Les futurs médecins vont faire un service sanitaire

01 Mars, 2018, 11:15 | Author: Cyril Hebras
  • Les étudiants en santé devront réaliser un service sanitaire dans les écoles

Le professeur Vaillant, ancien président de l'Université François Rabelais de Tours a été chargé en Septembre 2017 par l'intermédiaire d'Agnès Buzyn et Frédérique Vidal, de rendre un rapport sur " la mise en œuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé ", ce qui constitue l'un des projets phares du président Macron.

Dans un premier temps, ces actions auront lieu dans les collèges, lycées et universités. Les étudiants "vont sortir des villes, aller dans les territoires ruraux. Nous veillerons à une bonne répartition territoriale", promet Frédérique Vidal.

Tous les étudiants en médecine, maïeutique, pharmacie, soins dentaires et infirmiers, et kinésithérapie, devront conduire, dès la rentrée, des missions de prévention "obligatoires" à l'obtention de leur diplôme, pour une durée de trois mois, de manière continue ou non, et sans rallonger la durée de leur cursus. Dès 2019, le dispositif sera étendu à l'ensemble de la filière santé (ergothérapie, orthophonie, etc...).

Defiance 2050 annoncé, trois ans après la fin de la série
Trion Worlds ne compte pas abandonner Defiance pour autant et a annoncé aujourd'hui qu'une refonte aura lieu cette année . Les événements qui se déroulaient dans les épisodes influençaient le jeu.


Rayane Bensetti se retrouve face à un nouveau " malheur "
Une photo d'elle avec sa chienne (et uniquement elle) avait en effet éveillé les soupçons le 14 février dernier. Malgré le deuil, le jeune homme tente d'aller de l'avant mais c'était sans compter sur le sort qui s'acharne...


Miss France : Sylvie Tellier confirme officiellement sa troisième grossesse sur Instagram
Sylvie Tellier est déjà mère de deux enfants, Oscar, 8 ans, né de sa relation avec son premier mari Camille Le Maux. Sylvie Tellier a confirmé qu'elle attendait son troisième enfant sur Instagram avec un adorable cliché.


"Après une mobilisation inédite le 30 janvier, dix syndicats et l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) appellent à une nouvelle journée de grèves et rassemblements le 15 mars, pour dénoncer un " manque d'effectifs " et une " maltraitance institutionnelle due à la dégradation des conditions de travail ".

Une fois formés, les étudiants iront dans des écoles, des collèges, des lycées, des maisons de retraite, des lieux de privation de liberté mais aussi des entreprises, si celles-ci se portent volontaires. Mais pour s'adapter aux emplois du temps des étudiants, le service sanitaire pourra par exemple se faire sur un ou deux ans. D'après L'Etudiant, le service national se fera en deuxième année pour les infirmiers, en quatrième année pour l'odontologie, en cinquième année pour les pharmaciens, et en troisième année pour les médecins.

Les étudiants ne seront pas rémunérés pour ce nouveau module obligatoire dans leurs études. Dans un rapport du comité de pilotage de la réforme, le coût d'une telle mesure est estimé à 6,75 millions d'euros, si on respecte l'idée d'effectuer le service sanitaire jusque dans les endroits les plus reculés de l'Hexagone. Seul financement précisé par le gouvernement, une dotation de 400.000 euros pour "un dispositif d'évaluation embarquée" qui permettra "de recueillir nationalement les informations" sur le service sanitaire et "ses impacts".

Conseillé:



Populaire

Emmanuel Macron rencontrera Donald Trump en Avril
Macron aura droit à la première " visite d'État ", qui comprend une cérémonie officielle et un dîner, organisée par le président américain depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2017.

Lætitia Milot annonce le sexe de son enfant sur Instagram
Plusieurs mois en arrière, la comédienne et son mari s'étaient vu remettre une enveloppe contenant l'information. Dans son premier post, on lisait: "On a craqué , on a ouvert l'enveloppe, on connait le sexe".

Les actes antisémites aux États-Unis ont fortement augmenté en 2017
Au total, ce sont 1 986 incidents antisémites qui ont été comptabilisés pour la seule année 2017 par l'Anti-Defamation League. Les écoles particulièrement visés .

Usain Bolt a signé avec un club — Divers
Toutefois, il n'a pas mentionné le nom de ce club et a promis tout faire savoir à ses fans ce mardi. Mais le Jamaïcain n'en a pas fini avec le sport.

Bordeaux : Malcom plaidera sa cause mercredi devant le CNOSF
Suite à l'appel fait par les Girondins au CNOSF, les Girondins ont vu ce lundi un conciliateur être attribué à ce dossier. Bordeaux est bien décidé à aller jusqu'au bout pour contester la suspension de son joueur Malcom .

Selon Patrick Sébastien, Jacques Chirac "est diminué" et "s'emmerde"
Alors, il s'est levé, a pris appui sur sa canne soit une baguette magique, pour lui redonner sa vitalité, sa pêche!" Ce dernier, visiblement "diminué", "s'emmerde", à en croire le présentateur du Plus grand cabaret du monde .

Denis Renaud, l'entraineur des Chamois Niortais, mis à pied à titre conservatoire
Dixième à six points du podium au soir de la 17ème journée en novembre dernier, Niort a depuis enchaîné une série catastrophique. Tombé à la 16e place avec 29 points, l'entité niortaise tente un électrochoc en se séparant de l'ancien entraîneur parisien.

MWC 2018 : Huawei annonce trois tablettes haut de gamme à prix abordable
Une surcouche permettant - entre autres - de proposer un mode desktop proche des ordinateurs traditionnels. Et Huawei montre ici la justesse de son analyse, avec le choix de diagonales-écrans de 8,4 et 10,8 pouces.

Jean-Marie Le Pen ne se rendra pas au congrès du FN
Selon elle, les fondamentaux demeurent "la protection de notre pays face à une immigration massive", "la récupération de la souveraineté nationale" et la "solidarité nationale".

La marine israélienne tue un citoyen palestinien
Israël maintient un blocus naval de la bande de Gaza, qui est contrôlée par les islamistes du mouvement Hamas. Faux, dit le syndicat des pêcheurs de Gaza, pour qui les limites n'ont jamais été franchies.