Aucune peine de mort appliquée en Tunisie depuis 1991, selon Amnesty International

12 Avril, 2018, 16:09 | Author: Claudine Rigal
  • Manifestation contre la peine de mort devant la Cour suprême des États-Unis le 17 janvier 2017

Amnesty International demande ainsi aux autorités en Tunisie, en Algérie, au Maroc/Sahara occidental, de commuer toutes les condamnations à mort, dans l'objectif d'abolir la peine capitale.

Dans son décompte, Amnistie identifie une baisse remarquable des mises à mort notamment en Biélorussie, où les exécutions ont été réduites de moitié.

Au total, 993 exécutions ont été enregistrées dans 23 pays en 2017, soit un recul de 4 % par rapport à 2016, et de 39 % par rapport à 2015, une année record qui avait comptabilisé 1.634 exécutions.

Diverses dispositions juridiques dans chacun de ces États continuent à prévoir la peine de mort, ce qui va à l'encontre de la tendance internationale vers l'abolition de ce châtiment et vers le respect du droit à la vie, estime l'organisation partant du fait que les exécutions et les condamnations à mort enregistrées dans le monde ont diminué, après avoir atteint un pic record les années précédentes. Pour rappel, jusqu'à présent, 142 pays sur 195 ont aboli la peine de mort en loi ou de facto. C'est dans la région Asie-Pacifique que se trouvent le plus grand nombre de pays ayant recours à la peine capitale pour ce type d'infractions (10 sur 16). Parmi les améliorations, l'Égypte se démarque par un déclin de 20 %.

Spotify travaillerait sur une formule gratuite plus souple
Tout en laissant planer le doute, il se pourrait que la société présente ses " nouveaux produits et nouvelles fonctionnalités ". Ceux-ci devraient porter essentiellement sur l'application mobile Spotify afin de rendre celle-ci plus " simple d'emploi ".


Airbnb et Wimdu assigné en justice
Pour l'ensemble de l'Hexagone, 450.000 hébergements figurent sur son site, un chiffre à comparer à 650.000 chambres d'hôtels. Dans Paris intra-muros, Airbnb compte 65.000 hébergements, contre 80.000 chambres d'hôtels.


SNCF : la grève suivie, la réforme à l'Assemblée
Lundi, un quart des cheminots inscrits au planning étaient en grève en milieu de matinée, selon la SNCF . Un rassemblement a aussi eu lieu à Marseille.


Notons que trois conférences de presse auront lieu simultanément aujourd'hui à Rabat et Tunis à l'occasion du lancement officiel du rapport sur la peine de mort dans le monde en 2017. Celui-ci étant le chiffre le plus bas enregistré dans le pays depuis 1973. Pour la seconde année consécutive, cependant, les États-Unis ne figurent pas dans la liste des cinq pays qui exécutent le plus, occupant la 8e place du classement mondial. Cette belle prouesse pousse l'organisation non gouvernementale à exhorter les autres pays à prendre exemple sur les pays de l'Afrique subsaharienne. Toutefois, certains pays font marche arrière - ou menacent de le faire - et il est donc toujours aussi essentiel de faire campagne contre la peine de mort, estime l'organisation. Après l'Europe et l'Amérique du Sud, l'Afrique est le prochain continent abolitionniste. Le Guatemala a aboli la peine de mort en pratique pour les crimes de droit commun.

A jugé au micro de l'AFP Raphaël Chenuil-Hazan, de l'association Ensemble contre la peine de mort. Selon Salil Shetty, " les véritables dirigeants appliquent la justice, pas la peine de mort ".

En ce qui concerne le reste de l'Afrique, la Gambie a signé un traité international engageant le pays à ne pas procéder à des exécutions et à s'orienter vers l'abolition de la peine de mort dans sa législation.

Un recours que semble déplorer la secrétaire générale d'Amnesty International.

Conseillé:



Populaire

MacOS : Apple alerte les utilisateurs sur la fin des applications 32 bits
Il prendra également en charge les applications universelles, des apps qui fonctionneront à la fois sur les appareils Mac et iOS. On pense qu'Apple exigera des développeurs qu'ils ne planchent que sur des applications 64 bits à partir de juin.

Grey's Anatomy (TF1) petit leader — Audiences
En seconde position démarrage correct pour la nouvelle série de France 2 Ben . 2,6 millions de fidèles (11,5% de PDA) ont apprécié.

"Top Chef 2018" : Joël Robuchon est l'invité prestigieux des quarts de finale
Une épreuve créative et technique qui devrait donner la patate aux candidats. Vient ensuite le temps de la deuxième épreuve face au chef Yannick Alléno .

Focus, un nouveau mode avec effet bokeh — Instagram
Dès que l'appareil détecte un visage sur la photo, un effet de flou d'arrière-plan sera appliqué à la photo ou à la vidéo. Néanmoins, TechCrunch a indiqué ne pas avoir plus de précisions sur les données concernées.

Deux squelettes de dinosaures vendus 2,2 millions$ chacun à Paris
Derrière ces deux achats se cache une seule et même personne: un particulier basé à l'étranger qui a enchéri en ligne. Le marché des dinosaures reste petit et ne s'adresse pas à beaucoup de monde vu le prix et la taille des bêtes.

"Je suis désolé" : Mark Zuckerberg s'excuse devant le Congrès américain
L'attente était énorme et le patron de Facebook , Mark Zuckerberg , a su éviter la majorité des pièges tendus par les deux commissions du Sénat américain.

Vos données personnelles sont-elles concernées par la fuite Facebook ?
Je suis désolé ". "ZUCKERBERG: je suis prêt à répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir à propos de Facebook ". Ce mardi 10 avril, Mark Zuckerberg est entré au Sénat américain entouré d'une meute de journalistes et de photographes.

L'IBU dans le viseur de l'AMA — Biathlon
A l'AFP, l'AMA a confié avoir enquêté avec le concours des polices autrichiennes, norvégiennes et Interpol. Des perquisitions ont été réalisées au siège de l'IBU à Salzbourg en Autriche mardi, ainsi qu'en Norvège.

Ribéry et Ben Yedder titulaires, Tolisso sur le banc — Bayern-Séville
La onze du FC Séville: Soria - Navas, Mercado, Lenglet, Escudero - Nzonzi, Banega - Sarabia, Vázquez, Correa - Ben Yedder. MUNICH: Ulreich - Kimmich, Boateng, Hummels, Rafinha - Martinez (Thiago) - Robben, Müller, James, Ribéry - Lewandowski.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.