Un maire fait arrêter les SDF pour les protéger du froid

01 Mars, 2018, 11:51 | Author: Cyril Hebras
  • Un maire fait arrêter les SDF pour les protéger du froid

Afin de les protéger, Vincent de Wolf, le bourgmestre de la commune d'Etterbeek à Bruxelles, a pris l'initiative d'ordonner l'arrestation administrative des sans-abri refusant de se rendre dans un centre d'accueil.

Toute exceptionnelle qu'elle soit, la mesure ne s'arrête pas là. C'est le cas de Namur, près de Charleroi.

"Les sans-abri qui resteraient dehors dans ces conditions risquent de tomber en hypothermie et même de mourir de froid", explique à la RTBF le bourgmestre De Wolf.

En cette période de grand froid, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close a décidé de mobiliser sa police pour contraindre les sans-abri à accepter un hébergement, a indiqué lundi sa porte-parole Wafaa Hammich. Plus concrètement, l'élu précise que " chaque sans-abri devra être conduit dans une salle chauffée de la commune. Un médecin sera consulté afin de déterminer si l'état de santé de la personne la mettrait en danger si elle retourne à l'extérieur. "Sauf avis favorable du médecin, la personne sans abri doit être retenue jusqu'au lendemain matin". Celui-ci tient à protéger ces personnes "contre elles-mêmes".

Lætitia Milot annonce le sexe de son enfant sur Instagram
Plusieurs mois en arrière, la comédienne et son mari s'étaient vu remettre une enveloppe contenant l'information. Dans son premier post, on lisait: "On a craqué , on a ouvert l'enveloppe, on connait le sexe".


Denis Renaud, l'entraineur des Chamois Niortais, mis à pied à titre conservatoire
Dixième à six points du podium au soir de la 17ème journée en novembre dernier, Niort a depuis enchaîné une série catastrophique. Tombé à la 16e place avec 29 points, l'entité niortaise tente un électrochoc en se séparant de l'ancien entraîneur parisien.


JO 2018 Suivez la cérémonie de clôture en direct
Les porteurs de drapeaux sont entrés avant que les délégations ne prennent place dans l'antre sud-coréenne et saluent le public. La Corée du Nord a effectué son sixième et plus puissant essai nucléaire en date le 3 septembre dernier.


"Sans reprendre le sophisme du député LREM Sylvain Maillard, qui avait fait scandale en déclarant plus tôt ce mois que " l'immense majorité des SDF " dorment dans la rue " par choix", il arrive que certains sans-abri refusent effectivement d'être hébergés dans des hébergements d'urgence, notamment par peur des vols ou de la violence dans certains centres.

A expliqué Vincent De Wolf pour qui ne pas agir reviendrait à de la non assistance à personne en danger. "C'est une mesure de protection des personnes, pas une mesure coercitive ou agressive", insiste-t-il.

Ce type de dispositif a déjà été proposé en France. En 2008, Christine Boutin, ministre du logement, avait annoncé un projet similaire, abandonné à la suite du tollé des associations.

La mise à l'abri forcée des personnes sans domicile fixe est, selon nous, l'exemple même de la fausse bonne idée.

Conseillé:



Populaire

Le paquet de cigarettes augmente d'un euro ce jeudi [sondage]
Avec cette hausse, le gouvernement souhaite voir chuter la consommation de tabac en France . Les paquets vont donc augmenter d'un euro environ à partir de jeudi.

Defiance 2050 annoncé, trois ans après la fin de la série
Trion Worlds ne compte pas abandonner Defiance pour autant et a annoncé aujourd'hui qu'une refonte aura lieu cette année . Les événements qui se déroulaient dans les épisodes influençaient le jeu.

Arabie saoudite : ménage à la tête de l'armée
Plus de 9.200 personnes ont été tuées, près de 53.000 ont été blessées et près de 2.200 autres sont mortes du choléra, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La tourmente bouscule Jean-Luc Mélenchon
En effet, la plupart d'entre eux ne connaissent de l'art du combat que les méthodes des coups tordus des salles de rédaction. Et même prendre appui sur l'effet voulu par la pauvre cloche de journaliste à la manœuvre .

Compositions de Juventus-Atalanta : Blaise Matuidi titulaire, Paulo Dybala sur le banc
Tottenham s'est aisément défait du petit Rochdale (D3), grâce notamment à un triplé de Fernando Llorente (6-1), lors de son match à rejouer des huitièmes de finale de la Coupe d'Angleterre, mercredi.

Usain Bolt a signé avec un club — Divers
Toutefois, il n'a pas mentionné le nom de ce club et a promis tout faire savoir à ses fans ce mardi. Mais le Jamaïcain n'en a pas fini avec le sport.

Entre -12 et -18°C ressentis dès dimanche en Eure-et-Loir
Aujourd'hui , cette masse d'air froid continue d'envahir l'ouest du continent, englobant l'ensemble du territoire français. Le froid persistera au moins jusqu'en fin de semaine prochaine, avec un possible retour de la neige jeudi 1er mars .

Selon Patrick Sébastien, Jacques Chirac "est diminué" et "s'emmerde"
Alors, il s'est levé, a pris appui sur sa canne soit une baguette magique, pour lui redonner sa vitalité, sa pêche!" Ce dernier, visiblement "diminué", "s'emmerde", à en croire le présentateur du Plus grand cabaret du monde .

Rayane Bensetti se retrouve face à un nouveau " malheur "
Une photo d'elle avec sa chienne (et uniquement elle) avait en effet éveillé les soupçons le 14 février dernier. Malgré le deuil, le jeune homme tente d'aller de l'avant mais c'était sans compter sur le sort qui s'acharne...

Syrie : La trêve humanitaire adoptée à l'ONU
Dans un communiqué sorti ce dimanche, la France dénonce "les bombardements indiscriminés du régime syrien". Le texte qui prévoit une trêve en Syrie a été finalement adoptée à l'unanimité au sein de l'ONU .