Bachar el-Assad met en garde contre une action occidentale — Syrie

13 Avril, 2018, 06:40 | Author: Claudine Rigal
  • Edition numérique des abonnés

"Le président tient la Syrie et la Russie pour responsables de cette attaque aux armes chimiques", a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de l'exécutif américain lors d'un point de presse.

"Le président a aussi indiqué que la France prendrait ses décisions en " temps voulu", en coordination avec les États-Unis, quant à d'éventuelles frappes en représailles". "Dans tous les cas, les États-Unis, sous mon administration, ont fait un super boulot pour débarrasser la région de l'EI".

La Russie a dénoncé un "prétexte" utilisé pour lancer une opération militaire contre son allié, son ambassadeur au Liban avertissant qu'elle abattrait tout missile lancé contre la Syrie.

Le Kremlin s'est pour sa part voulu rassurant, affirmant que la ligne spéciale entre militaires russes et américains au sujet de leurs opérations en Syrie, destinée à éviter les incidents, était encore "dans un état actif et utilisée des deux côtés". "Selon ses services, la chef du gouvernement britannique a convoqué ses ministres pour " discuter de la réponse à apporter aux événements en Syrie ", après l'attaque chimique présumée".

La Russie, l'un des plus fidèles soutiens du régime de Bachar al-Assad, a mis en garde contre de nouvelles frappes, affirmant que tout acte pouvant "déstabiliser la situation déjà fragile dans la région" aurait de "graves conséquences". "Il demande au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, d'envoyer séparément en Syrie une " mission de désarmement de haut niveau " avec l'objectif de s'occuper " de toutes les questions liées au recours aux armes chimiques une bonne fois pour toutes ".

Pétrole: Le baril de Brent grimpe encore à 72 dollars !
Le baril de Brent , référence européenne, pour livraison en juin, prenait 33 cents à 68,98 dollars. DIG/ Les prix du pétrole ne finissent plus d'atteindre les sommets.


Mohammed ben Salmane a apporté sa sauce barbecue au dîner de l'Elysée
Cette dernière lui donne " le droit, et même le devoir, d'enquêter sur toute personne soupçonnée de ce type de crimes ". Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al Joubeir, a jugé cette démarche " ridicule ".


Le régime reprend la ville de Douma — Syrie
L'Organisation internationale sur les armes chimiques (OIAC) a annoncé mardi l'envoi 'sous peu' d'une équipe en Syrie. Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.


"L'OIAC a informé le gouvernement syrien que le groupe de la Mission d'établissement des faits serait composé de deux équipes qui viendraient en Syrie séparément: l'une aujourd'hui, jeudi, et l'autre demain, vendredi", a-t-il indiqué.

"Nous avons la preuve que la semaine dernière, il y a maintenant près de dix jours, des armes chimiques ont été utilisées, au moins du chlore, et qu'elles ont été utilisées par le régime de Bachar el-Assad", a-t-il dit.

Les Occidentaux, Washington en tête, ont menacé le régime de Damas de frappes imminentes après une attaque chimique présumée début avril dans l'enclave rebelle de Douma, qu'ils imputent au régime de Damas, ce qu'il dément.

Les commentaires sont fermés.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

FE - Le Pape François bénit une Formule E !
Le pape François a béni mercredi une monoplace de Formule Electrique, quelques jours avant la course programmée à Rome. C'était un honneur de rencontrer le Pape François au Vatican ce matin, " a écrit Vergne sur Twitter ".

Victoire de Tim Wellens, qui rend hommage à Goolaerts
Les coureurs qui ne rouleront pas mercredi seront là pour soutenir ceux qui vont faire la course. Et toute l'équipe restera ensemble le jour de la course, a précisé la formation pro continentale.

Afrique: L'inclusion financière au cœur du partenariat MNT/Ecobank
Contribuant à la promotion de l'inclusion financière, cette application du groupe compte à présent plus de 4 millions de titulaires.

Ford Focus 2019 : plutôt RS ou ST ?
La puissance totale pourrait toucher les 400 ch et ainsi se mettre au niveau des Mercedes-AMG A45 et Audi RS3 . Le dessin est signé du designer indépendant X-Tomi.

Réquisitoire contre une construction policière — Procès de Tarnac
Ils ont tous deux été dispensés de peine, "compte tenu de l'ancienneté des faits". Huit prévenus étaient en procès, cinq hommes et trois femmes âgés de 31 à 43 ans.

OM : 3 absents et un retour contre le RB Leipzig
Bien évidemment, les Marseillais ont l'intention de profiter de cette ambiance survoltée pour renverser les Allemands. L'histoire serait belle pour l'OM qui n'a plus gouté à une demi-finale de Coupe d'Europe depuis 2004.

Syrie: "La seule réaction possible est une frappe", estime François Hollande
En effet, dans la soirée, Donald Trump a assuré à Moscou que Washington allait frapper sous peu la Syrie, via une salve de missile.

Aucune peine de mort appliquée en Tunisie depuis 1991, selon Amnesty International
A jugé au micro de l'AFP Raphaël Chenuil-Hazan, de l'association Ensemble contre la peine de mort . Selon Salil Shetty, " les véritables dirigeants appliquent la justice, pas la peine de mort ".

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.