Cette technologie pourrait enfin vous débarrasser de vos mots de passe

13 Avril, 2018, 11:34 | Author: Come Portier
  • Avec WebAuthn, les mots de passe seront enfin un mauvais souvenir

"Erreur: votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères et au moins une majuscule et un caractère numérique".

Un nouveau standard du web devrait faire disparaître les mots de passe, ce qui signifie que les utilisateurs n'auront plus à se souvenir des logins difficiles pour tous les sites ou services qu'ils utilisent.

"Naviguer sur le web sans avoir à rentrer un seul mot de passe, telle est la promesse de " WebAuthn ", une technologie d'authentification qui vient de recevoir le statut de " Candidate Recommandation " de la part du W3C.

WebAuthn est une API qui fonctionne comme un clé.

Intervention en cours des CRS pour déloger des étudiants bloqueurs — Sorbonne
Près de 200 étudiants opposés à la réforme de l'enseignement supérieur se trouvaient dans l'université en milieu d'après-midi.


Les adversaires potentiels de l'OM en demies — Ligue Europa
Quel adversaire pour la demi-finale? Les Phocéens pourraient également être confrontés à Arsenal . Rudi Garcia souhaite probablement éviter l' Atlético de Madrid , grand favori de la compétition.


Victoire de Tim Wellens, qui rend hommage à Goolaerts
Les coureurs qui ne rouleront pas mercredi seront là pour soutenir ceux qui vont faire la course. Et toute l'équipe restera ensemble le jour de la course, a précisé la formation pro continentale.


Le principe est simple, permettre d'utiliser des certificats électroniques tirant partie de la biométrie (empreinte et reconnaissance faciale) présente notamment sur les smartphones pour remplacer l'authentification par mot de passe. Avec Web Authentication, plus d'identifiants et de mot de passe à retenir.

Un utilisateur pourrait par exemple entrer son nom d'utilisateur sur un site web avec son ordinateur, ce qui enverrait une alerte vers son téléphone intelligent. La norme est censée améliorer la sécurité sur le Web en faisant office de rempart contre le phising ou le vol d'identifiants. Microsoft et Google ont promis de l'intégrer dans leur navigateur web respectif, Edge et Chrome.

WebAuthn ne va cependant pas mettre fin aux bons vieux mots de passe pour l'instant. Les spécifications WebAuthn et CTAP sont toutes deux disponibles dès aujourd'hui, ce qui permet aux développeurs et aux fabricants de prendre immédiatement en charge la spécification d'authentification FIDO de nouvelle génération dans leurs produits et services. Grâce à ce procédé, l'authentification gagnera en rapidité, tout en gardant un haut niveau de sécurité.

La sécurité sur le web a longtemps été un problème qui a interféré avec les nombreuses contributions positives que le web apporte à la société. WebAuthn va changer la façon dont les gens accèdent au web. Son utilisation remonte à l'origine du web et depuis, et bien qu'il n'a pas montré une fiabilité à toute épreuve, son utilisation reste primordiale. Avec WebAuthn, nous éliminons ce maillon faible.

Conseillé:



Populaire

Denis Balbir insulte les joueurs de Leipzig en pensant son micro éteint
Souvent critiqué par les téléspectateurs pour ses commentaires approximatifs, trop partisans, trop enlevés, Denis Balbir va se faire de nouveaux amis.

Grève SNCF : des perturbations toujours vivaces ce vendredi à Lyon
Pour rappel, le mouvement des cheminots se prolongera jusqu'à samedi avant l'habituelle pause de quelques jours. Les syndicats ont décidé de créer une association pour gérer ces fonds qui seront redistribués aux grévistes.

Une prime de 86 milliards d'euros versée par erreur
Par cette simple maladresse, ce financier pour le moins distrait, a "offert" 1 000 actions à chacun des salariés du conglomérat. Un comptable de Samsung Securities a malencontreusement versé aux salariés 1000 actions de l'entreprise au lieu de 1000 wons.

Le résumé vidéo de la remontada de la Roma contre le Barça !
Le coaching de Valverde ne les a pas non plus beaucoup aidés, puisqu'il a attendu la 81e minute pour effectuer son premier changement.

Fekir revient contre Amiens — OL
Il va effectuer son retour dans le groupe de l'OL à l'occasion du match contre Amiens SC, comptant pour la 33e journée de Ligue 1.

Un corps calciné découvert sur le trottoir près d'une école — Nord
A noter que la mairie de Wasquehal a mis en en place une cellule d'aide psychologique au niveau de l'école Charles de Gaulle. La découverte macabre avait été faite par une passante et les ouvriers d'un chantier de lotissement en construction.

NDDL : nouveaux affrontements, le gouvernement ne lâche rien
L'intervention pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine , avait indiqué le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. A ce sujet, le parquet de Nantes a ouvert une enquête de flagrance du chef de "violences aggravées ".

Le régime reprend la ville de Douma — Syrie
L'Organisation internationale sur les armes chimiques (OIAC) a annoncé mardi l'envoi 'sous peu' d'une équipe en Syrie. Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Matthieu Delormeau "miraculé" après un "gros accident" de scooter
Sutures, brûlures, ecchymose mais ça va", a-t-il expliqué. C'est depuis son lit qu'il a tenu à rassurer ses fans. Mercredi, Matthieu Delormeau a eu très peur.

Trump annonce des frappes imminentes en Syrie — Moyen-Orient
En appui au président, le Pentagone s'est dit " prêt " à présenter des options militaires pour frapper en Syrie. Des tensions symbolisées par un dialogue de sourds à l'ONU. "Nous ne participons pas à la twitto-diplomatie".