Bientôt 50 % de produits à faible impact environnemental — Cantines

20 Avril, 2018, 12:37 | Author: Claudine Rigal

À partir de 2022, les restaurants collectifs devront utiliser au moins 50 % de produits acquis selon des modalités prenant en compte le coût du cycle de vie du produit (qui privilégie souvent les circuits courts à moindre impact écologique), des produits issus de l'agriculture biologique, des produits de la mer certifiés par l'écolabel pêche, ou des produits issus d'une exploitation ayant fait l'objet d'une certification environnementale.

Des amendments ont été votés en ce sens jeudi 19 avril en commission des Affaires économiques de l'Assemblée, qui examine depuis mardi le projet de loi agriculture et alimentation. Car la part minimum du bio est fixée à 20 % seulement.

Un autre amendement prévoit aussi que les personnes décisionnaires devront privilégier les produits issus du commerce équitable.

Plus de 50 blessés à Salzbourg — Accident de trains
Selon les premières informations, c'est le train de nuit Nightjet 467 parti de Zurich pour rallier Vienne qui a été impliqué dans l'accident.


" "TF1 leader avec " Section de recherches " — Audiences
Pas de problème pour la bande qui décide de pirater le serveur du tribunal pour suivre à distance ce qui se passe. La série a séduit 4.816.000 téléspectateurs et 21,3% de part de marché.


Une buraliste visée par deux plaintes pour discrimination religieuse — Albi
Ces trois affaires font l'objet d'un jugement programmé le 24 mai prochain devant le tribunal correctionnel d'Albi. Une plainte a été déposée contre une buraliste albigeoise par une cliente pour discrimination liée à la religion.


Ces deux mesures concernent les cantines scolaires et universitaires, les lieux d'accueil d'enfants de moins de six ans, et les cliniques et les hôpitaux, les établissements sociaux et médico-sociaux, du public et du privé. "Un objectif ambitieux et accessible, et qui profitera à nos agriculteurs!", s'est félicité Matthieu Orphelin (LREM) sur Twitter. Cela inclut des alternatives à base de protéines végétales aux repas proposés.

Par ailleurs, les amendements prévoient qu'à défaut de pouvoir proposer du bio et des produits portant un label de qualité, les établissements de restauration collective puissent toujours avoir le choix de... mettre la main au porte-monnaie!

Enfin, les collectivités territoriales pourront à titre expérimental interdire les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans les services de restauration collective dont elles ont la charge.

Conseillé:



Populaire

Goffin affronte Dimitrov pour une place en demi-finale (DIRECT) — Monte-Carlo
Goffin a gaspillé deux balles de match à 5-2, sur son service, avant de voir son adversaire revenir à 5-5. Il a mené 6-4, 5-1 avant de se faire rattraper par l'Espagnol.

LEGO Marvel SH 2 dévoile son Pack Avengers
Il ne viendra pas seul et sera accompagné par Corvus Glaive, Cull Obsidian, Proxima Midnight, Ebony Maw, Hulkbuster 2.0 et Groot. Pour célébrer la fin de l'insoutenable attente avant la sortie du film Avenger: Infinity War , Warner Bros.

Une discothèque ravagée par les flammes
Au total, 80 pompiers et une vingtaine de véhicules ont été dépêchés sur place, selon France Info . Dans la nuit de jeudi à vendredi, un incendie a totalement ravagé une discothèque d'Avignon .

L'axe Ankara-Moscou résiste aux frappes — Syrie
Macron au cours d'une interview télévisée . " La politique de la Turquie en Syrie n'est pas d'être avec ou contre qui que ce soit ".

Une saisie record dans une cellule de Fleury-Merogis — Essonne
Lundi, un détenu a succombé à ses blessures, après plusieurs jours d'hospitalisation en état de mort cérébrale. Le 5 avril, un homme de 39 ans est frappé à mort au cours d'une rixe dans la cour de promenade.

Emmanuel Macron intègre le classement "Time" des 100 personnalités de l'année
Dans un court texte, elle décrit un "outsider" qui a "secoué la politique française pour devenir le plus jeune président de la République".

L'excès de vitesse en légère baisse — Speedmarathon
La gravité d'un accident est en outre souvent directement proportionnelle à la vitesse du véhicule, rappelle la police. La police fédérale de la route a donc mené un nouveau marathon de contrôle de vitesse, hier et cette nuit.

Accord avec le gouvernement américain pour Lance Armstrong — Dopage
Et l'Etat - auquel s'était greffé son ancien coéquipier Floyd Landis - d'exiger pas moins de 100 millions en guise d'indemnisation. "Cela met un terme à toutes les procédures contre Armstrong liées à ses aveux faits en 2013, a expliqué son avocat".

La loi passe finalement, en l'absence de l'opposition — Parrainages candidatures
Le projet de loi faisait état de 1% des électeurs inscrits sur le fichier électoral, soit 65.000 signatures. Gueye. "Le quorum est largement atteint, même dépassé".

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.