Un maire fait arrêter les SDF pour les protéger du froid

01 Mars, 2018, 11:51 | Author: Cyril Hebras
  • Une personne SDF

Afin de les protéger, Vincent de Wolf, le bourgmestre de la commune d'Etterbeek à Bruxelles, a pris l'initiative d'ordonner l'arrestation administrative des sans-abri refusant de se rendre dans un centre d'accueil.

Toute exceptionnelle qu'elle soit, la mesure ne s'arrête pas là. C'est le cas de Namur, près de Charleroi.

"Les sans-abri qui resteraient dehors dans ces conditions risquent de tomber en hypothermie et même de mourir de froid", explique à la RTBF le bourgmestre De Wolf.

En cette période de grand froid, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close a décidé de mobiliser sa police pour contraindre les sans-abri à accepter un hébergement, a indiqué lundi sa porte-parole Wafaa Hammich. Plus concrètement, l'élu précise que " chaque sans-abri devra être conduit dans une salle chauffée de la commune. Un médecin sera consulté afin de déterminer si l'état de santé de la personne la mettrait en danger si elle retourne à l'extérieur. "Sauf avis favorable du médecin, la personne sans abri doit être retenue jusqu'au lendemain matin". Celui-ci tient à protéger ces personnes "contre elles-mêmes".

Defiance 2050 annoncé, trois ans après la fin de la série
Trion Worlds ne compte pas abandonner Defiance pour autant et a annoncé aujourd'hui qu'une refonte aura lieu cette année . Les événements qui se déroulaient dans les épisodes influençaient le jeu.


La Malaisie, porte d'entrée de PSA en Asie du Sud-Est
L'an dernier, le groupe français avait échoué à prendre le contrôle de Proton, malgré de longs mois de négociations. PSA détiendra une part majoritaire des opérations de la NAM.


Edouard Philippe va annoncer les grands axes de sa réforme — SNCF
J-C M.Des ordonnances pour la SNCF? Les syndicats ont prévu une journée d'action le 22 mars . Le gouvernement veut tenter d'appliquer la même démarche qu'à La Poste et chez Orange.


"Sans reprendre le sophisme du député LREM Sylvain Maillard, qui avait fait scandale en déclarant plus tôt ce mois que " l'immense majorité des SDF " dorment dans la rue " par choix", il arrive que certains sans-abri refusent effectivement d'être hébergés dans des hébergements d'urgence, notamment par peur des vols ou de la violence dans certains centres.

A expliqué Vincent De Wolf pour qui ne pas agir reviendrait à de la non assistance à personne en danger. "C'est une mesure de protection des personnes, pas une mesure coercitive ou agressive", insiste-t-il.

Ce type de dispositif a déjà été proposé en France. En 2008, Christine Boutin, ministre du logement, avait annoncé un projet similaire, abandonné à la suite du tollé des associations.

La mise à l'abri forcée des personnes sans domicile fixe est, selon nous, l'exemple même de la fausse bonne idée.

Conseillé:



Populaire

Arabie saoudite : ménage à la tête de l'armée
Plus de 9.200 personnes ont été tuées, près de 53.000 ont été blessées et près de 2.200 autres sont mortes du choléra, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'A40 rouverte l'ouest de l'île après une opération policière
Après une poursuite sur l'autoroute, le véhicule aurait été immobilisé par des véhicules du SPVM et un de la Sûreté du Québec. Le véhicule a été retrouvé plus tard derrière un restaurant, aux Galeries Des Sources, à Dollard-des-Ormeaux.

Conte, Mancini ou Di Biagio pour entraîner l'Italie, selon Costacurta
Gian Piero Ventura a été limogé en novembre lorsque l'Italie, quadruple championne, n'a pu se qualifier pour la Coupe du monde.

Donald Trump a déjà nommé son directeur de campagne pour 2020
Donald Trump ne s'est jamais caché de vouloir se représenter: " Nous avons sept années devant nous . Donald Trump espère toutefois inverser la tendance et conserver la majorité au Congrès.

Lætitia Milot annonce le sexe de son enfant sur Instagram
Plusieurs mois en arrière, la comédienne et son mari s'étaient vu remettre une enveloppe contenant l'information. Dans son premier post, on lisait: "On a craqué , on a ouvert l'enveloppe, on connait le sexe".

Bordeaux : Malcom plaidera sa cause mercredi devant le CNOSF
Suite à l'appel fait par les Girondins au CNOSF, les Girondins ont vu ce lundi un conciliateur être attribué à ce dossier. Bordeaux est bien décidé à aller jusqu'au bout pour contester la suspension de son joueur Malcom .

Rayane Bensetti se retrouve face à un nouveau " malheur "
Une photo d'elle avec sa chienne (et uniquement elle) avait en effet éveillé les soupçons le 14 février dernier. Malgré le deuil, le jeune homme tente d'aller de l'avant mais c'était sans compter sur le sort qui s'acharne...

Jean-Marie Le Pen ne se rendra pas au congrès du FN
Selon elle, les fondamentaux demeurent "la protection de notre pays face à une immigration massive", "la récupération de la souveraineté nationale" et la "solidarité nationale".

La marine israélienne tue un citoyen palestinien
Israël maintient un blocus naval de la bande de Gaza, qui est contrôlée par les islamistes du mouvement Hamas. Faux, dit le syndicat des pêcheurs de Gaza, pour qui les limites n'ont jamais été franchies.

Miss France : Sylvie Tellier confirme officiellement sa troisième grossesse sur Instagram
Sylvie Tellier est déjà mère de deux enfants, Oscar, 8 ans, né de sa relation avec son premier mari Camille Le Maux. Sylvie Tellier a confirmé qu'elle attendait son troisième enfant sur Instagram avec un adorable cliché.