Taxe sur l'acier L'UE prête à croiser le fer avec Trump

09 Mars, 2018, 05:16 | Author: Marc Bacque

Cecilia Malmström avait présenté mercredi lors d'une conférence de presse ces contre-mesures.

Cette liste comprend notamment "des produits en acier, industriels et agricoles", "le beurre de cacahuète, les airelles et le jus d'orange", a-t-elle précisé.

" Les guerres commerciales sont mauvaises et faciles à perdre ", a prévenu mercredi le président du Conseil européen Donald Tusk, face aux menaces protectionnistes du président américain. Toujours selon Reuters, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, estime que la menace de Donald Trump d'imposer de fortes taxes douanières sur les importations américaines d'acier et d'aluminium aurait un impact "redoutable" sur la croissance mondiale si elle était mise à exécution. Alors que le président américain s'apprête à annoncer de nouveaux droits de douane - 25 % de taxes supplémentaires sur l'acier importé aux États-Unis et 10 % sur l'aluminium - la Commission européenne a dévoilé la stratégie qu'elle mettra en œuvre si de telles restrictions devaient voir le jour. Auparavant, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, avait cité les produits Levi's et Harley Davdison.

Le Canada et le Mexique en seront cependant exclus "pour le moment" et la Maison-Blanche a précisé que tous les pays concernés pourraient entamer des discussions avec les États-Unis pour négocier, eux aussi, une éventuelle exemption.

Shipulin remporte le sprint, Fillon-Maillet sur le podium — Kontiolahti
Le Jurassien a terminé à la 3e place (à 17 " 3), montant ainsi sur le podium pour la troisième fois de la saison. Le Russe Anton Shipulin (au centre) a remporté le sprint de Kontilolahti ce jeudi.


Pour son défilé, Chanel abat des dizaines d'arbres en forêt
Chanel promet également de "replanter une parcelle de 100 nouveaux chênes". Quelles que soient les motivations de Chanel, c'est raté.


EN DIRECT - Les parents de Maëlys s'expriment
Il avait alors exprimé sa volonté d'en dire plus sur les causes du décès de Maëlys qu'il dit avoir tué involontairement. Ce que Nordahl Lelandais a fait est inexcusable et impardonnable " a renchéri le papa.


"Je suis impatient de rencontrer (le représentant au Commerce des États-Unis Robert) Lighthizer samedi à Bruxelles pour discuter", a d'ailleurs souligné Mme Malmström dans son tweet.

L'UE choisit délibérément de cibler des marques très populaires et des produits fabriqués dans des États dont les électeurs sont les plus favorables à Donald Trump (la Floride et ses oranges, le Kentucky et son whisky bourbon, etc.) De même, viser les fromages du Wisconsin revient à s'en prendre à l'État d'origine du président de la Chambre des représentants, Paul Ryan.

Outre des mesures de rétorsion, l'UE peut également mettre en place en quelques semaines des mesures dites de " sauvegarde " pour protéger son industrie. Enfin, il déposera si besoin, peut-être avec les autres pays touchés, une plainte devant l'OMC. Car tout en compliquant l'accès au marché américain pour les sidérurgistes européens, les taxes de Donald Trump pourraient aussi détourner vers l'Europe la production étrangère qui ne trouverait plus de débouchés aux États-Unis.

Conseillé:



Populaire

Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, a un rire démoniaque intempestif
Il s'avère que l'intelligence artificielle de la marque entendait des voix, ce qui activait son rire à l'insu de ses utilisateurs. "Donc Alexa a décidé de rire alors que j'étais dans ma cuisine". "Nous pensions tous que le rire d'Alexa était drôle au début".

Jeux paralympiques de Pyeanchang, avec la Corée DU Nord
Les Jeux se dérouleront jusqu'au 18 mars et le Canada enverra 55 athlètes au total. C'est désormais une affaire qui glisse.

UK Police Say Russian Ex-Spy Was Poisoned
Shortly after the building was flooded with emergency services and two women were escorted to waiting ambulances and driven away. But, if we are to be rigorous in this investigation, we must avoid speculation and allow police to carry on their investigation.

Call of Duty : Black Ops 4 est annoncé et…
Cette fois, c'est officiellement officiel puisque c'est Activision qui l'annonce lui-même via ses comptes Twitter et Youtube . De plus amples informations seront lâchées le 17 mai lors d'un événement communautaire mondial.

Julie Gayet se confie sur sa vie de couple avec François Hollande
Je ne sais pas m'arrêter. "J'aime sa façon de penser, j'aime son humour", a confié celle qui est généralement très discrète sur sa vie privée.

Une jihadiste française interpellée à son retour de Syrie avec cinq enfants
Trois d'entre eux sont nés sur place, dont des jumeaux nés en 2016, les deux autres âgés de 5 et 8 ans étaient partis avec elle. Les cinq enfants, qui accompagnaient leur mère lors de son arrestation, ont été pris en charge par le parquet de Bobigny.

MAJ - The Division 2 : le jeu annoncé par erreur, déjà un logo
The Division 2 sera basé sur une version mise à jour du Snowdrop Engine qui nous aidera à réaliser nos ambitions pour ce titre. Après le succès de The Division , il était plus que probable que The Division ait le droit à un second épisode.

Jean-Luc Mélenchon charge Noël Mamère — Le Média
Et l'ancien candidat des Verts à l'élection présidentielle ne mâche pas ses mots. Avant de confier: "Je pense qu'on s'est tous fait balader d'une certaine manière.

Jon Favreau va produire et écrire une série live Star Wars !
Rappelons qu'en plus d'Iron Man et Iron Man 2, il a aussi réalisé pour Disney Le Livre de la jungle en live action. Alors c'est avec une certaine logique que Disney continue de faire confiance à Jon Favreau .

L'UEFA ouvre une enquête contre le PSG
Il est reproché " l'usage d'engins pyrotechniques, l'usage de laser et un défaut d'organisation " au Paris Saint-Germain. Les débordements observés mardi soir dans la tribune Auteuil ne resteront pas impunis par l'UEFA .