Le pôle psychiatrique du CHU épinglé dans un rapport accablant — Saint-Etienne

02 Mars, 2018, 00:55 | Author: Cyril Hebras
  • Flammin

"Dans son rapport, publié ce jeudi, le contrôleur général des lieux de privation de liberté pointe " des conditions d'accueil indignes " et des " pratiques abusives ".

Après une visite au sein du CHU, organisée du 8 au 15 janvier, le contrôleur général Adeline Hazan - autorité indépendante - a rédigé une série de recommandations en urgence relative pour l'hôpital stéphanois après avoir constaté de nombreuses " atteintes graves aux droits fondamentaux " des personnes accueillies pour des problèmes psychiatriques.

Le Monde explique que " les patients lors du contrôle faisaient l'objet de contentions au niveau des pieds et d'une ou des deux mains ". Deux étaient en soins libres, les autres en soins sans consentement. Ces sept personnes patientaient aux urgences depuis une durée allant de quinze heures à sept jours, sans pouvoir se laver, se changer, avoir accès à leur téléphone, ni bénéficier d'aucune confidentialité lors des entretiens et traitements. Une description sans concession, qui explique que les conditions d'accueil aux urgences psychiatriques se sont encore aggravées depuis octobre 2017, selon le rapport du CGLPL. Un "dysfonctionnement majeur", qui "nécessite de mettre immédiatement un terme aux traitements indignes observés", insiste le rapport.

Ça se passe comme ça depuis octobre 2017, écrit en substance Adeline Hazan, qualifiant d'"habituel" qu'au moins dix personnes séjournent ainsi dans l'attente d'une place en psychiatrie.

Plus globalement dans le pôle psychiatrie, les contrôleurs ont observé une pratique générale de mesures d'isolement (enfermement) et de contention "ne répondant pas aux exigences législatives et réglementaires".

Twitter lance les Signets pour sauvegarder des tweets
En effet, depuis hier, il est possible de sauvegarder un tweet pour le consulter ultérieurement... mais seulement sur mobile. N'hésitez pas à partager vos avis sur cette fonction en commentaire .


Geubbels dit non à Lyon, Monaco en pole
Les discussions auraient déjà été entamées entre le club de la principauté et l'entourage du joueur. Selon les informations de RMC Sport, Monaco est en pole pour attirer le jeune joueur.


Real Madrid : la BBC renait de ses cendres…
Trois jours après leur victoire à Leganés, les Merengue se sont imposés à domicile contre Alavés. Motif de satisfaction pour Zinédine Zidane: une attaque très prolifique, avec 20 buts marqués.


L'établissement nous précise également qu'"une étude architecturale est en cours pour créer, au sein des urgences adultes, un espace dédié pour la prise en charge des patients psychiatriques".

Ces constats ont suscité "une prise en compte forte" de la communauté médicale et soignante.

Néanmoins, la gravité et le caractère structurel de ces manquements "ne permettent pas de laisser l'établissement seul face à ses difficultés". Contacté par LCI, le CHU de Saint-Etienne nous annonce un plan d'action d'ores et déjà mis en place.

Le directeur a également indiqué avoir diligenté en interne "une enquête administrative et des audits" et rappelé notamment au personnel, auquel des formations sont dispensées depuis le début de l'année, "les bonnes pratiques" en matière de contention.

Conseillé:

  • Lavrov demande à Genève aux rebelles un effort humanitaires — Syrie

    Lavrov demande à Genève aux rebelles un effort humanitaires — Syrie

    Des enfants au visage piqueté de blessures, des hommes à la tête et aux jambes bandées, allongés sur des lits d'hôpitaux bondés. Des immeubles à la façade éventrée, hauts de plusieurs étages, le long des rues jonchées de décombres et de voitures ruinées.
    Coupe de France. Lens : la coupe, bouée de sauvetage ?

    Coupe de France. Lens : la coupe, bouée de sauvetage ?

    Avant cette dernière, Matthieu Pichot s'était caché sous un manteau avec le préparateur des gardiens du club des Herbiers . Maintenant, les Herbiers attendent sagement de connaître le nom de leur adversaire en demi-finales.
    Lazio : 70 M€ refusés pour Milinkovic-Savic

    Lazio : 70 M€ refusés pour Milinkovic-Savic

    Recruté à Genk en 2015 contre 18 millions d'euros, Sergej Milinkovic-Savic est lié au club romain jusqu'en juin 2022. Ce n'est plus un secret pour personne: Sergej Milinkovic-Savic attire l'œil du PSG.
  • Coup dur pour Neymar et le PSG

    Coup dur pour Neymar et le PSG

    Avant cette sortie sur blessure, la soirée avait pourtant été idéale pour Paris, qui a vite plié le premier PSG-OM de la semaine. Et le bilan des hommes d'Unai Emery ne s'en est pas trop ressenti avec huit victoires, un nul et une défaite en dix matches.

