Un tiers des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail

01 Mars, 2018, 23:22 | Author: Cyril Hebras
  • Une femme active sur cinq a fait face à une situation de harcèlement sexuel au travail

Selon une étude réalisée par l'Ifop* et révélée mardi par France Info, près d'une Française sur trois (32%) en a déjà été victime. Un chiffre en hausse: dans la précédente étude de l'Ifop parue en mars 2014, le harcèlement sexuel concernait 20 % des Françaises (soit +12 points en quatre ans). 13% déclarent même avoir déjà subi des attouchements sur une zone intime, du type main aux fesses. Presque une femme sur cinq (19%) indique avoir été victimes de sifflements, de gestes ou de commentaires grossiers de façon répétée, quand 14% ont essuyé des remarques gênantes sur leur tenue ou leur physique.

" Loin d'être un environnement policé, où règne le contrôle de soi et des pulsions sexuelles, le monde du travail constitue un environnement où nombre de femmes sont victimes non seulement de pressions psychologiques ou de propos désobligeants mais aussi d'agressions physiques voire d'agressions sexuelles au sens strict du terme ". Les femmes célibataires subissent, par exemple, davantage de harcèlement à caractère sexuel que celles en couple, "sans doute parce que perçues comme "disponibles" ", avance l'Ifop. Pour cela, l'institut de sondage a dressé le profil des victimes: statut marital, région, secteur d'activité, âge, niveau de diplôme, catégorie socio-professionnelle, statut d'emploi (chef d'entreprise, manager, employée...)... L'objectif: mesurer l'ampleur des différentes formes de harcèlement sexuel au travail et leur impact sur l'état de santé (physique, morale, sexuelle) des victimes. Chez les femmes cadres ou de profession intellectuelle supérieure, la statistique grimpe jusqu'à 40% de femmes victimes de harcèlement, ou même d'agression sexuelle sur leur lieu de travail.

Après l'affaire Weinstein, les #Balancetonporc, #Metoo, Time's up et depuis peu, le hashtag #MaintenantOnAgit lancé par des actrices françaises, le harcèlement des femmes dans la vie mais aussi dans le travail est au cœur des débats et des réflexions.

Twitter lance les Signets pour sauvegarder des tweets
En effet, depuis hier, il est possible de sauvegarder un tweet pour le consulter ultérieurement... mais seulement sur mobile. N'hésitez pas à partager vos avis sur cette fonction en commentaire .


En Slovaquie, le journaliste Jan Kuciak tué sous son toit
Jan Kuciak, 27 ans , était des plus jeunes et l'un des meilleurs journalistes d'investigation du pays. Selon RSF, il s'agit du cinquième meurtre d'un journaliste dans l'UE au cours de la décennie passée.


Moscou octroie 5 heures de répit par jour à la Ghouta orientale
Parmi eux, des enfants respirant les yeux fermés dans un masque à oxygène et des bébés en pleurs. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est attendu mardi à Moscou.


Dans toutes les situations testées, seule une minorité de victimes (entre 32 à 44% selon les situations) font le choix d'une stratégie purement "passive" en évitant de parler du problème à autrui, qu'il soit à l'intérieur ou à l'extérieur de leur entreprise, rapporte l'étude. Mais si une majorité de victimes s'est confiée à un tiers, proche ou collègue, seules 7% à 16% ont avoué les faits à une personne susceptible de résoudre le problème comme un supérieur hiérarchique ou un syndicaliste. " Le harcèlement sexuel au travail provient en fait de collègues n'exerçant aucune autorité hiérarchique, ou de personnes extérieures, telles que des clients ou des fournisseurs".

L'enquête révèle également les principaux facteurs aggravant les risques de harcèlement sexuel au travail.

Quelle que soit l'origine du harcèlement et sa nature, les femmes sont culturellement plus enclines à tolérer ces pratiques et à se taire pour "ne pas faire de vague". Les femmes minces, qui affichent un IMC inférieur à la normale, sont 43% à avoir été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail, contre 27% pour les femmes en situation d'obésité.

Conseillé:

  • Coup dur pour Neymar et le PSG

    Coup dur pour Neymar et le PSG

    Avant cette sortie sur blessure, la soirée avait pourtant été idéale pour Paris, qui a vite plié le premier PSG-OM de la semaine. Et le bilan des hommes d'Unai Emery ne s'en est pas trop ressenti avec huit victoires, un nul et une défaite en dix matches.
    Facebook à l'assaut de la recherche d'emploi

    Facebook à l'assaut de la recherche d'emploi

    La mise en ligne devrait intervenir dans les semaines à venir, sans toutefois que l'on sache quand précisément. Les personnes en recherche d'emploi peuvent accéder aux emplois via le tableau de bord Jobs de Facebook.
    Wade porte Miami, LeBron James régale (encore) Cleveland

    Wade porte Miami, LeBron James régale (encore) Cleveland

    Sur les 10 matches de février, il tourne ainsi à une moyenne de 26,6 points, 10,3 rebonds et 10,4 passes décisives par rencontre. Une performance qui lui permet notamment de devenir le 11e joueur de l'histoire à atteindre 8 000 assists en NBA .
  • Pierre-Ambroise Bosse mis en examen pour

    Pierre-Ambroise Bosse mis en examen pour "violences volontaires"

    Dans le magazine, Pierre-Ambroise Bosse revenait également en détail sur les circonstances de l'agression. Tout aurait dérapé après la signature d'un autographe.
    Lazio : 70 M€ refusés pour Milinkovic-Savic

