Des imams marocains en France pour animer des causeries religieuses — Ramadan

24 Avril, 2018, 16:49 | Author: Claudine Rigal
  • Cette tribune présente le risque patent de dresser les communautés religieuses entre elles écrit le recteur de la mosquée Dalil Boubakeur dans un communiqu

" Indignés, nous le sommes en tant que Français touchés par ce terrorisme ignoble qui nous menace tous". Une phrase qui rappelle un passage du manifeste contre l'antisémitisme publié dimanche, réclamant que " les versets du Coran appelant au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants soient frappés d'obsolescence par les autorités théologiques". La polémique est "pour le moins inattendue et incompréhensible", déplore Mohammed Moussaoui, président de l'Union des mosquées de France (UMF). https://www.saphirnews.com/ Antisemitisme-musulman-l-UMF- deplore-une-meconnaissance- manifeste-des-textes- coraniques_a25118.html "Les déclarations de certains hommes et femmes politiques sur ces imams, en décalage avec la réalité, témoignent d'une méconnaissance manifeste du rôle et de la mission de ces imams". "Le vrai sacrifice est de se donner pour les autres, comme l'a fait notre héros national, le colonel Arnaud Beltrame", soulignent les théologiens en référence à celui qui a donné sa vie pour sauver un otage au Super U de Trèbes le 23 mars dernier, lors d'une attaque terroriste.

A cette période, les communautés musulmanes ont des besoins spécifiques: elles recherchent des religieux capables de réciter l'intégralité du Coran - appris par coeur - sur un mode psalmodique, une pratique connue sous le nom arabe de "tajwid".

"Regrettant que des " lectures et des pratiques subversives de l'islam " aient conduit à une " situation cancéreuse, à laquelle certains imams malheureusement ont contribué, souvent inconsciemment", les signataires de cet appel mettent en garde contre les " dégâts " que ces discours peuvent provoquer, et les " effets psychologiques nocifs sur des esprits vulnérables ". Cette "idée funeste" présentant l'islam comme "incompatible avec les valeurs de la République est précisément celle qui fait des ravages chez toute une jeunesse ignare, sans culture religieuse", écrivent-ils. "Elle laisserait entendre que le musulman ne peut être pacifique que s'il s'éloigne de sa religion", ajoutent les signataires, dénonçant une ignorance néfaste et contre-productive.

Un garçon de 12 ans vole la carte de crédit de ses parents et s'envole pour Bali
Ce n'est finalement qu'après que son école a signalé son absence, que sa famille a remué ciel et terre pour retrouver sa trace. Ces vacances ont coûté à ses parents 8 000 dollars australiens (5 000 euros), selon Channel Nine .


PSA lance sa première voiture connectée avec Huawei
Hambourg, le pôle de l'innovation du Nord de l'Allemagne, présente deux projets de recherche de pointe parmi les plus. Le véhicule est en effet le premier à déployer la plateforme CVMP ( pour Connected Vehicle Modular Platform, NDLR ).


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Pour faire face aux attentes des fidèles, des psalmodieurs ou récitateurs sont accueillis le temps du ramadan, en provenance notamment d'Algérie et du Maroc, les deux principaux pays d'origine des cinq à six millions de musulmans de France.

Selon ce collectif, la "radicalité ou radicalisation doit être combattue intelligemment par tous les concernés, des politiques aux imams en passant par la famille, l'école, le sécuritaire".

" Nous le sommes aussi en tant que musulmans, comme le reste de nos coreligionnaires, musulmans paisibles, qui souffrent de la confiscation de leur religion par des criminels ", écrivent ces responsables religieux, craignant que la France ne soit " pas à l'abri d'autres crimes au nom de l'islam ".

Conseillé:



Populaire

Jawad Bendaoud de nouveau en garde à vue
Ce mardi matin, "le logeur de Daech " a été placé en garde à vue pour menaces de mort à l'encontre de son ex-compagne. Depuis sa sortie de prison, Jawad Bendaoud est apparue à quelques reprises dans les médias.

Contrôleurs agressés dans le quartier du Peterbos: un suspect interpellé
Le quartier du Peterbos est sous les feux des projecteurs depuis plusieurs jours en raison de divers faits de violence. Trois contrôleurs de la Stib ont été violemment pris à partie par une bande de jeunes, ce dimanche, à Anderlecht.

Drôme : une vingtaine d'autruches tués par des chiens
Marie et Pascal Grussenmeyer précisent qu'ils participeront quand même le week-end prochain à l'opération de Ferme en ferme. Pour eux, c'était un vrai choix de vie de s'installer là-bas, et là " on ne sait pas si on va pouvoir continuer ".

Des parents d'élèves refusent qu'un futur collège prenne le nom d'Arnaud Beltrame
L'Histoire compte beaucoup d'autres héros reconnus comme des modèles possibles pour la jeunesse. Ils proposent plutôt le nom de " collège Rosa Centifolia " ou "collège Rose de mai ".

Football: L'ASEC Mimosas d'Abidjan conserve son titre de champion de Côte d'Ivoire
Quand vous gagnez un championnat, c'est parce que vous êtes régulier. "L'entraineur de l'Asec Mimosas, Amani Yao, est évidemment un technicien heureux".

Victoire de Trump: les démocrates s'adressent à la justice
Donald Trump répète régulièrement qu'il n'y a eu aucune collusion entre son équipe de campagne et la Russie. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Apple change les batteries défectueuses de certains MacBook Pro
L'entreprise a découvert que les batteries de certain de ses MacBooks pouvaient gonfler et causer des soucis de performances. S'il n'est pas dangereux pour l'utilisateur, il peut gravement impacter sur l'autonomie.

La confiance envers Facebook s'effondre — Cambridge Analytica
Selon Facebook , les informations auraient été récupérées via une application de tests psychologiques du chercheur russe. Des photographes devant le siège de Cambridge Analytica à Londres (image d'illustration).

Enfin une bande-annonce avec du Venom dedans — Venom
Eddie Brock soupçonne quelque chose de louche, il mène son enquête et se retrouve infecté par l'organisme noir. Du coup, il entendu une voix dans sa tête qui le pousse à accepter un pacte étrange.

Mondial 2026 : Ahmad Ahmad (CAF) en campagne pour le Maroc
Ahmad, "nous avons toujours dit que vu la prédisposition du chef de l'Etat (Paul Biya), tout le monde va s'y atteler et aller de l'avant".