Levothyrox : le parquet de Marseille ouvre une information judiciaire

06 Mars, 2018, 16:34 | Author: Cyril Hebras
  • Levothyrox : le parquet de Marseille ouvre une information judiciaire

Le volet pénal du dossier du Levothyrox a franchi une nouvelle étape avec la désignation d'un juge d'instruction à Marseille pour enquêter sur les plaintes de ces milliers de malades de la thyroïde victimes d'effets secondaires de la nouvelle formule du médicament.

Trois millions de patients prennent du Levothyrox en France, pour soigner l'hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde. Dans le cadre de cette affaire, la compétence du TGI de Marseille s'étend jusqu'à Lyon, siège social du laboratoire allemand Merck qui produit ce médicament. Arrivée sur le marché fin mars 2017, celle-ci ne portait pas sur le principe actif du médicament, mais seulement sur les excipients.

L'enquête a porté sur plus de 12.000 déclarations aux Centres régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) d'effets indésirables après la prise de la nouvelle formule.

Une enquête préliminaire avait été ouverte en septembre pour tromperie aggravée, atteintes involontaires à l'intégrité physique et mise en danger d'autrui et a été menée par l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique.

Salon de Genève : les nouvelles versions de l'Alpine A110 dévoilées
Commençons avec Alpine qui vient de communiquer en images sur ses deux nouvelles finitions, les A110 Pure et A110 Légende . Place aux Tweets officiels du constructeur tricolore, incluant les visuels de l' Alpine A110 GT4.


PSG-Real : Motta y croit dur comme fer
Emery peut encore réserver des surprises. "Contre une équipe comme celle-là, les petits détails ont une grande importance". Quelques jours plus tard, c'est finalement lui qui avait été choisi, contre toute attente.


A quoi ressemble le nouveau Carnet de santé ?
Les nouvelles recommandations vaccinales , pour accompagner la modification du calendrier vaccinal et l'extension des obligations. Le carnet de santé est un document essentiel pour le suivi d'un enfant par ses parents et par les professionnels de santé .


Selon le rapport de pharmacovigilance, remis le 30 janvier dernier, à l'Agence du médicament (ANSM), les effets indésirables du médicament se manifestent par de la fatigue, des maux de tête, de l'insomnie et des vertiges.

Selon l'agence, le pourcentage de signalement représente 0,75% des patients.

Isabelle Chiarello a l'impression que "quelque chose bouge" dans le dossier Levothyrox. Me Lèguevaques, l'avocat toulousain à l'origine de cette action collective, réclame pour chacun des patients une indemnité forfaitaire de 10.000 euros.

Conseillé:



Populaire

Alves veut changer l'histoire du club — PSG
Ce dernier, laissé sur le banc au match aller au profit de Kimpembe, a donc de grandes chances de débuter la manche retour. Au sein du Real Madrid , il y a aussi quelques hésitations en fonction de l'état de santé des joueurs.

Maître Gims en featuring avec Vianney, un extrait dévoilé ! (Vidéo)
Après avoir touché le public en plein coeur avec "Pas là", le jeune artiste a été encore plus loin avec son deuxième album. Vianney a été invité dans le Riad du rappeur à Marrakech pour une session studio. "Avec en plus le côté urbain".

À Calais, l'État distribue des repas aux migrants
De plus, les deux points en question sont situés à la périphérie de la ville et non plus dans le centre, comme c'était le cas avant.

Dans le sud-Aveyron, une jeune fille a disparu à Requista
La piste de la fugue est privilégiée, selon la gendarmerie de l'Aveyron , qui a lancé un appel à témoins sur Facebook . Maëlys Godard, 14 ans, a disparu depuis le 4 mars à Réquista, en Aveyron.

Des médecins répliquent à Macron sur les dangers du vin — France
La consommation d'alcool est la seconde cause de cancers après le tabac et elle tue près de 50 000 personnes par an en France. Ils rappellent aussi que "60 % des Français trouvent la réglementation de l'alcool insuffisante".

Thomas Thouroude tacle France Télévisions et se dit prêt à rejoindre Canal+
Normalement, on devrait se battre pour travailler sur cette émission et proposer des sujets. Il a également critiqué la programmation de " Stade 2 " le dimanche sur France 2.

Un homme scalpé et mutilé dans un restaurant parisien
Armés d'un sabre et d'une machette, les deux hommes sont entrés cagoulés hier dans un restaurant parisien pour scalper un homme. La cible des agresseurs: un homme de 35 ans qui était assis avec sa femme, précise Le Point .

Frances McDormand perd sa statuette — Oscars
La comédienne assistait à la soirée donnée en l'honneur des vainqueurs lorsqu'un quidam a mis la main sur l'Oscar gravé à son nom. L'actrice doublement oscarisée a demandé que l'on laisse partir le malandrin, qui n'a pas brillé par sa discrétion.

La berline d'AMG en fuite avant Genève !
La ligne de toit se poursuit jusqu'à l'arrière de la voiture, sans qu'il n'y ait de cassure comme sur une berline tricorps. L'arrière reçoit un large extracteur d'air, des sorties d'air latérales ainsi que des canules d'échappement.

Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI
David Riché, maire de Roura et président de l'association des maires de Guyane se hisse à la troisième place. Davy Rimane a déclaré sur Guyane 1ère qu'il faut se poser des questions sur ce taux d'abstention.