Taxes sur l'acier et l'aluminium : l'UE ne sait pas à quoi s'attendre

11 Mars, 2018, 04:03 | Author: Marc Bacque
  • Donald Trump a annoncé la semaine dernière que les États-Unis imposeraient dès cette semaine à tous les pays des droits de douane de 25% sur les importations d’acier

L'Union européenne n'a pas obtenu satisfaction sur sa demande d'être exemptée des taxes douanières décidées jeudi par Washington sur les importations d'acier et d'aluminium.

'L'Union européenne, des pays merveilleux qui traitent très mal les Etats-Unis dans le commerce, se plaignent des droits sur l'acier et l'aluminium', a écrit M. Trump. Sinon, nous taxons les voitures etc. Honnête!', a-t-il ajouté.

Une fois de plus, c'est Donald Tusk, le président du Conseil européen, qui a trouvé la meilleure " punchline " pour répliquer à Donald Trump et à sa menace d'imposer les importations américaines d'acier à hauteur de 25 % (et d'aluminium à hauteur de 10 %).

50 km et une victoire à la photo-finish !
A Holmenkollen, le quadruple champion olympique a battu au sprint le Norvégien Martin Sundby en jetant sa chaussure sur la ligne. Le Russe Maxim Vylegzhanin a terminé tout juste derrière le duo de tête en vertu d'un temps de 2:01:49,2.


Simon Yates triomphe en solitaire à Paris-Nice
En tous les cas, les 110 derniers kilomètres prévus ce dimanche dans la ville de Nice s'annoncent plein de suspense. Bert Van Lerberghe (Cofidis) et le Norvégien Alexander Kristoff (UAE) ont eux abandonné en début de journée.


Direction le PSG pour Donnarumma cet été ?
Le PSG veut mener une révolution au sein de son effectif en vue de la prochaine saison, et s'est déjà mis au travail. Donnarumma prendrait lui la direction du PSG contre au moins 60M€.


Des explications ont été réclamées samedi au représentant au Commerce américain Robert Lighthizer, présent à Bruxelles pour une réunion prévue de longue date avec Mme Malmström et le ministre japonais de l'Economie Hiroshige Seko. Donald Trump a signalé qu'un traitement de faveur était aussi envisageable pour l'Australie.

"Nous n'avons pas obtenu de clarté immédiate sur la procédure pour être exemptés et les discussions vont se poursuivre la semaine prochaine", a fait savoir Mme Malmström sur son compte Twitter. Pékin, premier producteur mondial d'acier et d'aluminium, a pris mercredi 7 mars la tête d'un groupe de 18 membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour protester contre le projet de la Maison Blanche. La commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström a confirmé mercredi que l'Union cherchait depuis quelques jours l'appui d'autres partenaires internationaux pour porter l'affaire conjointement auprès de l'OMC.

"L'UE est un allié proche des Etats-Unis et nous continuons de penser que l'UE devrait être exemptée de ces mesures", a-t-elle tweeté en réaction aux annonces du président américain. L'UEest susceptible de taxer lourdement des produits comme le beurre de cacahuète, le jus d'orange, les airelles et le bourbon américains.

Conseillé:



Populaire

La position des forces turques près d'Afrine enfin précisée
L'armée turque nie en bloc et affirme prendre "toutes les précautions" pour éviter de toucher les populations. Par ailleurs, un assaut serait ardu, car de nombreux éléments des YPG sont retranchés dans la ville.

Le Bayern déroule contre Hambourg (6-0) !
Lewandowski a inscrit triplé contre Hambourg (12e, 19e, 89e). Sur sa pelouse, le leader a réussi le K.O. d'entrée de jeu.

Poutine se "moque" de l'ingérence dans les élections américaines
Poutine dans une interview accordée à la chaîne de télévision NBC , durant laquelle il a souvent adopté une attitude combative. Le mois dernier, le procureur a inculpé 13 ressortissants russes, dont un proche de M.

Neymar voudrait revenir au Barça
Viennent s'ajouter à cela de nouvelles rumeurs concernant la volonté de retour en Espagne de Neymar . D'après le quotidien, Neymar aurait reconnu avoir commis une " erreur " en signant au PSG .

La France s'adjuge le "crunch" et offre le titre à l'Irlande — Rugby
On fait le dos rond, on travaille dur. "Il y a eu beaucoup d'énergie, beaucoup d'enthousiasme, et à la fin, il a fallu résister". Les Bleus ont souffert jusqu'au bout , se sont accrochés, mais n'ont pas plié malgré la pression mise par le XV de la Rose.

Championnat du Qatar : Quatrième titre de Youssef Msakni avec Al Duhail
Al Duhail a largement remporté son duel disputé ce vendredi face à Al Kharitiyath pour le compte de la 20ème journée. Et le 4e pour Youssef Msakni après 2014, 2015 et 2017.

Les Merengue au complet pour Eibar — Real Madrid
De son côté, Eibar reste huitième, à seulement quatre points de la sixième place. Le Real Madrid rencontre Eibar dans le cadre de la 28eme journée de Liga.

Une femme retrouvée égorgée dans son appartement — Seine-Saint-Denis
Les pompiers ont indiqué à l'AFP, confirmant une information du Parisien , que le corps sans vie a été retrouvé vers 17h30. Selon la police, c'est le frère du fugitif qui a prévenu les forces de l'ordre .

Sénégal : sit-in de l'opposition réprimé
La jeunesse et les populations de notre pays doivent s'appuyer sur ce succès pour obtenir des élections justes et transparentes. Le PDS demandera une enquête parlementaire pour situer les responsabilités de ces actes graves et répugnants.

Colombie : leur leader souffrant, les FARC se retirent de l'élection présidentielle
Suite à plusieurs manifestations violentes à son encontre, Rodrigo Londoño n'avait tenu aucun meeting électoral public depuis le 9 février.