Résultats annuels flamboyants en 2017, avec plus d'un million d'abonnés supplémentaires — Free

13 Mars, 2018, 13:54 | Author: Marc Bacque
  • La Freebox V7 sort cette année et pourrait imiter l'Apple TV

Iliad vient de publier son bilan de l'année 2017, qui témoigne de l'évolution de l'activité de Free et Free Mobile.

Dans le même temps, Iliad concède une baisse de sa rentabilité sur les activités fixes, imputables, pêle-mêle, à la hausse du tarif du dégroupage, l'offre TV by Canal, l'alourdissement de la fiscalité, le coût humain du déploiement FttH et l'impact des promotions.

Quelque 8,2 millions d'abonnés sont en 4G, avec une consommation moyenne par abonné de 8,4 Go de data. Une tendance expliquée par Free de par la multiplication des offres promotionnelles ponctuelles, qui pénalisent cet ARPU, mais lui ont en revanche permis d'accélérer ses recrutements (on pense notamment à la répétition des offres Freebox Crystal et Révolution à prix cassés sur vente-privée.com). L'action de la maison mère de l'opérateur télécoms décroche de 7% et s'affiche comme la plus grosse contre-performance de la place de Paris en réaction à la publication par Iliad de ses comptes 2017.

L'Ebitda progresse de 6% à 1.777 millions d'euros, soit une marge d'Ebitda en légère hausse à 35,6% pour un chiffre d'affaires en progression de 5,6% à près de cinq milliards, dont des croissances de 3,5% dans le fixe et de 8,4% dans le mobile. Si tout va bien sur le mobile, l'activité internet fixe souffre un peu plus. L'expansion du réseau fixe Très Haut Débit n'est pas en reste avec des investissements à hauteur de 1 482 millions d'euros en France. La fibre optique représente à elle seule la progression du nombre d'abonnés. L'Ebitda annuel d'Iliad est ainsi ressorti à 1,77 milliard d'euros, certes en croissance de 6% mais néanmoins sous le consensus qui le donnait à plus d'1,8 milliard.

Vous avez désormais une heure pour supprimer un message envoyé — WhatsApp
A noter également qu'un message supprimé laissera malgré tout une trâce dans le fil de discussion. De quoi corriger une erreur que vous constatez immédiatement, mais guère plus.


Explosion au passage du Premier ministre, le Hamas accusé — Gaza
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Rami Hamdallah .


Assassin's Creed Origins, un trailer pour The Curse of the Pharaohs
Ubisoft a dévoilé le calendrier de sorties des extensions de Assassin's Creed: Origins après la mise-à-jour 1.2.0 du 16 janvier. The Curse of Pharaohs sera disponible le 13 mars pour 19.99€, ou "gratuit" si vous possédez le Season Pass .


Sur le mobile, Free Mobile précise avoir recruté près de 1 million de nouveaux clients - net de résiliations - en 2017, ce qui fait de l'opérateur le 1er recruteur du marché depuis 6 ans.

Pour la première fois, c'est le forfait haut de gamme, celui à 19,99 euros pour 100 Go de données mobiles, qui dépasse en volume le petit forfait à 2 euros. Sur trois ans, sa hausse atteint 75 %, témoignant de la forte dynamique du groupe. La part de marché mobile de Free se situerait in fine à 19,3% de Pdm en France. Le rythme d'ouverture devrait toutefois ralentir en 2018, puisque Free n'en programme que 2 000, qui doivent lui permettre d'approcher les 90% de couverture en 4G et 95% en 3G d'ici à la fin de l'année. Avec un intérêt marqué pour les zones moins denses/AMII mais aussi les RIP, dont l'opérateur souligne le " fort potentiel " en termes de gains de part de marché.

En effet, les recrutements de Free dans l'Internet fixe patinent.

Conseillé:



Populaire

"Je ne pardonnerai jamais" — Nicolas Hulot
Interrogé sur France inter à propos des enseignements qu'il retiendrait de cette affaire, Nicolas Hulot a lâché: " je ne pardonnerai jamais , ce n'est pas du journalisme ".

Justice - Valbuena et l'OM devant les prud'hommes
Le premier lui a alors réclamé la somme de 568 800 € sur la foi d'un protocole d'accord en cas de transfert. On reparle de Mathieu Valbuena du côté de l'Olympique de Marseille .

Le hand spinner classé comme jouet dangereux par l'Union Européenne
Le hand spinner est classé parmi les jouets les plus dangereux signalés dans l'Union européenne, selon un rapport publié ce lundi. Ces petites toupies colorées ont fait l'objet de 2201 signalements l'an passé auprès du système européen d'alerte rapide.

Deux changements dans le groupe qui va défier le Pays de Galles
Le deuxième ligne Romain Taofifenua est lui aussi forfait pour le dernier match du Tournoi des VI Nations. Conséquence: le jeune talonneur rochelais Pierre Bourgarit (20 ans) est appelé en renfort.

Niort : un lycéen décède d'une méningite foudroyante
Il a succombé à une méningite à méningocoque , qui est une souche très rare. L'adolescent est décédé vendredi au lendemain de son hospitalisation.

Un article spécifique pour la Corse dans la Constitution
Contrairement à un alinéa, comme le fameux alinéa 3 de l'article 49 (devenu abusivement le "49-3"), qui lui n'en est pas un. Le Premier ministre l'a annoncé aux leaders nationalistes, reçus lundi soir à Matignon.

L'emploi salarié en France en hausse de 1,1% fin 2017 — Marché
Sur le trimestre comme sur l'année, les services, et dans une moindre mesure l'intérim, ont été les locomotives de l'emploi. Du côté de l'emploi intérimaire, une forte de hausse de 8,2 % est constatée en 2017 avec 56 200 emplois de plus.

La galère des lycéens vue de Twitter — Voeux sur Parcoursup
Les réponses commenceront à tomber le 22 mai et le processus se fera au fil de l'eau, et non à dates fixes comme l'an dernier. Contrairement à l'an dernier, les vœux ne doivent plus être classés par ordre de préférence .

L2 : Bourg-en-Bresse enfonce Lens
Chaque année, nous pensons avoir vu le pire sur le terrain, mais non, ils réussissent toujours à creuser". Une fois encore, le peuple lensois a été humilié et cela dure depuis trop longtemps.

Grâce à David Silva, Manchester City s'impose à Stoke — Premier League
Manchester City est venu conclure la 30e journée de Premier League en s'imposant, lundi soir, sur le terrain de Stoke City (2-0). Difficile dans ces conditions d'espérer arracher une place parmi les 23 Bleus pour la prochaine Coupe du monde.