    Plus de 4 millions de téléspectateurs devant PSG-OM

    France 3 programmait un match de football dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de France. La semaine dernière , l'émission avait attiré 2.784.000 téléspectateurs et 13,7% de part de marché.
    Houston domine Utah dans le choc à l'Ouest — NBA

    Houston domine Utah dans le choc à l'Ouest — NBA

    Fidèles à leur réputation, les joueurs de Gregg Popovich ont également été redoutables en défense, notamment après la mi-temps. New-Orleans a battu Milwaukee en prolongation (123-121), grâce notamment aux 28 points de Jrue Holiday.
  • Un tiers des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail

    Un tiers des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail

    Selon une étude réalisée par l'Ifop * et révélée mardi par France Info , près d'une Française sur trois (32%) en a déjà été victime.
    PSG : entre Meunier et Emery, c'était chaud

    PSG : entre Meunier et Emery, c'était chaud

    Il est venu aujourd'hui lors de la mise au vert, il était mieux aujourd'hui et nous avons décidé qu'il joue. Mais à la 70e minute, il m'a demandé de sortir, car il ne se sentait pas bien, il avait des douleurs.
    Pour Wauquiez, Macron

    Pour Wauquiez, Macron "n'écoute pas" et "méprise" le monde de l'agriculture

    Emmanuel Macron a décidé de déménager la salle de presse de l'Elysée - dont les fenêtres donnent sur la cour - hors les murs du palais présidentiel.
  • Photos de Daech: Marine Le Pen est inculpée

    Photos de Daech: Marine Le Pen est inculpée

    En mars 2017, le Parlement européen avait déjà voté la levée de l'immunité parlementaire de l'ex-députée européenne. Deux informations judiciaires avaient été ouvertes, l'une visant Mme Le Pen et l'autre M.
    Castorama : l'écœurement des salariés

    Castorama : l'écœurement des salariés

    Ce plan de la discorde prévoit notamment la suppression de près de 450 postes , en majorité dans les services administratifs. A la sortie, Jean-Paul Gathier, délégué du personnel Force ouvrière (FO ), a détaillé le processus prévu par la direction.
    Mauvaise nouvelle pour Neymar — Paris Saint-Germain

    Mauvaise nouvelle pour Neymar — Paris Saint-Germain

    Présent à Monaco pour les Laureus Sport, Cafu s'est exprimé sur le choix de Neymar de rejoindre le Paris Saint-Germain cet été. Et qui est censé réaliser le même exploit contre le Real de Cristiano Ronaldo. "Le PSG c'est un rival, ce n'est pas un ennemi".


Populaire

Apple compte sortir son plus grand iPhone et un modèle économique
Avec une température de 0°C, l'écran d'un iPhone commence à se décharger, voire s'éteindre quand la température descend à -5°C. Sujets d'actu Date d'ajout: 27/02/2018 Phone est une gamme de smartphone commercialisée par Apple depuis le 29 juin 2007.

"Black Panther" bat tous les records
Une grande première pour Marvel qui auparavant n'avait jamais réalisé une telle opération avec ses anciens films . Il est aussi le plus rapide des films Marvel à rapporter 400 millions de dollars en Amérique du Nord.

L'Europe se prépare à une vague de froid sibérien: déjà trois morts
En Italie , l'aéroport de Naples était fermé et les trains, perturbés au lendemain d'une journée de chaos. Les photos de rayons de pain vides dans les supermarchés fleurissaient sur les réseaux sociaux.

L'exploit de Chambly qui sort Strasbourg
Les joueurs des Hauts de France partageront le statut de Petit Poucet avec Les Herbiers (National 1), tombeurs de Lens (L2) mardi. Il y aura donc deux clubs de National dans le dernier carré de la compétition. " Chambly va jouer avec de l'allant".

Pierre-Ambroise Bosse mis en examen pour "violences volontaires"
Dans le magazine, Pierre-Ambroise Bosse revenait également en détail sur les circonstances de l'agression. Tout aurait dérapé après la signature d'un autographe.

Thibaut Courtois a rencontré secrètement le PSG — PSG
A ce stade, Thibaut Courtois a donc " peur " de s'engager dans une écurie qui n'a pas passé un cap majeur sur la scène européenne. Pendant environ deux heures, les parties concernées ont eu l'occasion de discuter à propos d'une signature éventuelle au PSG .

Bientôt une révolution pour la Coupe Davis — Tennis
Les seize meilleures nations du monde seraient qualifiées, accompagnées par deux pays supplémentaires. Dans les investisseurs, on retrouve notamment le japonais Hiroshi Mikitani, Président de Rakuten .

Facebook à l'assaut de la recherche d'emploi
La mise en ligne devrait intervenir dans les semaines à venir, sans toutefois que l'on sache quand précisément. Les personnes en recherche d'emploi peuvent accéder aux emplois via le tableau de bord Jobs de Facebook.

Les excuses de Kombouaré — Guingamp
J'ai été idiot, c'est tout . "Il faut que j'apprenne à être hautain et à être dédaigneux, à ne pas écouter les provocations". C'est synonyme de défaite et je le prends pour moi, je me suis excusé auprès des joueurs.

Les Houston Rockets gagnent encore
Normalement, leur seul passage de la saison dans la capitale américaine aurait dû être consacré à une visite à la Maison-Blanche pour souligner leur championnat.