Facebook confirme qu'il collecte des données au-delà de ses utilisateurs

18 Avril, 2018, 00:30 | Author: Marc Bacque
  • Facebook a confirmé qu'il collecte des données au-delà de ses utilisateurs

Ces données sont censées servir aux administrateurs de sites et d'applications à mieux comprendre comment leurs services sont utilisés.

■ Quelles sont les données collectées?

Voire pire, si l'internaute n'a pas de compte sur le réseau social? Google est quant à lui omniprésent dans la collecte de datas via Google Analytics (installé sur quasiment 100% des sites occidentaux) et Amazon, Twitter et Google proposent des services de login. "En résumé, faire fonctionner les boutons " J'aime " et " Partager", permettre de se connecter à un autre service via Facebook, repérer des tentatives de connexion anormales au réseau social, mais aussi améliorer le ciblage publicitaire. Dans un style des plus pédagogiques le Product Management Director du réseau social aux 2 milliards d'utilisateurs explique en substance que tout site utilisant des produits Facebook (boutons like ou share, publicités, log in with Facebook.) envoie à Facebook l'adresse IP, le navigateur, le système d'exploitation et l'appareil utilisés mais aussi des cookies et éventuellement l'application qui a mené au site. Ces derniers collectent adresse IP, nom du navigateur internet et version, nom de votre OS et version, et des cookies qui enregistrent si vous avez un compte Facebook, des informations " agrégées ", " comme l'âge et le genre ", peut-on lire notamment.

Facebook précise qu'il collecte des informations, même si vous n'êtes pas connecté et si vous n'avez pas de compte Facebook. Mais ce n'est pas tout. Toutefois, les sites web et les applications doivent informer les internautes " qu'ils collectent des informations et qu'ils les partagent avec nous, et qu'ils vous en demandent l'autorisation", explique également David Baser. Facebook exige en outre que son PDG utilise son avion privé pour ses déplacements personnels, pour 1,5 million de dollars en 2017, ce qui porte le total à 8,8 millions de dollars, l'équivalent de 7,1 millions d'euros. "Et si nous trouvons des développeurs qui ont mal utilisé des informations personnellement identifiables, nous les bloquerons et informerons les personnes concernées", a affirmé un porte-parole de Facebook. Le député Ben Luján a en effet déstabilisé le CEO du réseau social en l'interrogeant sur les " profils fantômes " - des dossiers contenant des informations sur des personnes qui ne se sont jamais inscrites sur Facebook. L'IP sert par exemple à connaître la langue de l'utilisateur.

Syrie: Interception de missiles au dessus de la province de Homs
Le président francais, Emmanuel Macron a accordé hier dimanche 15 avril, un nouvel entretien télévisé à Mediapart et BFM-TV. La télévision officielle syrienne diffuse les images d'un missile sans identifier l'origine du tir.


Grosse inquiétude autour d'Arturo Vidal — Bayern Munich
Sur son compte Twitter, Arturo Vidal a donné rendez-vous aux Merengue comme le témoigne son tweet: " Maintenant oui p***** ". Il sera donc notamment absent pour la demi-finale de Ligue des champions face au Real Madrid .


Monte-Carlo: une frayeur pour Milos Raonic
Séparé d'Andre Agassi et Radek Stepanek en avril, il a préparé sa saison sur ocre avec son ancien coach Marian Vajda . C'est ce même poignet qui l'avait obligé à ranger la raquette pendant cinq mois entre août 2017 et fin janvier 2018.


A force de le lire un peu partout (certains pourrait même dire que le débat été initié par la querelle entre Tim Cook et Mark Zuckerberg à ce propos), certains commencent à se pencher sérieusement sur la question: Facebook pourrait-il se doter d'une offre payante? Ces entreprises - et bien d'autres - offrent également des services de publicité.

Conseillé:



Populaire

Disparition d'un triathlonien français — Afrique du Sud
Les autorités sud-africaines ont tenté de suivre la trace de David Bellet-Brissaud en utilisant un hélicoptère et des chiens. Sa famille n'a plus de nouvelles depuis samedi dernier, sa disparition reste un mystère.

Un ours donne le coup d'envoi d'un match de D3 Russe
Un moment totalement surréaliste qui risque de ne pas plaire aux amoureux et défenseurs des animaux. L'ours brun se dresse sur ses pattes et joue avec le ballon avant de le confier à l'arbitre.

Dark Souls Remastered retardé sur Nintendo Switch
Du moins sur consoles et PC, car sachez que les joueurs qui attendent l'édition Switch sont mis de côté pendant un temps. Pile quand le soleil se montrait à Paris et qu'on commençait à le prier.

PSG: l'appel du pied d'Emery à la Real Sociedad
Après avoir limogé son entraîneur Eusebio Sacristan il y a un mois, le club basque songerait au coach parisien pour la saison prochaine.

Washington annonce de nouvelles sanctions — Russie
" Sans la Russie , il est impossible de résoudre ce conflit", a reconnu le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas. La déclaration des 28 insiste sur la nécessité de faire "rendre des comptes" aux responsables de crimes de guerre.

Twitter down: panne générale du réseau social
Le réseau social Twitter a connu une brutale panne ce mardi 17 dont l'origine était toujours inconnue en milieu d'après-midi. En janvier déjà Twitter avait rencontré des difficultés.

Mise à jour La nuit sur Endor de Star Wars™ Battlefront™ II
Plusieurs choses nous attendent, notamment un nouveau mode de jeu: la Chasse aux Ewoks , présentée par une courte bande-annonce. Les crédits sont obtenus en jouant et peuvent également être échangés contre des apparences.

Une nouvelle drogue fait des ravages dans les boites de nuit — Paris
A la mi-mars, deux jeunes étaient d'ailleurs tombés dans le coma après avoir bu dans ce qu'ils pensaient être une bouteille d'eau. Cette drogue , le gamma-butyrolactone, est très proche du GHB .

Qui diffusent Les Herbiers-Chambly et Caen-PSG — Coupe de France
Le club qui accédera à la finale empochera 380 000 € en plus soit 1,5 M€. Les Herbiers par Philippe Katerine, Chambly par Francis Lalanne.

De nouvelles frappes occidentales provoqueraient "le chaos" (Poutine à Rohani) — Syrie
Les États-Unis soupçonnent la Russie d'avoir manipulé le site de Douma pour empêcher la découverte de preuves. Le texte inclut notamment la création d'un nouveau mécanisme d'enquête sur l'emploi d'armes chimiques.