France: l'université Tolbiac évacuée par la police

20 Avril, 2018, 08:29 | Author: Claudine Rigal
  • Tolbiac évacuée réforme de la Justice Wenger sur le départ... l'actualité de ce vendredi

Quelques minutes avant le début de l'intervention, les occupants des lieux avaient sonné l'alarme, semant la confusion.

L'opération policière d'évacuation du site universitaire de Tolbiac, lancée vendredi au petit matin, a pris fin vers 6H00 et s'est soldée par une interpellation pour outrage et rébellion, a annoncé la préfecture de police à l'AFP. Selon la préfecture de police de Paris, une centaine de personnes présentes sur place avaient quitté les lieux dans le calme. Il n'aura finalement fallu qu'une heure aux forces de l'ordre pour reprendre le contrôle du site. "Partout l'État de droit sera rétabli", s'est félicité le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sur Twitter.

Narguer Lyon en C3, le "kif" de Payet — OM
Une façon de promettre une réponse sur les terrains? Collectivement, on n'a pas été bons . On est mené deux fois dans ce match.


Elle refuse de serrer la main d'hommes : la naturalisation d'une Algérienne annulée
Elle considérait comme un "excès de pouvoir" le décret du Premier ministre d'avril 2017 lui refusant d'être naturalisée. L'obtention de sa nationalité à donc été rejetée, les dispositions du Code civil le permettant.


Heurts avec les forces de l'ordre lors de la manifestation syndicale — Paris
D'après l'AFP, les policiers ont essuyé des jets de projectiles sur le boulevard Saint-Jacques. Une "coagulation" des "mécontentements" à laquelle ne croit pas le président Emmanuel Macron.


Le tribunal administratif a estimé jeudi 19 avril que la décision d'une intervention des forces de l'ordre pour évacuer la faculté de Tolbiac revenait au préfet de police. La violence, la drogue, le sexe même. Le syndicat UNI, classé à droite, avait, lui, déposé plusieurs recours en justice pour contraindre les forces de l'ordre à intervenir à Tolbiac. Le 9 avril le président de Paris 1, Georges Haddad, avait demandé sans succès l'intervention de la police pour faire lever le blocage, notamment après la découverte de cocktails Molotov dans l'établissement.

Conseillé:



Populaire

Le prix de Diego Carlos fixé — Nantes
Nantes actuellement 9e de Ligue 1 veut accrocher la Ligue Europa en fin de saison. On parle d'un ticket d'entrée des négociations fixés à 15 millions d'euros .

L'excès de vitesse en légère baisse — Speedmarathon
La gravité d'un accident est en outre souvent directement proportionnelle à la vitesse du véhicule, rappelle la police. La police fédérale de la route a donc mené un nouveau marathon de contrôle de vitesse, hier et cette nuit.

Retraites. L'objectif de la réforme " n'est pas de réduire les droits "
"Pour la ministre de la Santé, le système de retraite actuel est arrivé à bout de souffle". L'ensemble de ces sujets seront examinés avant la trêve estivale".

Intel jette l'éponge — Lunettes connectées
Nommé Superlight en interne, ce projet n'aura finalement pas dépassé le stade du prototype. Intel travaille en permanence sur de nouvelles technologies et expériences.

Londres veut interdire les pailles en plastique
Quelque 8,5 milliards de pailles en plastique sont jetées chaque année au Royaume-Uni, souligne le communiqué. Cette interdiction interviendra d'ici à "la fin de l'année" sous la forme d'"une loi".

Rien ne va plus — Adriana Karembeu
Je suis le premier à dire basta!", a déclaré celui qui est aujourd'hui remarié avec Jackie Chamoun. Pourtant, force est de constater que l'ancien mannequin porte toujours le nom de son ex.

La loi passe finalement, en l'absence de l'opposition — Parrainages candidatures
Le projet de loi faisait état de 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral, soit 65.000 signatures. Gueye. "Le quorum est largement atteint, même dépassé".

Le vote communautaire juif, enjeu de la campagne à Anvers
La suspension du prononcé a été accordée et les faits n'apparaîtront pas dans son casier judiciaire. Il a abusé de la confiance de la victime, qui pensait que l'aide de Berger était désintéressée.

Fin de suspense, le maréchal Khalifa Haftar est en bonne santé — Libye
Une attaque qui survient alors que des rumeurs planent autour de l'état de santé du maréchal Haftar hospitalisé à Paris. En tout cas c'est ce qui ressort des informations données par son entourage et par les autorités françaises.

Kendji Girac annonce un nouveau single!
Si une partie de ses fans avait soupçonné un piratage de ses réseaux sociaux, d'autres avaient flairé le coup de communication. Aucune information n'a malheureusement encore été divulguée mais il semble que les choses se soient accélérées.