Microprocesseurs : Donald Trump bloque la fusion entre Broadcom et Qualcomm

13 Mars, 2018, 09:07 | Author: Claudine Rigal
  • Marché: Donald Trump interdit par décret le rachat de Qualcomm par Broadcom

Broadcom, qui dispose de sièges sociaux à Singapour, où il est enregistré, et à San Jose, en Californie, cherche à apaiser ces craintes en se transformant en entreprise américaine, une procédure qu'il compte faire aboutir d'ici le 3 avril. Le président américain a invoqué des motifs de sécurité nationale. "Le rachat projeté par l'acquéreur (Broadcom) est interdite, et toute fusion sensiblement équivalente, acquisition ou rachat, effectué directement ou indirectement, est aussi interdit", précise le décret présidentiel promulgué.

Un responsable de la Maison blanche a précisé que le décret présidentiel était la conséquence directe d'un calcul montrant que le rôle de premier plan des Etats-Unis dans la mise au point de technologies et dans la définition des normes pour la prochaine génération de communications mobiles allait être repris par la Chine en cas de rachat de Qualcomm par Broadcom.

Donald Trump a bloqué lundi la fusion entre les fabricants de microprocesseurs Broadcom et Qualcomm en estimant qu'elle portait atteinte à la sécurité nationale des Etats-Unis. La décision a été prise sur la base des recommandations du Comité américain sur les investissements étrangers (CFIUS) qui avait ouvert une enquête à la demande de Qualcomm.

Cette lettre a été adressée aux avocats de Broadcom et de Qualcomm et rendue publique par Qualcomm.

Ce dernier a noué des liens commerciaux plus étroits avec nombre d'opérateurs en Europe et en Asie, le mettant ainsi en bonne position dans le course mondiale à la 5G.

Marché: Donald Trump interdit par décret le rachat de Qualcomm par Broadcom

Selon un rapport de Jefferies citant des travaux de LexInnova, Qualcomm détient 15% des brevets essentiels au déploiement de la 5G à travers le monde, contre 11% pour Nokia.

Le titre de Qualcomm a chuté en Bourse après l'annonce de cette décision, perdant plus de 4% dans les échanges électroniques d'après séance vers 3h30 ce mardi.

Le département américain du Trésor reproche à Broadcom d'avoir enfreint ses instructions en ne l'informant pas suffisamment à l'avance de l'avancement de son projet de redomiciliation aux Etats-Unis, ce qui pourrait compliquer davantage ses efforts pour acheter le spécialiste américain des puces pour smartphones Qualcomm.

Qualcomm, qui avait reporté son assemblée générale suite à l'enquête du CFIUS, a fixé au 23 mars la nouvelle date de cette réunion.

Une première ligne opérée par des autocars électriques — FlixBus
Sans diesel ni essence, ils effectueront des allers-retours entre les deux villes, distantes de 150 kilomètres. Le lancement opérationnel sera effectif pour les vacances de Pâques, en avril prochain.


Hollande blâme la Russie et la Turquie, Macron lui répond — Syrie
Nous pouvons faire pression, le faire sur les sanctions, les règles commerciales, la question du pétrole et du gaz. On doit parler à Vladimir Poutine , on peut évoquer les relations historiques entre la France et la Russie.


La confession inattendue de Gomes sur son spleen — Barça
Arrivé en 2016 pour 35 millions d'euros, le Portugais n'a jamais réussi à conquérir le coeur des supporters du Barça. C'est comme si j'avais honte. " A plus d'une occasion, je n'ai plus voulu sortir de chez moi".


Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

Maxime Lopez désigne les deux héros du succès à Toulouse — OM
Après les victoires monégasque et lyonnaise, Marseille jouait gros à Toulouse lors de la 29e journée de Ligue 1 . Après une frappe de Sarr sur la barre , sa tête trouvait le poteau gauche de Lafont (90e+1).

Kaloum : la police disperse des manifestants à Sandervalia
A Sandervalia, un autre quartier de la commune de Kaloum, des manifestations ont également eu lieu. La circulation routière est quasi paralysée par endroits ( photo crédit Hamza Bah, Nostalgie FM ).

Soupçons de crimes racistes derrière des colis piégés meurtriers au Texas
L'explosion s'est produite au moment où il ouvrait le colis qui l'a tué sur le coup et blessé grièvement une femme de 40 ans. Une enquête est en cours et l'hypothèse d'attaques racistes n'est pas exclue.

Apple a acquis Texture, un service d'abonnement aux magazines numériques
Apple est la première entreprise du monde par capitalisation boursière, qui a dépassé lundi les 920 milliards de dollars.

Laurent Blanc annonce la couleur concernant son avenir
L'ancien entraineur du PSG et de l'Equipe de France s'est exprimé à l'occasion d'une conférence de presse lors de la présentation du futur match entre France 98 et FIFA 98.

20 ans après, l'équipe de France championne du monde 1998 va rejouer
L'annonce a été faite par Laurent Blanc, Youri Djorkaeff et Bixente Lizarazu ce lundi matin dans les locaux de TF1. Le 12 juillet 1998, la France remportait la Coupe du monde de football contre le Brésil, 3-0.

FC porto : Fin de la série de matchs sans défaite en championnat
Seulement, Brahimi qui a exécuté la sentence n'a pu permettre à son équipe de mettre les pendules à l'heure. Très mauvaise opération pour le FC Porto ce week-end.

"Affaire des " chemises arrachées " : "le temps de l'appel
Les syndicats d'Air France exigent en effet une revalorisation des grilles salariales et appellent à une grève le 23 mars. Il y a un mois, un précédent mouvement avait conduit à l'annulation d'un quart des vols.

La policière renversée par le chauffard lui tire dessus — Argenteuil
Les jours de la policière - victime d'une contusion à la hanche - et du conducteur ne sont pas en danger. C'est alors qu'une fonctionnaire se place devant son véhicule et lui ordonne de s'arrêter.