Les futurs médecins vont faire un service sanitaire

01 Mars, 2018, 11:15 | Author: Cyril Hebras
  • Service sanitaire

Le professeur Vaillant, ancien président de l'Université François Rabelais de Tours a été chargé en Septembre 2017 par l'intermédiaire d'Agnès Buzyn et Frédérique Vidal, de rendre un rapport sur " la mise en œuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé ", ce qui constitue l'un des projets phares du président Macron.

Dans un premier temps, ces actions auront lieu dans les collèges, lycées et universités. Les étudiants "vont sortir des villes, aller dans les territoires ruraux. Nous veillerons à une bonne répartition territoriale", promet Frédérique Vidal.

Tous les étudiants en médecine, maïeutique, pharmacie, soins dentaires et infirmiers, et kinésithérapie, devront conduire, dès la rentrée, des missions de prévention "obligatoires" à l'obtention de leur diplôme, pour une durée de trois mois, de manière continue ou non, et sans rallonger la durée de leur cursus. Dès 2019, le dispositif sera étendu à l'ensemble de la filière santé (ergothérapie, orthophonie, etc...).

Conte, Mancini ou Di Biagio pour entraîner l'Italie, selon Costacurta
Gian Piero Ventura a été limogé en novembre lorsque l'Italie, quadruple championne, n'a pu se qualifier pour la Coupe du monde.


La tourmente bouscule Jean-Luc Mélenchon
En effet, la plupart d'entre eux ne connaissent de l'art du combat que les méthodes des coups tordus des salles de rédaction. Et même prendre appui sur l'effet voulu par la pauvre cloche de journaliste à la manœuvre .


Rayane Bensetti se retrouve face à un nouveau " malheur "
Une photo d'elle avec sa chienne (et uniquement elle) avait en effet éveillé les soupçons le 14 février dernier. Malgré le deuil, le jeune homme tente d'aller de l'avant mais c'était sans compter sur le sort qui s'acharne...


"Après une mobilisation inédite le 30 janvier, dix syndicats et l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) appellent à une nouvelle journée de grèves et rassemblements le 15 mars, pour dénoncer un " manque d'effectifs " et une " maltraitance institutionnelle due à la dégradation des conditions de travail ".

Une fois formés, les étudiants iront dans des écoles, des collèges, des lycées, des maisons de retraite, des lieux de privation de liberté mais aussi des entreprises, si celles-ci se portent volontaires. Mais pour s'adapter aux emplois du temps des étudiants, le service sanitaire pourra par exemple se faire sur un ou deux ans. D'après L'Etudiant, le service national se fera en deuxième année pour les infirmiers, en quatrième année pour l'odontologie, en cinquième année pour les pharmaciens, et en troisième année pour les médecins.

Les étudiants ne seront pas rémunérés pour ce nouveau module obligatoire dans leurs études. Dans un rapport du comité de pilotage de la réforme, le coût d'une telle mesure est estimé à 6,75 millions d'euros, si on respecte l'idée d'effectuer le service sanitaire jusque dans les endroits les plus reculés de l'Hexagone. Seul financement précisé par le gouvernement, une dotation de 400.000 euros pour "un dispositif d'évaluation embarquée" qui permettra "de recueillir nationalement les informations" sur le service sanitaire et "ses impacts".

Conseillé:



Populaire

Insultée et menacée, la députée Laetitia Avia porte plainte
L'Afrique avait des atouts mis en valeur par les colons que l'on a chassés pour retourner dans le néant de leur fainéantise (sic). Laetitia Avia a décidé de porter plainte après la réception de cette lettre, qu'elle dévoile sur son compte Twitter.

L'A40 rouverte l'ouest de l'île après une opération policière
Après une poursuite sur l'autoroute, le véhicule aurait été immobilisé par des véhicules du SPVM et un de la Sûreté du Québec. Le véhicule a été retrouvé plus tard derrière un restaurant, aux Galeries Des Sources, à Dollard-des-Ormeaux.

Compositions de Juventus-Atalanta : Blaise Matuidi titulaire, Paulo Dybala sur le banc
Tottenham s'est aisément défait du petit Rochdale (D3), grâce notamment à un triplé de Fernando Llorente (6-1), lors de son match à rejouer des huitièmes de finale de la Coupe d'Angleterre, mercredi.

Donald Trump a déjà nommé son directeur de campagne pour 2020
Donald Trump ne s'est jamais caché de vouloir se représenter: " Nous avons sept années devant nous . Donald Trump espère toutefois inverser la tendance et conserver la majorité au Congrès.

Entre -12 et -18°C ressentis dès dimanche en Eure-et-Loir
Aujourd'hui , cette masse d'air froid continue d'envahir l'ouest du continent, englobant l'ensemble du territoire français. Le froid persistera au moins jusqu'en fin de semaine prochaine, avec un possible retour de la neige jeudi 1er mars .

Denis Renaud, l'entraineur des Chamois Niortais, mis à pied à titre conservatoire
Dixième à six points du podium au soir de la 17ème journée en novembre dernier, Niort a depuis enchaîné une série catastrophique. Tombé à la 16e place avec 29 points, l'entité niortaise tente un électrochoc en se séparant de l'ancien entraîneur parisien.

MWC 2018 : Nokia 1, le mini smartphone sous Android Oreo Go Edition
Au coeur du smartphone, on retrouve un processeur MediaTek 6737M couplé à 1 Go de RAM, sans oublier 8 Go de mémoire interne. Le Mobile World Congress 2018 est lancé, et voilà que Nokia dévoile officiellement son nouveau smartphone Nokia 1 .

Jean-Marie Le Pen ne se rendra pas au congrès du FN
Selon elle, les fondamentaux demeurent "la protection de notre pays face à une immigration massive", "la récupération de la souveraineté nationale" et la "solidarité nationale".

Les Rolling Stones en concert à Marseille en juin
C'est dans le cadre de leur tournée "No Filter Tour" que les Rolling Stones se produiront le 26 juin à l'Orange Vélodrome. Il s'agit de l'unique date française de cette tournée événement qui passera aussi par Londres et Berlin.

Bordeaux-Nice: deux poteaux, deux barres, quelle poisse pour les Girondins !
Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes. Tel est l'enseignement que les Girondins pourraient tirer de ce match contre Nice joué ce dimanche au Matmut-Atlantique.