Aucune peine de mort appliquée en Tunisie depuis 1991, selon Amnesty International

12 Avril, 2018, 16:09 | Author: Claudine Rigal
  • Manifestation contre la peine de mort devant la Cour suprême des États-Unis le 17 janvier 2017

Amnesty International demande ainsi aux autorités en Tunisie, en Algérie, au Maroc/Sahara occidental, de commuer toutes les condamnations à mort, dans l'objectif d'abolir la peine capitale.

Dans son décompte, Amnistie identifie une baisse remarquable des mises à mort notamment en Biélorussie, où les exécutions ont été réduites de moitié.

Au total, 993 exécutions ont été enregistrées dans 23 pays en 2017, soit un recul de 4 % par rapport à 2016, et de 39 % par rapport à 2015, une année record qui avait comptabilisé 1.634 exécutions.

Diverses dispositions juridiques dans chacun de ces États continuent à prévoir la peine de mort, ce qui va à l'encontre de la tendance internationale vers l'abolition de ce châtiment et vers le respect du droit à la vie, estime l'organisation partant du fait que les exécutions et les condamnations à mort enregistrées dans le monde ont diminué, après avoir atteint un pic record les années précédentes. Pour rappel, jusqu'à présent, 142 pays sur 195 ont aboli la peine de mort en loi ou de facto. C'est dans la région Asie-Pacifique que se trouvent le plus grand nombre de pays ayant recours à la peine capitale pour ce type d'infractions (10 sur 16). Parmi les améliorations, l'Égypte se démarque par un déclin de 20 %.

Haute-Loire: il abat sa femme en présence de leurs quatre enfants
Un homme de 43 ans a tué sa compagne dans la nuit de mercredi à jeudi à Dunières, en Haute-Loire, a appris Europe 1. Quant aux enfants du couple , âgés de 8 ans, 13 ans et 19 ans, ils se sont réfugiés chez un de leurs voisins.


Le Cameroun reste à la 51ème place — Classement Fifa
La Tunisie est classée juste derrière son adversaire à la prochaine Coupe du monde, l'Angleterre, classée 13ème et gagnant de son côté 3 places.


Emmanuel Macron invité exceptionnel de Jean-Pierre Pernaut
Selon les explications fournies par TF1, il s'agirait d'une interview en tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Jean-Pierre Pernaut. Le chef de l'Etat saluera les habitants venus l'attendre à son arrivée à 11h30.


Notons que trois conférences de presse auront lieu simultanément aujourd'hui à Rabat et Tunis à l'occasion du lancement officiel du rapport sur la peine de mort dans le monde en 2017. Celui-ci étant le chiffre le plus bas enregistré dans le pays depuis 1973. Pour la seconde année consécutive, cependant, les États-Unis ne figurent pas dans la liste des cinq pays qui exécutent le plus, occupant la 8e place du classement mondial. Cette belle prouesse pousse l'organisation non gouvernementale à exhorter les autres pays à prendre exemple sur les pays de l'Afrique subsaharienne. Toutefois, certains pays font marche arrière - ou menacent de le faire - et il est donc toujours aussi essentiel de faire campagne contre la peine de mort, estime l'organisation. Après l'Europe et l'Amérique du Sud, l'Afrique est le prochain continent abolitionniste. Le Guatemala a aboli la peine de mort en pratique pour les crimes de droit commun.

A jugé au micro de l'AFP Raphaël Chenuil-Hazan, de l'association Ensemble contre la peine de mort. Selon Salil Shetty, " les véritables dirigeants appliquent la justice, pas la peine de mort ".

En ce qui concerne le reste de l'Afrique, la Gambie a signé un traité international engageant le pays à ne pas procéder à des exécutions et à s'orienter vers l'abolition de la peine de mort dans sa législation.

Un recours que semble déplorer la secrétaire générale d'Amnesty International.

Conseillé:



Populaire

La LFP officialise le Trophée des Champions à Shenzhen
Outre le Trophée des Champions, plusieurs événements seront organisés chaque année sur le territoire chinois entre 2018 et 2023. La LFP a en effet signé un contrat pour six ans avec Kaisa Culture Sports and Tourism Group.

Bernard Tapie devrai t-il rembourser plus vite — Marseille
En prenant en compte les créances croisées, l'homme d'affaires avait déjà vu son solde à payer ramené à 280 millions d'euros. L'objectif de ce plan était d'étaler sur six ans le remboursement et d'éviter la saisie de ses biens.

Grey's Anatomy (TF1) petit leader — Audiences
En seconde position démarrage correct pour la nouvelle série de France 2 Ben . 2,6 millions de fidèles (11,5% de PDA) ont apprécié.

"Top Chef 2018" : Joël Robuchon est l'invité prestigieux des quarts de finale
Une épreuve créative et technique qui devrait donner la patate aux candidats. Vient ensuite le temps de la deuxième épreuve face au chef Yannick Alléno .

L214 publie une nouvelle vidéo-choc d'un élevage de porcs
Quant à l'éleveur, contacté par France 3 mercredi 11 avril, il a refusé de répondre à nos questions. Elle a porté plainte pour maltraitance et a demandé la fermeture de l'établissement.

Real Madrid - Sergio Ramos : une boulette qui pourrait coûter cher
Sincèrement je ne crois pas que Varane ait quelque chose de plus à faire parce qu'il fait toujours tout bien. Dans tous les cas, même s'il sera le taulier, Varane assure qu'il ne bouleversera pas ses habitudes.

La météo de ce mercredi 11 avril 2018
Températures maximales comprises entre 22 et 26°C sur le nord et le centre, entre 26 et 30°C sur le sud. Entre 4° et 10° degrés sur les régions Nord du pays.

Les délégations africaines au salon Sitic Africa 2018 accueillies à l'Utica
Etaient présents Samir Majoul, président de l'Utica, et Kais Sellami, président de la Fédération, et plusieurs membres du bureau exécutif.

Vos données personnelles sont-elles concernées par la fuite Facebook ?
Je suis désolé ". "ZUCKERBERG: je suis prêt à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir à propos de Facebook ". Ce mardi 10 avril, Mark Zuckerberg est entré au Sénat américain entouré d'une meute de journalistes et de photographes.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.