Un nouveau plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme dévoilé — France

19 Mars, 2018, 13:20 | Author: Claudine Rigal
  • Plan de lutte contre le racisme bientôt des amendes en France pour les propos sur internet

Problème, relevé par les missions d'inspection de l'Etat: seuls 40 millions d'euros, sur les 100 annoncés en 2015 pour le premier plan, ont pu être identifiés.

Le gouvernement va donc "renforcer les obligations de détection, de signalement, de suppression et de prévention de contenus illicites". Ce plan, "on ne va pas se contenter de l'espérer. Et on va se battre ", a-t-il assuré.

Ce lundi, Edouard Philippe, entouré de 8 de ses ministres, a présenté son plan pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme, notamment sur internet.

Annoncé depuis des mois, ce deuxième plan (2018-2020) fait suite à un premier dispositif lancé dans un contexte de déferlement d'actes antisémites et antimusulmans après les attentats de janvier 2015. Mais " sans attendre " l'aboutissement de ce chantier communautaire, la législation nationale va être modifiée.

Premier objectif du gouvernement et du chef de l'Etat: contraindre les opérateurs à retirer le plus vite possible les contenus haineux qui se trouvent sur internet.

Les contraintes des réseaux sociaux doivent être renforcées par la création d'un nouveau statut, entre celui d'éditeur et celui d'hébergeur, a dit le Premier ministre, s'agaçant que les diffusions pirates d'un match de football soient supprimées avec bien plus d'efficacité que des propos racistes ou antisémites.

Et d'ajouter: "On ne me fera jamais croire que les réseaux sociaux seraient des espaces hors sol. Et doit donc répondre aux lois de la République", a souligné Edouard Philippe dans son discours.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


L'Oréal acquiert ModiFace et poursuit son avancée dans la beauty tech
Cette acquisition n'empêchera pas la société canadienne de rester à Toronto, où elle bénéficie de la proximité avec l'université pour mener des recherches.


Météo: les averses et l'orage en embuscade
Les maxima auront du mal à monter au-dessus de zéro degré dans le nord tandis que le sud aura des valeurs proches de 1 à 2 degrés. Mardi , de l'air maritime sera envoyé vers nos régions, avec comme conséquences un temps gris et de faibles pluies ou bruines.


Une mission confiée à l'enseignant franco-algérien Karim Amellal, à la députée LREM Laetitia Avia et au vice-président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) Gil Taïeb planchera sur ces modifications législatives.

Parmi les autres pistes envisagées figure la "fermeture des comptes ayant diffusé de manière massive et répétée " des messages de haine.

- "l'enquête sous pseudonyme" de cyber-enquêteurs sur les espaces de discussion en ligne.

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) étudiera la possibilité de permettre à un plaignant de qualifier lui-même le mobile raciste ou antisémite de son agression, comme c'est le cas au Royaume-Uni.

Sur le plan de l'éducation, le gouvernement annonce aussi la création d'une "équipe nationale de réaction" pour assister notamment les enseignants. Il s'agit entre autres de renforcer le réseau des référents racisme-antisémitisme dans les établissements d'enseignement supérieur ainsi que la formation du personnel sur ces questions.

- Le plan prévoit enfin de " former et sensibiliser les acteurs du sport", à partir de la rentrée 2018-2019, sur la problématique du racisme et de l'antisémitisme, en particulier dans les stades.

Conseillé:



Populaire

Verratti annonce la couleur concernant son avenir — Mercato PSG
Son agent Mino Raiola aurait entrepris des démarches en vue d'un départ de l'international transalpin du PSG . Voilà une déclaration de fidélité qui devrait faire sécher quelques larmes aux abords du Parc des Princes.

Le patron d'Air France-KLM ferme la porte aux augmentations
Nous avons accumulé trop de retard par rapport à nos concurrents", a martelé le patron de la compagnie aérienne . Air France paie "plusieurs centaines de millions d'euros " de charges en plus par rapport à la concurrence.

Nordahl Lelandais doit-être entendu aujourd'hui
Une expertise avait permis d'identifier une minuscule trace de sang au fond du coffre de sa voiture. Nordahl Lelandais a rendez-vous avec la justice ce lundi.

Maître Gims se voit refuser la nationalité française
Maître Gims a beau être l'un des chanteurs préférés des Français, il n'est toujours pas français. " Je ne suis toujours pas Français, Nikos ".

HAUTE GARONNE - LEGISLATIVES 8e circonscription : Joel LAVIRAGNET élu sans surprise !
Ce premier tour du scrutin a été marqué par une très forte abstention (69,64%). Son adversaire LREM avait contesté sa victoire. Il dispose de plus de 9.911 voix d'avance.

Chirac est "dans une forme aussi bonne que possible" — Villepin
Il était le principal conseiller de Jacques Chirac, son complice, avant de devenir son ministre et son chef de gouvernement. Lex-président Jacques Chirac continue à profiter d'une retraite paisable.

Réparer le pays, c'est mieux "protéger les plus fragiles" — Edouard Philippe
Mais ce rythme effréné, en plus d'épuiser ses collaborateurs, ne passe pas toujours auprès des Français. Donc on avance, dans le dialogue, mais sans mollir ni procrastiner", martèle le Premier ministre .

Accident dans un club de tir, un mort et un blessé — Var
La balle a tranché net les deux doigts d'un Raphaëlois de 23 ans et atteint au ventre son ami qui se trouvait à côté de lui. Elle a été prise en charge par les secours et hospitalisée, son pronostic vital étant engagé, selon ce même responsable.

Zone de libre-échange continental
Elle est aussi synonyme de création d'emplois pour les jeunes, et de paix et de sécurité pour l'ensemble des populations du continent.

Une bonne partie du grand marché Madina prend feu — Urgent
Toutes les issues sont fermées par des conteneurs, des murs à béton et des kiosques", a expliqué à l'AFP un sapeur-pompier. Le feu s'est déclaré peu avant minuit, dans un atelier de couture, semble-t-il.