Macron prêt au référendum — Réforme des institutions

08 Mars, 2018, 15:31 | Author: Claudine Rigal
  • Réforme des institutions: Emmanuel Macron pourrait recourir au référendum pour contourner le blocage du Sénat

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe en présentera les grands axes à partir de mardi aux chefs des groupes parlementaires, le bras de fer avec le Sénat a déjà commencé.

Emmanuel Macron, en janvier 2018.

Bug, panne, message d'erreur — Oculus Rift
Rapidement, la communauté Oculus s'est penchée sur le souci, et a très vite identifié l'origine de ce problème. Depuis ce jour il semble que tous les casques Oculus ont cessé de fonctionner en raison d'un "bug".


La justice se penche sur deux autres disparitions — Nordahl Lelandais
Nordahl Lelandais a-t-il un lien avec la disparition d'Eric Foray dans la Drôme en 2016? Le parquet de Valence a ouvert le dossier.


L'histoire de son accident sur le tournage de Ghostland — Taylor Hickson
Il ajoute aussi qu'elle n'attaque pas nommément Pascal Laugier mais bien la boîte de production dans son ensemble. Elle est d'ailleurs visible sur plusieurs photos publiées par Taylor Hickson sur son compte Instagram .


Pour rappel, durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis la réduction d'un tiers du nombre de parlementaires, l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections législatives et la limitation à trois mandats successifs pour les députés, les sénateurs et les présidents d'un exécutif local. Avec une volonté visiblement ferme d'outrepasser la ligne rouge dressée par le président du Sénat, Gérard Larcher, en matière de cumul des mandats dans le temps. Objectif: un renouvellement régulier " des têtes et donc idées " de la classe politique, une meilleure efficacité du travail parlementaire et une évaluation plus rigoureuse du contrôle de l'action du gouvernement, rappelle le Journal du Dimanche. Mais cette menace ne semble pas effrayer le chef de l'Etat. "Cette voie est complètement ouverte", a confirmé un proche au JDD, malgré les risques encourus. "Un veto du Sénat pourrait par conséquent pousser, toujours selon son entourage, Emmanuel Macron à invoquer l'article 11 de la Constitution et passer par la case référendum".

Parmi les autres innovations de ce projet de réforme: la suppression de la Cour de justice de la République, l'inscription de la lutte contre le changement climatique dans l'article 34 de la Constitution, l'abolition de la qualité de membre de droit du Conseil constitutionnel accordée aux anciens présidents ou encore l'attribution du pouvoir de nomination des magistrats du parquet au Conseil supérieur de la magistrature.

Conseillé:



Populaire

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.

FIFA Mondial 2018: Poutine et Infantino jonglent ensemble au Kremlin
Il ne reste plus que 100 jours avant le lancement de la Coupe du Monde russe 2018. La date du tournage n'est pas précisée.

Le nouveau mode 20 vs 20 disponible dès aujourd'hui — Fortnite
Epic Games avait déjà apporté des modifications au mode 50v50 de Fortnite et avait promis également d'autres modes de jeu. Vous pourrez voir les 20 joueurs de votre équipe sur la carte, tandis que les "ennemis" seront eux en vert.

Une cinquantaine de mesures présentées jeudi — Égalité femmes-hommes
L'exécutif prévoit également le quadruplement des contrôles de l'inspection du travail sur l'égalité de salaires hommes-femmes. Selon les chiffres communiqués par le Forum, l'égalité professionnelle sera atteinte, au niveau mondial, en l'an 2234.

Trinh-Duc titulaire contre l'Angleterre, seul changement
Pour ce Crunch, le sélectionneur a décidé de procéder à une seul changement après la victoire face à l'Italie (34-17). C'est fluide avec les autres joueurs.

Un arrêté pour maintenir la piétonnisation — Paris
Ce sondage montre toutefois une fracture entre les générations: 62% des moins de 35 ans y sont favorables. Si vous pensiez pouvoir à nouveau emprunter les voies sur berges, il va falloir vous faire une raison.

Dépistage ce lundi à Epinal et mercredi à Saint-Dié — Maladie rénale
France Rein propose dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes des dépistages anonymes, gratuits et sans rendez-vous. Un autre le sera ce mercredi 7 mars de 9 h à 17 h au Centre hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges.

Coup de filet contre des Hells Angels belges
Dix-huit perquisitions ont ainsi été réalisées dans le Limbourg, notamment dans des clubs des Hells Angels à Genk et Lanaken. De plus, 3.000 euros en liquide ont également été saisis ainsi que trois véhicules et de nombreux GSM à exploiter.

L'épidémie se précise à La Réunion — Dengue
Où sont les nouveaux cas de dengue? La circulation de la dengue continue de s'intensifier à La Réunion, met en garde l'ARS OI. L'ARS lance un appel à la mobilisation de tous pour contenir la progression de la maladie.

Quand la défense lance un appel sur Twitter — Assassinat d'Antoine Nivaggioni
La date du jugement n'est pas encore fixée. "Si la réponse arrive dans un ou deux mois, ça m'ira très bien", assure-t-il. L'avocat est convaincu que l'apport des internautes pourrait permettre de faire avancer le dossier.