Bientôt 50 % de produits à faible impact environnemental — Cantines

20 Avril, 2018, 12:37 | Author: Claudine Rigal
  • De la nourriture est servie dans une cantine à Bordeaux le 13 septembre 2017

À partir de 2022, les restaurants collectifs devront utiliser au moins 50 % de produits acquis selon des modalités prenant en compte le coût du cycle de vie du produit (qui privilégie souvent les circuits courts à moindre impact écologique), des produits issus de l'agriculture biologique, des produits de la mer certifiés par l'écolabel pêche, ou des produits issus d'une exploitation ayant fait l'objet d'une certification environnementale.

Des amendments ont été votés en ce sens jeudi 19 avril en commission des Affaires économiques de l'Assemblée, qui examine depuis mardi le projet de loi agriculture et alimentation. Car la part minimum du bio est fixée à 20 % seulement.

Un autre amendement prévoit aussi que les personnes décisionnaires devront privilégier les produits issus du commerce équitable.

OL - Mercato : le gros coup Martial envisageable en prêt ?
Martial n'a plus débuté une rencontre de Premier League depuis le 25 février dernier (contre Chelsea, victoire 2-1). En janvier 2017, ils avaient engagé Memphis Depay, alors - lui aussi - en grande difficulté avec les Red Devils.


L'axe Ankara-Moscou résiste aux frappes — Syrie
Macron au cours d'une interview télévisée . " La politique de la Turquie en Syrie n'est pas d'être avec ou contre qui que ce soit ".


" "La série " Homeland " tire sa révérence
La saison 7 de Homeland est actuellement en cours de diffusion, le final sera dévoilé sur Showtime le 29 avril. Un dernier espoir pour la série? Des rumeurs sur la fin de la série circulaient depuis quelque temps.


Ces deux mesures concernent les cantines scolaires et universitaires, les lieux d'accueil d'enfants de moins de six ans, et les cliniques et les hôpitaux, les établissements sociaux et médico-sociaux, du public et du privé. "Un objectif ambitieux et accessible, et qui profitera à nos agriculteurs!", s'est félicité Matthieu Orphelin (LREM) sur Twitter. Cela inclut des alternatives à base de protéines végétales aux repas proposés.

Par ailleurs, les amendements prévoient qu'à défaut de pouvoir proposer du bio et des produits portant un label de qualité, les établissements de restauration collective puissent toujours avoir le choix de... mettre la main au porte-monnaie!

Enfin, les collectivités territoriales pourront à titre expérimental interdire les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans les services de restauration collective dont elles ont la charge.

Conseillé:



Populaire

Lio : l'artiste seins nus sur scène pour soutenir le mouvement Femen
Mais les Femen, en attirant l'attention sur elles sont très vite devenues un mouvement célèbre à travers toute l'Europe. Le soutien de la chanteuse a été apprécié par une membre du mouvement, qui salue son "courage" sur Twitter.

Ouattara et Macky Sall se bousculent aux portes de l'Élysée — France
Ce sera donc la troisième visite du président ivoirien à son homologue français sur les bords de la Seine. L'agenda d'Alassane Ouattara est particulièrement chargé ces derniers temps.

Goffin affronte Dimitrov pour une place en demi-finale (DIRECT) — Monte-Carlo
Goffin a gaspillé deux balles de match à 5-2, sur son service, avant de voir son adversaire revenir à 5-5. Il a mené 6-4, 5-1 avant de se faire rattraper par l'Espagnol.

L'organisation basque ETA demande pardon pour le "mal" causé — Espagne
Il y a un an, l'organisation a déposé les armes en remettant la liste de ses caches à la justice française . Sa dissolution se produira "avant l'été", voire dès le mois de mai, selon une source proche du dossier.

Emmanuel Macron intègre le classement "Time" des 100 personnalités de l'année
Dans un court texte, elle décrit un "outsider" qui a "secoué la politique française pour devenir le plus jeune président de la République".

Retraites. L'objectif de la réforme " n'est pas de réduire les droits "
"Pour la ministre de la Santé, le système de retraite actuel est arrivé à bout de souffle". L'ensemble de ces sujets seront examinés avant la trêve estivale".

Intel jette l'éponge — Lunettes connectées
Nommé Superlight en interne, ce projet n'aura finalement pas dépassé le stade du prototype. Intel travaille en permanence sur de nouvelles technologies et expériences.

Rien ne va plus — Adriana Karembeu
Je suis le premier à dire basta!", a déclaré celui qui est aujourd'hui remarié avec Jackie Chamoun. Pourtant, force est de constater que l'ancien mannequin porte toujours le nom de son ex.

L'intersyndicale "suspend" la concertation avec Borne — Sncf
Les cheminots de la SNCF ont achevé, ce jeudi, leur quatrième cycle de deux jours de grève pour protester contre la réforme du fret ferroviaire français.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.