    Lazio : 70 M€ refusés pour Milinkovic-Savic

    Recruté à Genk en 2015 contre 18 millions d'euros, Sergej Milinkovic-Savic est lié au club romain jusqu'en juin 2022. Ce n'est plus un secret pour personne: Sergej Milinkovic-Savic attire l'œil du PSG.
    Selon la Russie, le CIO l'a réadmise au sein du Mouvement olympique

    Selon la Russie, le CIO l'a réadmise au sein du Mouvement olympique

    Je remercie les partisans qui n'ont pas franchi les limites qui auraient mené à des sanctions supplémentaires. Le CIO n'a pas immédiatement répondu à une demande d'entrevue.
  • Mauvaise nouvelle pour Neymar — Paris Saint-Germain

    Mauvaise nouvelle pour Neymar — Paris Saint-Germain

    Présent à Monaco pour les Laureus Sport, Cafu s'est exprimé sur le choix de Neymar de rejoindre le Paris Saint-Germain cet été. Et qui est censé réaliser le même exploit contre le Real de Cristiano Ronaldo. "Le PSG c'est un rival, ce n'est pas un ennemi".
    Thibaut Courtois a rencontré secrètement le PSG — PSG

    Thibaut Courtois a rencontré secrètement le PSG — PSG

    A ce stade, Thibaut Courtois a donc " peur " de s'engager dans une écurie qui n'a pas passé un cap majeur sur la scène européenne. Pendant environ deux heures, les parties concernées ont eu l'occasion de discuter à propos d'une signature éventuelle au PSG .
    Houston domine Utah dans le choc à l'Ouest — NBA

    Houston domine Utah dans le choc à l'Ouest — NBA

    Fidèles à leur réputation, les joueurs de Gregg Popovich ont également été redoutables en défense, notamment après la mi-temps. New-Orleans a battu Milwaukee en prolongation (123-121), grâce notamment aux 28 points de Jrue Holiday.
  • Le Remote Play sur MAC désormais possible — Xbox One

    Le Remote Play sur MAC désormais possible — Xbox One

    OneCast permet également d'utiliser le contrôleur sans fil Xbox One d'origine en se connectant via USB ou Bluetooth avec le Mac. Ceux qui ont un ordinateur sous Windows 10 et une Xbox One peuvent jouer en streaming aux jeux de la console depuis 2015.
    Photos de Daech: Marine Le Pen est inculpée

    Photos de Daech: Marine Le Pen est inculpée

    En mars 2017, le Parlement européen avait déjà voté la levée de l'immunité parlementaire de l'ex-députée européenne. Deux informations judiciaires avaient été ouvertes, l'une visant Mme Le Pen et l'autre M.
    Plus de 4 millions de téléspectateurs devant PSG-OM

    Plus de 4 millions de téléspectateurs devant PSG-OM

    France 3 programmait un match de football dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. La semaine dernière , l'émission avait attiré 2.784.000 téléspectateurs et 13,7% de part de marché.


Populaire

L'Europe se prépare à une vague de froid sibérien: déjà trois morts
En Italie , l'aéroport de Naples était fermé et les trains, perturbés au lendemain d'une journée de chaos. Les photos de rayons de pain vides dans les supermarchés fleurissaient sur les réseaux sociaux.

Lavrov demande à Genève aux rebelles un effort humanitaires — Syrie
Des enfants au visage piqueté de blessures, des hommes à la tête et aux jambes bandées, allongés sur des lits d'hôpitaux bondés. Des immeubles à la façade éventrée, hauts de plusieurs étages, le long des rues jonchées de décombres et de voitures ruinées.

Toulouse. La mort du djihadiste Sabri Essid confirmée : il aurait été exécuté
Sabri Essid aurait été exécuté "pour cause de rivalités " selon le journaliste du service police-justice de RTL . Le parcours de Sabri Essid , franco-tunisien de 33 ans, est profondément lié au radicalisme islamique.

Castorama : l'écœurement des salariés
Ce plan de la discorde prévoit notamment la suppression de près de 450 postes , en majorité dans les services administratifs. A la sortie, Jean-Paul Gathier, délégué du personnel Force ouvrière (FO ), a détaillé le processus prévu par la direction.

Antero Henrique se plaint de l'arbitrage par courrier
Malgré le large succès dimanche contre l'OM (3-0 ), les dirigeants du Paris Saint-Germain n'ont pas digéré l'arbitrage de ce Classique.

Geubbels dit non à Lyon, Monaco en pole
Les discussions auraient déjà été entamées entre le club de la principauté et l'entourage du joueur. Selon les informations de RMC Sport, Monaco est en pole pour attirer le jeune joueur.

Coupe de France. Lens : la coupe, bouée de sauvetage ?
Avant cette dernière, Matthieu Pichot s'était caché sous un manteau avec le préparateur des gardiens du club des Herbiers . Maintenant, les Herbiers attendent sagement de connaître le nom de leur adversaire en demi-finales.

Bientôt une révolution pour la Coupe Davis — Tennis
Les seize meilleures nations du monde seraient qualifiées, accompagnées par deux pays supplémentaires. Dans les investisseurs, on retrouve notamment le japonais Hiroshi Mikitani, Président de Rakuten .

Pour Wauquiez, Macron "n'écoute pas" et "méprise" le monde de l'agriculture
Emmanuel Macron a décidé de déménager la salle de presse de l'Elysée - dont les fenêtres donnent sur la cour - hors les murs du palais présidentiel.

ICloud : les clés de chiffrement chinoises stockées en Chine
Pour son service de stockage dans le cloud , Apple a changé de fournisseur et utilise désormais Google. Apple n'indique pas non plus à partir de quand la firme a commencé à utiliser les services de Google.