Les syndicats sur le pied de guerre — SNCF

14 Mars, 2018, 19:52 | Author: Claudine Rigal
  • Réforme de la SNCF un chantier ultrasensible

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a accusé le gouvernement de "choisir l'affrontement" avec les cheminots, estimant qu'il aurait "la responsabilité totale" d'un conflit à la SNCF s'il refusait de revoir ses positions et son calendrier, après avoir été reçu mardi 13 mars 2018 à Matignon. Les syndicats de la RATP veulent aussi afficher leur solidarité avec les cheminots, dont le statut particulier pourrait être modifié par ordonnance, avant l'été. "L'avenir des cheminots est intimement lié au nôtre", explique la RATP.

"La balle était dans le camp du gouvernement".

La grève n'est pas reconductible, mais les syndicats promettent qu'elle sera d'ampleur. Le texte présenté en conseil des ministres mercredi "montre bien qu'on n'est pas dans une concertation, mais dans une explication de texte".

On reparle de Verratti au FC Barcelone — Paris SG
Les Blaugrana ont le sentiment d'avoir épuisé beaucoup d'énergie l'été dernier et donc perdu du temps en matière de recrutement. Cette propension à sortir de ses gonds lui a sans doute barré la route d'un transfert au FC Barcelone ces prochains mois.


Disparition d'une touriste française, un corps repêché — Québec
La dame a été vue pour la dernière fois sur la rue Oak, dans un secteur résidentiel du quartier Sillery, vers 8h du matin, mardi. Leur véhicule avait violemment heurté un arbre sur un sentier à Lac-Beauport, à 25 km au nord de Québec.


Météo: Un temps maussade avant le retour d'éclaircies mercredi
Mercredi , le temps devrait être sec et calme, avec une nébulosité variable et des maxima autour de 10 degrés. Le temps sera assez instable dimanche matin avec de grosses averses possibles en matinée et des éclaircies.


La CFDT (4e syndicat) a noté que "pas une virgule n'a été modifiée entre les premières annonces et le projet de loi". "Ce ne sera pas une grève corporatiste, mais pour défendre le ferroviaire", a déclaré à l'AFP Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT Cheminots. Les syndicats RATP de Force ouvrière et UNSA se joignent à la CGT-RATP pour appeler les agents de la régie des transports parisiens à la grève du jeudi 22 mars. Sept des neufs syndicats de la fonction publique (CGT, FO, FSU, CFTC, CFE-CGC, FA et Solidaires) ont appelé à une journée d'action et de grève le 22 mars pour s'opposer à "la réforme du secteur public qui vise notamment à recourir davantage aux contractuels, à mettre en place une rémunération au mérite et ainsi qu'un plan de départs volontaires".

On ne connaît pas pour l'instant l'étendue de la grève, qui, pour l'heure, n'est pas reconductible: rendez-vous le mercredi 21 mars prochain pour connaître les prévisions du trafic. Celle-ci prévoit notamment la suppression du statut de cheminot pour les nouveaux embauchés, une "ligne rouge" aux yeux des syndicats.

Conseillé:



Populaire

Ameenah Gurib-Fakim: la présidente mauricienne refuse de démissionner
Mme Gurib-Fakim a reconnu les faits, mais a affirmé avoir remboursé l'argent utilisé à titre personnel en mars 2017. Citée dans un vaste scandale financier, la présidente mauricienne refuse catégoriquement de jeter l'éponge.

Iniesta finalement présent dans le groupe — Barça-Chelsea
Chelsea devra garder la tête sur les épaules pour espérer sortir le Barça en 8èmes de finale retour de Ligue des champions mercredi considère le coach Antonio Conte.

Renaud bientôt de retour en studio pour enregistrer un album pour enfants
L'opus comptera une douzaine de titres et les musiques sont déjà faites, tout comme les textes, selon nos informations. Je ferais peut-être les chœurs ou plus s'il le souhaite.

NextRadio TV (BFM TV) veut aussi faire payer ses chaînes (Free)
Toujours dans le cadre de la publication des résultats de Free , Xavier Niel est revenu sur les conflit qui l'oppose à TF1. Le patron d'Iliad a estimé que les pouvoirs publics " n'avaient plus d'autres choix que de prendre position ".

Bannon loin de "la dédiabolisation" (Le Pen)
L'occasion pour celui qui rêve d'une internationale " populiste et nationaliste " de dire tout le bien qu'il pense de Marine Le Pen .

Aube : un boulanger condamné pour avoir trop travaillé
Deux arrêtés préfectoraux - rédigés en 1994 et en 2000 - imposent en effet un jour de repos à tout commerçant du département. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 12/03/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1.

Appelés pour un incendie, les pompiers découvrent un corps démembré — Le Havre
Les pompiers sont intervenus vers 14h20 sur un feu dans un immeuble de la rue Berthelot, non loin de la gare SNCF. Une enquête a été ouverte par le Service régional de police judiciaire de Rouen.

Deschamps : " Mbappé ? Il a complètement changé de galaxie en signant au PSG "
Après, qu'il ait moins d'efficacité, qu'il marque moins de buts, ça peut lui arriver pour différentes raisons". Ce n'est pas un long fleuve tranquille, il a eu certaines périodes un peu difficile, il va en avoir encore .

La France va assigner Google et Apple en justice
Il s'explique: "Lorsque des développeurs veulent vendre leur application à Google ou Apple, ils se voient imposer des tarifs ". Selon le ministre, les deux groupes risquent " une sanction qui se chiffre en millions d'euros ".

Plusieurs joueurs incertains — PSG-Angers
Marquinhos et Pastore ont travaillé en marge du groupe, avec les kinés tandis que Thomas Meunier a ressenti une douleur. Pour ce match de semaine, trois joueurs sont incertains a indiqué Unai Emery en conférence de presse.