Tunisie - Banque centrale : Ces indicateurs qui font peur à Marouane El Abassi

08 Mars, 2018, 19:03 | Author: Marc Bacque
  • Conseil d’Administration de la BCT Réuni le 5 mars 2018

Au cours d'une conférence de presse, la première depuis sa nomination à la tête de la BCT, Marouane Abassi a indiqué ce jeudi 8 mars 2018 que le taux d'inflation, qui a atteint un record de 7.1% en février 2018, a nécessité l'intervention de la banque centrale par l'élévation de son taux directeur de 5 % à 5,75 %.

On rappelle que le chef du gouvernement d'union nationale, Youssef Chahed, a promis une amélioration de la situation économique grâce à l'équilibre de la balance commerciale dont les effets se feront sentir prochainement.

Interrogé sur l'impact de la révision du taux directeur de la BCT sur l'investissement, Marouane El Abassi a précisé que le taux d'intérêt n'est pas le plus important pour les investisseurs, mais c'est plutôt l'accès au financement qui compte le plus pour eux.

L'entreprise Véviba fermée par l'AFSCA, menace sur la filière bovine wallonne — Bastogne
Ils n'ont strictement rien avoir avec le groupe industriel Veviba. Une vraie commotion pour toute la filière bovine. La mesure a un effet immédiat.


Danemark : début du procès du sous-marin de l'horreur
Peter Madsen, secouru le 11 par un plaisancier avant le naufrage de son bâtiment, est soupçonné de l'avoir sabordé. Les faits remontent à la nuit du 10 au 11 août 2017.


Toronto officiellement en PO, Detroit s'en éloigne
Alors que les dernières secondes de la période de prolongation s'écoulaient, DeRozan a foncé au panier. Norman Powell a récolté 17 points, tandis que Jonas Valanciunas a inscrit 14 points et 11 rebonds.


"La BCT s'attend à un taux moyen d'inflation à hauteur de 7,2%, pour toute l'année 2018".

Selon la BCT, cette action est décidée pour faire face à des risques réels causés entre autres par la poursuite de l'inflation en 2018, ayant déjà atteint 7,1% au mois de février dernier contre 4,6% au même mois de l'année 2017 et 5,3% en moyenne en 2017. Le dirigeant a pointé du doigt les anomalies frappantes qui freine la relance économique en Tunisie, les problèmes d'ordre logistique et le fonctionnement anormale des ports où les délais d'attente deviennent grotesques, le manque de dynamisme de secteur pourvoyeurs de devises comme le textile qui aurait dû profiter de la forte demande en Europe, ou le tourisme confronté, malgré la récente reprise.

Certes, la décision de relever le taux directeur permet d'agir sur les anticipations inflationnistes, mais elle doit être accompagnée d'une série de mesures au profit de l'investissement. Il a également invité à une démystification du taux de change qui n'est qu'un simple résultat du contexte économique. "L'opération est prévue pour la fin du mois de mars", annonce le Gouverneur qui ajoutera que les conditions sont bel et bien propices pour cette sortie qui demeure plus que nécessaire pour mobiliser des ressources au profit du budget de l'Etat mais aussi pour renflouer notre stock des réserves en devises.

Conseillé:



Populaire

Une jihadiste française interpellée à son retour de Syrie avec cinq enfants
Trois d'entre eux sont nés sur place, dont des jumeaux nés en 2016, les deux autres âgés de 5 et 8 ans étaient partis avec elle. Les cinq enfants, qui accompagnaient leur mère lors de son arrestation, ont été pris en charge par le parquet de Bobigny.

Un "P20 Pro" à triple appareil photo dans les cartons de Huawai ?
On note également que le P20 Lite devrait être le seul à avoir un capteur d'empreinte à l'arrière. Ce troisième capteur serait à priori un téléobjectif avec une ouverture f/2 .4.

China promises 'necessary response' to US tariffs as trade war fears grow
Firstly, the Chinese dragon is flaunting its imperial power and strength by dumping vast amount of cheap steel in the US. President Donald Trump's controversial steel and aluminum tariffs, a White House spokeswoman suggested Wednesday.

Damso interprétera bien l'hymne national belge !
Orelsan a eu le même genre de problème en France après l'obtention de ses Victoires de la Musique . Pas sûr cependant que ça suffise à éteindre le feu.

Engie prévoit une hausse du dividende pour 2018
La directrice générale d'Engie , Isabelle Kocher a déclaré ce jeudi que " le changement de cap est terminé ". Aussi, le dividende à verser cette année va progresser.

Sur Twitter, Dani Alves répond aux critiques
Mais bon, je continuerai à tout donner comme je l'ai fait jusqu'à aujourd'hui et le reste, c'est pour les imbéciles". On vit dans un monde, où nous devons être un hypocrite pour que les gens vous aiment.

FIFA Mondial 2018: Poutine et Infantino jonglent ensemble au Kremlin
Il ne reste plus que 100 jours avant le lancement de la Coupe du Monde russe 2018. La date du tournage n'est pas précisée.

Tapie veut "un balèze" après Emery — PSG
L'ancien boss de l'OM de conclure à propos d'une prochaine victoire en ligue des champions: " Je suis optimiste pour la suite ". Cependant, pour imaginer pouvoir atteindre son but, Paris va devoir frapper fort, notamment pour son futur entraîneur.

Des inégalités marquées selon les régions — Salaires hommes-femmes
Une étude de l'Insee dévoile que l'égalité hommes-femmes est particulièrement sensible en matière d'emploi dans les Yvelines. La "championne " des inégalités, avec un écart de 20,7 % est la région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Un arrêté pour maintenir la piétonnisation — Paris
Ce sondage montre toutefois une fracture entre les générations: 62% des moins de 35 ans y sont favorables. Si vous pensiez pouvoir à nouveau emprunter les voies sur berges, il va falloir vous faire une raison.