subsaharienne
Ensuite les pays du continent doivent accorder une attention particulière à la dette qui devient de plus en plus problématique. Donc, souligne-t-il, est important de mettre une efficacité dans les dépense afin d'éviter un endettement accru.

De Tavernost scelle l'avenir de Malcom — Bordeaux
Ce n'est pas un secret, l'ailier Malcom (21 ans, 30 matchs et 9 buts en L1 cette saison) va quitter Bordeaux à l'occasion du prochain mercato d'été.

Kendji Girac annonce un nouveau single!
Si une partie de ses fans avait soupçonné un piratage de ses réseaux sociaux, d'autres avaient flairé le coup de communication. Aucune information n'a malheureusement encore été divulguée mais il semble que les choses se soient accélérées.

Le Swaziland reprend son nom d'avant la colonisation et redevient l'eSwatini
Mélange de la langue locale swati et anglais, le nom Swaziland semble ne plus plaire à ce dirigeants aux commandes depuis 1986. A l'en croire, les pays africains ont repris leurs noms d'avant la colonisation après leur indépendance.

Elle refuse de serrer la main d'hommes : la naturalisation d'une Algérienne annulée
Elle considérait comme un "excès de pouvoir" le décret du Premier ministre d'avril 2017 lui refusant d'être naturalisée. L'obtention de sa nationalité à donc été rejetée, les dispositions du Code civil le permettant.

Père de neuf enfants, il apprend qu'il est stérile depuis toujours — Maroc
Cet enseignant marocain souffrait depuis 50 ans déjà de varicelle aux testicules chose qui l'a rendu stérile . En effet, lors d'une anodine consultation chez l'urologue , il a appris son infertilité.